Khalindr et son coming out

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khalindr
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2019, 19:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Khalindr et son coming out

Message par Khalindr »

Bonjour à tous ^^

Ca fait quelques jours que je me suis inscrite sur aven mais je ne savais pas trop comment faire ma présentation jusque là. Mais il se trouve que j'ai fait mon coming out par messages interposées à mes amies les plus proches hier soir et ça s'est très bien passé. J'ai des amies en or ! ^^
Je me suis donc dit qu'en guise de présentation, je pourrais vous poster le message que j'ai écrit hier pour mon coming out, c'est plus simple et plus parlant je pense.
Avant toute chose, une toute petite présentation : je suis une femme, j'aurais 26 ans la semaine prochaine. Je suis une grande geek, passionnée de films, de livres (essentiellement fantasy, fantastique, historique, post-apo), de séries, de jeux vidéos. Tout ce qui raconte une histoire. Je suis aussi et surtout passionnée d'écriture, j'écris depuis toujours. C'est aussi pour ça que c'était plus simple de tout dire par écrit, plutôt que face à face.
J'ai fait de longues études littéraires (jusqu'à un master d'édition), mais je me suis réorientée dans le web. Je suis maintenant développeuse web, près de Paris.

Pour recontextualiser mon coming out : ce week-end, j'ai retrouvé mes amies du collège pour tout un week-end. Ca faisait très longtemps qu'on ne s'était pas retrouvées comme ça, mais on est resté très proches, on se comprend bien. On a passé le week-end à parler, à nous raconter nos vies, nos peurs, à plaisanter, à regarder des films, etc. Je voulais leur dire que j'étais asexuelle, mais je n'ai pas trouvé les mots, ni le courage. Ce n'est qu'hier soir à 22h que je l'ai fait.

Voici ce que je leur ai envoyé :

Moi aussi le week-end m'a donnée la pêche, même si j'étais assez mal à l'aise et secouée hier matin. Je ne savais pas comment vous en parler, et je n'ai pas osée ouvrir la bouche, mais je me dis maintenant que j'ai juste à le dire, simplement.

Voilà : j'ai compris il y a peu que je suis asexuelle. Je ne ressens pas d'attirance sexuelle. Nada. Je ressens de l'attirance romantique, esthétique, intellectuelle, éventuellement sensuelle. Mais je n'ai pas envie de toucher la personne, de la voir nue, ou de faire quoi que ce soit avec elle, sexuellement parlant.

C'est difficile de se reconnaître asexuelle, car ce n'est pas comme l'homosexualité ou autre, je ne peux pas constater une attirance pour une personne plutôt qu'une autre, il n'y a rien d'évident. Ce qu'on doit faire pour se reconnaître asexuel, c'est constater une absence. L'absence de quelque chose qui nous est inconnu.

Je me disais jusqu'à hier que j'avais sans doute déjà ressenti de l'attirance sexuelle sans le savoir, mais votre discussion sur les hommes en boîte de nuit, les roulages de pelle, et l'effet que semble vous faire les pompiers, les hommes en uniforme ou torse nu... Tout ça me laisse de marbre. Je peux apprécier la beauté d'un homme, je peux trouver agréable de regarder, d'admirer, mais je ne ressens pas le besoin de me rapprocher, de le toucher, etc.

Hier matin, j'ai ressenti un manque. J'ai eu la preuve qu'il me manquait quelque chose, comme un autre sens. C'est comme si j'étais aveugle à quelque chose. Honnêtement, jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai été témoin ou que j'ai participé à une conversation de ce style, je me suis toujours sentie distante, un peu comme si je ne comprenais pas une private joke, comme si je n'étais pas dans la confidence. J'imaginais un peu inconsciemment que tout le monde exagérait quand ils parlent (ou bavent sur) des personnes attirantes. Je n'ai jamais vraiment compris les phrases du type "il a un joli petit cul" ou autre. Perso, je ne vois que les fesses d'un mec. Je peux éventuellement trouver les courbes bien dessinées, assez agréables à regarder, mais ça n'eveille pas de sensation particulière chez moi.

Ces derniers jours, j'ai du chercher des définitions et des exemples d'attirance sexuelle ><

Les asexuels représentent apparemment 1% de la population mondiale. C'est une orientation sexuelle, comme l'heterosexualité, l'homosexualité, la bisexualité, etc. Ce n'est pas une maladie, un dysfonctionnement, ou autre. J'ai toujours eu le sentiment d'être anormale, cassée, sans jamais arriver à mettre le doigt dessus. Mon asexualité n'est qu'une partie de la réponse, mais je pense que je serai plus en accord avec moi-même une fois que je l'aurais accepté. J'avoue, ce n'est pas facile à faire, j'oscille entre la tristesse, un sentiment de profonde solitude, et le soulagement : je suis "normale", il y a d'autres personnes dans mon cas. C'est en partie ce que je voulais dire quand j'ai dit que ma bonne résolution s'était de m'accepter et d'apprendre à m'aimer.

C'est aussi pour ça que les sites de rencontres ne sont pas pour moi. Je peux tomber amoureuse, mais sans attirance sexuelle, l'alchimie et d'autres formes d'attirance prennent beaucoup plus de temps à s'installer. Et l'attente qu'à l'autre personne du contact physique me met profondément mal à l'aise. J'ai rencontré 5 mecs depuis mes 25 ans via des applications. A chaque fois ou presque, je les trouvais très intéressants dans nos échanges, on avait pas mal de points communs, et ils étaient tous gentils. Mais je n'étais jamais attirée par eux quand on se rencontrait. J'ai continué jusqu'au 3e rdv avec 2 d'entre eux, sans rien ressentir. Mais je me disais que ça viendrait peut-être avec le temps. Mais non.

J'ai eu mon premier baiser il y a 2 semaines. Oui, je n'avais embrassée personne jusque là. Oui, je me sens très seule... Mais bref, le mec était très gentil et patient, et c'est moi qui lui ai demandé de m'embrasser, même si je n'en avais pas envie. Mais je pensais que j'avais une sorte de blocage, que c'était peut-être à cause de ma peur quasi panique de l'inconnu et des premières fois. Mais non, malheureusement. Je n'ai rien ressenti d'agréable. C'était juste gluant et un peu piquant avec sa barbe, et j'ai trouvé ça vraiment dégoûtant. Ça m'a rendu très triste. Bouleversée même. Je suis rentrée chez moi dans un état second, j'ai pris une très longue douche et je me suis lavée, frottée la bouche à de nombreuses reprises. J'en suis encore dégoutée. J'ai fait une nuit blanche après ça, à me tourner et me retourner, à me demander si je ressentais ou pas de l'attirance pour lui, si c'était juste un blocage, si j'étais cassée, anormale, ou/et si j'étais asexuelle.

Le pire scénario pour moi à ce moment là. Me reconnaître asexuelle, ça aurait été faire le deuil de ma vie fantasmée, normale, comme tout le monde, d'une vie épanouie, pleine d'amour. Si je me reconnaissais asexuelle, ça voulait dire que je resterais seule, incomprise, déconnectée, méprisable, jusqu'à ma mort. J'ai énormément réfléchis depuis, fais beaucoup d'introspection, repenser à beaucoup de choses, vu et lu beaucoup de témoignages d'asexuels.

J'ai commencé à l'accepter et je voulais vous en parler ce week-end, mais je n'en ai pas eu le courage. Et puis voir votre façon de parler de votre attirance pour les hommes, votre gestuelle, vos intonations, vos regards, vos rougissements... Ca a été à la fois une révélation et un coup de poing dans le ventre.

Voilà, c'est dit. Je vous dit tout ça parce que vous êtes mes amies les plus proches et que j'ai vraiment besoin de soutien moral, d'amour et d'acceptation. Je n'en peux plus d'être seule, mais c'est pourtant ce qui est le plus probable de continuer...

Oh et dernier truc. Je suis biromantique. Je suis attirée romantiquement aussi bien par les hommes que par les femmes. J'ai vraiment envie d'être en couple et de connaître l'amour, j'ai envie de tendresse, mais ça va être compliqué à trouver.

Vous êtes les premières à qui je dis tout ça, mais je pense que je ferais mon coming out à ma famille le week-end prochain pour mon anniversaire...
Voilà, voilà. Si ça vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur youtube ou tumblr ou reddit ou le site d'AVEN pour plus d'infos sur cette orientation. C'est le A dans LGBTQIA. On surnomme aussi les asexuels les as (ou ace en anglais), l'as de pique est le symbole le plus commun, mais il y a aussi l'as de cœur pour les asexuels ressentant de l'attirance romantique. (oui, les aromantiques existent aussi)


Voilà pour mon coming out. Partiel du coup : il me reste encore ma mère et ma soeur ce week-end... Je l'ai déjà annoncé hier soir à mon frère aussi : j'étais celle à qui il avait fait son coming out en tant que homosexuel en premier, et il m'a dit hier qu'il était sans doute demisexuel aussi... Et une de mes amies est peut-être aromantique.

Le monde et les humains sont bizarres et tellement complexes...

Bref, enchantée de faire votre connaissance ^^
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par clotaire »

Bienvenue Khalindr :-)
C'est audacieux de ta part de faire un coming-out comme ça ;-) Moi je n'en ai pas vraiment éprouvé la nécessité, c'est venu une fois ou l'autre lors de conversations approfondies avec quelques amis, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par Iloy »

Bienvenue sur le forum Khalindr :cake:

Ah l'histoire du premier baiser... Déjà que l'idée d'un simple contact des lèvres me déplaît, si en plus la bouche est ouverte, là j'appelle les urgences ^^

C'est assez courageux, tu n'avais pas peur d'une réaction un peu froide de tes amies ? En même temps, tu expliques suffisamment pour ne pas générer trop d'incompréhension :)
Ça a du les surprendre de recevoir un pavé ^^
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Khalindr
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2019, 19:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par Khalindr »

Merci pour votre accueil ^^ (et pour le gateau ;) )

J'avais vraiment besoin de faire ce coming out pour avoir un soutien moral, qu'on me comprenne et qu'on arrête de me demander comment vont les amours.
Et non, je ne m'attendais pas vraiment à une réaction froide de la part de mes amies, on a partagé beaucoup de choses, elles savent que j'en ai pas mal bavé pendant mon enfance/adolescence, et je sais m'entourer de personnes tolérantes et bienveillantes ^^ Ce n'est pas pour rien que je suis encore amies avec ces filles que j'ai rencontré au collège. Je n'ai pas d'autres ami(e)s aussi proches, qui me connaissent vraiment. Par contre, j'avais vraiment peur de leur en parler face à face, car il aurait été beaucoup plus difficile de trouver les mots, et je me serais sans doute mise à pleurer, donc moyen moyen. Je ne parle pas facilement de ma vie privée et de mes angoisses, donc quand je le fais, ça devient vite très émotionnelle, et je déteste ça.

Et oui, ça a dû les surprendre de recevoir un énorme pavé comme ça, mais elles n'étaient pas si surprise d'apprendre que j'étais asexuelle. Je n'ai jamais trop participé aux conversations sur les mecs, je n'ai jamais été en couple (malgré de très nombreux crushs), et j'ai beaucoup de mal avec le contact physique. Je ne voulais même pas faire la bise au collège >< Mon petit frère s'en doutait même depuis un certain temps apparemment, mais il ne voulait pas s'en mêler. Et je n'ai eu aucun commentaire sur mon biromantisme, à part de la part de mon frère qui est content de ne plus être le seul à ne pas être hétéro dans la famille ! xD

En tout cas, je me sens beaucoup mieux maintenant que j'en ai parlé à des proches, ça m'a fait du bien. Mais il me reste encore ma mère et ma soeur, et cette fois, je vais le faire en face d'elles... :/ whish me luck.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Khalindr
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2019, 19:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par Khalindr »

Merci ! (j'ai faim maintenant... ><)
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par choooj »

Bienvenue :)

Ton message est splendide. C'est génial de recevoir de la compréhension en retour. Forte de ce premier soutien, je pense que tu t'en sortiras aussi la semaine prochaine. Les mamans veulent avant tout le bonheur de leurs enfants, même si certaines ont une conception formatée du bonheur. Elle va peut-être te surprendre ! (Je te le souhaite. Ton frère sera présent ?) Et si elle te répond que tu changeras quand tu rencontreras "la bonne personne", n'en prends pas ombrage, il faut du temps pour faire évoluer les esprits.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Khalindr
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2019, 19:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par Khalindr »

Merci ^^

Honnêtement, je ne sais pas du tout comment va réagir ma mère, mais je sais qu'elle avait bien réagi à l'homosexualité de mon petit frère (alors que son insulte préférée était "pédé" à la base...), elle regarde rupaul's drag race maintenant xD Mais son humour est aussi pas mal basé sur la sexualité, et elle passe son temps à me demander si je cache un petit copain (ou une petite copine, elle doit supposer que je suis lesbienne, mais j'ai toujours dévié les questions) et à me conseiller d'essayer adopteunmec ou autre. Ce que j'ai fait d'ailleurs ! ><

Quant à ma soeur... Je ne sais pas. On est proches, on est tous très proches dans ma famille (on a passé de très mauvaises années à cause de mon père, ça nous a soudé), mais son franc parler et ses avis tranchés m'inquiètent un peu...

Oui, mon frère sera là ^^ Il pourra m'aider à expliquer et il me soutiendra.

Je pense quand même que ça se passera bien, ça me surprendrait d'avoir des réactions vraiment négatives. Dans tous les cas, je pense que je posterai un message ici pour vous dire comment ça se sera passé ce week-end. ;)

Merci à tous pour votre soutien ^^
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par fiffi »

Bienvenue Khalindr ,

tu as bien expliquée à la fois ton ressenti et l' asexualité en général , je te félicite pour ton joli message et ton courage .

Je pense aussi que ta maman comprendras même si ça risque d' être plus long : les parents sont toujours inquiets pour leurs enfants . Tu peux la rassurée en lui disant que tu t' es acceptée et que tu es heureuse .

Bonne chance . :-)
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par Dark Majesty »

Bienvenue Khalindr :D

Ton message est vraiment très bien écrit. Je suis contente que tu ais eu une réaction positive de la part de tes amies :wink: (moi les deux miennes m’ont dit « ok...mais du coup c’est quoi ton type (du point de vue physique) de mec? » 🙈 elles avaient rien compris 😅).

Je te souhaite bonne chance avec ta mère et ta sœur! :mrgreen:
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par ginny anne »

Bienvenue sur le forum !

C'est vraiment bien d'avoir fait ton coming-out et que tes amies ont bien réagis. Je n'ai pas encore réussi à en parler à qui que ce soit, j'ai pour l'instant peur du regard des autres mais peut être qu'un jour je trouverai un petit peu de ton courage.

Bonne chance avec ta maman et ta sœur :D
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Jolanthe
Adepte
Messages : 185
Inscription : 09 sept. 2018, 01:26
Localisation : Québec, Canada
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 19 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par Jolanthe »

Bienvenue Khalindr :)
Avatar de l’utilisateur
Khalindr
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2019, 19:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par Khalindr »

Merci à tous ^^
Je vais déjà beaucoup mieux par rapport à l'état dans lequel j'étais quand j'ai écrit ce message, je suis vraiment soulagée.

@fiffi : oui, je ferai ça. Je ne sais pas encore trop comment je vais leur dire, mais je pense garder mon message de coming out sous la main, comme il explique bien comment je me sens.

@Dark Majesty : c'est dommage ! Tu leur avais bien expliqué, ou juste dit que tu étais asexuelle ? Après, je pense qu'on peut être asexuel et avoir quand même un type, même si ce n'est qu'une préférence esthétique. Et sinon fi du facteur phyique ! Il n'y a pas que ça d'important ^^
Et au fait, j'aime bien ta signature (Rowling <3), même si citer Voldy, c'est un peu limite xD

@ginny anne : J'espère que tu y arriveras un jour, si tu en as envie en tout cas. Il ne faut pas se forcer. Je ne sais pas si j'ai fait preuve de courage, j'ai juste décider d'arrêter de me poser des questions (et si, et si, et si, à l'infini), de prendre mon portable et de commencer à écrire sans réfléchir >< Libre à toi de t'inspirer de ce que j'ai écrit, si besoin ;)

@ Jolanthe : Merci de ton accueil ^^
Avatar de l’utilisateur
Khalindr
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2019, 19:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Khalindr et son coming out

Message par Khalindr »

Pour les anglophones que ça intéresse, je conseille aussi le livre The ABC's of LGBT+ de Ashley Mardell (elle a également une chaîne youtube), qui explique en détail tous les concepts que recouvre LGBT+, et elle a plusieurs sections sur ou parlant de l'asexualité. La première partie du livre est d'ailleurs sur le spectre de l'attraction sexuelle et parle directement d'asexualité ^^
Je compte bien m'appuyer sur ce livre si besoin pour prouver que l'asexualité existe. Rien de tel qu'un livre pour être pris plus au sérieux... ;)
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Khalindr et son coming out

Message par mimosa »

Bienvenue Khalindr,

t'as eu du courage d'en parler à tes amies, je n'ai pas d'amies de longue durée (j'ai perdu contact avec mes amies du lycée et de l'université) et celles que j'ai maintenant je me vois pas leur en parler. Bon courage pour en parler à ta mère et à ta soeur. Je suis pas trop fan des baisers avec la langue non plus ;)
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Répondre