Il fait beau ... et ça fait peur

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Renarde_bleue
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2019, 11:56
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Renarde_bleue »

Bonjour

J’imagine que vous avez bien profité de ce soleil et des températures démentes que nous avons en ce moment. Mais bon mis bout à bout avec les nouvelles de la disparition annoncée des insectes, des oiseaux, des glaces de l’antarctique, je commence à paniquer un peu... Je ne comprends pas pourquoi ça n’est pas le sujet de conversation numéro 1 dans les médias, les cafés,sur le net... L’avantage c’est que je n’ai plus aucun effort à faire pour suivre la voie de décroissance que j’ai prise, la simple vue d’un emballage plastique me donne maintenant envie de fuir mdr

Est ce que ça ne vous interpelle pas et ne vous donne pas envie d’agir? Et qu’est ce que vous faites?
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par choooj »

J'évite de surconsommer déjà.

J'ai tenté le zéro déchet mais il faut pour cela avoir et un minimum de temps et de coopération familiale ce que je n'ai pas du tout. D'ici plusieurs mois j'aurai des plages de tranquillité et là je pourrai retenter l'expérience. Malheureusement, je travaille loin de mon domicile et je vis dans une zone semi-rurale où les points de vente ne sont pas à proximité : j'utilise donc beaucoup la voiture.

Je vise un mode de vie en permaculture mais je suis encore loin de mon idéal. Cela dit, j'ai grand plaisir à voir les petits sauvages (écureuil, hérissons, chauves souris, petits oiseaux migrateurs) me rendre visite. Coquilles d'œuf, épluchures et légumes ou fruits non consommables sont étalés au potager pour nourrir les sol. J'ai décompacté une plate bande il y'a 2 jours et mon sol est plein de vers de terre :)
Il est vrai que je ne vois plus autant d'abeilles qu'à une époque, mais cela dépend aussi du nombre de ruches installées dans les environs (y'a peut-être moins de producteurs de miel qu'avant). Au potager ce sont surtout les syrphes, les osmies et les mouches qui se chargent de polliniser.

J'aime moins ma maison : très grosses déperditions thermiques. Le casse-tête du moment est comment isoler efficacement sans épuiser mon compte en banque. Je repenserai le mode de chauffage par la suite.

Voilà, j'agis un peu et je pense beaucoup trop :D
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par clotaire »

C'est vrai que les tendances lourdes du climat donnent parfois le vertige, on sent que des choses changent, on ne connaît pas l'issue, il y a beaucoup d'inquiétudes.
Mais on n'a pas d'autre choix que de faire avec. Il y a une part, toute petite, de choses sur lesquelles on a prise, et une grosse part qui nous échappe.

Je prends de plus en plus de plaisir à apprécier la simplicité et les petits bonheurs des choses simples.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par fiffi »

Je suis conscient du dérèglement climatique et j' ai peur pour les plus jeunes générations . Hériteront- ils d' un monde pollués ? D' un monde ou la faune et la flore auront irrémédiablement disparue ?

Je fais des petits gestes comme trié mes déchets , consommer moins et surtout du " jetable " mais ça ne suffira pas tant qu' une majoruté de gens ne prendront pas conscience de ce grave problème .

Heureusement , des jeunes se mobilisent et manifestent contre le réchauffement climatique .
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Jullianna »

Un peu comme dit plus haut. Je trie mes déchets, ai posé le "stop pub" sur ma boîte aux lettres (ça ne me sert à rien, les 3/4 des magasins représentés, je n'y vais pas). J'évite les achats "hors saisons" et privilégie les produits de notre beau pays, à défaut du local.
Je remarque qu'au supermarché voisin, le rayon fruits et légumes a pris beaucoup d'ampleur, avec des produits de proximité

Ce que je n'apprécie pas du tout, c'est de recevoir les quasi mêmes publicités à la fois par mail et par courrier .... Au secours :ignit:

Quant à la météo, je me dis que des températures clémentes en cette fin d'hiver, c'est déjà arrivé et que nous risquons de le "payer" plus tard...Aurons-nous un beau printemps ? :?
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Iloy »

Le réchauffement climatique est une réalité, il n'y a plus trop de doute scientifique dessus. Mais de là à en voir le signe dans la météo au jour le jour, à l'échelle des saisons, d'une année, d'une dizaine d'années, du fait d'une catastrophe... je ne suis pas météorologue mais la géographie interagit avec ce domaine et non le réchauffement climatique n'est pas sérieusement perceptible à ce niveau-là.

C'est même l'argument préféré des climato-sceptiques. Car on n'est pas à l'abri d'un refroidissement sur une échelle plus ou moins grande dans l'espace ou dans le temps, comme le Sahel a connu périodiquement plusieurs décennies de sécheresse dans la seconde moitié du vingtième siècle, comme l'Europe et l'Amérique du Nord ont connu leur Petit Âge glaciaire pendant des siècles.
Nous ne sommes d'ailleurs pas à l'abri d'un refroidissement soudain, plus ou moins général. A tout hasard, il suffirait d'une grande éruption.

En fait si on regarde la composition de l'atmosphère de la Terre, le taux de CO2 a déjà été plus élevé que ça. C'est l'augmentation qui est complètement folle.

Tous les 4-5 ans actuellement (2013-2017), on augmente d'environ 10ppm. En 2013, l'augmentation annuelle a été de 2,1ppm.
Une augmentation "naturelle" comme celle constatée suite à la fin du dernier âge glaciaire est de 0,016ppm par an.
Ça ne veut pas dire qu'il faut diviser notre consommation par 131 : ça n'a rien à voir avec la capacité d'absorption de la Terre. En 2012, la Terre parvenait encore à absorber 50% du CO2. Mais puisqu'il faut qu'en plus on extermine tout le monde en passant.

C'est très bien de régler les choses à notre petite échelle. Etant en ville et dans une situation relativement précaire, je fais de mon mieux mais on ne me laisse pas trop le choix. Je veux bien acheter des légumes bio mais ils sont plastifiés et, en sus, hors de prix. Même si toutes nos petites gouttes d'eau s'y mettaient, l'immense partie de la pollution n'est pas de notre fait, mais de grosses firmes qui se font un pognon de dingue, car détruire et laisser tout en vrac et pollué est presque gratuit. La prise de conscience se fait petit à petit à l'échelle individuelle, à la base, là où on peut sauver des secondes, mais je ne vois rien de bien sérieux dans les grandes tours et les beaux bureaux, chez les pyromanes qui à force de volonté auraient pourtant tous les moyens d'éteindre l'incendie.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Grignoteuse de bouquins »

Il faut pas avoir peur pour le jeunes générations . De toute façon , les moins concernés vont grandir pour devenir des adultes irresponsables qui continueront a perpétuer la destruction de la planète . Et personne ne pourra rien faire a grande échelle pour arrêter tout ça , comme actuellement. Les riches s'interressent a leurs petit nombrils , pas a des causes plus nobles comme essayer de sauver la terre sur laquelle on vit . On réagit forcément trop tard , on court a notre propre perte . Les animaux les plus malins utilisent correctement l'endroit dans lequel ils vivent pour survivre , et visiblement ce n'est pas ce qu'on fait . Donc l'homme est tipiquement l'animal le plus con . Il faut pas se leurrer , il faut vraiment être débile pour détruire l'endroit dans lequel on vit.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par fiffi »

Grignoteuse , il faut rester optimiste . si beaucoup de monde agit à sa petite échelle , ça finira par faire bouger les lignes . Les petits ruisseaux font les grandes rivières .
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Baelfire »

Eh oui on va tous mourir. Mais on le savait déjà pas vrai ? Ce n'est pas un scoop.

Il n'y a pas grand chose d'insurmontable. Malgré sa faiblesse physique l'homme a toujours réussit à s'adapter. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas prendre nos responsabilités évidemment. Bref je suis pas bien inquiète quant à la survie de l'espèce. Ca ne peut pas être éternel mais il y en a encore pour quelques générations. On ne fait que passer. Ca non plus c'est pas un scoop. Et quand ça sera la fin eh bien c'est que ce sera le moment c'est tout. Je vois pas pourquoi on voudrait perdurer à l'infini. Quelle horreur ! Il faut savoir faire place nette à un moment.

Merci la Terre de nous avoir accueilli, de nous avoir tant donné. On a bien (trop) profiter. Place à ta nouvelle création.

Non ce qui m'ennuierait dans cette histoire, c'est qu'on trouve le moyen d'aller coloniser puis parasiter d'autres planète. Vouloir imposer notre présence partout alors qu'elle n'est pas désirée est terriblement inconvenant.

En attendant plutôt que de vivre dans un pessimisme ambiant c'est mieux de faire son possible pour ne pas en rajouter et de profiter de ce qui nous est offert. Au lieu de se demander ce qu'on ne doit pas faire, il vaut mieux voir ce que l'on peut faire : Faire pousser des tomates cerises, des fleurs et des arbres. Sortez votre barbeuc

Et moi je vais me retenir d'investir dans une clim pour cet été quand il fera 45...
Image
Renarde_bleue
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2019, 11:56
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Renarde_bleue »

Je peux pas dire que ça me rassure tout ça, c’est vrai qu’il y a de plus en plus de gens qui agissent individuellement, mais aussi beaucoup d’attentisme et de fatalisme et pas d’élan global. Les jeunes qui manifestent ne changeront rien, ce n’est pas eux qui prennent les décisions maintenant....
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Jullianna »

Moui, mais les jeunes qui manifestent ont au moins le mérite de pointer du doigt le problème... Et je trouve leur mobilisation plutôt encourageante.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Whitewolf »

Le monde urbain n'arrange pas les choses aussi c'est clair car ça fait moins d'ombre et d'air frais grâce aux arbres et compagnie et donc la chaleur est plus concentré et n'est pas évacué grâce à la nature... enfin je vous apprends rien en disant que dans les zones urbaines il fait plus chaud !

Ma foi monde de merde moi si je m'écouterais je me sacrifierais pour ma planète c'est dire à quel point ça commence à me saouler ce monde et que ça m'affecte beaucoup trop, je suis arrivé à un stade où je me radicalise totalement et veut radicalement changer mon mode de vie mais pas tout seul ça servira à rien enfin si mais ça ne changera rien surtout, moi je suis contre le consumérisme et toutes ces conneries donc c'est ensemble qu'il faut changer tout ça et pas seul c'est là que c'est compliqué car on est tous différents donc on pense pas tous pareil et on a pas tous les mêmes interêts et tout, enfin l'avantage c'est que dans ces moments-là on oublie nos différences on les mets de côté et ça c'est beau
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Baelfire »

Whitewolf tu devrais te couper des infos et des réseaux sociaux.

C'est pas bon le chemin que tu prends.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Iloy »

Baelfire a écrit : 15 mars 2019, 14:20 C'est pas bon le chemin que tu prends.
J'ai surtout l'impression que c'est le chemin du Larzac :mrgreen:
Whitewolf a écrit : 15 mars 2019, 04:25Si je m'écoutais je me sacrifierais pour ma planète
Sauf que comme tu dis ça ne sert à rien parce que tu es seul. A moins que tu veuilles initier le terrorisme écologiste.

Des gens qui se battent pour la planète et en meurent, il y en a des centaines chaque année. En moyenne, quatre défenseurs de l'environnement sont assassinés chaque semaine. Mais ils ne cherchent pas à mourir, ils se battent pacifiquement, en payent le prix.
moi je suis contre le consumérisme et toutes ces conneries donc c'est ensemble qu'il faut changer tout ça et pas seul c'est là que c'est compliqué car on est tous différents donc on pense pas tous pareil
Dans l'essentiel, on est tous assez semblable. Des gens qui pensent comme toi, à un degré plus ou moins fort, il y en a des tas. Oui, tout seul, on n'arrive à rien, si ce n'est à un acte désespéré qui sera sûrement finalement inutile ; seul, on n'est pas autonome.

Mais en petit nombre, une petite dizaine, une petite centaine, à partir du moment où ce nombre est organisé et qu'il crée donc une société, là les choses peuvent réellement changer. Franchement, je te vois très bien partir dans une communauté rurale autosuffisante, un micro-société autonome.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Il fait beau ... et ça fait peur

Message par Whitewolf »

Baelfire a écrit : 15 mars 2019, 14:20 Whitewolf tu devrais te couper des infos et des réseaux sociaux.

C'est pas bon le chemin que tu prends.
Comment ça ? pourtant la majorité fait pareil, même toi tu es actuellement sur ce forum comme quoi ce n'est pas facile on est obligé de savoir un minimum ce qui se passe quitte à être un peu conformiste donc c'est petit à petit que ça change, et puis le consumérisme et le mondialisme est partout, peu importe où tu te trouves il te rattraperas et te rappelleras qu'il existe et que tu es un esclave que l'on doit asservir car en plus il s'étend alors même que tu sois épargné si tu as de la chance...
Même si je devrais vivre en autarcie seul (bon ou alors en communauté) ce serait super certes mais la majorité resteront dans leur confort comme des moutons et même si moi je m'épanouis ce sera pas pour ça que le capitalisme et compagnie aura disparu comme par magie, même si dans ma réalité je n'y serais pas confronté il sera toujours présent pour tout détruire !

On en arrive à un point où on ne peut plus faire cavalier seul pour changer les choses ou sa vie il faut s'y mettre à plusieurs :|
Bref je prend tout en compte comme je l'ai dis je me radicalise et je veux en découdre, je tiens à mon idéal et pour moi mon chemin est bon ! bien mieux qu'avant au final car maintenant je suis plus déterminé que jamais à ne plus rester passif :evil:
Répondre