Je mets un "oui, autre" car je viens de repenser à un entretien d'embauche que j'ai eu en 2017, à Marseille. Ça m'avait beaucoup agacé et aujourd'hui je le vois comme une discrimination envers mon mode de vie.
On s'assoit sur la terrasse d'un café, je me présente et le mec me questionne rapidement sur ma mobilité ; je dis que je suis très mobile, j'ai voyagé, vécu dans d'autres pays mais que si j'aime travailler à un endroit j'y reste et suis fidèle.
Je vois que ça l'embête (pour parler gentiment). Et là il commence à me questionner sur ma vie personnelle : si je vivais avec quelqu'un, si j'étais en couple, si je voulais avoir des enfants (!) Il me semble que c'est complètement illégal, mais les questions indiscrètes ce n'est pas si rare, surtout quand on travaille à l'international. Le type parlait pas excellemment français, il avait sa famille ailleurs ; il ne savait peut-être pas pour les lois françaises.
En fait le recruteur était agacé que celle qui quittait le poste partait à l'autre bout de la Terre. Il vivait ça comme une trahison. Il voulait quelqu'un de stable, qui ne bouge plus de Marseille, qui reste dans l'entreprise. Je lui promettais que si j'aimais travailler avec lui, je resterai. Mais à la fin, il me l'a carrément dit : il voulait une personne piégée sur place, bloquée avec des enfants, une femme enceinte et c'était encore mieux si la candidate était cette femme enceinte (pour une fois, c'était un "avantage", ironie

).
Et moi qui vivais tout seul, qui étais trop jeune, sans attache, non c'était impossible, il ne me croyait pas.