Le Violentomètre

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Le Violentomètre

Message par Baelfire »

Le Parisien a publié ce petit tableau tout simple qui aide à savoir si sa relation de couple est saine ou en train de dégénérer.

Souvent ici on parle des insécurités liées à une sexualité que le/la partenaire peut exiger et des comportements qui en découlent. La frontière est mince entre le "ça va" et "ce n'est plus acceptable". Voici de quoi éclairer un peu tout ça.

De base c'est à destination des femmes puisque c'est elles qui sont majoritairement violentées par leur conjoint. Mais les hommes peuvent tout aussi bien se l'approprier.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thyriont
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 02 juil. 2019, 20:17
Localisation : France
Pronom : Il
A aimé : 14 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Le Violentomètre

Message par Thyriont »

L'idée de ce tableau est géniale, permettre de faire comprendre en un coup d'oeil ce qui ne va pas.

Malheureusement même si l'idée est cohérente, il ne faut pas oublier que quelqu'un qui est dans une situation d'abus va plus facilement essayer de minimiser les actes de son/sa conjoint/conjointe, pour se protéger psychologiquement.
Donc au final on est difficilement objectif face à nos problèmes et bien souvent je pense que lorsque l'on est victime de violences, on ne s'en rend plus compte car on fini par penser que c'est la norme.

Par contre, le tableau est intéressant dans le sens où l'on peut peut-être apporter un soutien ou intervenir dans les cas les plus graves, si on est spectateur de violences conjugales.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Le Violentomètre

Message par cyclodocus »

est il vraiment besoin d'un tableau ?

le bon sens devrait suffire.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Le Violentomètre

Message par Baelfire »

Quand on a la tête dans le guidon et que l'on est amourachés c'est loin d'être simple Cyclodocus. On veut tout faire pour que ça fonctionne et le bon sens n'existe pas tellement
Image
Avatar de l’utilisateur
Atil
Amibe
Messages : 75
Inscription : 10 juil. 2019, 15:38
Localisation : Nord
Pronom : il
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Le Violentomètre

Message par Atil »

Sur les 23 critères du violentomètres, 18 étaient remplis en ce qui concerne mes relations avec ma dernière copine.
J'étais donc franchement en danger avec elle.
Heureusement que je suis parvenu à la mettre dehors.

Mais je n'avais pas besoin d'un violentomètre pour voir que notre relation était ultra-malsaine.
Même si l'amour rend aveugle, il ne rend pas aveugle à ce point.
-------- à mon humble avis -----------
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Le Violentomètre

Message par Baelfire »

Atil a écrit : 13 juil. 2019, 08:54Mais je n'avais pas besoin d'un violentomètre pour voir que notre relation était ultra-malsaine.Même si l'amour rend aveugle, il ne rend pas aveugle à ce point.
Certes mais il t'a fallu combien de temps, combien de questionnements pour admettre que ta relation était violente puis, pour prendre les choses en main ensuite ?

Vraiment c'est difficile. Alors avoir un point de repère à travers ce pense-bête c'est pas mal
Image
Avatar de l’utilisateur
Atil
Amibe
Messages : 75
Inscription : 10 juil. 2019, 15:38
Localisation : Nord
Pronom : il
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Le Violentomètre

Message par Atil »

Dans mon cas, j'ai trés vite vu que notre relation était violente et malsaine.
Le problème n'était pas de l'admettre mais de trouver un moyen non-violent pour en sortir.

Je comprends que certains puissent rester longtemps sans oser regarder en face combien leur relation est devenue destructrice ... mais cela ne fait que me conforter dans l'idée que l'amour peut souvent se comporter comme une pathologie mentale.
Aprés tout, lorsqu'on est amoureux, notre cerveau sécrète des substances proches des drogues. Tout amoureux est un drogué... donc un être à la lucidité déformée.

(C'est incroyable ce que ma vision de l'amour est devenue amère).
-------- à mon humble avis -----------
Avatar de l’utilisateur
Effy
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 03 févr. 2019, 23:17
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Le Violentomètre

Message par Effy »

C'est intéressant ce tableau. Effectivement je crois que lorsqu'on est au milieu d'une relation violente on n'est pas forcément lucide. À cause des sentiments que l'on éprouve malgré tout pour l'autre, la culpabilité qu'il peut faire ressentir, les mensonges, les promesses. C'est souvent l'ascenseur émotionnel, on perd les pédales.
Pourvu que ce tableau soit largement diffusé. Je vais le partager sur mes réseaux sociaux.
<< Pose tes mains sur les miennes et répète après moi :
Deux flammes pour une braise brûlent d'un même désir.
Où tu iras, qu'il plaise aux dieux que j'aille aussi.
Fasse que le temps n'apaise ni flamme ni souvenir. >>

Le pacte de McKeltar
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Le Violentomètre

Message par clotaire »

Je pense qu'il y a de la violence cachée, potentielle, bien au-delà de ce qui est décrit sur le tableau. En nous préparant au mariage, on a récupéré une liste de mots à éviter quand on échange entre nous, car porteurs de violence, et d'autres à privilégier, juste pour exprimer ses propres sentiments par rapport à l'autre.
Et autre chose, la violence, on en produit tous, même avec les meilleures intentions. C'est humain. L'important est aussi qu'il faut savoir se dire les choses et, plus encore, se pardonner et chercher à progresser, toujours.
Evidemment, ce qui est décrit dans le rouge, si en plus ça s'inscrit dans la durée sans qu'il y ait dialogue là-dessus, c'est grave ! Et même dans le orange d'ailleurs.
Répondre