Question à propos l'attirance physique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Cosmic Sea
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 02 sept. 2019, 08:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Cosmic Sea »

Je pense qu'il faut peut-être commencer par définir ce qu'est l'"attirance" :mrgreen: . Si elle peut intuitivement sembler n'être qu'une perception passive ou une appréciation, je pense que l'attirance inclut également une part significative de volonté consciente ou inconsciente, une sorte de réceptivité additionnelle de la part de celui qui perçoit ou qui apprécie.

On peut ainsi simplement percevoir et apprécier comme positivement remarquables des caractéristiques comme la beauté, l'esprit, ou la bonté, sans pour autant ressentir la moindre attirance :aven:.
Avatar de l’utilisateur
mACEy
Membre
Messages : 18
Inscription : 25 avr. 2019, 20:05
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par mACEy »

En fait, j'utilisais souvent cette expression pour exprimer une attirance esthétique (en tant qu'ace). Après, je pense que pour les allosexuels, cela signifie une attirance plus sexuelle.

Pour éviter tout malentendu, je préfère le terme "attirance esthétique" lorsque je trouve quelqu'un de beau, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mélody
Aspirant(e)
Messages : 32
Inscription : 30 juil. 2019, 13:23
Localisation : Paris
Pronom : elle
A aimé : 4 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Mélody »

Est-ce de l'attirance physique l'envie de câlins avec une personne ?
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par fiffi »

L' envie de câlins peut être de l' attirance physique ou un besoin de tendresse ( à mon sens ) .
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui pour moi c'est possible . Ca peut aussi être considéré comme sensuel suivant les perceptions et les cas .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Hestia »

Je pense que cela peut être associée à l'attirance physique, et effectivement ce désir est souvent associé, de ce que j'ai cru comprendre à l'attirance sensuelle.

Après, je pense qu'il est aussi possible d'apprécier les câlins ou d'avoir envie en faire dans certaines circonstances sans pour autant ressentir cela comme une attirance. En tout cas, c'est comme cela que je le ressens personnellement.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Iloy »

Je considère que l'envie de caresser soudain une personne, qu'on soit déjà dans une relation avec elle ou non (plus un "lush" ou "squish + lush" dans ce second cas, mais c'est peut-être le mauvais mot), c'est de l'attirance sensuelle.

En pratique, comme le dit Hestia, on peut apprécier les câlins avec ou sans attirance, c'est juste agréable et c'est agréable de faire plaisir. Après, plus on se sent proche de la personne, mieux c'est ^^
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Hestia »

Iloy a écrit : 29 oct. 2019, 11:56 Je considère que l'envie de caresser soudain une personne, qu'on soit déjà dans une relation avec elle ou non (plus un "lush" ou "squish + lush" dans ce second cas, mais c'est peut-être le mauvais mot), c'est de l'attirance sensuelle.
Je confirme, l'attirance sensuelle, c'est bien un lush. Et effectivement le squish peut se combiner aux lush, tout comme les autres attirances.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ta phrase m'interpelle Hestia : cela voudrait dire qu'un crush pourrait se combiner avec un squish ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Hestia »

Hum, si on part du principe qu'il y a des personnes qui considèrent que leurs partenaires romantique sont également leur ami-e-s, voir même meilleur-e-s ami-e-s, je dirais que oui, c'est possible. Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi la différence entre un crush et un squish n'est pas toujours évidente.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Grignoteuse de bouquins »

D'accord , ça me fait penser a la vidéo de la carologie sur la friendzone où elle parlait également de ça . Je me disais que dans une relation c'est tout à fait possible , avoir un crush et un squish mélangé me paraissait être plus fréquent que d'avoir un crush ET un squish séparément sur la même personne (je ne sais pas si c'est clair xD) .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Hestia »

Effectivement la vidéo dont tu parles est intéressante.

Après je ne sais pas trop si c'est plus fréquent ou non, mais en tout cas il est évident pour moi que c'est parfaitement possible.

Cela dit, je ne pense pas que la majorité des êtres humains sachent qu'ils ont un squish lorsque cela se produit.

La société dans laquelle ont vit valorise quasiment uniquement l'attirance romantique et sexuelle, que les gens ont fini par ne plus porter d'attention aux autres attractions ou alors les associer aux 2 attirances en question.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je pense que les gens parlent plus de "complicité dans un couple" . Or la complicité est quelque chose qui se retrouve aussi dans l'amitié , d'où le fait que ça reste confus pour moi.
Ca me fait penser a un discussion qu'on a eu sur discord , par rapport au fait que je ne voyais pas la différence entre une relation de couple et une relation amicale , non pas que je ne voie pas la différence entre ces deux sentiments , mais plus que dans les faits , j'ai l'impression que c'est pareil , si on met a part le côté plus "attraction physique" du couple qu'on a tendance a mettre en avant dans ce genre de relation .
Après peut être que c'est parce que comme dans ma tête le côté physique d'une relation n'existe pas , j'ai du mal a me dire que dans les faits une relation amicale et romantique soit différente .
J'ai l'impression que c'est quand même plus facile pour les S , parce que pour eux en général , le gros élément qui rend les choses différenciables c'est la sexualité (de ce que j'ai pu entendre) .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Hestia »

A vrai dire, au niveau de la relation, la différence entre la relation de couple et la relation amicale, selon moi, réside dans le fait que dans une relation de couple on doit avoir envie de partager des moments romantiques ou du moins partager une certaine intimité qu'on ne souhaite pas partager avec des ami-e-s.

Je n'inclus pas forcément les relations sexuelles, car c'est perçu comme réservé aux couples par certaines personnes et perçus comme quelque chose qui peut être également expérimenté entre ami-e-s par d'autres.

Je n'ai jamais été en couple, mais je suppose que les romantiques peuvent avoir envie de partager des choses avec leurs ami-e-s qu'iels n'ont pas envie de partager avec leur partenaire romantique.

Moi c'est la différence entre la relation queer-platonique et la relation amoureuse qui m'intrigue, puisque dans une certaine manière se sont 2 formes de relation de couple qui sont différentes, et pourtant, j'ai du mal à comprendre si la relation queerplatonique se rapproche de l'amitié ou d'une relation amoureuse.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Plume
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2019, 21:11
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Plume »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 31 oct. 2019, 20:28 Je pense que les gens parlent plus de "complicité dans un couple" . Or la complicité est quelque chose qui se retrouve aussi dans l'amitié , d'où le fait que ça reste confus pour moi.
Ca me fait penser a un discussion qu'on a eu sur discord , par rapport au fait que je ne voyais pas la différence entre une relation de couple et une relation amicale , non pas que je ne voie pas la différence entre ces deux sentiments , mais plus que dans les faits , j'ai l'impression que c'est pareil , si on met a part le côté plus "attraction physique" du couple qu'on a tendance a mettre en avant dans ce genre de relation .
Je dirai que la "complicité d'un couple" n'est pas la même chose qu'avec des amis. C'est mon ressenti personnel mais quand je suis avec mon copain, je lui dis beaucoup de choses et je me "livre" à lui. Disons que j'ai l'impression d'être moi-même et j'en ai rien à faire des codes sociales. Quand je suis avec des amis, je fais plus attention au jugement qu'il pourrait porter sur moi et j'essaie de "contrôler" l'image qu'ils ont de moi. De la même façon, j'ai du mal à faire confiance à des amis (même si pourtant, je les connais bien et depuis longtemps) et je me confie rarement à eux. Après oui, je pense que l'attraction physique doit beaucoup jouer aussi dans le couple (ou en tout cas, dans le mien).
Répondre