Pourquoi différente ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Tulipe27
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 17 juin 2018, 12:53
A aimé : 6 fois
A été aimé : 2 fois

Pourquoi différente ?

Message par Tulipe27 »

Coucou à toutes et tous les asex !
Voilà une question qui me taraude un peu, juste un peu...je ne cherche pas de réponse, c'est ainsi et je l'assume bien, à vrai dire mon asexualité découverte sur le tard m'épanouit bien, me réconforte et des fois m'amuse aussi, mais quand même je dois avouer que je cumule mes différences en fait, et ce depuis mon plus jeune âge, différente de par mes envies, mon alimentation, mes choix de vie, mon regard sur le monde humain...et évidemment mes prises de position. Je ne suis pourtant pas une rebelle, ni une activiste, ni une extrémiste, bien au contraire, j'aime être en paix avec mon entourage, mes amis, je recherche la sérénité et je ne comprends pas qu'on puisse se batailler pour une terre, pour une couleur de peau, une croyance, une idée...Tous ces motifs me semblent si futiles, plus j'y réfléchis, moins je comprends ces pugilats qui passionnent tant et déchaînent les foules, plus je me sens différente...Alors, quand en plus, j'ai "découvert" mon asexualité assez récemment, et donc encore une différence, je me suis dit qu'il y avait sûrement une raison (ou peut être pas), pourquoi suis je ainsi ? Rien de traumatisant dans mon enfance autant que je me souvienne, ni par la suite, j'ai suivi les codes de société habituels, études, travail, famille, enfant...Mais avec des pensées, une évolution différente et au final une façon de vivre un peu en marge, de plus en plus en marge d'ailleurs...Pourtant je reste sociable, grégaire, je n'impose aucune de mes "différences", mais je me rends compte aussi dans mes discussions de l'intolérance de certains, même proches, cette intolérance je ne la comprends pas, elle ne fait pas partie de ma manière de penser. D'ailleurs cette notion de différence est souvent un sujet de conversation autour de moi (surtout depuis que j'ai parlé de ma non attirance sexuelle !), certains pensent même qu'être ainsi différente est devenue mon "hobby ou ma marque de fabrique " lol...Alors que je reste juste moi, en accord avec ce que je pense. C'est des fois amusant, des fois déprimant, mais je ne peux pas faire autrement...Voilà un tout petit avis personnel, peut être certains s'y retrouveront ?
Bisous à vous toutes et tous :bise:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Pourquoi différente ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bienvenue Tulipe27 !

Dans un monde aussi normé que ça , il est facile d'être différent . Je me retrouve énormément dans ce que tu dis : accumuler des différences. Ça peut peser a la longue , mais il suffit de trouver une manière de les accepter et de vivre avec .
L'intolérance des proches , quand on est différent d'eux , j'ai l'impression que c'est plus facile de percevoir leurs conditionnements , et je trouve ça bizarre qu'eux mêmes ne les voient pas . Un peu comme si je voyais leurs idées comme des murs , si facile a casser ... Mais qui ne prennent pas la peine de voir plus loin que le bout de leur nez et de les déconstruire :lol:

Pour l'asexualité , c'est une orientation sexuelle comme une autre (presque) , je pense qu'à force de chercher une raison a ce genre de choses ça devient fatiguant. L'asexualité est innée chez beaucoup de personnes , et pour ma part la seule "cause" que je pourrais supposer , c'est que c'est naturel . Et je ne sais pas si on peut qualifier ça de cause 🤷 .

Au plaisir de te lire :mrgreen:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Pourquoi différente ?

Message par Orchis »

Bienvenue Tulipe27. :)

Je cumule pas mal de différences par rapport au monde "normé" moi aussi. Je finis même par feindre certains intérêts "classiques" afin de ne pas trop passer pour une extra-terrestre. :oops:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Pourquoi différente ?

Message par fiffi »

Je me retrouve aussi dans ce que tu dis , j' ai beaucoup de petites différences par rapport à une société " normée " . Je l' assume plutôt bien .

Je tente cependant d' observer certains codes , notamment sur mon lieu de travail mais j' y arrive pas .
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Pourquoi différente ?

Message par choooj »

Pareil, depuis mon enfance je me sens décalée. J'arrive assez naturellement à me couler dans un moule mais il y'a toutes mes autres tentacules/antennes/protubérances qui dépassent et s'étalent autour. Assez curieusement, je suis très à l'aise avec des groupes de personnes très différents (catégorie d'âge, centres d'intérêts). Je ne suis pas un caméléon pour autant, il y'a certains domaines qui resteront toujours étrangers à ma logique. Mais j'ai effectivement une facilité à aller vers des gens différents, parce que j'ai de la curiosité. Ce qui me met mal à l'aise c'est de savoir que ces personnes ne m'acceptent peut-être que parce qu'elles me croient comme elles. Je souhaiterais qu'elles apprécient (ou du moins tolèrent) aussi tout ce qui dépasse. C'est pourquoi j'essaye à chaque fois de glisser un peu de "hors cadre" dans la discussion et j'observe leurs réactions. Et je fais le tri.
Je réédite pour compléter : d'une certaine façon je critique la société là. Alors que je manifeste les mêmes travers de tentation de repli et d'intolérance. Ainsi, je recherche aussi des gens qui me ressemblent. J'ai identifié 3 personnes qui quoique différentes de moi, présentent un schéma équivalent. Nous n'avons pas de relations étroites mais à supposer que nous devenions proches, aurais-je la faiblesse de me replier sur ce petit groupe plutôt que de continuer à rencontrer des gens tous azimuts ?
Intolérance : j'ai du mal à entretenir des liens avec les personnes qui vivent exclusivement dans leur zone de confort. Je note que cette intolérance s'appuie sur un blocage, presque un traumatisme et donc une peur.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Tulipe27
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 17 juin 2018, 12:53
A aimé : 6 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Pourquoi différente ?

Message par Tulipe27 »

Merci pour vos retours, et très intéressant, ça m'a donné à réfléchir aussi, c'est ce qui fait la richesse de votre groupe ! Et première réflexion qui m'est venue, suite au post de grignoteuse de bouquins, c'est que mes premières et lointaines différences sont toutes dues à des choix de pensées personnelles en opposition souvent à un contexte familial ou entourage proche, ou suite à des événements précis dans ma vie, des lectures aussi, bref des déclics, et j'ai choisi de changer mes habitudes de vie et de pensées, mais l'asexualité par contre, je ne l'ai compris qu'il y a peu, ne sachant pas que cela existait tout simplement, alors que c'est juste une vérité, un état naturel contre lequel je me suis longtemps battue et qui a souvent été à l'origine de situations malaisées, voire catastrophiques, dans mes relations. Je trouve aujourd'hui enfin une explication à certaines de mes attitudes, j'étais persuadée que le problème venait de moi, un problème psy, un trouble. J'ai pourtant été une amoureuse passionnée deux fois, et bizarrement avec "des bêtes de sexe" lol ! Bref, reconnaître mon asexualité m'a permis aussi de sortir du schéma "allumeuse frigide", et c'est carrément positif. Donc je peux enfin assumer cette différence puisqu'elle est inhérente et naturelle, sans pour autant avoir trouvé le pourquoi du comment, mais ça c'est mon côté cartésien "je veux savoir".
La deuxième réflexion qui m'est venue, c'est cet éternel besoin de reconnaissance que j'ai, et sûrement beaucoup d'entre nous d'ailleurs, car pourquoi parler de différence en fait si ce n'est par rapport aux autres, plus normés et respectueux des codes de société...J'avoue que j'en suis toujours à avoir besoin de l'accord, de l'acceptation des autres humains, dans mon petit cercle, souvent sous forme de compromis, de compréhension, sans renier mes positions, mais le conflit n'est pas du tout ma tasse de thé, la fuite est toujours salutaire pour moi et mon credo est la paix et la zénitude, les neurones en ébullition sont mon pire ennemi et m'entraîne toujours vers des pentes dangereuses, voire des précipices sans fond...Et comme je le dis souvent en ce moment, je n'ai plus le temps de m'encombrer la vie avec toutes ces bêtises. Donc, ce besoin de reconnaissance ancré en moi, j'essaie de le domestiquer pour l'amoindrir et ce n'est pas une mince affaire, car même si certains m'ont baptisée la louve solitaire, je n'en suis pas moins très demandeuse de relations sociales. En tout cas, merci à vous et à ce groupe pour vos retours et à bientôt pour de nouvelles réflexions !
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Pourquoi différente ?

Message par Choualacreme »

:cake:
Dernière modification par Choualacreme le 01 févr. 2021, 00:23, modifié 1 fois.
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Saphoune
Affable
Messages : 112
Inscription : 10 août 2019, 22:38
Pronom : elle
A aimé : 66 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Pourquoi différente ?

Message par Saphoune »

Idem par ici. Je ne connais pas beaucoup de monde comme moi et j'ai souvent l'impression de dénoter, parfois négativement. Je préfère me voir en tant qu'individu unique que de rentrer dans une seule case.

Certaines personnes veulent être elles-mêmes. Les autres veulent devenir ou faire comme les autres. Le souci, c'est que notre vision des autres se limite souvent à leur façade. Nous sous estimons la complexité des autres et nous nous normons donc plus que nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Pourquoi différente ?

Message par clotaire »

Pour ma part, les gens que je fréquente ont pas mal de diversité et de différences, ce qui relativise pas mal. J'ai la chance de pouvoir assumer ce que je suis tranquillement, dans la plupart des situations. Pour moi la clé est d'abord de renvoyer l'image de quelqu'un de bien dans sa peau, tout en étant bienveillant vis-à-vis des autres et de leurs normes. En général, j'évite de me braquer, parce que quand ça arrive c'est très fatigant…
certains pensent même qu'être ainsi différente est devenue mon "hobby ou ma marque de fabrique " lol...Alors que je reste juste moi, en accord avec ce que je pense. C'est des fois amusant, des fois déprimant, mais je ne peux pas faire autrement...
Je visualise bien ce que tu décris et je comprends ;-) C'est vrai que des fois on en a marre de devoir dépenser de l'énergie pour juste assumer qui on est^^ Mais j'espère que c'est amusant plus souvent que déprimant :-)
Répondre