Windows ou Linux ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Windows ou Linux ?

Linux (Ubuntu, quoi d'autre ?)
4
6%
Linux (Debian, parce que je suis un geek, un vrai)
1
2%
Linux (Mandriva, parce que j'aime pas la ligne de commande)
3
5%
Linux (précisez quelle autre distrib)
1
2%
Windows (c'est quoi Linuks ?)
43
66%
J'ai un Mac moôoa
7
11%
Je ne sais pas
2
3%
Dual boot Windows-Linux (parce que je ne choisis pas)
4
6%
 
Nombre total de votes : 65

Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Windows ou Linux ?

Message par Syd »

Quel est votre système d'exploitation (le machin qui fait tourner votre ordi, pour ceux qui savent pas de quoi je parle) ?
Dernière modification par Syd le 12 sept. 2007, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

windows , mais contrairement au sondage, je sais à quoi ressemble Linux (pas depuis longtemps, il est vrai) 8)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Ouais moi aussi c'est pour ça que j'ai mis "je ne sais pas"* parce que je connais Linusque et je l'ai même installé une fois sur mon ordi en multi boot Linux/Windows.
:roll:

*comme je rentrais pas dans les autres cas j'ai fait un choix par élimination.... :D


:twisted:



J'aime pô Linusque

:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Eh oh, Syd ; t'as oublié Be OS qui refait surface.... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Windows XP Pro
connais linux de nom
mais avant d'installer j'aimerai connaitre, voir, son mode de fonctionnement, la compatibilité avec mon navigateur, avec mes logiciels (car les collègues et ceux de madame ne connaissent qu'excel et word), avec mon anti virus, avec mon FAI....
plein de questions idiotes mais qui font que pour l'instant je reste sous windows (qui ne plante plus ou presque)
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

/me met son grain de sel

euh c'est quoi ça Be OS aharis ?

Bon, alors, sur 3 pcs :

- Vista home premium :twisted:
- Windows XP Media center Brico pack cristal clear (spécial mutter)
- Ubuntu (spécialement réinstaller en OS principal et unique ^^ du PC portable)

Vista : A ne prendre que si vous avez envie de perdre des fonctionalités de personalisations et de sécurité

XP : version home sp2 conseillée mettre un brico pack dessus permet plus de personalisation (z'en on trois chez cristal-xp.net)

Ubuntu : comme tout les Linux/UNIX Méga protecteur et sécurisé.

Pour info, un windows pas mis à jour tien une semaine contre un hacker, un linux, six mois faitent le bon choix pour vos données niark niark
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Perceval
Membre
Messages : 26
Inscription : 29 août 2007, 00:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Perceval »

...
Dernière modification par Perceval le 23 oct. 2007, 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Windows
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Rock'n'Roll
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 31 août 2007, 11:04
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Rock'n'Roll »

Windows. Et je compte pas changer.
Pour moi, avoir Linux chez soi c'est synonyme de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
(j'ai déjà installé Linux sur un de mes pc, ce qui le faisait plus planter que le window 93 que j'avais à l'époque :lol: c'est dire)

Je ne renie pas les avantages de Linux (chez un de mes clients y a un server sous Windows et l'autre sous Linux, c'est impressionnant la différence qu'il y a en rapidité :shock: ), mais bon windows c'est quand même bien plus intuitif

P.S : T'as oublié dans le sondage : "Double boot Windows/Linux"
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

cyclodocus a écrit :mais avant d'installer j'aimerai connaitre, voir, son mode de fonctionnement, la compatibilité avec mon navigateur, avec mes logiciels (car les collègues et ceux de madame ne connaissent qu'excel et word), avec mon anti virus, avec mon FAI...
Quasiment les mêmes logiciels existent sous Linux et Windows (sauf pour les jeux, et les anti-virus, on peut s'en passer). En bureautique, il suffit de régler Open-Office pour qu'il enregistre au format .doc pour qu'il y ait compatibilité avec Microsoft (mais de plus en plus de gens passent à OpenOffice, car la suite de Microsoft coûte une fortune).

Sinon, comme Galaad, je conseille de passer par un live-cd avant d'installer quoi que ce soit, histoire de vérifier la compatibilité avec le matériel (télécharger et graver son cd est comppliqué, je conseille les revues sur Linux souvent accompagnées d'un tel cd).
Si vous n'avez jamais installé vous-mêmes Windows sur un ordi, n'installez pas Linux tout seul, mais faites-vous aider par un linuxien.
Bientôt des ordis avec Linux pré-installé seront vendus et l'obstacle de l'installation aura disparu.

Galaad, BeOS est un autre système d'exploitation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beos
Capture écran : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/18/Beos.png
Rock'n'Roll a écrit :Quel est l'intérêt pour un utilisateur lambda (càd qui ne veut niinstaller de server ni faire de la programmation intempestive) de passer sous Linux ?
- Le prix. Quand un ordi devient trop vieux pour passer à la version ultérieure de Windows, une installation de Linux redonne vie à ce qui semblait un matériel dépassé. De même, si le matériel est encore ok mais que sa version de Windows est dépassée, passer à Linux permet d'économiser le coût de l'achat d'une nouvelle version de Windows (qui coûte très cher).
- la sécurité. Pas le temps de faire un cours, les ordis sous Windows sont bien plus vulnérables que les autres (sous Linux et sous MacOs).
- la fiabilité. En 7-8 ans de Linux, j'ai dû le faire planter 4 fois (et encore, en le voulant).
- plus personnel : pour ma part, en plus des économies réalisées, je voulais échapper au formatage windowsien et encourager la concurrence dans un système quasi-monopolistique.
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

Be OS Be connais pas OS opérating system, me prend pas pour un idiot Syd, c'est sydérant. en tout cas Be OS à pas l'air trop mal...
Jullianna a écrit :Mais en faisant comme ça Galaad, tu mets en l'air windows non ?
ça dépent, tu peux faire du dual boot ou non, mais si tu veux du dual boot, il faut défragmenter ton disque dur à 100% (ce qui prend pas mal de temps quant on ne le fait jamais, Xeric en a eut la preuve)
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Pour avoir un dual boot , il faut aussi créer une partition, c'est ça ?
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

c'est expliquer avec l'assistant et il te le fait (gnome partition editor) avec facilité

En fait il te faut 2 partition

- ext2 ou ext3 pour linux proprement dit
- linux-swap de 512 minimum qui fait office de mémoire vive et qui boots le pc (ce que windows ne connais absolument pas)

donc au final tu te retrouve avec un disque dur contenant 3 partitions et des particularité

sous linux : la partition windows est en lecture seule (sécurité)
sous windows : les partitions linux n'existent pas sans une applique approprié (re sécu)

si tu veux faire du transfert entre l'un et l'autre il te faut une quatrieme partition (et dernière vu qu'on ne peut plus) en FAT32
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Merci Galaad , pour tes explications ... :wink:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Syd a écrit : - la fiabilité. En 7-8 ans de Linux, j'ai dû le faire planter 4 fois (et encore, en le voulant).
Comme Rock n' Roll, moi aussi j'ai planté mon Ordi sous Linux autant que sous Windows. Mais WIndows XP Pro bien configuré est hyper stable et ne plante quasiment jamais non plus.

J'ai donc laissé tombé Linux surtout qu'aucun des logiciels indispensables que j'utilise ne tourne sous cet OS.

Maintenant je suis en multi boot mais Windows/Windows ! :mrgreen: lol

Un pour la stabilité pour le travail et un pour la sécurité pour surfer sur internet (effectivement on ne peut pas trop marier stabilité et sécurité étant donné qu'un antivirus et un firewall en tache de fond occupe énormément le processeur :D ).

Pour moi, le seul avantage Linuxien est la sécurité internet étant donné que tous les virus et les hackers ne visent quasiment que Windows... mais justement le jour ou tout le monde sera sous Linux.... les pirates commenceront à s'y intéresser... donc c'est une sécurité toute relative... :wink: :mrgreen:
galaad a écrit : si tu veux faire du transfert entre l'un et l'autre il te faut une quatrieme partition (et dernière vu qu'on ne peut plus) en FAT32
Je ne savais pas que Linux reconnaissait les partitions FAT 32, c'est bien pratique ça...

Oui, Be OS est bien sympa, c'est un OS avec un noyau hyper stable qui a été pensé pour les power users du multimédia (audio, vidéo, animation 3D...). Malheureusement la société Be Inc. a coulé mais le projet Be OS a de bonnes chances de réscussiter étant donné le nombre de développeurs qui s'y intéressent (il y a même un Be OS open source, c'est à dire que tout le monde peut modifier pour peut qu'il s'y connaisse en C++)

J'attends avec impatience une nouvelle version.

8)
Répondre