Queer Week et Asexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2019, 22:56
Pronom : Elle
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois

Queer Week et Asexualité

Message par clovis »

Salut !
Dans un petit mois se tiendra la Queer week à Paris, une semaine entièrement dédiée à la cause LGBTQIA+ avec moultes rassemblements et événements un peu partout dans la ville sur les questions et avancées concernant cette cause. Et cette année, surprise, une conférence consacrée à l'Asexualité va avoir lieu !!
Je trouve ça sincèrement incroyable, il y a un an encore je ne me souviens pas d'avoir entendue ne serais-ce que prononcé le mot "asexualité", et cette année une conférence entière sur la question va avoir lieu.
J'aurais donc voulu savoir, par curiosité et aussi pour essayer de comprendre un peu plus la communication dans la cause A (car je viens tout juste de m'y intégrer réellement) si Aven a avoir de près ou de loin avec cet événement. J'imagine bien qu'elle sera tenue par des personnes Asexuel.les (en tout cas je l'espère), et la communauté étant encore réduite je me demandais si elles faisaient partie de ce forum/site, ou si elles sont totalement extérieures à ce dernier.
Quant-à moi, je m'y rendrais, et si vous voulez je pourrais faire un retour écrit pour ceux qui n'auront pas pu s'y rendre ! Je ne participe pas du tout à cette conférence, mais j'y assisterais et je vais prendre des notes.
Par ailleurs, je me demandais si organiser une rencontre dans la rubrique "rendez-vous" lors de cet événement ne pourrait pas être une bonne idée.
Dites-moi ce que vous en pensez !
J'vais finir par devenir immortelle, si les meilleur.es partent en premier.es
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Queer Week et Asexualité

Message par Zimou »

Salut !
Pour ma part je ne suis pas au courant de cette conférence. Il y a en effet des groupe LGBTQIA+ actif or AVEN. D'ailleurs, sur AVEN bien que tout le monde soit le bienvenu et qu'on participe et soutient les événement LGBTQIA+, on discute principalement que de l'asexualité sans s'étendre de façon exclusive aux autres orientations (on aura pas de section exclusive L, G, B, T, Q, I, +, qui fera de nous non plus un forum A mais un forum LGBTQIA+. on garde bien notre identité, c'est important de la garder je pense). c'est important que les groupe d'identité LGBTQIA+ existent, tout autant que notre communauté d'identité A uniquement.
Maintenant, si c'est un autre groupe A qui organise cette conférence, c'est dommage de ne pas l'avoir communiqué ici. même si on est un forum A et pas LGBTQIA+, c'est une conférence sur l'asexualité et on aurait peut être pu aider, ou apporter du soutient. si c'est pas un autre groupe qui l'organise, j’espère que les intervenants seront au moins des asexuels en effet.
Sur AVEN, il nous arrive d’être organisateur de tel événement. il y a 1 ans et demi s'est tenu la world pride à Madrid et j'ai été l'un des 4 intervenants pour parler de la France lors d'une conférence sur la visibilité asexuel dans les autres pays. Parmi les français qui ont assistés à la pride ou à la conférence, il n'y avait pas que des asexuels issus d'AVEN.
on peut faire une topic dans rendez vous pour que les membres d'AVEN puissent y participer, ce serait une bonne idée, il faut juste une personne qui organise (une personne qui disent où, et quand les gens se retrouver). il suffit dque l'organisateur envoye un MP à moi ou à la team et on peut vous créer un sujet pour sans aucun soucis ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Queer Week et Asexualité

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bwaaaa encore un truc loin de chez moi XD
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
alexalex
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 11 juin 2018, 16:51
Localisation : France (.. -.. ..-.)
Pronom : Elle
A aimé : 20 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Queer Week et Asexualité

Message par alexalex »

Cette conférence se passera quand et où exactement?
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2019, 22:56
Pronom : Elle
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Queer Week et Asexualité

Message par clovis »

Alexalex elle se déroulera le Lundi 18 mars de 19h30 à 22h salle Jean Dame, paris 02 17 rue Leopold Bellan.
Je me suis renseignée un peu plus, elle sera tenue par Natacha Guay, une sociologue dont le travail porte sur l'asexualité et l'usage d'internet par la minorité asexuelle.
Ainsi je pense fortement que le sujet d'Aven sera abordé, puisqu'il représente selon moi un pôle de la communauté A sur internet.
Seulement je suis un peu surprise qu'aucune communication ici n'ai été faite; Aven n'a aucunement été sollicité pour cet événement, si bien que j'en viens à croire que les personnes qui vont tenir cette conférence n'ont peut être jamais interagis ici. J'espère que mes craintes sont infondées, car je vois mal une étude faite sur les Asexuel.les et Internet sans une certaine participation avec nous.
Mais dans le cas où la conférence ne serais pas tenue par un.e Asexuel.le, je ne pense pas qu'on pourrait parler de réel progrès de notre visibilité, sinon qu'on serait une fois de plus invisibilisés, et on tomberait encore dans la case "cabinet de curiosité LGBT".
Mais je garde espoir sur le fait que cette conférence se passera bien, et même si toute ces craintes se réalisent elle aura au moins eu le mérite de renseigner quelques personnes sur l'asexualité, et pourquoi pas les faire prendre conscience de la leur.
J'vais finir par devenir immortelle, si les meilleur.es partent en premier.es
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Queer Week et Asexualité

Message par clotaire »

Natacha Guay doit avoir un pseudo en :spy: ici :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Queer Week et Asexualité

Message par choooj »

clotaire a écrit : 01 mars 2019, 15:57Natacha Guay doit avoir un pseudo en :spy: ici :mrgreen:
Ce n'est point le mien en tout cas :)
Son travail a porté sur Acitizen essentiellement mais pas impossible qu'elle soit quand même passée par ici :
http://dante.univ-tlse2.fr/5336/7/Guay_ ... 018.fr.pdf
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Galatée
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2019, 14:55
Pronom : Elle
A aimé : 14 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Queer Week et Asexualité

Message par Galatée »

Peut-être qu'elle avait prévu de le dire mais qu'elle a été devancée ? ou peut être qu'elle voulait garder l'anonymat ? :void:
ElvirA
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2018, 14:37
Localisation : Belgique francophone et germanophone
A aimé : 17 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Queer Week et Asexualité

Message par ElvirA »

Mon appartenance à cette minorité joue également dans ce choix de sujet
(ça vient du lien que tu as envoyé @chooj)
Apparement la représentation Ace sera faite par une ace :D ça doit être idéal de faire un doctorat sur un sujet qui nous touche directement.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Queer Week et Asexualité

Message par Aphélie »

C'est super intéressant, dommage que ce soit si tard en semaine, surtout que c'est pas tout près de mon arrondissement, mais si j'ai la foi j'irai peut-être m'incruster.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Queer Week et Asexualité

Message par mimosa »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fini par aller à cette conférence ou pas?
Si oui, ça serait bien d'avoir un aperçu ici.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Queer Week et Asexualité

Message par PassionA »

J'ai beaucoup aimé le mémoire de Natacha Guay, qui pose dans un écrit académique des réflexions que je me suis souvent faites. Merci pour le partage.
Répondre