[Vidéo Youtube] - "L'acephobie ? Une discussion"

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1630 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

[Vidéo Youtube] - "L'acephobie ? Une discussion"

Message par Grignoteuse de bouquins »



Coucou ! :D

Je viens par ici pour poster cette vidéo d'Antastesia qui est sortie aujourd'hui . Je ne suis pas d'accord avec elle sur certains points : ce qu'elle décrit (les viols correctifs , les moqueries, le rejet, le manque de représentation) et je rajoute la violence conjugale, les mauvais regards et les insultes, vous connaissez la chanson, elle le décrit comme une discrimination .

Là je suis d'accord, mais pour moi l'acephobie est le nom de la discrimination et des oppressions que subissent les asexuels . Ce n'est effectivement pas comparable avec ce que peut subir un homme qui tiens la main de son mec en pleine rue, parce que l'asexualité est plus discrète ,elle ne se voit pas, parcontre pour moi ce n'est pas parce que ce n'est pas comparable que le mot acephobie est innaproprié :roll: .

Il permet de mettre un mot sur les oppressions subies .
En parallèle, je ne vois pas pourquoi il faudrait comparer les oppressions pour les mettre sur une sorte d'échelle de la violence subie et d'expliquer que pour cette raison là, il ne faut pas parler d'acephobie, car comme elle le dit, les souffrances sont bien réelles. Alors pourquoi ne pas utiliser ce mot, hormis la comparaison qu'elle fait qui ne fait pas sens pour moi, pourquoi ?

Je sais que certains seront totalement d'accord avec ce qu'elle dit, et ce n'est pas un point de vue qui me fait grincer des dents parce qu'elle ne nie pas les discriminations . Mais pour ceux qui sont d'accord j'aimerais savoir comment vous appelez ça, une discrimination anti-asexuel ? (Parce que pour moi c'est l'équivalent de l'acephobie telle qu'elle la décrit exactement dans la vidéo).

Sur ce , bonne soirée ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: [Vidéo Youtube] - "L'acephobie ? Une discussion"

Message par Hestia »

Merci pour le partage.

Pour moi l'acephobie existe, par contre cela ne m'étonne pas qu'elle ne soit pas reconnue par un certain nombre d'individu, y compris parmi la communauté asexuelle, puisqu'elle se confond dans les abus et agressions sexuelles.

L'asexualité étant méconnue et incomprise, l'acephobie a à mon sens tendance à être pratiqué d'une manière plus au moins similaire aux attaques que subissent les personnes victimes du sexisme. L'acephobie ne se résume certes pas qu'à ce type d'agression, mais c'est celle selon moi qui est la plus simple à détecté.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre