Aromantisme et relations

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Aromantisme et relations

Message par Hestia »

Hello!

Je viens de consulter l'article ci-dessous, et je me demandais ce que vous en pensiez?

Que vous soyez aromantiques ou non, avez-vous déjà été confronté à l'une des relations décrites dans cet articles?


https://lavieenqueer.wordpress.com/2018 ... relations/
1. Plush: décrit une attirance queerplatonique envers quelqu’un ;
2. Squish: décrit une attirance platonique envers quelqu’un.
Bon, là, avec plush et squish, je ne comprends pas où est la différence entre l'attirance queerplatonique et l'attirance platonique.

A part ça le drapeau Queerplatonique est trop beau: on a même droit aux couleur de l'asexualité à l'intérieur.


Image
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3699
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1833 fois
Contact :

Re: Aromantisme et relations

Message par Grignoteuse de bouquins »

Il me semble qu'une relation queerplatonique n'est pas la même chose qu'une relation juste platonique , je pense que c'est pareil pour les attirances , mais la différence doit être subtile . D'ailleurs c'est drôle , je n'ai jamais entendu le mot "plush" . Bref encore beaucoup de termes précis qui s'ajoutent ^^ . Cet article peut être utile pour des personnes cherchant un terme correspondant à leurs ressenti .

Sinon pour le type de sentiments , peut être que j'ai vécu un sentiment du genre , en tout cas c'était pas du romantique au sens traditionnel du terme mais de ce coté là je ne ressens pas le besoin de définir les sentiments . :mrgreen:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Aromantisme et relations

Message par Hestia »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 16 août 2019, 20:19 Il me semble qu'une relation queerplatonique n'est pas la même chose qu'une relation juste platonique , je pense que c'est pareil pour les attirances , mais la différence doit être subtile .
Tu as sans doute raison, mais bizarrement, même si je reconnais le fait que l'amour platonique peut être éprouvé d'une manière qui ne peut être associé à la simple amitié ni à une relation romantique, je suis parti du principe qu'une relation queerplatonique est avant tout un terme qui met en évidence le désir de s'engager dans une relation affective avec une personne, histoire d'indiquer que les aromantiques n'ont pas forcément une peur de l'engagement.

Alors que le terme relation platonique m'a toujours apparu être là, uniquement pour indiquer que la relation n'est pas romantique, et/ou ni sexuelle.

C'est pour cela que j'ai du mal avec le terme attirance queer-platonique/quasi-platonique qui s'ajoute de l'attirance platonique. Mais après ce n'est que mon interprétation.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Aromantisme et relations

Message par Hestia »

Sinon, moi non plus, je n'éprouve pas spécialement l'envie ni le besoin de définir la nature les sentiments que j'éprouve. Ce dont j'ai besoin, c'est de vivre une relation sincère et bienveillante avec les personnes que j'aime, et qu'on se soutienne mutuellement dans les bons comme les mouvais moments.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Aromantisme et relations

Message par Yellow Cab »

Je parles uniquement de l'article et de son "ecriture".

J'ai commencé a le lire mais a un moment je me suis retrouvée noyée dans des tas de definitions et des drapeaux....
Ayant perdu pied, je pense jsute que il y'a trop de definition inutile.
Pour une personne heterosexuelle sexuelle on ne va pas faire autand de difference dans les genres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Aromantisme et relations

Message par Hestia »

C'est vrai qu'on peu partir du principe qu'être hétéro c'est être attiré par des personnes de genre différent ou de sexe opposé, mais bon, certaines personnes ont besoin de terme plus précis lorsque cela implique plusieurs genre.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Aromantisme et relations

Message par Choualacreme »

Hestia a écrit : 16 août 2019, 22:08 Sinon, moi non plus, je n'éprouve pas spécialement l'envie ni le besoin de définir la nature les sentiments que j'éprouve. Ce dont j'ai besoin, c'est de vivre une relation sincère et bienveillante avec les personnes que j'aime, et qu'on se soutienne mutuellement dans les bons comme les mouvais moments.
Ben voilà! Tout simplement!
Après, j'avoue que savoir que je suis aro (ou "greyro" ou un truc du genre, je connais pas trop le nom de la marque) ça m'aide à savoir que je ne suis pas toute seule, donc face à la pression de la pensée romantique unique, c'est déculpabilisant.
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Aromantisme et relations

Message par Ylber »

Hestia a écrit : 16 août 2019, 22:08 Ce dont j'ai besoin, c'est de vivre une relation sincère et bienveillante avec les personnes que j'aime, et qu'on se soutienne mutuellement dans les bons comme les mouvais moments.
C'est un très beau programme ; je te souhaite de le réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Kamen-kage
Affable
Messages : 149
Inscription : 24 avr. 2013, 20:35
Localisation : Bordeaux
A aimé : 25 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Aromantisme et relations

Message par Kamen-kage »

@Hestia "Ce dont j'ai besoin, c'est de vivre une relation sincère et bienveillante avec les personnes que j'aime, et qu'on se soutienne mutuellement dans les bons comme les mouvais moments. " Merci, je suis heureuse d'avoir lue cette phrase...je crois que je suis la seule à avoir cette vision des choses et cette espérance dans mon entourage amical (c'est plutôt acquis en ce qui concerne la famille, mais pour les amis...)

Bon, sinon, je finis par me perdre complètement dans tout ce vocabulaire. Je pense que ça va en aider certain(e)s, mais pour ma part je n'en ai pas besoin.
"Il faut considérer comme un bien le moindre mal" Machiavel
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Aromantisme et relations

Message par ParaNoise »

J'aime bien le terme de "quasi-romantique", même si au final je trouve que queer-romantique (ou grey-romantique ou même aromantique) peu bien aller, et que je me retrouve bien dans la définition de l'aromantisme. Après, c'est surtout le fait de découvrir que l'asexualité et que l'aromantisme existaient (et par extension d'autres types de relations) qui m'ont été utile, le fait de savoir que si j'avais pas l'envie de me conformer à "la norme", c'était tout à fait possible. Donc après si ça peut aider des gens, tant mieux, mais disons que ça tout ça m'a déjà permis de plus faire attention à ce que je pouvais ressentir.

Et je suis totalement d'accord avec Hestia (qui a déjà été cité.e quelque fois! ^^)
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
Répondre