Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Hestia »

Si le mot asexuelle ne te convient pas, tu peux te définir ace, puisque c'est un terme parapluie qui désigne les personnes asexuelles et celles qui sont dans le spectre asexuel.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Enivria

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Enivria »

D'accord, oui je vois un peu mieux, merci pour ton retour, j'ai toujours cru que le terme 'ace' était une sorte d'argot pour asexuel.le, désignant strictement la même chose.
Je ne savais pas qu'il y avait un mot spécifique qui désigne l'attraction sexuelle pour le fictif uniquement, c'est bon à savoir, c'est même rassurant.

Ce qui peut être un peu gênant quand on se situe davantage dans un spectre que dans la définition de base, c'est qu'on peut se sentir moins légitime pour les autres puisque ça ne correspond pas à 100% à l'idée générale.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 921
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 261 fois
A été aimé : 371 fois

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Orchis »

Comme le dit Hestia, l'asexualité est un spectre donc tu vas avoir toutes sortes de "comportements", certains se rapprochant (de loin par temps de brouillard) des gens sexuels, comme les graysexuel ou d'encore plus loin les demisexuels.

Tu as aussi les lithosexuels qui se situent sur le spectre de l'asexualité. En gros (si j'ai bien compris), ils ressentent de l'attirance sexuelle pour des gens mais elle disparaît dès qu'il y a possibilité de passer à l'acte.

Si tu désires des personnages fictifs, je dirais que tu es une "kinky asexual" (je ne sais plus où j'ai croisé ce terme mais il m'avait amusée, je dis ça dans le bon sens du terme). Parce que les chances de passage à l'acte réel sont quand même minces.

Et ce n'est pas simple parce que la psychologie humaine n'est pas simple de base.

Pour les renseignements 'contradictoires' que tu as vu, c'est juste qu'il y a des puristes partout. Je te déconseille de suivre l'avis des puristes dans quelque domaine que ce soit, ils te rendront la vie impossible. :roll: Je le sais, j'en suis une dans plusieurs domaines mais je ne l'imposerais à personne d'autre qu'à moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 921
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 261 fois
A été aimé : 371 fois

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Orchis »

Sinon, en creusant un peu, j'ai trouvé : Tout ça pour dire que tu peux être asexuelle (= ne pas éprouver le désir d'avoir des rapports sexuels en vrai dans les conditions normales d'utilisation) et avoir des fantasmes.
Enivria

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Enivria »

Merci pour ton intervention, oui j'avais effectivement repéré ici certains témoignages de personnes qui se situent dans le spectre, des choses assez variées que je ne connaissais pas.

Alors ... 'kinky asexual' ? Mais c'est pas bête du tout ! C'est même tout à fait ça ... et aucune chance de passage à l'acte en effet et je dirais même: heureusement. Mais je retiens, c'est vraiment pas idiot, tiens, pourquoi j'y ai pas pensé ? :)

Et pour les puristes, tu as raison évidemment, même si c'est compliqué, on se dit 'ces personnes s'y connaissent surement mieux que moi, etc ...' mais oui, je vois tout à fait.

Et merci pour tes différents liens, j'y vois un peu plus clair, être asexuel.le n'est donc pas nécéssairement incompatible avec le fait d'avoir des fantasmes et d'être intéressé.e par ça.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 921
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 261 fois
A été aimé : 371 fois

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Orchis »

Enivria a écrit : 04 juil. 2019, 22:13 j'y vois un peu plus clair, être asexuel.le n'est donc pas nécéssairement incompatible avec le fait d'avoir des fantasmes et d'être intéressé.e par ça.
C'est tout à fait ça. :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5418
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Zimou »

Je comprend un peu que tu te perde, c'est pas toujours simple xD en fait, c'est simple sans l’être : l'asexualité c'est l'absence d'attirance sexuel pour les autres. c'est simple ;) le "pour les autres" implique que c'est réelle. c'est une absence pour les autres gens qui nous entour avec qui on pourrait engager une sexualité. ça m'a toujours paru évident mais il est vrai que ce n'est pas précisé explicitement dans la définition, du coup la confusion peut être faite. après, en dehors de la définition et de cette précision, tout le reste est en dehors de l'asexualité. en gros, tu trouvera de tout, et ça dépendra de chacun. il n'en faut pas plus pour te définir asexuelle. l'asexualité ne se définit pas en fonction de tes pratiques sexuel, elle se définit en fonction de l'attirance sexuel que tu as pour les autres uniquement. tu peux fantasmer sur des personnage fictif ou réelle, tant qu'ils ne t'attire pas sexuellement (que tu n'a pas envi de concrétiser ton fantasme de façon réelle), tu es asexuelle. tu peux te masturber, avoir des orgasmes, etc... tant que tu n'a pas envi d’engager une relation sexuel avec quelqu'un, tu es asexuel. ce type de comportement sexuel n’empêche clairement pas de te définir asexuelle si dans ta tête tu n'a pas d'attirance sexuel pour les autres.
et c'est bien a distinguer du désir sexuel car tu peux avoir du désir sexuel pour quelqu'un sans que ce désir soit provoqué par l'attirance sexuel. un exemple simple : si un asexuel veut un enfant, il peut vouloir avoir une relation sexuel pour en faire un. tu va donc avoir une personne asexuel qui va chercher à avoir des relation sexuel avec une personne réelle. pourtant si cette personne n'a pas d'attirance sexuel pour les autres, elle est bien asexuel. bref, ça illustre bien que le comportement que tu as ne reflète pas forcement ton attirance sexuel. la seul vrai question à laquelle il faut répondre pour se définir asexuel, c'est "est ce que t'as de l'attirance sexuel pour les autres?". exit le "est ce que tu as des fantasme?" "est ce que t'as une sexualité?" "est ce que tu te masturbe?" "est ce que t'as des orgasmes?" etc... il est important de se poser toutes ces questions pour mieux se comprendre et mieux comprendre notre comportement, c'est un bon questionnement. mais au final il n'y en a qu'une importante pour se définir asexuel :)
et après, suivant la réponse à cette question, c'est la que tu te situe sur le spectre. si la réponse est "non j'ai aucune attirance sexuel pour les autres", alors tu es asexuelle. si c'est "non, mais tres très rarement, genre une ou 2 fois dans ma vie" tu sera un tout petit peu dans le spectre. si c'est "non, mais parfois, rarement dans certaine condition, oui" tu sera un peu plus dans le spectre. et plus souvent tu aura de l'attirance sexuel pour les autres, plus tu t'éloignera dans le spectre asexuel et arrivera dans le spectre sexuel.
Voilà, la façon d'expliquer des autres me semblait assez claire mais avoir plusieurs façon d'expliquer permet parfois de mieux comprendre. en espérant que ça t'ai aidé à y voir plus clair :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Evanescente »

Perso j'ai encore du mal à saisir les différences entre "désir sexuel", "attirance sexuelle et "préférence"... :? C'est quoi la différence entre attirance et désir par exemple ? Si quelqu'un peut me donner des exemples...

Et désolée si on me l'a déjà dit, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3695
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1830 fois
Contact :

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je dirais que l'attirance peut être tournée vers quelqu'un ou quelque chose ,
Alors que le désir n'est pas forcément orienté vers quelque chose ou quelqu'un . Je ne sais pas si ce que je dis est juste mais j'aurai essayé ¯\_(ツ)_/¯

Pour la préférence j'ai ça :

Par exemple tu aimes les glaces
Mais tu préfères quand même le parfum pistache

Ce qui se traduit a mon sens par

"Tu as du désir sexuel , mais tu préfères certaines pratiques / types de personnes / comportement sexuels ect..."
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Hestia »

Pour moi le désir sexuel; en tout cas quand on ne précise pas "pour quelqu'un", c'est un autre terme pour dire libido.

Attirance sexuelle c'est le fait de désirer sexuellement quelqu'un, donc aussi connu sous le terme de "désir sexuel pour quelqu'un".

Et préférence fait référence à ce qu'on peut aimer et préférer pratiquer comme activités sexuelles; comme la masturbation par exemple.

Sinon pour le désir d'avoir un rapport sexuel pour concevoir un enfant, j'aurais tendance à avoir du mal à l'associer avec du désir sexuel, sauf dans le cas où la personne n'a pas conscience qu'elle veut avoir des relations sexuelles avec les individus qui lui plaisent pour procréer.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Evanescente »

Merci Grignoteuse et Hestia. Ce sont le "désir sexuel pour quelqu'un" et "l'attirance sexuelle" qui me perturbaient en fait. Mais là je comprends mieux la différence entre attirance et désir, la première étant tournée vers une cible.

Perso je dirai que j'ai du désir sexuel mais aucune attirance sexuelle pour qui que ce soit. Pour les préférences, mes persos sont hétérosexuels (je me sens bien plus à l'aise pour écrire des relations de ce type) et j'ai moi même des fantasmes hétérosexuels. Pourtant n'ayant pas d'attirance envers autrui, je suis asexuelle. Peut-on dire que je suis une asexuelle avec des préférences hétérosexuelles ? Un(e) asexuel(lle) ne désirant pas par définition une personne de même sexe ou de sexe différent, ça semble bizarre...
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Hestia »

Oui de mon point de vu, tu peux dire que tu es une personne asexuelle avec une préférence hétérosexuelle côté intérêt pour la sexualité. Je précise cela pour que tu puisses voir la distinction entre ton asexualité et pour ton intérêt pour l'écriture des relations sexuelles et tes fantasmes.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Asexualité: est-ce qu'il y a une définition précise ?

Message par Evanescente »

D'accord, merci Hestia.
Répondre