Le bruit

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Le bruit

Message par Emma-phrodite »

@ Ginny Anne : je me sens moins seule ! ;)

Je me demande l’utilité qu’on les gens de laisser la porte claquée, surtout que j’y ai mis un mot qu’on ne peut louper !

C’est un truc qui me dépasse de faire du bruit volontairement.
Hier, je croise le voisin du rez-de-chaussée (donc supposé être plus incommodé que moi par les bruits car je vis au 3ème ) et lui dit de ne pas faire claquer la porte en sortant.
Réponse du type : « Pourquoi vous me dites ça à moi ? ». Je lui ai répondu que je le disais à tout le monde et lui de marquer une pause avant de me répondre : « Moi aussi je reprends les gens, les portes claquées c’est insupportables ».
Et dix secondes plus tard je l’entends ouvrir la porte (qu’il a dû ouvrir bien grande) et se refermer dans un grand fracas !
Je lui aurais bien claquer la tête contre la porte !
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Le bruit

Message par ParaNoise »

J'ai pas énormément de bruits qui me dérangent, bien sûr je préfère le calme au bruit, mais voilà. Après parfois la voix des gens peut m'insupporter, ou alors le gens qui font grincer leurs couverts contre leur assiette (franchement ces gens-là méritent au moins la peine de mort, je vois que ça!).

Par contre je n'aime pas faire du bruit. Ce qui fait que si je fais un truc qui peut potentiellement déranger des gens, je vais vérifier assez souvent si ça ne les dérange pas... Par exemple, j'ai beau avoir la certitude que quand j'écoute de la musique avec mes écouteurs, aucun son n'est audible à part pour moi, il va m'arriver d'enlever mes écouteurs pour vérifier qu'en effet, les gens n'entendent rien.
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Le bruit

Message par ginny anne »

Par exemple, j'ai beau avoir la certitude que quand j'écoute de la musique avec mes écouteurs, aucun son n'est audible à part pour moi, il va m'arriver d'enlever mes écouteurs pour vérifier qu'en effet, les gens n'entendent rien.
Je me sens moins seule du coup :)
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Le bruit

Message par Evanescente »

Ah oui les portes claquées... Depuis quelques temps j'essaie de faire attention à ça dans mon immeuble. Pourtant j'habite aussi au troisième, mais je me dis que pour les locataires du rez-de-chaussée ça doit être intenable. Donc, j'essaie de ne pas la claquer. Enfin quand j'y pense... Mais si ça se trouve, un jour je ferai pas gaffe et un(e) voisin(e) viendra râler après moi à cause de ça... Alors que je dois bien être la seule à avoir un peu de scrupule à ce sujet !

Sinon, ce qui m'énerve, ce sont les voisins qui parlent fort, surtout en été. Les nuits je suis obligée de laisser les fenêtres ouvertes pour profiter de l'air un peu plus frais, sauf que là j'entends les voisins discuter et rire, les enfants crier... J'ai horreur de ça. Je dois choisir entre avoir de l'air un peu frais et respirer, ou bien avoir ma tranquillité. Ce genre de bruit est particulièrement pénible quand je veux dormir parce que le lendemain je dois me lever pour aller bosser.

Ah et aussi les bruits de perceuse... Quand ça s'arrête enfin et que, brusquement, ça reprend alors que tu pensais être tranquille...
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Le bruit

Message par Emma-phrodite »

Bizarrement, je pense toujours à ne pas faire claquer les portes. Je le sais, je prends donc mes précautions.
Je suis aussi quelqu’un d’hypervigilent.
Donc ceci explique cela.

En parlant de bruit hier à 4h du matin le moteur d’une voiture garée sur le trottoir d’en face s’est mis à tourner extrêmement fort pendant un quart d’heure. J’ai dû appeler le 17.
Au téléphone avec la police le bruit s’est atténué mais n’a pas cessé.
Personne n’était dans la voiture.
Étrange
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Le bruit

Message par Muriel Evelyne »

Lucyliane a écrit : 25 mai 2019, 22:55 J'avais oublié les gens qui parlent très fort au téléphone dans les transports en commun (chose que je trouve typique en France mais que je n'ai pas observé à l'étranger...). Mon père aussi ne supporte pas cela (comme les gens qui écoutent de la musique très fort) mais il n'est pas misophone, il estime juste qu'un appel téléphonique est quelque chose de privé et que tout un bus n'est pas obligé d'en connaître le contenu.
Totalement d'accord, c'est vraiment une attitude de plus en plus répandue que je déteste. En ce qui concerne les gosses mal élevés qui pignent et braillent pour un rien tandis que leurs parents ne réagissent pas, j'ai beaucoup de mal à me contrôler pour ne pas intervenir, ce qui ne servirait à rien.

Les quartiers comme le mien sont parfois appelés des jungles urbaines. À défaut de la végétation qui va avec, du haut de mon treizième étage on entend très clairement le tam-tam des gorilles (allusion à la chanson de 1985 de Marcel Amont, histoire de prendre les choses avec humour). La dernière fois, c'était lundi matin 17 juin de 10 h à 14h de l'après-midi. Difficile de se concentrer sur le roman que j'écris actuellement, même les fenêtres fermées.

Les nouveaux arrivants de mon quartier balançant systématiquement leurs ordures par les fenêtres, je plains ceux qui doivent nettoyer leurs immondices et ne leur en veux pas du barouf qu'ils font lorsqu'ils sont obligés de laver le bitume à grande eau, surtout près des immeubles et des poubelles, même si ce bruit tape furieusement sur les nerfs, surtout lorsqu'il dure deux heures à suivre, comme ce mercredi 19 juin 2019...

J'ai pris deux vidéos avec mon téléphone portable histoire de vous montrer de quoi je parle, mais je n'ai pas réussi à trouver comment les envoyer ici :P Quelqu'un pourrait éventuellement m'aider ?

"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Le bruit

Message par Evanescente »

Je sais que je suis du genre à supporter rien ni personne (une vraie misanthrope !) mais j'entends un gosse (ou des gosses) qui crie(ent) dehors et c'est crispant au possible... Comment j'ai envie de le faire taire... Quand je pense qu'il y a des gens qui adorent les cris et les rires des enfants. Moi je peux pas, ça me hérisse le poil. Et bien sûr, obligée de laisser les fenêtres ouvertes le soir. Quand je pense que je baisse exprès le son de ma musique, et les autres, eux, vas-y que je hurle... :ouhla: Et en plus du gosse, faut souvent compter les parents qui discutent dehors ou les fenêtres ouvertes. Génial quand on doit dormir car le lendemain il y a boulot.

Quand je vous dis que je suis misanthrope... :lol:

Même les oiseaux qui gazouillent le matin, ça m'énerve car ça veut dire qu'il est l’heure de se lever, ça et les premiers rayons du soleil. Mais bon, contrairement aux enfants, les oiseaux ne me donnent pas envie de les trucider. :lol:
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Le bruit

Message par Emma-phrodite »

Les pépiements d’oiseaux c’est sympa 🙂
Les rires d’enfants j’apprécie aussi par contre les cris beaucoup moins.
Quant au F****** bar en face de chez moi ça fait des lustres qu’on leur demande d’installer la clim. Du coup en été on est parfois obligé d’appeler les flics. C’est ce que je vais faire là.
Avatar de l’utilisateur
Thyriont
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 02 juil. 2019, 20:17
Localisation : France
Pronom : Il
A aimé : 14 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Le bruit

Message par Thyriont »

Depuis quelques années, j'ai remarqué qu'une amie et moi-même ne supportions plus les bruits de foule, d'agitation, d'énervement, de chahut, et le simple fait même d'être dans une pièce avec des personnes parlant fort crée une angoisse en nous.
En prenant le cas de lieux bruyants comme des restaurants, il peut m'arriver donc de faire totalement abstraction de ce qui se trouve autour de moi, de me murer dans un silence profond, et de ne plus avoir conscience de ce qui m'entoure (en réalité, j'essaye de me persuader que je suis seul pour ne pas céder à la panique que va crée le bruit en moi).
Les bruits forts en réalité, qui traduisent une émotion négative, j'ai vraiment du mal, comme un claquage de porte que je vais automatiquement associer à de la colère, et je vais ainsi moi-même me sentir mal.
D'autres petits bruits comme le toquage de porte (lors d'un courant d'air par exemple) vont me rendre nerveux, et je me dois de les arrêter au plus vite sous peine de ne plus pouvoir me focaliser sur autre chose que sur le bruit en question.
Je n'aime pas les bruits de pots d'échappements de tout véhicules (et habitant en route principale, ce n'est pas évident), rien que le bruit d'une voiture en excès de vitesse va me mettre mal à l'aise.
Comme dit plus haut également, il m'arrive absolument tout le temps d'enlever mes écouteurs pour vérifier qu'aucun son ne s'en échappe, mais dans le but de me faire le plus discret possible au regard des autres que j'évite.
Un chien qui aboie intempestivement (les petits chiens globalement), j'ai aussi beaucoup de mal (et je vis avec un chien bruyant pour dire).
Je déteste par dessus tout que quelqu'un crie mon prénom en lieu publique, ça me met dans une gêne atroce, rien que d'élever un petit peu la voix pour dire mon prénom (et donc me faire connaître des inconnus) me bloque, voir me paralyse un peu.
J'ai l'impression, en écrivant ce pavé, que je ne supporte vraiment rien en réalité alors que non je suis quelqu'un de très ouvert : )
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Le bruit

Message par cyclodocus »

:mrgreen: tu vieillis
et en vieillissant
on devient tous des vieux c... qui ne supportent rien


ben moi
j'assume
Avatar de l’utilisateur
Thyriont
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 02 juil. 2019, 20:17
Localisation : France
Pronom : Il
A aimé : 14 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Le bruit

Message par Thyriont »

cyclodocus a écrit : 05 juil. 2019, 09:21 :mrgreen: tu vieillis
et en vieillissant
on devient tous des vieux c... qui ne supportent rien


ben moi
j'assume
C'est exactement ça, et dire que je ne peux même pas être considéré comme un vieux con, qu'est-ce que ce sera dans 30 ans ?
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Le bruit

Message par mimosa »

Dernièrement, j'étais dans le métro et il y a un gamin de douze/treize ans qui s'est mis à hurler très fort dans le métro sans aucune raison. Pas à pleurer, mais vraiment à hurler. Le monsieur assis derrière lui s'est retourné mais n'a rien dit. Honnêtement, je pense que le gamin avait des problèmes psychologiques. Sa mère,loin d'essayer de le calmer (alors qu'il a hurlé plusieurs fois sur un trajet de trois stations) a au contraire fait des réfléxions sur le monsieur qui 'était retourné, en disant que si le monsieur avait touché un cheveu de la tête du gamin, elle lui aurait cassé la gueule. J'ai été soulagée de la voir descendre.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3699
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1833 fois
Contact :

Re: Le bruit

Message par Grignoteuse de bouquins »

Effectivement , cet enfant devait avoir des problèmes psychologiques , et si c'est le cas j'espère que tu n'es pas énervé contre lui mais que c'est le bruit en lui même qui t'as énervé . On ne sait jamais pourquoi un enfant crie , parfois c'est la seule façon d'extérioriser .

Je comprends que la réaction de la mère paraisse innapropriée , mais peut être qu'elle ne sait pas le calmer.

Ou alors c'est simplement un enfant capricieux insupportable . Mais franchement faire des caprices a 12-13 ans je ne sais pas si c'est courant , sûrement ... quand je vois le comportement de certains xD .

Tout ça ce sont simplement des hypothèses , elles n'ont pas pour but de faire l'avocat du diable . Je comprends que le bruit soit insupportable au long terme , et même a court terme , quand un bébé hurle dans le trammway ou dans un lieu public , je m'éloigne ou je quitte le lieu , parce que sinon je sais que ça va mal se terminer pour mes oreilles .

Sinon en solution de secours si tu n'a pas de casque anti bruit , ne pas hésiter à se boucher les oreilles avec ses mains . Ça fait gamin et tu te prends quelques mauvais regards , mais au moins tes tympans sont saufs.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Kamen-kage
Affable
Messages : 149
Inscription : 24 avr. 2013, 20:35
Localisation : Bordeaux
A aimé : 25 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Le bruit

Message par Kamen-kage »

Je suis (vraisemblablement, pas fait de test pour vérifier) hyperacousique aussi.

Les bruits insupportables:
-par la puissance sonore: perceuse (un de mes voisins a fait des travaux à la perceuse pendant 8 mois, j'avais des envies de meurtre), hurlements d'enfant
-par la nature du son: clics de souris, tapotement sur le clavier de l'ordi, sifflements, alarmes diverses, tintement et crissement des couverts et de la craie sur une surface, claquement de porte...

J'utilise des bouchons d'oreilles, mais contre une perceuse ils sont loin d'être suffisants.
"Il faut considérer comme un bien le moindre mal" Machiavel
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Le bruit

Message par Evanescente »

Perso, je le sais, je fais pas mal de bruit en tapant sur mon clavier... Je tape vite (mais en faisant des fautes de frappes, et ça m'énerve) et fort. Pourtant je le fais pas exprès, je ne le fais pas pour ennuyer mes collègues (chez moi ça n'a pas d'importance). C'est ma façon de faire. Alors j'essaye, au bureau, de me calmer, de taper plus doucement, car plus je tape vite et plus je fais du bruit. Quand on me fait la remarque, je m'excuse, mais ça m'énerve prodigieusement. Je me sens prise en faute pour un truc que j'ai l'impression de ne pas contrôler. J'entends les autres taper, et je ne sais pas faire aussi peu de bruit qu'eux. Même quand je fais bien attention, je me rends bien compte que j'ai tendance à taper plus fort. Je comprends que ça gêne, et ça me gêne de gêner les gens ainsi... :oops:
Répondre