Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre

Lisez vous des romans ? aimer vous lire ? ou non pas trop ?

Oui j'aime lire , c'est un veritable plaisir !
345
84%
Oui, par obligation ( Ex. formation continue ) - je me force a lire !
8
2%
Non , je lis tres peu ( rarement ) !
37
9%
Non , je ne lis jamais et j'aime pas lire !
12
3%
( Hors Sujet ) Je suis analphabete - je ne sais pas lire !
8
2%
 
Nombre total de votes : 410

Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

Grosse période lecture.

On s'est juste embrassés. Bof, pas trop aimé.

L'insaisissable logique de ma vie, le petit dernier de Benjamin Alire Saenz. Il m'a vraiment touché et bouleversé. Un récit très fort sur l'amitié, l'amour filial et le deuil.

La lune est à nous de Cindy Van Wilder. Un récit young adult dans l'air du temps, très branché réseaux sociaux et en particulier YouTube et Instagram. Popualrité, avantages et inconvénients. L'histoire tourne autour de deux ados gros et complexés mais qui essayent de s'accepter. Un roman contre la grossophobie et plus largement toutes les discriminations. Gros gros gros efforts de représentations et point bonus pour l'une des héroïnes, que l'on peut identifier comme aro-ace même si les mots ne sont jamais prononcés (son explication est largement suffisante pour les initiés).

Notre besoin de tendresse est immense
. Recueil de poésie contemporaine de Sébastien Ménard. Une vrai ode au voyage, autant physique que intérieur. De nombreuses réflexions et images qui ont fait écho. Un côté très rythmé qui m'a beaucoup fait penser aux paroles du groupe FAUVE. Dans ces conditions, comment ne pas aimer... ? ;)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Muriel Evelyne »

Un de mes auteurs favoris, Stephen King (La Tour sombre, Tome 1, Le Pistolero).
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
IchigoChocolate
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 08 mai 2019, 19:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par IchigoChocolate »

Etant libraire je lis beaucoup que se soit pour le boulot ou pour le plaisir. Cela me permet de m'évader. Je lis bien entendu de tout que se soit roman, manga ou BD.

Dernièrement j'ai terminé VINDICTA de Cédric Sire, un petit thriller psychologique plus que sympas (attention âme sensible s'abstenir) :twisted:

et Là en ce moment je lis Ainsi battent les cœurs amoureux de Lily Haime

j'ai en attente de lecture :
Desire de Rohan Lockhart (une histoire sur l'asexualité)
Ma raison de vivre de Rebecca Donovan (roman young adult)
Le jour de ma mort de Jacque Expert (thriller)
et quelque mangas mais la liste est trop longue :D
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

J'ai été déçue par Desire. Mais je guetterais ton retour Ichigo. ^^

Beaucoup lu dernièrement. Entamé une relecture de Mercy Thompson, dévoré les 3 premiers tomes en une poignée de jours avant de caler sur le tome 4. Ma commande était dispo chez Shakespeare and co du coup je suis allée chercher mes bouquins en anglais et j'ai entamé A little life de Hanya Yanagihara. C'est... pouah ça déborde d'intelligence et de réalisme dans la "dépiction" de l'humanité et des relations humaines. C'est donc très fort et après 4 jours de lecture plus ou moins soutenue et 300 pages d'avaler, j'ai besoin de faire une pause.

Sinon, j'ai lu Le choeur des femmes de Martin Winckler. Merveille de féminisme, très fort aussi, très engagé et en fin de compte très positif. Le personnage de Jean est... ouais, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Il y a aussi eu La nuit des friches de Franck Pavloff (Pavloff <3 <3). Dur et poétique avec toujours ces parfaits "inconnus" aux destins qui s'entrecroisent pour le meilleur et pour le pire.

La lettre à Helga. Roman islandais, témoignage d'un homme au soir de sa vie sur sa passion fulgurante pour une autre femme que la sienne. C'était un peu trop graphique/explicite à mon goût par moment mais bon, il s'est bien laissé lire.

Renversante. Un livre jeunesse à mettre dans toutes les mains, d'urgence ! Et si on inversait les genres ? Et si c'était les femmes qui dominaient et plus les hommes et que ceux-ci devaient se battre pour l'hominisme et leurs droits?
Un merveilleux condensé de féminisme, qui fait faire de la gym à votre cerveau. Relativement court mais oh combien instructif avec plein d'exemples criants pris de la vraie vie.
Le plus ? On ne tombe pas dans un monde utopique où parce que les femmes dominent, la société est sans défaut, bien au contraire. On inverse les rôles et on voit ce qui se passe et c'est édifiant !

Figurec, par Fabcaro, le fameux bédéiste. Je ne peux rien dévoiler de l'intrigue parce que ce serait gâcher, mais j'ai adoré le principe et la façon de penser du héros et hormis le dernier tiers du roman et la gestion de certaines révélations, on a pas grand-chose à ce premier roman !

J'ai aussi entamé La dernière marée et Isoline de chez Talents Hauts mais pas eu l'envie de continuer car pas dans le mood, je reprendrais plus tard !

Oh, et après Milk and Honey, j'ai lu The sun and her flowers de Rupi Kaur, en VO. Eh ben c'était pas mal, toujours plein de petites choses bonnes à prendre.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
IchigoChocolate
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 08 mai 2019, 19:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par IchigoChocolate »

Sa y est j ai terminé desire de Rohan Lockart, j ai été un peu déçue....
Histoire vraiment trop courte.
Je trouve que l asexualite est quand même survolé
Malgre celà histoire est agréable a lire.
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par ginny anne »

En ce moment je lis "Alfie, un ami pour la vie" de Rachel Wells

Mignonne petite histoire

Sinon j'ai lu dernièrement :
"Les eaux noires" de Martine Delomme
"Le début des haricots" de Fanny Gayral
"Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance" de Mimie Mathy et Gilles Legardinier
"Ecrivain en 10 leçons" de Philippe Ségur
"Une vie sans enfant. Un bonheur est possible" d'Isabelle Tilmant
"Comment se débarasser d'un ado d'appartement" d'Anne De Rancourt
"Lettres à l'absente" de Patrick Poivre d'Arvor
"La décision" d'Isabelle Pandazopoulos
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Et bien en ce moment , je lis "La planètes des singes" de Pierre Boule , la version de .... 1974 si je ne me trompe pas ? Bref une date dans ces eaux là .

Pour l'instant , j'ai lu seulement quelques pages et il est pas mal . J'attends de pouvoir lire la suite du livre , parce que mon amie n'aime pas trop , mais pour l'instant ça va .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

IchigoChocolate a écrit : 20 mai 2019, 23:38Sa y est j ai terminé desire de Rohan Lockart, j ai été un peu déçue....
Histoire vraiment trop courte.
Je trouve que l asexualite est quand même survolé
Malgre celà histoire est agréable a lire.
Ah eh bien je suis presque du même avis. Bon, j'ai aimé qu'on parle asexualité et préjugés voire rejet de la part d'un partenaire mais alors j'ai trouvé l'histoire entre les deux potes clichées et en effet, l'asexualité en tant que telle est vraiment vraiment survolée. Trop court oui, mais en même temps, plus j'y pense et plus je trouve que l'auteur avait vraiment peu de choses à nous raconter, donc finalement c'est pas plus mal que ça ne s'étale pas en longueur.

Toujours en train de jongler entre différentes lectures. Je poursuis dans les Mercy Thompson (tome 5 maintenant), dans A little life (j'ai passé la moitié et dû multiplier les pauses).

J'ai entamé Souviens-toi des monstres de JL D'Asciano. Premier roman, monstrueux par sa taille et sa qualité. Encore un roman qui use du réalisme magique et ça marche très bien. Il me fait beaucoup penser au Coeur Cousu de Carole Martinez, mais un Coeur Cousu qui se déroulerait en Italie et qui aurait pour personnages principaux des frères siamois et magiciens.

J'ai aussi entamé le premier tome de la Boussole d'or, parce que quelqu'un a partagé une bande-annonce et que quand j'ai vu James McAvoy, j'ai senti que c'était le moment. Une amie me l'a prêté en anglais. C'est accessible et prometteur même si je n'en suis qu'au début.

Sinon, après-demain commence le "Juin des Fiertés", un évènement lecture sur les réseaux sociaux pour promouvoir les livres et les auteurs LGBT+ donc je compte bien adapter mes lectures du mois en fonction, avec quelques lectures Ace à la clé ! :D
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Wind7
Amibe
Messages : 78
Inscription : 29 mai 2019, 00:22
Pronom : Fantôme
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Wind7 »

Ce qui m’a fait sortir de ma nostalgie c’est
L’alchimiste de Paulo Coelho, soit on comprend tout et on se retrouve et notre vie est changée, soit on ne comprend rien et le livre devient plus que banal, beaucoup de philosophie et de sagesse.

Les anges gaïens de Iom Kosta, une vraie merveille, c’est une sorte d’autobiographie sur les enfants indigos, il est gratuit sur ibook, j’avais l’impression de ne pas vivre seule dans mon deuxième univers, de ne pas perdre la tête
18/03/23ici par hasard:Je suis heureuse merci pour tout.Nostera:merci de ton amitié,bonne chance à toi!BonsLivres:Les marins ne savent pas nager,Le fil du vivant,Nikolski.Bonne chance aux égarés,j'ai souvent voulu mourir,mais ma joie de vivre est mtn bien plus forte.Larguez les amarres,nous partons!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai acheté "Les légendes du monde émergé , l'intégrale" aujourd'hui a la Fnac. J'en suis à peine un peu après le prologue , et franchement ça a l'air super bien ! Comme c'est assez connu , je me demandais si quelqu'un avait lu un de ces livres et pouvait donner son avis .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Emma-phrodite »

Je relis pour la septième fois « La balade de l’impossible » d’Haruki Murakami.
Avatar de l’utilisateur
Lucyliane
Adepte
Messages : 177
Inscription : 27 avr. 2019, 22:03
Pronom : elle/iel
A aimé : 10 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lucyliane »

J'essaie de me trouver quelques minutes pour lire quelque chose qui me plaît et me changer de la littérature scientifique.

J'ai commencé la triologie du Seigneur des anneaux et h'en suis au deux tours.
Ne comprenez-vous donc pas ? C'est un mal qui ronge la Galaxie tout entière. On pratique le culte du passé. On stagne !
- Salvor Hardin (Fondation d’Isaac Asimov)
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Emma-phrodite »

Je relis « La ballade de l’impossiblé » d’Haruki Murakami. (Prononcez « Mourakami » ;) )
Je ne suis pas fana de mangas mais je peux passer des heures dans la littérature japonaise
Roxane Leo
Membre
Messages : 28
Inscription : 30 mai 2019, 23:49
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Roxane Leo »

Ohhh Murakami ♥
Si tu aimes la littérature japonaise Emma, connais tu Ruth Ozeki autrice de En même temps toute la terre et le ciel?
C'est mon bouquin doudou, celui qui donne du sens à ma vie x) Il apparaît et réapparaît toujours au bon moment. J'ai l'impression qu'il est magique. C'est pas seulement une façon de parler... ça peut être bizarre mais, il désamorce mes angoisses. Je l'ai lu à la bonne époque, au sortir de l'adolescence. Quand ma première copine avait rompu avec moi et que je commençais à me dire que quelque chose clochait chez moi parce que j'avais jamais eu envie d'aller plus loin que des petits bisous avec elle. Bon, le bouquin m'a pas donné la réponse à tout ça mais m'a apaisé;

Je dépose le "trailer" si ça peut intéresser.

https://www.youtube.com/watch?v=kAPeWSHdEWg

Pour les Murakami, j'ai adoré après le tremblement de terre et surtout Kafka sur le rivage que j'ai lu en mars dernier ! Il est encore plein de mystère et je sais qu'une relecture sera nécessaire pour que j'arrive à le comprendre un peu plus. Mais la partie avec les chats.... Ahlalala j'ai adoré ! Je me suis dit, ça sur un plateau de théâtre si c'est bien fait ça doit être EXTRA
Tu as un Murakami préféré Emma?
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Emma-phrodite »

Je vais faire des recherches sur le livre dont tu parles ;)
Concernant les Murakami voici dans l’ordre chronologique mes préférés : «  Kafka sur le Rivage » (en effet, la partie sur les chats a été un régal mais aussi la quête d’identité de Kafka), « La Ballade de l’impossible » et « Chroniques de l’oiseau à ressorts ».
J’attends que les conversations avec un musicien (je ne me souviens plus du titre exact) sorte en poche.
Répondre