Asexualité et violence scolaire

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Avez vous été victime de violences quand vous étiez à l'école

Oui
56
61%
Non
36
39%
 
Nombre total de votes : 92

Avatar de l’utilisateur
Nosiop
Membre
Messages : 21
Inscription : 20 oct. 2018, 10:48
Localisation : Val de Sambre
Pronom : Il/Lui
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Asexualité et violence scolaire

Message par Nosiop »

Le collège et le lycée ont de loin été les pires années de ma vie. Si je ne me suis pas lancé dans des études, c'est d'ailleurs pour ça ! Je ne crois pas que se soit lié à asexualité, vu que sa découverte est assez récente pour moi je dirais. Mais bon, transgenre, en surpoids, quelques années en fauteuil roulant aussi. Ah ! Et une convocation chez les infirmières et la CPE au lycée, quand j'ai tenu la main de ma petite amie UNE FOIS dans les couloirs du lycée. Y'a pas que les élèves qui sont fermés d'esprit dans les établissements scolaires.

Le reste, bon ... Les insultes c'est courant, les crachats aussi. La 6eme est encore l'année qui m'a le plus abîmé physiquement, et psychologiquement ...
"Vis ta vie" c'est plus facile à dire qu'à faire.
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Asexualité et violence scolaire

Message par Emma-phrodite »

La 6eme a été aussi la pire classe de ma vie.
J’ai été harcelée au collège et un peu au lycée.

Je suis née au tout début des années 80 : en primaire, collège et lycée on avait pas les réseaux sociaux. Donc je relativise par rapport à ce que certains vivent aujourd’hui.

Je me suis aussi rendue compte qu’un grand nombre de personnes avaient été harcelées, quelque chose de l’ordre de 25%.
On a tous une particularité et on peut tous se moquer de quelqu’un à cause d’un détail. « On est tous le bizarre de quelqu’un ».

Par contre, je ne me qualifie pas comme étant faible. Je peux avoir du répondant.
Avatar de l’utilisateur
Thyriont
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 02 juil. 2019, 20:17
Localisation : France
Pronom : Il
A aimé : 14 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Asexualité et violence scolaire

Message par Thyriont »

De la maternelle jusqu'au lycée finalement j'ai toujours eu des moqueries de la part d'autres élèves, allant jusqu'à m'accuser de choses dont je n'étais pas coupable pour me mettre dans de mauvaises postures.
C'était principalement des regards, des rires, venant toujours des mêmes personnes d'année en année.
Parfois également des bousculades dans les couloirs, des mots violents à entendre "sale pd", je me suis même fais mordre étant plus jeune (J'en reste choqué à quels points certains n'étaient pas évolués mentalement).
C'est allé jusque sur les réseaux une fois, où je me suis fais humilié (et également défendu par une grande majorité, mais, ça m'a quand même blessé).
J'ai la fâcheuse manie de me mettre à bégayer dès que je m'énerve ou que je veux me défendre, car les mots s'emmêlent dans ma tête et je voudrais tout dire d'un coup (et ça ne marche pas d'un point de vue biologique). Donc ben ça n'avait aucun effet sur ceux qui me troublaient, au contraire ils me sentaient faible.
Au final en gardant la tête haute on s'en sort!
Rudbeckia

Re: Asexualité et violence scolaire

Message par Rudbeckia »

J'ai connu ça.On s'est moqué de moi à plusieurs reprises, en mode " Alors tu as un copain ? Faudrait en avoir un ! " ou " T'es encore vierge toi ? " alors que je ne pensais pas du tout à ça. J'avais d'autres prios. :/
Avatar de l’utilisateur
fantôme_des_mots
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 juil. 2023, 20:27
Localisation : Suisse (VD)
Pronom : Elle
A aimé : 6 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Asexualité et violence scolaire

Message par fantôme_des_mots »

J'ai la chance d'être quelqu'un qui fais facilement connaissance, comme je n'étais pas une enfant seule je n'ai rien subit mais je pense que j'aurais pu faire partie des élèves "différents" qui de font embêtés par ce qu'ils lisent en cours ou ne suivent pas les effets de mode. Il en faut peu pour trouver un souffre douleur...
Robin Hobb a dit : Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait. (Assassin’s apprentice 1)
Et Mass Hysteria a dit : Si le silence est d’or, alors le bruit est de métal. (Plus que du metal)
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Aguerri(e)
Messages : 567
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 106 fois
A été aimé : 142 fois

Re: Asexualité et violence scolaire

Message par Fabienne »

Oui, au cours élémentaire, par une institutrice, deux ans de suite, complètement harcelée psychologiquement . Une vraie malade.
We are all Narcissa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Asexualité et violence scolaire

Message par Mel »

Personnellement, maintenant que j'y pense, seul la maternelle et la dernière année de Lycée je fut harcelé. (Si je compte pas le supérieur)
Comme dans le témoignage de Grigri, je subissait du harcèlement pour n'importe quel motif les plus debiles si faut aussi.
Racisme, sur mes cheveux, ma morphologie, mon comportement "atypique", ma non sociabilité (j'aime bien être souvent seulae), ma personnalité et mon savoir (owi, l'intello ou wikipedia, manuel de math,....)
es vêtements aussi, ou encore le fait que je cherche pas l'amour ou le sexe (de deja recu plusieurs fois des fausses lettres d'amour, des demandes, mais malveillant) etc.
Bon, y a parfois des professeurs ou autre personnel encadrant qui font ce qu'ils peuvent pour aider, mais la majorité du temps j'en suis venu par mes propres moyens, que ce soit verbalement, au calme, vour a des menaces et à de la violence physique.
Je remercie (ironie) aussi les professeurs qui sans aucune raison, te menent la pire vie possible et te foutent automatiquement que des très mauvaises notes. (Ou autre qui font des rapports négatifs)
Maintenant ce n'est plus le cas mais si ca dégénère pour x raison, j'zrrive plus ou moins a mettre un terme a ceux-cis.

Honnêtement, c'est un calvaire mais c'est toujours cool les gens qui aident face au harcèlement, en retournant la chose a l'envoyeur par exemple ! Ca c'est genial !
J'espère que ca va mieux pour vous quand même par rapport a ceci. Force et courage !

Le mécanisme d'harcèlement est tout de même étrange,
Puis les phénomènes de groupe aussi....

C'est barbare j'ai envie de dire
Dernière modification par Mel le 04 déc. 2023, 00:39, modifié 3 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre