Asexuelle?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Lilys
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2019, 15:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Asexuelle?

Message par Lilys »

Bonjour,
Je sais bien que personne ne pourra entièrement répondre à cette question à ma place mais je me pose plein de questions quand à ma sexualité et j’ai vraiment besoin de les partager. J’ai 29 ans et ça fait plusieurs années que je me pose ces questions mais toujours en les laissant un peu de côté.... J’ai couché 1 ou 2 avec 2 mecs entre mes 23 et 26 ans, puis plus rien... je n’ai jamais ressenti vraiment de plaisir dans l’act sexuel, mais je me disais que c’était peut-être lié à mon manque d’expérience ou à mon partenaire, mais là je viens de de faire l’amour avec un mec avec qui j’ai été à plusieurs rendez-vous et qui pourtant me plait beaucoup et c’était tout aussi laborieux pour moi.... je n’ai pas ressenti forcément de plaisir et tout ce que je pensais dans ma tête pendant qu’on faisait l’amour c’est que je voulais juste qu’il vienne... J’ai passé la nuit chez lui mais j’ai pas réussi à dormir. Aujourd’hui je me sens mal, j’ai même vomi dans les toilettes de mon bureau..... Bref, cela fait ressortir toutes ces questions que je me pose car je ne ressens pas du tout l’envie ou le besoin d’avoir des relations sexuelles. Pourtant ça m’arrive plusieurs fois par semaine de me masturber ou de ressentir du plaisir seule, mais c’est tout le temps en imaginant d’autres personnages, je ne suis jamais personnellement impliquée dans mes « fantasmes »... peut-on être asexuelle et quand on ressent du plaisir? Wow, je viens de dire des choses que je n’ai jamais jamais partagées avec personne, c’est fou. Je ne sais pas si l’on pourra répondre à mes interrogations, j’imagine aussi que ce doit être différent pour chacun. Mais dans tous les cas ça fait du bien de tout simplement pouvoir en parler. Merci!
Plume
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2019, 21:11
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Asexuelle?

Message par Plume »

Bonsoir Lilys :)

Je suis aussi nouvelle sur le forum et je ne connais pas encore très très bien l'asexualité (et je ne suis même pas sûre d'être A moi-même). Donc j'espère ne pas te dire de bêtise !

Oui, il y a des asexuels qui ressentent du plaisir, seuls ou avec leur partenaire. Le plaisir est différent du désir/de l'envie sexuelle. Je vais reprendre un exemple qui n'est pas de moi (mais de Payetonace) mais que je trouve très clair : imaginons que tu aimes les lasagnes. Même si tu les aimes, tu ne vas pas en manger tous les jours. Si un jour tu n'as pas envie d'en manger, tu ne vas pas en manger juste parce que tu prends plaisir à en manger. Je ne sais pas si cela t'aide mais ça m'a permis de bien comprendre la différence entre les deux. :)

Je pense que si faire l'amour te fait souffrir au point de ne pas dormir et d'aller vomir, tu ne devrais pas te forcer... Après, comme je te l'ai dit, je ne m'y connais pas encore suffisamment bien et les relations sexuelles ne me dérangent pas. Peut-être qu'un A pour qui avoir une relation sexuelle est inenvisageable sera plus à même de te répondre...

En tout cas, en parler (sur ce forum ou à quelqu'un en "real life") peut faire du bien ! Et je pense que ce lieu est fait pour ça :)
Si quelqu'un qui s'y connait plus sur l'asexualité voit que j'ai dit une bêtise, qu'il n'hésite pas à me corriger !
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Asexuelle?

Message par fiffi »

Bonsoir Lilys ,

je rejoins l' avis de Plume , ne te forces pas à faire des choses qui te rendent malade . Les asexuels ont un corps comme les autres et il peut donc réagir à certains stimuli .

Si tu ne ressens pas d ' attirance sexuelle pour une personne réelle , alors tu es asexuelle . Chaque personne est particulière mais trouve sa place sur le vaste spectre de l' asexualité .
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1204
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Asexuelle?

Message par Iloy »

Bienvenue Lilys :)

L'asexualité est bien une affaire d'attirance sexuelle pour autrui. Le rapport à l'acte sexuel, qu'on le supporte plus ou moins bien, varie selon l'individu (sex positive, sex negative, sex neutral, etc.)

Du coup en te lisant, j'ai l'impression que tu serais plutôt une asexuelle sex negative ?

Lilys a écrit : 17 oct. 2019, 15:14 Pourtant ça m’arrive plusieurs fois par semaine de me masturber ou de ressentir du plaisir seule, mais c’est tout le temps en imaginant d’autres personnages, je ne suis jamais personnellement impliquée dans mes « fantasmes »... peut-on être asexuelle et quand on ressent du plaisir?
Tout à fait. La libido est indépendante de l'asexualité et du fait de ressentir le plaisir, que ça soit toute seule ou à plusieurs :)
Wow, je viens de dire des choses que je n’ai jamais jamais partagées avec personne, c’est fou.
Tu viens de découvrir le fabuleux pouvoir d'Aven ! :lol:
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Asexuelle?

Message par clotaire »

Bienvenue Lilys :-)
Je crois que ce que tu décris correspond à ce que d'autres on décrit ici avant toi ;-)
J'ai une question, éventuellement, pour avancer dans la réflexion : tu n'as pas de désir, ok, et comment te sens-tu côté romantisme ? Tendresse, caresses, etc. ? Si tu aimes ton partenaire, il me semble que c'est pas mal, déjà, d'explorer des gestes, voir ce que tu acceptes, chercher tes limites sans aller jusqu'au dégout... Et bien sûr parler avec ton partenaire.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Asexuelle?

Message par Orchis »

Bonjour Lilys,

Je suis d'accord avec mes camarades du dessus.
Lilys a écrit : 17 oct. 2019, 15:14je n’ai jamais ressenti vraiment de plaisir dans l’act sexuel, mais je me disais que c’était peut-être lié à mon manque d’expérience ou à mon partenaire, mais là je viens de de faire l’amour avec un mec avec qui j’ai été à plusieurs rendez-vous et qui pourtant me plait beaucoup et c’était tout aussi laborieux pour moi....
A voir peut-être ce qui ce cache derrière le "plait". Perso, j'ai longtemps confondu attirance esthétique et attirance sexuelle (n'ayant pas le moindre début de commencement d'idée de ce qu'était l'attirance sexuelle). Je ressors mon image fétiche sur le sujet :
Image
Lilys a écrit : 17 oct. 2019, 15:14 Pourtant ça m’arrive plusieurs fois par semaine de me masturber ou de ressentir du plaisir seule, mais c’est tout le temps en imaginant d’autres personnages, je ne suis jamais personnellement impliquée dans mes « fantasmes »... peut-on être asexuelle et quand on ressent du plaisir?
Sur ce point, tu pourrais te trouver du côté "aegosexuelle" (sur le spectre de l'asexualité donc). Tu peux aussi voir cette définition.
Avatar de l’utilisateur
Mélody
Aspirant(e)
Messages : 32
Inscription : 30 juil. 2019, 13:23
Localisation : Paris
Pronom : elle
A aimé : 4 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Asexuelle?

Message par Mélody »

pas mal le dessin explicatif !!
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Asexuelle?

Message par Hestia »

Oui il est pas mal.

C'est marrant le crush, moi je l'aurais définit soit comme un coup de foudre/coup de coeur romantique (donc attirance romantique soudaine, soit comme le mot anglais qui désigne le sentiment amoureux. Pareil pour le squish mais pour l'attirance et l'amour platonique.

C'est intéressant de constater que la communauté Francophone n'a pas accès à tous les vocabulaire de ce sujet:

Au vu de la manière dont il est fait, ce dessin aurait put inclure le Smush (désir sexuel), le Plush (en lien avec les relations queerplatoniques), le Lush (le désir sensuel) et le Swish (en lien avec l'attirance esthétique).
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Mélody
Aspirant(e)
Messages : 32
Inscription : 30 juil. 2019, 13:23
Localisation : Paris
Pronom : elle
A aimé : 4 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Asexuelle?

Message par Mélody »

Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est l'amour platonique ? Parce que je crois que j'en ai une mauvaise définition et confond avec le romantisme. Merci ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Asexuelle?

Message par Hestia »

Alors en fait, dans un premier temps, il est normal que tu l'associes au romantisme, puisque le terme amour platonique est souvent associé par les S aux relations amoureuses sans désir sexuel ou avec l'abstinence sexuelle.

Cependant dans le jargon de la communauté asexuelle et surtout aromantique, l'amour platonique fait référence dans un premier temps à l'amour qui ne se définit pas comme romantique, puis dans un deuxième temps, et cela concerne principalement les aro-aces l'absence d'attirance sexuelle.

Même si de mon point de vu l'amour platonique fait référence à toutes les formes d'amour non romantiques, généralement lorsque les aromantiques le mentionnent, on parle généralement d'un sentiment affectif, un attachement émotionnel assez fort pour provoquer en nous le désir d'être proche de la personne/ou les personnes qu'on aime.

Généralement l'attirance platonique, et donc l'amour platonique provoque le désir d'avoir une relation platonique, qui se définit par beaucoup d'aromantiques comme une amitié proche, mais selon moi il est parfaitement possible qu'une relation platonique soit vécu autrement.

Par exemple j'ai un squish pour quelqu'un (donc une attirance platonique) mais je ne peux pas me permettre de vouloir me lier d'amitié avec cette personne, donc j'ai décidé de travailler à ses côtés et de profiter de cette chance pour construire une relation de confiance; qui fait office pour moi d'une relation platonique dans le cadre professionnel.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Mélody
Aspirant(e)
Messages : 32
Inscription : 30 juil. 2019, 13:23
Localisation : Paris
Pronom : elle
A aimé : 4 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Asexuelle?

Message par Mélody »

merci pour l'explication :)
Yerine
Apprenti(e)
Messages : 57
Inscription : 04 juin 2020, 16:53
A aimé : 13 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Asexuelle?

Message par Yerine »

Parfait les petits dessins ^^
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Asexuelle?

Message par Mel »

oui :)
c'est les explications parfaites quasiment :)
c'est limite parfaite !
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre