Question à propos l'attirance physique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Question à propos l'attirance physique

Message par Hestia »

Hello!

Je me demandais si quelqu'un serrait capable de m'expliquer ce qu'est une attirance physique, car j'ai l'impression que ce terme est souvent employé pour désigner, les attirances esthétique, sensuelle et sexuelle, et du coup je n'arrive pas à déterminer ce qu'est en réalité l'attirance physique pour la communauté asexuelle et aromantique.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Yellow Cab »

Je ne suis pas experte la dedans, mais je pense que l'attirance physique determine tout ce qui nous attire physiquement sur quelqu'un.
Je ne sais pas si repond a ta question.

Je pense que il ya aussi une notion de gout la dedans.

Je peux dire que tel/telle acteur/actirce est mignon(e), mais sans pour autant être attire sexuellement ou sensuellement par cette personne. Juste reconnaitre que c'est toujours agreable de regarder ce qui est beau/belle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Hestia »

Yellow Cab a écrit : 18 août 2019, 10:29 Je peux dire que tel/telle acteur/actirce est mignon(e), mais sans pour autant être attire sexuellement ou sensuellement par cette personne. Juste reconnaitre que c'est toujours agreable de regarder ce qui est beau/belle.
Ce n'est pas une attirance esthétique ça?
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Virgil21 »

Mmh..
Comme ça je dirais que l'attirance esthétique est ce qui relève uniquement du beau (on peu juste l'admirer sans aucune arrière pensée ou désir derrière).
Que l'attirance sensuelle impliquerais un désir de rapprochement avec ce "beau", d'une façon plus ou moins spirituelle/intellectuelle voir romantique.
Du désir plus ou moins construit.
Et que l'attirance sexuelle relèverais de l'instinct pure, de la pulsion dans le but premier d'un rapprochement physique. Du "désir" pas ou très peu construit en gros.

Basiquement lorsqu'on dit que "c'est physique" cela sous entends une attraction irrépressible, que l'on ne maitrise pas donc à priori pulsionnelle.
Mais si on sort de cette aspect "sexualisé" du terme, ce n'est peut être qu'un terme générique que l'on emplois lorsqu'on ne sait pas bien ce que l'on éprouve. Qui peu être employer pour les 3 mais qui reste trop vague pour savoir de quoi on parle exactement.

Maintenant je ne suis pas familier avec le terme aromantique donc je peu me planter ;)
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Attirance physique ... Je ne m'étais jamais posé la question , j'avais tendance a confondre ça avec l'attirance esthétique mais maintenant en vous lisant , j'ai l'impression que c'est plus un terme qui englobe toutes les attirances que tu as cité @hestia
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Hestia »

Merci pour vos réponses. Je suppose que vous avez raison, et que c'est au final un terme parapluie pour désigner les attirances lié au corps humain et le contact qu'on souhaite ou non avoir physiquement avec autrui.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Evanescente »

Pour ce qui est de moi, je préfère le terme attirance esthétique. Parce que attirance physique fait trop référence pour moi à de l'attirance sexuelle et sensuelle, bref, l'envie d'avoir un contact avec l'autre. Oui, ce n'est pas obligé, on peut, si j'ai bien compris, avoir une attirance physique sans avoir envie ou besoin de toucher. Dites moi si je me trompe. Mais c’est comme ça que, perso, je me définie. Attirance esthétique, comme lorsque je remarque un homme mignon ou une jolie fille, sans surtout vouloir me rapprocher d'eux physiquement. Plusieurs fois j'ai remarqué des jeunes femmes avec des cheveux roses, verts, bleus, et je me disais "ah j'adore la coupe (et/ou son rouge à lèvre), ça lui va super bien", sauf que ça restait visuel. Donc je préfère, pour moi, parler d'esthétisme.
Avatar de l’utilisateur
alexalex
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 11 juin 2018, 16:51
Localisation : France (.. -.. ..-.)
Pronom : Elle
A aimé : 20 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par alexalex »

Pour moi, "attirance physique" avait toujours signifié "attirance sexuelle+attirance sensuelle", c'est-à-dire éprouver le besoin de se rapprocher/toucher/avoir un acte sexuel ou sensuel avec une personne en raison de son physique. J'ai toujours compris "attirance physique" avec une connotation sexuelle.
En revanche, "attirance esthétique" signifie pour moi apprécier l'apparence de quelqu'un sans avoir envie de faire quelque chose de pulsionnel avec ladite personne - simplement apprécier l'apparence d'une personne comme un tableau. Je comprends donc "attirance esthétique" comme n'ayant aucune connotation sexuelle.

Mais c'est vrai que l'expression "attirance physique" est utilisée de manière interchangée pour des choses différentes, surtout par les S, je pense. On finit par ne plus comprendre ce que les gens veulent dire.
Avatar de l’utilisateur
Kamen-kage
Affable
Messages : 149
Inscription : 24 avr. 2013, 20:35
Localisation : Bordeaux
A aimé : 25 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Kamen-kage »

@Hestia comme toi, j'ai l'impression que "attirance physique" englobe tout pour la plupart des personnes...et a quand même une connotation plutôt "sexuelle" en général comme le dit @alexalex.

Merci pour le sujet, dorénavant j'utiliserai les termes "attirance esthétique" pour mieux me faire comprendre des autres lorsque quelqu'un me demandera si je trouve x beau / belle et si je suis physiquement attirée par x :-D
"Il faut considérer comme un bien le moindre mal" Machiavel
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par ParaNoise »

C'est drôle parce que ces derniers jours, en lisant le forum, je me posais un peu la question, j'avais l'impression que ça pouvait être interprété différemment en fonction de la personne qui écrivait. Pour moi, la dernière définition que j'avais retenue pour l'attirance physique, c'était le désir/l'envie (je commence à me perdre aussi avec ces mots d'ailleurs) d'un contact physique, pas forcément d'ordre sexuel par contre. Donc l'attirance sensuelle dont nous parle @Virgil.

Et pour l'attirance esthétique, après je dissocie un peu le simple "Ah, cette personne est bien coiffée", "Elle est belle" que je pourrais sortir si on me demandait mon avis et le fait d'être vraiment attiré esthétiquement, avec une envie de regarder (ça se manifeste pas forcément comme ça, mais c'est pour plus ou moins illustrer ma pensée).
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Choualacreme »

:cake:
Dernière modification par Choualacreme le 01 févr. 2021, 00:04, modifié 1 fois.
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par fiffi »

L' attirance physique désigne l' attirance esthétique que dégage le physique d' un être humain et sous-entend le plus souvent une attirance sexuelle ; d' après Wikipédia .

Pour moi , une attirance physique sous- entend une attirance sensuelle ( envie de faire un câlin avec telle personne ) mais ce ne serait évidement pas lié à une attirance sexuelle .
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Zimou »

pour moi l'attirance physique est la même chose que ce qui est socialement admis par les S, en excluant simplement l'attirance sexuel.
en fait, m'étant socialement construit comme et avec les S (à l'école, au boulot, etc...), j'ai intégré les même définitions qu'eux mais sans l'attirance sexuel. ainsi la plupart des mots qu'ils utilisent, je les utilise de la même façon, dans les même contexte, en excluant (inconsciemment avant de connaitre l'asexualité, et consciemment maintenant) le coté sexuel. du coup, je peux utiliser les termes "attirance physique", "attirance esthétique" ou même par exemple "sexy" qui pour les S inclus l'attirance sexuel, mais pas uniquement ça. pour moi ça signifie tout le reste justement ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Paradoxes
Membre
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2019, 14:13
Localisation : Région Centre
Pronom : Il
A aimé : 3 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Paradoxes »

La beauté est dans l'œil de celui qui la contemple...
Rien de plus subjectif que la notion de beauté et d'esthétique. Mais en tant qu'a-sexuel, je ne me sens pas concerné par la dimension "sexy" de quelqu'un. En général, quand je vois des hommes se retourner dans la rue sur une femme, je ne me sens pas du tout attiré...
Par contre, j'aime le charme. Les affinités intellectuelles, d'abord et avant tout. Mais physiquement, un sourire, des yeux rieurs ou profonds, une voix, la douceur des mains, le grain de peau, le parfum de la peau (ça peut être rédhibitoire pour moi), la façon de bouger... tous ces détails parfois impalpables font le charme d'une personne.
Donc, pour moi, chaque corps peut avoir son charme, quelque soit "l'enveloppe".
" Le sexe n'est pas l'Amour, ce n'est qu'un petit territoire que l'Amour s'approprie " – Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Saphoune
Affable
Messages : 112
Inscription : 10 août 2019, 22:38
Pronom : elle
A aimé : 66 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Question à propos l'attirance physique

Message par Saphoune »

J'éviterais désormais la terminologie "attraction physique". Ce terme est un peu flou. Il m'a toujours fait penser à la libido, à la limite à la sensualité.
Les types d'attractions suivants sont déjà utiles: romantique, sensuelle, sexuelle, esthétique. Il y a aussi je pense divers types d'attraction intellectuelle comme la beauté de la connaissance, l'admiration devant les compétences sociales ou la compatibilité de la personalité.
Répondre