Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Hestia »

Salut,

Je viens de constaté qu'il y a un article qui a été rédigé pour expliquer la différence entre asexué et asexuel. L'explication est bonne et en même temps pas trop. Dans cet article l'asexualité est décrite comme l'absence d'attirance pour les rapports physique, je ne suis pas sûr que les personnes ne connaissant pas l'asexualité comprennent qu'on parle ici d'attirance sexuelle pour les autres et non pas le fait de ne pas aimer les rapports physiques.

Article publié sur le site Femme actuelle mag le 10 juillet 2019

https://www.femmeactuelle.fr/amour/sexo ... el-2080686
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Effectivement , c'est flou de dire "ils ne sont pas attirés par les rapports physiques" , parce que ça pourrait confirmer le fait que les aces n'aiment pas le sexe et donc qu'on est "frigides" alors ça peut être considéré comme une mauvaise explication de la part de l'article puisque ça peut donner raison a certaines idées recues .

Je n'aime pas le fait que dans cet article "l'asexualité aurait une origine hormonale les androgènes gneugneugneu (j'ai oublié la phrase exacte) , mais les asexuels rejettent cette hypothèse" ben évidemment qu'on rejette cette hypothèse , c'est un peu normal , combien de fois on repete que ce n'est pas une maladie !
Alors oui l'article dit ensuite que ce n'est pas une maladie ectera , mais il a quand même mis en lumière l'hypothèse hormonale , ce qui ne me plaît pas trop .

Globalement l'article est moyen . Y'a mieux.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Iloy »

Je rebondis sur ce que dit la Grignoteuse.
Il existe peu de faits scientifiques sur le sujet mais selon une étude américaine datant de 2004 (Bogaert, J Sex Res, 2004), l'asexualité pourrait avoir une explication biologique liée à l'exposition aux androgènes pendant la période prénatale. Une explication que rejettent beaucoup d'asexuels ! Ces derniers précisent que l'axesualité n'est ni un trouble psychique, ni une maladie.
Une explication prénatale existe aussi pour l'homosexualité et l'hétérosexualité, une histoire de pic ou d'absence de pic hormonal à un moment précis. Je ne sais pas où en est la recherche là-dessus. Sinon que cette idée était déjà très critiquée. Mais toute possiblement vaseuse qu'elle soit, ça ne sous-entend pas qu'il y a une maladie ou un problème lors de la période prénatale. C'est une donnée qui sera constitutive de l'identité.

Je ne sais pas si l'asexualité a une explication biologique - c'est quand même assez probable, je dirai. Mais comme être gaucher, ça n'a rien d'un mal.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pour moi il faudrait arrêter de chercher tout un tas de raisons a ce genre de choses , imaginons qu'on trouve la raison de l'asexualité ou d'une autre orientation , ça voudrait dire que des gens mettrons en place des espèces de traitement pendant la grossesse , ou des trucs comme ça qui sont pas très sympas et malsains. Pour moi chercher la raison de ça n'apporte pas grand chose . C'est comme les gens qui trouvent un traitement contre certains troubles (ex : dyspraxie) , je trouve que c'est malsain et ça tue une certaine diversité , et si on trouve la raison , si il y en a une , des orientations sexuelles , je commencerais a m'inquiéter parce que ça ne peut mener qu'à des choses malsaines .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Iloy »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 juil. 2019, 18:58 C'est comme les gens qui trouvent un traitement contre certains troubles (ex : dyspraxie) , je trouve que c'est malsain et ça tue une certaine diversité , et si on trouve la raison , si il y en a une , des orientations sexuelles , je commencerais a m'inquiéter parce que ça ne peut mener qu'à des choses malsaines .
C'est tout le danger des pratiques eugénistes, oui. Après entre le fait de savoir quel allèle donne le bleu des yeux et l'insémination d'un foetus sélectionné pour avoir des yeux bleus, il y a toute une marge qui relève de l'éthique et de la politique. J'espère aussi qu'on n'y arrivera pas.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Orchis »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 juil. 2019, 18:58 Pour moi il faudrait arrêter de chercher tout un tas de raisons a ce genre de choses , imaginons qu'on trouve la raison de l'asexualité ou d'une autre orientation , ça voudrait dire que des gens mettrons en place des espèces de traitement pendant la grossesse , ou des trucs comme ça qui sont pas très sympas et malsains. Pour moi chercher la raison de ça n'apporte pas grand chose .
Je crois que les gens qui cherchent une raison biologique souhaitent éviter que l'on triture les personnes "non hétérosexuelles" avec des thérapies de conversion aussi fumeuses que destructrices. Ça leur ferait un argument pour l'interdiction de la chose (ie "c'est biologique et pas psychologique, arrêtez vos conneries"). En outre, dans un monde idéal, ça influerait sur le nombre de jeunes homosexuel-le-s mis-e-s dehors pour leur "choix" si l'on prouvait que cela n'en est pas un (là, j'essaie de me projeter parce que je doute que cela soit aussi simple).

Hélas, l'explication ouvrirait sans doute d'autres portes dangereuses. Il n'y a pas de "bonne" solution. :(
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Orchis
Ça , c'est dans le meilleur des cas . Malheureusement tous les scénarios sont possibles avec ce genre de recherches ...
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par fiffi »

L' article est un peu flou mais il a le mérite de renommer correctement notre orientation .

Je connais déjà les théories concernant les orientations non hétérosexuelles .Elles me semblent en effet dangereuse ; certaines personnes bornés auront vite fais de conclure qu' il est possible de ramener les brebis égarés dans le droit chemin . Cela tuera effectivement une diversité et on s' ennuierait vite dans un monde uniformisé .

Je ne suis pas malheureux d' être asexuel et je ne voudrais pas changer d' orientation ; pourquoi me crée des problèmes que je n' ais pas ?
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Piccolo »

Orchis a écrit : 14 juil. 2019, 20:34
Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 juil. 2019, 18:58 Pour moi il faudrait arrêter de chercher tout un tas de raisons a ce genre de choses , imaginons qu'on trouve la raison de l'asexualité ou d'une autre orientation , ça voudrait dire que des gens mettrons en place des espèces de traitement pendant la grossesse , ou des trucs comme ça qui sont pas très sympas et malsains. Pour moi chercher la raison de ça n'apporte pas grand chose .
Je crois que les gens qui cherchent une raison biologique souhaitent éviter que l'on triture les personnes "non hétérosexuelles" avec des thérapies de conversion aussi fumeuses que destructrices. Ça leur ferait un argument pour l'interdiction de la chose (ie "c'est biologique et pas psychologique, arrêtez vos conneries"). En outre, dans un monde idéal, ça influerait sur le nombre de jeunes homosexuel-le-s mis-e-s dehors pour leur "choix" si l'on prouvait que cela n'en est pas un (là, j'essaie de me projeter parce que je doute que cela soit aussi simple).

Hélas, l'explication ouvrirait sans doute d'autres portes dangereuses. Il n'y a pas de "bonne" solution. :(
Je ne suis pas sûr qu'on laisserait les homosexuels en paix pour autant si on découvrait une origine biologique aux orientations sexuelles.
Pour moi ce raisonnement est naïf.

Quant à une éventuelle manipulation génétique, ça irait à l'encontre des valeurs des religions monothéistes.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Piccolo
Tu dis que l'eugénisme va à l'encontre des religions monothéistes , peut être , mais ça n'empêche pas qu'il y en ai à l'heure actuelle .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Piccolo »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 15 juil. 2019, 15:46 @Piccolo
Tu dis que l'eugénisme va à l'encontre des religions monothéistes , peut être , mais ça n'empêche pas qu'il y en ai à l'heure actuelle .
Oui, mais dans de très faibles proportions.

La diversité génétique chez l'humain est énorme en raison du nombre d'individus, du faible nombre de prédateurs, d'un très faible niveau de compétition sexuelle, et de progrès considérables en terme de santé, de technologie et de conditions sanitaires.

C'est pas l'eugénisme qui va tuer l'humanité, mais son explosion démographique.
C'est l'espèce qui va se tuer elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Orchis »

Piccolo a écrit : 15 juil. 2019, 13:00 Je ne suis pas sûr qu'on laisserait les homosexuels en paix pour autant si on découvrait une origine biologique aux orientations sexuelles.
Pour moi ce raisonnement est naïf.
Je pense comme toi. :(
Déjà, il y aurait des gens pour ne pas être d'accord avec les conclusions et affirmer que les études ont été trafiquées par un quelconque lobby gay/franc-maçonnique/illuminati/juif/reptilien/autre. D'autres diraient sans doute que cela confirme la "maladie" et chercherait un traitement à base d'hormones ou de poudre de perlimpinpin. Déjà qu'il y en a qui veulent "guérir" l'homosexualité à base d'homéopathie (je n'ai pas creusé, j'évite de faire des recherches sur les sujets qui me dépriment trop). :roll:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Piccolo a écrit : 15 juil. 2019, 18:01
C'est pas l'eugénisme qui va tuer l'humanité, mais son explosion démographique.
C'est l'espèce qui va se tuer elle-même.
C'est pas ce que j'ai dis , mais c'est quand même dangereux .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre