Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Lady Old Time »

Bonsoir à toutes et tous.

Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur le forum pour tout un tas de raisons, mais je reviens ce soir à propos d'un sujet sur lequel je me questionne beaucoup depuis deux jours!
Désolée s'il y a des fautes, je me suis relue mais pas facile de tout détecter vu la longueur du post, et désolée par avance pour le pavé mais le sujet le veut!

En regardant des vidéos beauté, santé etc sur internet je suis tombée sur une vidéo qui s'intitulait "je coupe ma pilule" ça m'a intrigué alors j'ai cliqué et regardé. Il est question dans cette vidéo d'arrêter la pilule (pour x raisons que je ne vais pas développer n'étant que spectatrice!) et de la façon dont il faut s'y prendre.
Ce sont enchaînées d'autres vidéos de filles/femmes qui arrêtent la pilule et donc j'ai fait des recherches (beaucoup, énormément, trop) à ce propos. En général celles qui arrêtent la pilule se font poser soit un stérilet (cuivre ou hormonal), soit un implant ou ne prennent plus du tout de contraception.
J'ai fait des recherches (beaucoup, énormément, trop) sur ces différents moyens de contraception et mon ressenti c'est: non merci étant donné tous les effets néfastes et indésirables voire dangereux (je ne vais pas développer parce que ce n'est que mon ressenti et je ne veux pas stresser ou apeurer qui que ce soit) dont les professionnels de santé ne nous informent pas, ni les labos d'ailleurs. Car ces dispositifs viennent du même labo et beaucoup de femmes ces quatorze dernières années environ ont souffert de graves effets secondaires suite à ces contraceptifs. Donc je préfère rester sous pilule n'ayant (je pense) pas vraiment de soucis avec.

J'ai fait des recherches plus poussées et j'ai (re)découvert qu'il existait un moyen de contraception certes plus "agressif" mais tellement mieux dont personne ne parle jamais tellement c'est tabou. C'est la stérilisation ou contraception définitive. Il y a plusieurs moyens pour cela sans tout citer mais: soit un implant un genre de ressort qui est posé dans les trompes de Fallope et empêche toute fécondation et ce définitivement (or encore une fois c'est un dispositif qui vient du même labo que les autres contraceptifs mentionnés plus haut, et qui ces dernières années a causé énormément de problèmes aux femmes qui ont eu recours à celui-ci), soit des "clips" qui ont le même but mais qui peuvent se "déclipser" et à ce moment là plus de protection, soit couper la trompe et la ligaturer c'est-à-dire la coudre en quelque sorte, pour que plus rien ne passe.

Ça peut paraître barbare, ignoble, impensable etc mais pour celles qui ont déjà eu des enfants et n'en veulent plus ou celles qui ne veulent pas d'enfants et veulent un moyen simple et sûr d'être sous contraception. C'est selon moi la meilleure solution, et peu importe ce qu'en pense les gens nous sommes libre de choisir ce moyen. Car c'est un droit inscrit dans la loi et accessible à toute femme majeur et décidée, déjà maman ou non.
Et contrairement aux autres dispositifs on ne reçoit pas d'hormones dans le corps donc aucun effets secondaires, on a pas à penser à prendre un cachet chaque jour, on a pas à avoir peur de tomber enceinte etc etc. On est libre et plus besoin de se prendre la tête.
Cependant il faut vraiment être sûre de vouloir faire cela car c'est définitif, irréversible. On ne peut plus revenir en arrière.

Ce serait pour loi LA solution car j'ai bientôt 31 ans, je ne veux pas d'enfants, cela fait 16 ans que je prends la pilule sans interruption et j'en ai marre. Marre d'être esclave, de devoir penser à la prendre, marre de devoir aller à la pharmacie tous les trois mois, de devoir aller chez le gynécologue tous les ans pour avoir un renouvellement d'ordonnance et de me faire ausculter alors que je n'en ai pas envie et que cela me fait mal et me met mal à l'aise.
Mais le hic c'est que quand on arrête la pilule on se prend tous les effets secondaires liés à l'arrêt dans la gueule. Acné sévère (ce pour quoi j'ai dû prendre la pilule à l'âge de 13 ans et demi parce qu'à 10 ans j'avais déjà de l'acné et plus les années passaient pire c'était, et le traitement dermatologique qui m'a été donné pour traité ça devait obligatoirement s'accompagner de la prise de la pilule), perte de cheveux, perte ou prise de poids, pilosité qui se développe partout, libido qui explose, mycoses...
Nous ne sommes pas toutes pareilles donc je suppose que pour certaines rien ne se passe, mais vu tout ce que j'ai pu lire et entendre durant mes recherches et vu le bol que j'ai, je me dis que c'est mieux d'être sous pilule en fait. Mais je n'ai pas envie de la prendre jusque ma ménopause, soit minimum encore 15 ans et de devoir affronter tout ça à l'arrivée de cette dite ménopause.

Donc c'est le moment selon moi de penser à passer à autre chose, c'est-à-dire la stérilisation, mais tout se bouscule dans ma tête et je ne sais pas quoi faire. Etant donné que je prends la pilule depuis de nombreuses années je ne sais à quoi ressemble mon corps au naturel (sans hormones de synthèse), et comment il réagit. J'ai peur d'avoir tous ces effets secondaires et de devenir quelqu'un d'autre, ou plutôt de découvrir en moi une personne que je ne connais pas. J'ai toujours été asexuelle, jamais de libido et je n'ai pas envie d'avoir une libido qui explose et de me rendre compte qu'en fait je ne suis pas asexuelle mais c'est simplement ma pilule qui bloque tout depuis tout ce temps...


Voilà donc j'écris sur le sujet pour avoir des témoignages de filles/femmes qui ont arrêté la pilule et de femmes qui sont passées par une contraception définitive afin de me faire un avis autre sur le sujet, et peut-être de réussir à me décider sur la marche à suivre.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me le lire et peut être de me répondre! :)
Empty vessel
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Baelfire »

Contente de te revoir Lady !

J"ai tout lu :) C'est vrai que la contraception féminine reste un problème majeur pour notre santé. Entre les effets indésirables et ce que notre corps ne supporte pas c'est compliqué. J'ai arrêté la pilule il y a huit ans maintenant. Un jour j'ai décidé que j'en avais assez de devoir penser tous les jours à prendre ce foutu cachet. D'autant plus qu'il fallait calculer en fonction des cycles menstruels et ne jamais se séparer d'un calendrier.

Quelles ont été les conséquences ? Aucune. Ah si, mes règles qui étaient modérées grâce à la pilule sont redevenues les chutes du Niagara douloureuses. Et tant pis. Je me suis dit que c'était sans doute plus sain comme ça que de les retenir à l'aide d'un truc chimique à absorber quotidiennement. Paradoxalement je me suis sentie plus libre, plus maîtresse de mon corps. J'ai pu ressentir d'avantage ce qui se passait à l'intérieur. Ce n'était plus aussi silencieux.

La seule contraception que j'utilise désormais c'est le préservatif. Et si il y a un soucis (ça peut arriver qu'il craque ou autre chose) je prends la pilule du lendemain. Mais ce n'est arrivé que très occasionnellement.

Avant de passer à quelque chose de définitif, et même si tu sembles très sûre de toi, est ce que tu ne voudrais pas essayer d'arrêter la pilule de manière progressive ? Si ça se trouve ça ne te ferait rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Lady Old Time »

Merci Baelfire d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y répondre!

Si ce n'est pas indiscret est-ce que je peux te demander le nom de la pilule que tu prenais? car selon la génération et ce qui la compose les effets peuvent différés.

Je peux envisager d'arrêter la pilule de manière progressive, ce que je ferais si je décide de passer à autre chose. Mais j'ai vraiment peur d'avoir à nouveau de l'acné car à l'époque où j'en ai eu ça recouvrait tout mon visage. Il n'y avait plus un millimètre de la peau de mon visage sans bouton à tel point que je me demandais à quoi ressemblait mon visage en dessous... C'était l'enfer, atroce et je veux pas revivre ça, surtout pas à mon âge.

Pour ce qui est du préservatif je n'en utilise plus depuis longtemps, déjà parce que je suis avec mon compagnon depuis 9 ans et parce qu'à cause de la pilule je souffre d'une très grande sécheresse intime :roll: :oops: , donc le caoutchouc me brûle et c'est difficile d'avoir des rapports. Et puis j'avoue qu'en cas d'accident je n'ai pas envie de devoir courir à la pharmacie chercher la pilule du lendemain, pire si cela arrive un weekend. Le dimanche la pharmacie n'est pas ouverte!!!
C'est pour cela que je pense à la stérilisation, c'est sûr et efficace à quasi 100%. C'est les avantages de la pilule sans les inconvénients!
Empty vessel
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Baelfire »

Je crois que c'était Harmonet.

Mais on est toutes différentes alors je ne sais pas si on peut vraiment comparer. Si tu te lances progressivement tu verras justement si ton acné réapparaît. Tu devais être ado quand tu as commencé à la prendre non ?

Les préservatifs souvent il faut essayer plusieurs marques pour trouver celle qui convient. Et si tu ne prends plus la pilule cette secheresse disparaitra

Et sinon est ce que Monsieur de son côté ne pourrait pas envisager une contraception ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Lady Old Time »

De tout ce que j'ai pu lire, en tout cas pour un grand pourcentage de filles, l'acné revient après 5 à 6 mois d'arrêt de pilule. Donc au début on se dit: "ouais c'est cool j'y ai échappé" et en fait non pas forcément!
J'ai pris la pilule à 13 ans et demi donc très tôt quoi, avant que le corps ai le temps de se former, de s'habituer aux menstruations etc.

Mon compagnon n'est pas contre envisager une contraception mais si c'est une pilule il va absolument tout le temps l'oublier donc catastrophe, et si je dois lui faire penser tous les jours à ne pas oublier au final ça me cassera autant les pieds!!! Pour ce qui est d'une vasectomie je ne vais pas lui demander/imposer parce que dans 5/10/15 ans on peut ne plus être ensemble pour tout un tas de raison et il regrettera. Et puis de tout façon même en étant en couple avec quelqu'un d'autre, le problème de contraception peu importe laquelle se posera toujours.
Empty vessel
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Baelfire »

Lady Old Time a écrit : 06 juil. 2019, 23:51 De tout ce que j'ai pu lire, en tout cas pour un grand pourcentage de filles, l'acné revient après 5 à 6 mois d'arrêt de pilule. Donc au début on se dit: "ouais c'est cool j'y ai échappé" et en fait non pas forcément!
D'accord mais elles ont quel âge aussi ? Après, si jamais ça revient, il y a peut être la possibilité de traiter ça avec un dermatologue. Mais je comprends que tu veuilles arrêter. Si tu la prends depuis tes 13 ans ton corps n'a jamais eu la possibilité d'être "naturel". Et c'est peut être pas la meilleure des choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Lady Old Time »

Elles ont entre 20 et 35 ans environ mais certaines ont 40 voire 45 ans et mêmes soucis. Après oui il y a possibilité de prendre le traitement que je prenais à l'époque mais bon, selon l'âge, le dermato etc est-ce que ça pourrait se faire je ne sais pas!
En gros mon corps a été "au naturel" de mes 11 ans début de puberté à mes 13 ans et demi moment de la prise de la pilule. Donc ça fait tellement longtemps que le fonctionnement de mon corps est faussé, que je me dis que ce sera sûrement l'apocalypse si j'arrête la pilule.
Malheureusement personne, même pas une gynécologue ou un autre médecin ne pourra me dire ce qui pourrait se passer si j'arrêtais car on est toutes différentes.
Mais ce que soit dans 1 an ou dans 15 ans, de toute manière je finirais bien par devoir arrêter la pilule. Ça ne se prend pas à vie donc voilà pourquoi je me sens perdue face à toute cette découverte et mes questionnements!!
Empty vessel
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Ptite Marie »

Je me suis fait stériliser l'année dernière, je peux répondre à toutes les questions que tu te poses :)

L'implant/ressort dont tu parles c'est la méthode Essure, elle n'est plus pratiquée en France à cause de tous les problèmes qu'elle a engendrés.
Je te déconseille les clips, parce qu'ils peuvent bouger, et même provoquer des allergies.
La méthode la plus fiable est la salpingectomie totale ou partielle (le retrait des trompes ou d'une partie). La simple ligature (couper et cautériser) a un peu plus de risque de reperméabilisation.

Le plus gros problème que tu vas affronter c'est de trouver un-e chirurgien-ne qui accepte de t'opérer. Une grande partie des médecins vont te dire qu'il y a un âge minimum, un nombre d'enfants minimum, voire même que c'est illégal, criminel, bref un bon gros ramassis de conneries :roll:

Heureusement il existe un groupe Facebook où tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin:
https://www.facebook.com/groups/1569467053303817/

Il existe même une méthode pour réduire l'endomètre et donc les règles, si les tiennes sont trop problématiques, ça s'appelle Novasure.

Pour tes inquiétudes au sujet de ta libido, quand j'ai enlevé mon implant contraceptif au bout de 6 ans, j'ai retrouvé de la libido mais ça ne m'a pas pour autant transformée en S assoiffée de sexe :P
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Lady Old Time »

Ah merci Ptite Marie de réagir, je vais pouvoir avoir des réponses!!

Pour ce qui concerne la méthode Essure quand j'ai lu tout ce qu'il y avait de négatif à ce propos je me suis dit que je ne ferait pas ça, heureusement que c'est désormais interdit. Les clips ça n'a pas l'air efficace donc pareil je me suis dit que je ne ferais pas ça.
Je ne connais pas la salpingectomie, je vais faire des recherches. La simple ligature d'après ce que j'ai pu lire est assez fiable vu que la trompe est coupée puis cousue.

En effet j'ai pu comprendre que pour une stérilisation il fallait apparemment ne pas être pressée...Ce qui n'est pas normal car il y a un texte de loi qui autorise cela et qui dit bien qu'il n'y a pas d'âge précis pour le faire, il suffit juste d'être majeur. Il n'est pas non plus obligé d'avoir eu des enfants. Mais comme beaucoup de médecins sont apparemment contre, ça nous pénalise. Ils sont hors la loi de refuser et de trouver tous les arguments possible pour nous faire reculer alors que c'est un droit.

Sinon comment se passe l'opération? Cela s'est fait par laparotomie ou par coeliochirurgie? Est-ce que ça fait mal, est-ce qu'il y a beaucoup d'effets secondaires, en combien de temps on s'en remet??
Empty vessel
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Ptite Marie »

Alors ça se fait par cœlioscopie, en faisant 3 trous (ou 2, ou 4, ça dépend des chirurgiens en fait), un au niveau du nombril et deux au dessus du pubis.
L'opération se fait en ambulatoire.
La douleur est très variable, moi ça a été, j'ai eu un peu mal pendant plusieurs jours, le temps que le gaz de la cœlioscopie s'évacue et que les plaies se remettent, mais avec les anti-douleurs ça va. Ma chirurgienne m'a mis une semaine d'arrêt, mais après avoir été opérée un mardi j'ai passé le week-end avec des ami-e-s à faire des trucs, j'étais juste un peu ralentie ^^ Et après j'ai pu reprendre doucement le travail (et pourtant c'est un travail plutôt physique, c'était pas évident mais ça a été).
Il n'y a pas d'effets secondaires, à part le ventre un peu gonflé le temps que le gaz s'évacue ^^ Et ça dépend de la façon dont tu te remets d'une anesthésie générale. Mais si l'opération se déroule normalement, tu n'auras comme souvenir que des petites cicatrices discrètes :wink:

Le comportement des médecins est tellement inadmissible... Prépare-toi à subir du jugement. Même si ma chirurgienne pratique cette opération, l'anesthésiste qui m'a fait l'entretien m'a dit qu'il ne participerait pas à cette opération pour des raisons éthiques personnelles :roll: Mais il a quand même prévenu la chirurgienne pour qu'elle le remplace et il m'a fait la consultation normalement. Encore heureux... :roll:

Tu trouveras plein de témoignages sur le groupe Facebook ^^ Et des noms de chirurgien-nes dans ta région.
Si tu n'as pas de compte Facebook je te conseille quand même de t'en créer un vite fait pour pouvoir aller sur le groupe, il est vraiment super et aide énormément :)
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Lady Old Time »

Ambulatoire c'est-à-dire tu rentres le matin tu sors le soir, c'est ça? Car j'ai vu qu'on peut rester 3 à 5 jours en observation.
Je vais aller voir ce compte facebook parce que j'ai fait pas mal de recherches et dans ma région (j'habite dans le Valenciennois, pas loin de Lille) je n'ai trouvé aucun nom de médecin (généraliste, gynéco, sage-femme...) à qui ça ne pose pas de problème.
Pour l'instant le truc qui me stresse le plus c'est l'arrêt de la pilule. Peur de faire une erreur en l'arrêtant et peur de tous les effets secondaires.

Etant donné que je la prend depuis longtemps je ne connais pas mon corps au naturel, mais depuis c'est 3 derniers jours où j'ai passé mon temps à faire des recherches (et à me stresser :roll: ) j'ai découvert que certains symptômes que j'ai (maux de ventre permanents, insuffisance veineuse, fourmillements dans les jambes et bas du ventre...), pourraient être liés à la prise de la pilule. Mais comme les médecins apparemment nient sans arrêt tous les symptômes liés à la prise, ce sera difficile pour moi d'avoir des réponses.
Je pense déjà que je vais prendre rendez-vous la semaine à venir chez un généraliste pour essayer de démêler tout ça et je verrai...
Empty vessel
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Ptite Marie »

C'est ça, tu rentres le matin (l'heure à laquelle tu dois venir t'est communiquée la veille ou quelques jours avant) et tu sors dans la journée.
Si l'opération se passe sans problème, si tu n'as pas de problèmes de santé spécifiques à surveiller et si quelqu'un peut venir te récupérer et passer la première nuit avec toi, il n'y a aucune raison de rester en observation.

Pour la pilule rien ne t'empêche de te faire stériliser même si tu dois être amenée à la continuer pour une raison ou pour une autre, certaines personnes doivent continuer à la prendre pour pallier à des problèmes de santé mais au moins elles n'ont plus la menace d'une grossesse à cause d'un oubli ou d'un échec (assez courant malheureusement).

Tu pourras toujours tenter de l'arrêter et voir ce qui se passe, sachant qu'il faut du temps pour que le corps retrouve son fonctionnement naturel. Je te conseille quand même d'attendre d'être stérilisée pour ne pas risquer une grossesse surprise :?
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Lady Old Time »

A priori je n'aurais pas de raison de devoir la continuer n'ayant pas de problème de santé qu nécessité de la garder. Si je songe à me faire stériliser c'est pour arrêter la pilule et vise-versa donc je n'aurais pas envie de continuer à la prendre.
Etre stérilisé et prendre encore la pilule, ça doit un peu tout détraquer. Je ne sais pas si c'est très bon. Et puis comme l'opération est un parcours du combattant je me demande combien de mois/années ça va prendre avant que ça se fasse. Je ne suis pas pressée mais il faudra bien que j'en arrive là!

Quand tu parles d'échec, c'est celui de la stérilisation? Sinon avec mon compagnon on a pas plus de 2 voire 3 relations dans l'année donc bon... :roll:
Empty vessel
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Ptite Marie »

Non non ça ne détraque absolument rien, la stérilisation coupe juste le trajet des ovules, ça n'a aucune incidence sur les hormones, les règles, le fonctionnement normal du corps, tu peux tout à fait prendre la pilule après :wink:

Quand je parle d'échec c'est l'échec de la pilule, les grossesses sous pilule sont nombreuses.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: Contraception définitive/stérilisation féminine/stérilisation volontaire

Message par Lady Old Time »

D'accord. J'ai encore le temps pour tout ça. Je n'en suis qu'en début de réflexion et de toute façon je ne sais même pas si je trouverais un médecin près de chez moi qui veuille bien faire cette opération, et premièrement un médecin qui me soutienne dans l'arrêt progressif de la pilule en me renseignant sur le sujet...
Je suis allée sur le compte facebook et certaines personnes disent que ça ne sert à rien de diminuer progressivement, que c'est faire pire que mieux. Or partout sur internet, énormément de filles/femmes procèdent ainsi et plusieurs médecins disent que ça peut être une bonne méthode pour éviter de "choquer" le corps en arrêtant brutalement.
Mais il y a une méthode que je ne comprends pas vraiment et l'autre n'est pas si bonne que ça...
Empty vessel
Répondre