attirance esthétique point de vu d'une collègue

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Hestia »

Hello!

Je vous écris car tout à l'heure lors d'une conversation avec 2 collègues, j'ai pris l'initiative d'essayer d'expliquer que selon moi les gens ne sont ni beau ni moche, mais que c'est notre vision, et notre sensibilité, en somme notre orientation esthétique, qui nous incite à trouver certaines personnes belles et que d'autres nous indiffère, et là l'une de mes 2 collègues; qui d'après nos précédentes conversations semble être aromantique, il est possible qu'elle soit aro-ace, mais comme on n'a jamais abordé le sujet de la sexualité, je préfère me contenter de dire qu'elle est probablement aromantique.

Mais la question n'est pas là.

Quand j'ai commencé à m'exprimer au sujet de l'attirance esthétique, elle m'a clairement dit qu'elle trouvait que c'était affreux de trouver les apparences de certaines personnes belles et d'autres non.

J'ai bien sûr tenté de lui expliquer qu'il n'y a rien de horrible là-dedans,qu'on y peut rien d'être séduit par certaines apparences et non par d'autres, mais rien à faire pour elle, il semblerait que c'est mal de trouver des gens beau et d'autres non.

D'ailleurs, quand j'ai mention l'attirance esthétique, elle m'a fait comprendre qu'elle n'aimait l'idée qu'on puisse être attiré par autrui.

Bref! Même si je ne partage pas son point de vu, je me demande si selon vous il y aurait une part de vérité dans le fait de trouver certaines personnes belles sur le plan esthétique et d'être indifférent-e par d'autres?

A je précise au passage qu'avant mon intervention, elle a quand même dit que tout le monde est moche après que notre collègue nous a dit qu'elle a entendu quelqu'un dire à son ex qu'elle était moche.

Je le précise car pour moi ce qu'elle a dit me pousse à penser qu'elle n'éprouve aucune attirance esthétique et que sa réaction face à mes propos n'est pas dû, ou bien pas entièrement, à une moralité qui inciterait à s'interdire de reconnaitre ouvertement qu'on trouve quelqu'un beau et/ou qu'on ne trouve pas quelqu'un beau, mais à celle d'une personne qui a une vision négative à propos d'une orientation qu'elle ne comprend pas.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Hestia »

D'ailleurs, la réaction de ma collègue me fait demander, est-ce qu'il y a des aces qui pensent que c'est une mauvaise chose que les S éprouvent de l'attirance sexuelle? Je n'arrive pas à croire que je me pose cette question, mais étant donné que c'est la première fois que quelqu'un manifeste une opinion si négative envers l'attirance esthétique, je me demande si son ressenti est partagé mais du côté de l'attirance sexuelle.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par fiffi »

Il y a bien une part de vérité dans le fait de trouver certaines personnes plus belles que d' autres . La majorité des personnes nous laissent indifférents esthétiquement mais nous trouvons d' autres belles ou moches . l' apparence physique étant la première chose que nous voyons en rencontrant quelqu' un , il me semble difficile de ne pas juger sa beauté .

Certains Aces ont une opinion négative de l' attirance sexuelle , j' ai même vu un profil sur un site de rencontre qui se déclarait anti-sexe et militait pour faire disparaitre l' acte sexuel . Certains S ont aussi une vision négative de l' attirance sexuelle pour diverses raisons .
Avatar de l’utilisateur
Saphoune
Affable
Messages : 112
Inscription : 10 août 2019, 22:38
Pronom : elle
A aimé : 66 fois
A été aimé : 38 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Saphoune »

Je ne suis pas certaine que cela soit liée à une identité ace. Je pense que certaines personnes ne veulent pas du tout valider l'attirance esthétique. J'étais dans ce cas avant. C'était tout d'abord une attitude de défiance contre le regard superficiel, eugéniste et matérialiste de la société. C'était aussi peut-être une protection contre mes difficultés d'acceptation de mon corps.

Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable. Je suis plus attirée par le caractère ou l'aura que par l'apparence mais ma première impression est quand même influencée par l'apparence. En amitié, j'essaie d'aller plus loin et de rester le temps nécessaire pour découvrir la personalité de l'autre au lieu de dire "au suivant" direct.
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Yellow Cab »

Hormis les hypocirtes et les menteurs, tout le monde est sensible a la beauté. On prefere avoir quelque chose de belle que de moche. Il est evident que l'on voit si quelqu'un est beau ou moche.
Comme ca etait dit, en general ont voit surtout des gens ni beau ni moche, mais banaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je ne vois pas en quoi trouver quelqu'un beau ou quelqu'un moche (a part si c'est lié a la couleur de peau , a des "idéaux" occidentaux on va dire) , est quelque chose de mal .

Par exemple , je vais soulever quelque chose : souvent , les publicités asiatiques et africaines font l'apologie des crèmes blanchissantes pour la peau . Pourquoi ? Parce qu'ils trouvent que c'est un idéal de beauté (c'est plus profond que ça évidemment , il y a aussi le traumatisme des populations par les colons ect .)

Aussi , quand quelqu'un dit par exemple : "je trouve les femmes noires belles / je trouve les femmes noires moches" , dans les deux cas je trouve ça choquant . On ne peut pas dire d'une couleur de peau qu'elle est belle ou moche selon moi. Après les préférences blablabla... Mais ça ne se dit pas .

Mais écartons ces cas là . Mise a part ça , trouver une personne , individuellement belle , (sans dire que tel ou tel groupe de personnes est beau) , ne me semble pas être un problème.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Hestia »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 09 oct. 2019, 14:16 Aussi , quand quelqu'un dit par exemple : "je trouve les femmes noires belles / je trouve les femmes noires moches" , dans les deux cas je trouve ça choquant . On ne peut pas dire d'une couleur de peau qu'elle est belle ou moche selon moi. Après les préférences blablabla... Mais ça ne se dit pas .
Je suis totalement d'accord avec toi!

Après du point de vu de l'attirance esthétique, on peut éventuellement juste constater et reconnaitre qu'on a un ou des type.s d'apparences qui nous attire plus que d'autres.

Moi par exemple lorsqu'il s'agit des personnes ayant une apparence de genre masculin, j'ai tendance à être séduit par des individus qui sont brun, châtain, noiraud (les cheveux noirs; je précise, car j'ai remarqué qu'on n'utilise quasiment jamais ce terme), ça ne veut pas dire que les roux, noirs, blonds etc ne sont pas beaux à mes yeux, mais que je suis plus sensible par certains profils que par d'autres.

Alors que lorsqu'il s'agit des personnes ayant une apparence de genre féminine je n'ai pas cette tendance à être attiré par un profil en particulier (teinture de cheveux).
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par clotaire »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. La beauté, ça rend heureux, alors heureusement qu'il y a des gens / choses / autre qu'on trouve beaux ! Et heureusement aussi qu'il y en a pour tous les goûts et que chaque personne peut, doit, avoir l'espoir d'être trouvée belle :-)
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Vince27 »

Je suis en léger désaccord avec ce qui a été dis plus haut.
Si vous permettez certains d'exprimer leur préférence esthétique en matière de couleur de yeux ou de cheveux. Interdire l'expression de préférence esthétique au niveau de la couleur de peau est d'une hypocrisie sans nom. J'irai même plus loin, instaurer ce tabou, c'est faire une différence d'ordre moral entre la couleur de peau et d'autres particularités physiques. Ce n'est qu'une particularités parmi d'autres et n'a pas à être considéré différemment.

Par contre là où je rejoins @grignoteuse, c'est qu'il est assez outrageant de dire à quelqu'un qu'il devrait bronzer ou blanchir (on a pas à se faire dicter notre teint de peau). Les gens prennent plus de pincettes quand il s'agit du poids d'une personne. Cela me fait penser au entretien d'embauche ou certains on le culot d'ouvertement suggéré que tu devrais "vieillir" ou "rajeunir". WTF

Concernant mes propres goûts esthétique, il n'y a pas de critères spécifiques qui vont garantir ou non quelle sera mon appréciation.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Hestia »

J'aimerais juste clarifier un truc concernant mon point de vu concernant la couleur de peau. Je pense que ce qui est dérangeant ce n'est pas le fait qu'on trouve les personnes belles ou moches en fonction de leur couleur de peau, mais le fait que cette reconnaissance peut être perçu comme un caractère raciste.

C'est comme avec la transphobies, j'ai pu constater que des personnes trans trouvent que c'est transphobes de dire qu'on est attiré par des personnes parce qu'elles sont trans, tout comme le fait de dire qu'on n'est pas attiré par une personne car elle est trans.

Selon moi l'attirance envers la couleur de peau est généralement connecté avec la couleur de cheveux; du moins si on part du principe qu'on parle de la teinture d'origine et non celle qu'on effectue avec des produits ou du henné.

Et comme la couleur de peau est liée à nos origines, on peut dire qu'on peut effectivement être attiré par des apparences ayant certaines origines géographique. Il faut juste faire attention à la manière dont on dit ce qui nous attire. Je ne suis pas sûr qu'une personne noire apprécie le fait qu'on l'a trouve belle car elle est noire. Je pense plutôt qu'elle a envie de découvrir qu'on l'a trouve belle car elle a une belle apparence, une belle personnalité.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Yellow Cab »

L'exemple de la beaute avec les femmes noires. Si quelqu'un dit qu'il n'aime pas les femmes noires, c'est racistes.
Mais si quelqu'un dit qu'il fantasme sur les femmes noires, c'est consideres ses femmes come differentes. Cela est aussi un fanstasme raciste.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lybris
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 29 sept. 2019, 18:33
Localisation : Bruxelles
Pronom : Neutre/feminin
A aimé : 8 fois
A été aimé : 5 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Lybris »

J'avoue ne pas avoir lu tout les messages, donc si je réitère un point de vue, j'en suis navrée.

A mon sens, il existe trois types d'attirances, esthétique, romantique et sexuelle. Si pour ma part, je me questionne sur la deuxième et que la troisième m'est étrangère, la première ne m'est pas rebutante du tout, car elle n'est pas exclusivement lier aux êtres humains. On peut une couleur belle et une autre laide, tout est une question de perceptions, d’expériences passées et de goûts, d'esthétique quoi.

Il n'est pas impossible qu'a l'instar des personnes S, les personnes A ait parfois du mal a comprendre la différence entre ces trois catégories bien distinctes. Cette personne se refuse peut-être simplement d'admettre une attirance esthétique parce qu'elle la pense directement liée a du romantisme ou de la sexualité.(Simple hypothèse)

Pour répondre a ta deuxième question, il est évident que certaines personnes sont effrayer ou dégoûter quand ils sont face aux choses qu'ils ne comprenne pas et je ne vois pas pourquoi ça exclurais un groupe de personnes plus qu'un autre.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Hestia »

Lybris a écrit : 10 oct. 2019, 11:22 A mon sens, il existe trois types d'attirances, esthétique, romantique et sexuelle.
Me concernant, il y a aussi l'attirance émotionnelle et/ou affective associées au squish/attirance platonique dont les aromantiques et pas que peuvent ressentir.

Si tu l'ignore ici l'attirance platonique, connu aussi sous le nom de squish est une attirance qui provoque le désir de se rapprocher de la personne qui nous plaît et de nouer une amitié forte avec elle.

A noter qu'il est aussi possible d'éprouver le désir de s'engager dans une relation affective avec une personne pour qui on a une attirance platonique, dont on peut nommer, si on le souhaite, queer-platonique ou quasi-platonique.

Les anglophone associent cette attirance platonique au mot plush, pour ma part, je n'éprouve pas ce besoin de distinguer 2 formes d'attirances platonique , car squish pour moi c'est l'équivalent d'un béguin platonique alors que plush ça fait référence, de mon point de vu, à un désir d'engagement avec quelqu'un qu'on aime et avec qui on a déjà développé un lien émotionnel.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Vince27
Je ne dis pas que c'est un problème d'avoir des préférences concernant la couleur de peau , mais dire qu'on aime quelqu'un uniquement par rapport a sa couleur de peau , c'est une sorte de fétichisation , et ca peut être ce qu'on appelle de la discrimination positive. Tu as déjà entendu des parents qui disent "mon enfant sera beau parce qu'il aura une peau caramel" ? (J'en entend tout le temps) . C'est malsain effectivement . Pour l'attirance esthétique c'est pareil , on ne peut pas dire que quelqu'un est beau uniquement par rapport a ça , cela me semble très malvenu .
@Hestia
C'est exactement ce que je voulais dire (dernier paragraphe) .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Vince27 »

Et les personnes qui aiment les hommes aux yeux bleus sont racistes ? De même que les personnes qui préfèrent les rousses ? à moins que les vrais racistes soient ceux qui sont choqués par de tels préférences ?

La couleur de peau n'affecte que le visuel, traité cette information dans le champ de l'esthétisme visuel, n'est pas raciste. C'est y placer d'autres valeurs qui s'avèrent racistes. Et faire de la couleur de peau un tabou est une forme de racisme.

Analyser une couleur autrement qu'un signal lumineux, en y plaçant des valeurs qui n'ont rien à voir, c'est scandaleux. Être outré que quelqu'un reçoivent et interprète ce signal comme une information visuelle, c'est aussi un problème.

Une information visuelle affecte la perception esthétique. Mais seuls les fous peuvent garantir le fait que des personnes partageant un trait garantira leur évaluation esthétique d'une personne, surtout étant donné la multitude d'autres données traitées. Au mieux, une personne sensée dira, il y a une plus forte proportion de personnes avec ce trait que je trouve belle et/ou une plus faible proportion.

Et hiérarchiser moralement telle ou telle information visuelle est non-avenue. Donc cessez ces jugements moraux au lieu de vous croire contre le racisme, alors que vous y participer (de mon point de vue).

Si vous ne projetiez rien de plus dans la couleur de peau, que n'importe quel trait tout aussi anodin, il n'y aurait aucun problème pour vous d'entendre dire quelqu'un qu'il aime tel trait. Qu'il s'agisse d'épaisseur de sourcils ou de couleur de quoique ce soit.


Edit : Du moins dans un monde idéal ce serait une info visuelle anecdotique parmi d'autres.
Car oui, je comprends que les traumatismes de l'histoire laissent des séquelles. Et que les exactions de fanatiques ont occasionner des points de crispation (crispations dont je précise ici qu'au même titre que vous, il m'arrive parfois de la ressentir). Mais on en sera guéri qu'une fois que l'on considèrera à nouveau ce trait comme anecdotique.

Je trouve la couleur du pelage de mon chat plutôt esthétique. Et je n'attribue à ce trait aucune valeurs morales (ce serait complètement saugrenu d'y voir autre chose qu'un visuel).
Dernière modification par Vince27 le 10 oct. 2019, 23:50, modifié 6 fois.
Répondre