Votre enfance en 3 chansons !

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Puddi Puddi
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 25 janv. 2017, 11:33
Localisation : Voie 9 3/4
Pronom : Klaatu verata nicto
A aimé : 23 fois
A été aimé : 159 fois

Votre enfance en 3 chansons !

Message par Puddi Puddi »

L'idée est somme toute assez simple : si vous deviez faire la bande-son de votre enfance, à quoi ressemblerait-elle ?
Pour corser le jeu, la limite est de 3 chansons :mrgreen: .

Je propose de présenter ainsi : pour chaque chanson, on décrit le contexte / le lien entre cette chanson et son enfance, et on accompagne si on veut avec un lien vers la vidéo de la chanson.

J'ouvre le bal pour que ce soit plus clair. Let's go !

Image

1. Queen - Princes of the Universe
Je suis fan de Queen depuis mes 5 ans. Disons que j'ai été comme marquée au fer rouge par le générique d'Highlander (la série TV sur M6).
La première fois que je l'ai entendu, j'ai pensé que je ne n'avais jamais rien entendu d'aussi cool que ça.



2. John Williams - The Banquet
Ce n'est pas original de dire ça tout en ayant grandi dans les années 90, mais j'adore Robin Williams. Et le film Hook, notamment la scène du banquet, qui me frustrait beaucoup étant gamine car je révais que la nourriture dans la scène soit comme ça dans la vraie vie, avec toutes ses couleurs et tout. Et la musique, roooh... que du rêve !



3. Spyro 2 - Gateway to Glimmer Forest
J'ai dosé ce jeu sur PS1, dans le sens où je l'ai entièrement fini des dizaines de fois, je le connais par coeur, easter eggs compris, et je suis dégoutée de ne pas avoir de PS4 pour jouer au remake. J'adorais l'ambiance magique et déjantée du jeu, la maniabilité et la caméra étaient impeccables, ce qui était rare pour un jeu PS1 à l'époque. Et la superbe musique pour enjoliver le tout par Stewart Copeland, l'ancien batteur de The Police.




Et voilà, à qui le tour ?
Marre d'être un pudding, je suis un Veaudelune maintenant ^^
Doctorante en mindfuck, amatrice de syntâches ^^

Image
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par fiffi »

C' est pas facile de se limiter à trois chansons ! :-)

Je ne suis pas sur du titre mais je dirais " Elisa " de Gainsbourg . Ma grand-mère maternelle la chantait parfois . c' est elle qui m' a principalement élevé , m' a inculqué ses principes , m' a appris le respect et la tolérance et je lui en serais toujours reconnaissant .

" Les bourgeois " de Brel . Mon grand-père paternel aimait particulièrement le refrain :
" Les bourgeois c' est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient … "
Il m ' a aussi aidé à grandir et j' appréciait sa compagnie .

" Retiens la nuit " de Hallyday . Je devais avoir 13 ans , c' était pendant les vacances d' été , en juillet . J' ai eu une petite copine elle avait 16ANS , qui trouvait que cette chanson correspondait à notre situation . Je n' avais qu' une seule crainte : qu' elle me demande plus que des caresses et des bisous . C' est à ce moment que j' ai vaguement pris conscience que je n' étais pas attiré par les relations sexuelles .
Elle ne m' en n' a pas demandé plus mais je me suis dis que les câlins , c' est très agréable .
Avatar de l’utilisateur
Minerva
Amibe
Messages : 84
Inscription : 17 janv. 2019, 00:39
Pronom : Féminin
A aimé : 2 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par Minerva »

Je crois Puddi Puddi qu'on a tous nos jeux d'enfance auxquels on tient, peu importe si ce ne sont objectivement pas les meilleurs de la création.
Et les chansons de familles sont irremplaçables ;)

Effectivement c'est dur 3 chansons seulement. Mais je relève le défi :)

1. Mary Poppins - Le morceau de sucre
Je suis une fan inconditionnelle de Mary Poppins et j'aime toutes les chansons du film, bien que celle-ci représente le mieux mon esprit d'enfant car j'ai eu quelques soucis à l'époque. J'ai moi-même eu une nounou jusqu'à mes 14 ans et c'est chez elle que j'ai visionné ce film jusqu'à rendre la cassette illisible :) Elle m'a en grande partie élevée (mes parents travaillaient tous les deux et rentraient tard le soir) et c'était une personne foncièrement bonne et gentille.




2. Détective conan - 1er opening
Bon sang, je ne peux pas entendre ce morceau sans me revoir à la sortie de l'école, chez ma nounou en train de regarder les dessins animés pendant le goûter. Et après c'était le moment des devoirs. Ce fut pour moi le plus emblématique et passionnant de tous ceux que j'ai pu voir. Je me voyais assez en lui :)




3. John Williams - Harry's Wondrous World
J'ai grandi dans les années 90s en même temps que paraissaient les premiers livres d'Harry Potter (et j'ai attendu impatiemment la suite). J'ose dire que ces livres ont fortement contribué à me faire grandir, et à m'inculquer des valeurs positives. Cet univers est devenu le miens tout au long des aventures de nos trois sorciers et je le connais aussi bien que celui dans lequel j'évolue au quotidien. Je dois avouer que je n'ai jamais rencontré quelqu'un de plus calé que moi sur cet univers jusqu'à présent.

Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par choooj »

Mon enfance ? Bienvenue à l'époque des dinosaures :lol:

Je commence fort avec Casimir ! Personnage culte de mon enfance (tous les aussi vieux que moi comprendront)


J'ai eu très tôt le virus des enquêtes et de l'exploration. Ma série préférée était le Club des 5.


J'était toute petite quand accompagnée de mon père, nous avons croisé des personnages étranges. J'étais impressionnée par leur coiffure d'un rouge intense qui les faisait ressembler à des poissons combattants. C'était des punks.
ImageImage
Sortie de l'enfance, adolescence, j'ai pris ma première claque en écoutant les Béruriers Noirs et je suis longtemps restée attachée au mouvement alternatif. Ce morceau rallume toute l'énergie que j'avais à l'époque (dont heureusement il me reste une bonne partie)
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par ~flor_vermelha~ »

C'est une bonne idée ce sujet !
Crosby, Stills, Nash & Young étaient le groupe préféré de ma mère, je commence donc avec un de leurs morceaux :

Une chanson que j'aimais beaucoup quand j'étais petite :

Et une autre, en allemand :

*Née en 1985*
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par Olib »

Oh j'adore ce sujet !!! Merci Puddi Puddi, excellente idée !

Allez je me lance !

1. Johnny Halliday - Noir c'est noir

Il se trouve que j'avais (je ne sais comment) 2 cassettes de Johnny Halliday et que je les écoutais en boucle quand j'avais 6-7 ans. J'avais même les fiches avec les textes, je me souviens parfaitement de comment elles étaient. Une lubie qui est partie aussi rapidement qu'elle est arrivée, dès l'âge de 8 ans je crois que je n'écoutais plus du tout Johnny. J'ai gardé cette chanson car je crois qu'elle était dans mes préférées de Johnny.




2. Liszt - Liebestraum

Peu après, j'avais reçu en cadeau de ma tante 4 cds de musique classique que j'ai écouté aussi en boucle. En particulier cette musique, qui me fait toujours quelque chose au ventre et au coeur.




3. Les Animaniacs

"Voici l'heure des aniiiiimaniacs !
On a diiisjoncté un max !"

Ai-je besoin d'en dire plus ? :mrgreen:

La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par Lau »

Oh que c'est dur. Oh que c'est compliqué.

Bon, j'en ai une qui m'est venu tout de suite.

Je pense que c'est plutôt évident. J'ai passé un nombre incalculable de mes fins d'après-midi devant Charmed. Je me dépêchais de rentrer du bahut pour pourvoir voir les épisodes. On arrêtait pas d'en parler avec ma meilleure amie, on jouait à Charmed (évidemment j'étais Phoebe), on achetait les magazines entièrement consacrés à la série et je me suis même fait offrir un jeu de plateau (qui sommeille dans mon armoire). Encore aujourd'hui quand je tombe dessus à la télé c'est toujours une petite bouffée de nostalgie. Fun fact ? Depuis que je regarde (plus ou moins 2008), je chantonne toujours le générique en yaourt. Connaître les vraies paroles romprait le charme. :mrgreen:

Je ne peux pas évoquer les musiques de mon enfance sans citer Gérald de Palmas. Parce que ma mère l'écoutait beaucoup dans les années 2000 et que les CD tournaient souvent dans la voiture (avec ceux de Kyo, Corneille, Florent Pagny, Enzo Enzo, Zazie...)

Roh regardez-le, qu'il était jeune et fringant. Costard pour un footing, si ça c'est pas la classe ! :mrgreen:
(je crois bien ne jamais avoir vu le clip avant :lol:)
Plus sérieusement, pourquoi Sur la route ? Parce qu'on la chantait beaucoup -évidemment- mais aussi et surtout parce que récemment (2013/2014), ça a été une référence commune avec une voisine étudiante qui est devenue une amie très proche. C'est son père qui lui faisait écouter du De Palmas et bref la réplique "Erreur fataaaale" du morceau Sur la route est devenue un truc entre nous. On le dit encore souvent, ça et puis d'autres références typiquement de notre époque, genre la comédie musicale Roméo et Juliette.

Et pour la troisième :

Je n'ai pas de souvenirs d'enfance précis avec cette chanson mais je sais que je l'ai entendue, sans doute à la radio qu'on écoutait beaucoup à l'époque (aaah Radio Scoop <3). C'est un ami qui l'a ramené un soir de 2017, des tréfonds de ma mémoire, en partageant un simple lien Youtube. Un eurêka plus tard, j'éprouvais ce sentiment diffus dans la poitrine, pas de la tristesse, pas de la mélancolie, un truc un peu chaud, un peu douillet, qui me donnait l'impression d'être chez moi. Et pourtant, on peut pas dire que le thème soit super gai ! Mais ça m'a fait ça pour un certain nombre de chansons que j'écoutais et que j'aimais bien à l'époque sans pour autant savoir qui était l'artiste derrière. L'épiphanie que c'est de les réentendre des années plus tard (et de les aimer toujours autant) !
J'ai depuis créé une petit playlist nommée Blanket songs, pour les chansons qu'on écoute comme on s'enroulerait dans une couverture chaude et réconfortante. Dedans il y a Nuttea bien sûr mais aussi The Fray, Keane, Alicia Keys et puis des musiques bien plus récentes mais qui me font ce même effet.

Oui, maintenant que je fais le point, les musiques de mon enfance se résumaient à ces trois sources, les dessins animés/séries, la radio et puis les CDs de ma mère dans la voiture. C'est peut-être ces derniers que je préfère. Surtout qu'en grandissant j'ai pu y ajouter mes propres CD. Et donc allégrement massacrer Adèle pendant que ma mère conduisait. :mrgreen:
Afficher
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par Iloy »

Je suis tout gêné avec la définition de l'enfance. Ça change du tout au tout selon la date à laquelle je m'arrête. Et non, ce n'est pas une façon de tricher en mettant plus de chansons :mrgreen:

Je vais mettre ma prime-enfance, jusqu'à mes 7 ans.

1. Michel Delpech - Le Chasseur
C'est la plus vieille chanson dont je me souviens. Je me rappelle qu'elle passait à la radio, à l'époque c'était MFM, et une fois qu'elle était finie, je m'endormais. C'est certainement pas la première chanson que j'ai écoutée de ma vie, mais c'est la première où j'ai fait attention aux paroles, à la poésie en fait. Alors le souvenir est resté.


2. Native (Pocahontas) - L'air du vent
J'aurais pu mettre une autre de Pocahontas, ou d'Aladdin, ou du Roi Lion... C'est en plein dans ma génération. J'avais aussi des VHS d'autres Disney plus anciens, comme Bambi et cie. J'avais tous les Disney récents, même des DTV comme le Roi Lion 2, qui a des musiques sympas, en particulier Il vit en toi. Mais L'air du vent, elle m'a beaucoup touché, elle est métaphorique, synesthésique, et il y a des loups qui meurent d'amour (toujours adoré ce vers :P )


3. James Horner (Titanic) - Take Her to Sea Mr Murdoch (Faites-lui prendre la mer, Monsieur Murdoch)
En plein dans mon enfance, Titanic sort. Une VHS que j'ai bousillée, tout le début était détruit. Même si je ne pense pas l'avoir vue des centaines de fois.
J'avais d'autres VHS sur le Ship of Dreams, un making-of, un documentaire, un "jeu vidéo" raconté par Frédéric Mitterrand, que j'ai jamais pu faire en entier car je n'avais pas de carte 3D. Ou quelque chose comme ça. Bref, je voulais dessiner des paquebots, des Titanic modernes, je n'avais pas encore vu à quel point les navires modernes sont disgracieux. Et à l'époque, ce que je préférais dans le film, c'est tout ce moment où le Titanic est sublimé, et cette musique sur cette séquence, c'est l'exemple type.
Aujourd'hui je connais trop le film, je connais trop le bateau, je connais trop la période. Je suis passé par des phases de déception, de rejet, de ré-adoration et maintenant je me suis calmé. Et je continue d'aimer l'allure de ce navire et cette scène, dont la technique commence à sacrément vieillir. Je l'ai beaucoup trop vue, je vois tous les défauts, et il y a des tas de problèmes bon sang :mrgreen:

PS : Les projets de construction de "Titanic II" sont de l'hérésie, une honte et une absurdité. Mais j'irais les voir passer si ça aboutit :mrgreen:
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Thyriont
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 02 juil. 2019, 20:17
Localisation : France
Pronom : Il
A aimé : 14 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par Thyriont »

Alors techniquement je me considère toujours comme étant encore quelque part dans l'enfance, même si ce n'est plus vraiment le cas, mais j'ai réussi à trouver (et sélectionner surtout) 3 chansons qui peuvent à peu près décrire l'enfance que j'ai vécu.
Bon alors ça a été très compliqué de les sélectionner, mais les voici.
J'ai des souvenirs de chansons que j'écoutais qui remontent pour les plus loins à mes 2 ans et demi sur les plages de Bretagne en vacances, (du Calogero) mais je trouve les autres plus représentatives.

1. It's a Small World (Disney)
Bon alors là pour le coup je devais avoir moins de 6 ans, peut-être 5 il me semble, c'était la première fois que j'allais à Disneyland, et j'ai fais l'attraction d'où provient cette musique plusieurs fois d'affilée tellement j'aimais le rythme à l'époque (mes pauvres parents).



2. La Ballade Nord-Irlandaise (Renaud)
Donc là pareil j'avais 5 ans, et j'ai perdu mon grand-père maternel des suites d'un cancer, c'est une chanson qu'il affectionnait tout particulièrement. Quelques années après, à la fête des écoles, je lui ai rendu un certain hommage puisque on l'avait choisi comme chanson de fin, et là j'avais 9 ans. La symbolique mise de côté, j'ai toujours trouvé cette chanson apaisante, avec de belles paroles, un message de paix, et d'espoir.



3. College Boy (Indochine)
Alors là, j'avais 12 ans, et cette chanson est arrivée dans ma vie comme une réponse à mes problèmes, je veux dire par là qu'elle décrivait ce que je ressentais depuis tout petit, les moqueries et le jugement des autres, qui s'intensifiaient au collège.



Voilà alors à côté de ça j'écoutais également des musiques plus joyeuses et plus rythmées mais je considère que celles-là reflètent parfaitement mon début de vie.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par cyclodocus »

attention
c'est des chansons de cour de récré
mais pas sûr que vous connaissiez
c'est vieux


on voit au fond, Dany Saval, mme Drucker





mais il y en a au moins une qui vous trottera dans la tête après :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par Ylber »

A mon tour de me prêter à cet exercice, bien rigolo ma foi (merci pour l'idée, Puddi Puddi !).
J'ai arrêté mon enfance à 12 ans, et je me suis attaché à la signification des chansons plutôt qu'à leur qualité musicale...

1) Le petit sapin (1976) : pour tous les enfants différents



Je ne remercierai jamais assez Anne Sylvestre, cette grande dame, d'avoir interprété cet hymne à la tolérance.
Cette chanson, qui dit que les choses peuvent changer et que le monde n'est pas constitué que de cons, m'a été d'un réconfort extraordinaire durant toute mon enfance.
J'imagine qu'elle a aidé un tas d'autres enfants rejetés.

2) Zora la rousse (1981) : la découverte des Balkans



Ce feuilleton télévisé, qui passait sur Récré A2, a constitué un grand choc pour moi.
Parce que Zora est une figure d'émancipation, et plus encore parce que la série représentait une Europe à la fois proche et exotique qui me mettait mal à l'aise autant qu'elle m'intriguait.
La passion des Balkans ne m'a jamais quitté depuis.

3) Pour un flirt avec toi (1971) : mes premiers émois amoureux



Michel Delpech a pas mal morflé en vieillissant, mais il fut une époque où c'était une bombe.
Ce clip est sorti alors que j'avais deux ans ; c'est évidemment beaucoup plus tard, en le visionnant au tout début des années 80, que je me suis rendu compte que les hommes me bouleversifiaient.
Malgré (ou à cause ?) de sa coiffure et de ses fringues, l'individu me fait toujours autant d'effet un demi-siècle après. :oops:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par clotaire »

J'ai pas retrouvé tout ce que je voulais sur Internet, mais voici quand même des chansons qui ont beaucoup tourné à la maison dans les années 1980 et début 90 :





(ça, c'est quand on a des parents qui font des danses folk ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par Virgil21 »

Aller petit retour dans les années 90.
J'ai pris un exemple de dessin animé, de série et de film mais il y en aurait tellement d'autres.. (surtout en animés).





Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Votre enfance en 3 chansons !

Message par Vince27 »

Commençons par la berceuse :


Vers 10-12 ans, l’ambiance avant d’aller dormir est tout autre :

Pour ce qui est des week-end chez mon père.

En semaine avec ma sœur et ma mère c’est plutôt ceci :
Répondre