À propos de l'asexualité

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Raymond Potvin
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 13 déc. 2019, 19:10
A aimé : 0
A été aimé : 0

À propos de l'asexualité

Message par Raymond Potvin »

Bonjour,

J'ai lu quelques réponses ici et je me demande si l'asexualité est bien ce que je croyais, c'est-à dire quelqu'un qui naît sans libido. Sinon comment appelle-t-on ceux qui naissent sans libido?

Merci de m'éclairer svp.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: À propos de l'asexualité

Message par Hestia »

Bienvenue parmi nous Raymond Potvin,

Pour répondre à tes 2 questions, je dirais que déjà tous les êtres humains naissent sans libido; du moins à ma connaissance la libido se manifeste à la puberté est non quand on est bébé. Ensuite il y a des asexuel-le-s qui ont de la libido, et d'autres non.

L'asexualité c'est l'absence d'attirance sexuelle pour les autres. Cela signifie que les personnes asexuelles ne sont pas hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, ni pansexuelles.

La libido c'est, d'après ce que j'ai pu comprendre l'équivalent de la sensation de la faim, alors que l'attirance sexuelle, c'est l'équivalent du désir de manger un plat ou un aliment bien précis.

En bref, les asexuel-le-s ayant une libido peuvent ressentir la sensation du désir sexuel, mais ne désirent aucun des êtres humains qui croisent leur route sexuellement.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: À propos de l'asexualité

Message par fiffi »

Bienvenue Raymond Potvin ,

Hestia t' a très bien répondue . je me pose juste une question : tu veux dire que tu n' as jamais eu de libido ?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6065
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: À propos de l'asexualité

Message par clotaire »

Bienvenue Raymond Potvin :-)
et félicitation Hestia pour cette réponse simple et complète !
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 928
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 377 fois

Re: À propos de l'asexualité

Message par Orchis »

Bienvenue Raymond Potvin !

Tout à fait d'accord avec Hestia. :)

A l'inverse, je crois bien que l'on peut être "sexuel" et souffrir de manque de libido. Pour reprendre la métaphore culinaire, je suppose que ça être comme avoir envie de manger un énorme gâteau au chocolat tandis que ton estomac te dit "niet, ça ne passera pas".
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: À propos de l'asexualité

Message par Hestia »

Orchis a écrit : 14 déc. 2019, 10:16 A l'inverse, je crois bien que l'on peut être "sexuel" et souffrir de manque de libido. Pour reprendre la métaphore culinaire, je suppose que ça être comme avoir envie de manger un énorme gâteau au chocolat tandis que ton estomac te dit "niet, ça ne passera pas".
Je confirme, et ton exemple illustre bien, selon moi, l'explication du manque de libido pour les personnes qui ne sont pas asexuelles.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre