Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Hestia »

Hello!

Je viens de trouver cette vidéo, posté le 5 février 2019 par Le Grivois / Fabrice Julien sur youtube. Ce qui est dit n'est pas négatif, mais j'ai du mal avec le fait que cet individu ce soit permis de parler d'asexualité, alors que cela se voit très bien qu'il parle de quelque chose qu'il ne comprend visiblement pas.

Ce qui est dérangeant, c'est surtout le fait qu'il associe les relations amoureuses des asexuels à l'amour platonique, sachant qu'il y a des A qui ont des relations sexuelles, et que l'amour platonique peut aussi concerner les sentiments affectifs des aromantiques, asexuels comme sexuels.

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par thailog »

Mouais je ressens un peu de mépris du monsieur quand même envers les A, il dit quand même que les A souffrent plus de dépression que les autres mais on se demande d'ou il sort ça. Il est clair aussi qu'il pense que faire l'amour régulièrement est nécessaire pour être plus heureux.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Hestia »

thailog a écrit : 07 févr. 2019, 22:18 il dit quand même que les A souffrent plus de dépression que les autres mais on se demande d'ou il sort ça. Il est clair aussi qu'il pense que faire l'amour régulièrement est nécessaire pour être plus heureux.
Il se base sur le constat qui a été fait, à savoir que la pratique des relations sexuelles a des effets positifs sur la santé, ce qui est aussi le cas pour tous les sports au fait. Par contre ce n'est pas une obligation de les pratiquer, c'est juste des activités qui peuvent réduire les risques de dépression et certains autres problème de santé. Du moins pour certaines personnes, tous les sports ne sont pas conseillés face à certains soucis de santé.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Iloy »

thailog a écrit : 07 févr. 2019, 22:18 Il dit quand même que les A souffrent plus de dépression que les autres mais on se demande d'ou il sort ça.
De Wikipédia certainement, la première source des vidéos informatives sur Youtube :wink:

Dans l'article "Asexualité" de Wikipédia / Activité sexuelle et sexualité :
L'étude a montré que les asexuels étaient plus enclins à avoir une faible estime d'eux-mêmes et à souffrir de dépression. 25,88 % des hétérosexuels, 26,54 % des bisexuels, 29,88 % des homosexuels et 33,57 % des asexuels présentaient d'après l'étude des problèmes d'estime d'eux-mêmes. Une tendance similaire existait pour la dépression.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Hestia »

Iloy a écrit : 08 févr. 2019, 08:17
L'étude a montré que les asexuels étaient plus enclins à avoir une faible estime d'eux-mêmes et à souffrir de dépression. 25,88 % des hétérosexuels, 26,54 % des bisexuels, 29,88 % des homosexuels et 33,57 % des asexuels présentaient d'après l'étude des problèmes d'estime d'eux-mêmes. Une tendance similaire existait pour la dépression.

J'aimerais juste nuancer, en disant que c'est surtout le fait qu'il y a un certain nombre de A qui culpabilisent et pensent avoir un truc qui cloche. Je parle ici des A qui ignore l'existence de l'asexualité. Par contre pour la dépression, je ne trouve pas que Wiképédia soit une source fiable. Et au vu de ce que cet individu dit, cela ce voit qu'il n'a même pas cherché à communiquer avec des asexuels pour obtenir des informations véridique.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Castelle
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 09 juil. 2018, 22:05
Localisation : Suisse
Pronom : elle
A aimé : 36 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Castelle »

Effectivement, c'est très maladroit et j'ai l'impression qu'il a encore de sérieux doute que l'asexualité puisse exister. Le commentaire sur la dépression m'a aussi fait tilter: pas à cause du fait que les asexuels ont plus de chance d'être dépressifs (je suis d'accord avec Hestia sur ce point. J'ajouterai que même après que certains A ont découvert l'asexualité, la pression de la société peut être dure à vivre et par conséquent contribue à un mal-être), mais que faire l'amour est nécessaire pour être heureux. Même si des études vont dans ce sens, beaucoup d'asexuels ont témoigné qu'avoir des relations sexuels les rendaient malheureux. Il ne s'est donc clairement pas assez renseigné, et donne une justification à la dépression qui est, je pense, loin de la vérité dans notre cas.
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par ParaNoise »

Oula, déjà je comprends pas pourquoi ça parle de dépression sur une vidéo de trois minutes. Il y a quand même pas mal de trucs un peu bizarres. "Ils peuvent se masturber, pratiquer le sexe oral", quoi? C'est quoi le rapport entre les deux? Je vous jure que j'ai repassé la séquence pour être sûr qu'il disait ça! :x
On a l'impression qu'il met quand même trop le sexe en avant, qu'il n'arrive pas à se détacher de ce qu'il pense, d'ailleurs petit lapsus à la fin "j'espère que cette vidéo sur l'abstinence vous aura plu"... Puis autre critique pas forcément en rapport, mais t'es sur youtube, si tu rates une prises, tu coupes, donc la feuille, ça m'énerve un peu, ça fait "je viens de me renseigner, je connais pas bien, mais j'en parle". Après c'est que mon point de vu! ^^
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Iloy »

Hestia a écrit : 08 févr. 2019, 15:47
J'aimerais juste nuancer, en disant que c'est surtout le fait qu'il y a un certain nombre de A qui culpabilisent et pensent avoir un truc qui cloche. Je parle ici des A qui ignore l'existence de l'asexualité. Par contre pour la dépression, je ne trouve pas que Wiképédia soit une source fiable. Et au vu de ce que cet individu dit, cela ce voit qu'il n'a même pas cherché à communiquer avec des asexuels pour obtenir des informations véridique.
Oui, mon commentaire était ironique. Wikipédia est loin d'être toujours fiable et les études sur l'asexualité aussi (au vu de leur petit nombre et de la méconnaissance du sujet). Après c'est sûr que le décalage avec une société très normée et l'ignorance de l'asexualité, ça ne facilite pas la vie. On connait ^^

J'avais pas pu regarder la vidéo. Je viens de la voir.
Bon sang, rien que ce démarrage "coach et auteur du Guide du bon coup, expert en sexualité". Forcément, il ne fallait pas s'attendre à grand-chose :mrgreen:
Ça se trouve c'est un PUA.

Ah et effectivement, il lie dépression avec l'absence de sexe. Personnellement je suis dans le cas cité par Castelle, je vivrais vraiment très mal l'expérience, parce que simplement je ne suis pas consentant. Puis si je veux de l'endorphine, j'ai des tablettes de chocolat ^^
Il laisse l'hypothèse d'une maladie, génial. "Celle retenue par le grand public", sa façon de le dire est un peu gênante. Limite, ça décrédibilise et on a l'impression que la plupart des scientifiques affirme que c'est un trouble.
"Voilà, j'espère que cette vidéo sur l'abstinence...", il aurait pu au moins se réécouter avant de poster :ouhla:
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Grignoteuse de bouquins »

Rien qu'en lisant vos retours sur cette vidéo , je n'ai même pas envie de la regarder . Ça m'a hérissé les poils.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Piccolo »

Cette vidéo n'a vraiment aucun intérêt.

Le fait qu'elle soit courte n'est pas un mal en soi car un format court permet de synthétiser et de mettre en avant l'essentiel.

Mais le problème c'est qu'elle est désorganisée et qu'elle manque de rigueur.
On a l'impression qu'il a retenu quelques passages sur la page Wikipédia mais sans faire de liens entre eux, d'autant qu'il évoque des idées confuses et sans sources, notamment par rapport à la notion de dépression.

Autant mettre un lien vers la page Wikipédia.
Elyanna
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2019, 04:35
Localisation : Paris
A aimé : 21 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Elyanna »

En voyant, tous vos commentaires, j'ai décidé de regarder cette vidéo et je dois dire qu'elle m'a pas mal énervée :x
Déjà, comme Illoy l'a dit, rien que son "coach et auteur du Guide du bon coup, expert en sexualité", m a fait lever les yeux aux ciel.
Et associé à son pseudonyme, "le Grivois", ça donne une idée du personnage... :lol:
Encore une personne qui est, selon toute apparence, imbue d'elle même et se sert de tout pour faire du buzz, quitte à prendre des raccourcis très mal venus :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Puddi Puddi
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 25 janv. 2017, 11:33
Localisation : Voie 9 3/4
Pronom : Klaatu verata nicto
A aimé : 23 fois
A été aimé : 159 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Puddi Puddi »

Iloy a écrit : 08 févr. 2019, 19:57 J'avais pas pu regarder la vidéo. Je viens de la voir.
Bon sang, rien que ce démarrage "coach et auteur du Guide du bon coup, expert en sexualité". Forcément, il ne fallait pas s'attendre à grand-chose :mrgreen:
Ça se trouve c'est un PUA.

Au vu des réactions, j'ai fini par regarder la vidéo, et je me suis fait la même réflexion, à savoir "Ouh là, on dirait les pick up artist !".
Je me suis donc renseignée sur l'auteur de cette vidéo, et ton hypothèse est juste.

Il se vend comme un PUA à la française, et s'est fait connaître sous un pseudo des plus, disons, """poétique""", encore utilisé sur ses comptes Twitter et Facebook, à savoir :

Afficher

Donc ceci étant acté, n'espérons pas qu'un Pick Up Artist ait l'ouverture d'esprit de chercher à comprendre l'asexualité. :(

EDIT : par contre, la vignette de la vidéo il a vu juste, parce que c'était ma tête pendant le visionnage :mrgreen: !!!
Marre d'être un pudding, je suis un Veaudelune maintenant ^^
Doctorante en mindfuck, amatrice de syntâches ^^

Image
Aétite
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2019, 14:01
Localisation : Vaud (Suisse)
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Vidéo (prétendue) éducative sur l'asexualité.

Message par Aétite »

Utiliser l'exhaustivité pour relayer une approche obsolète, c'est vraiment moche...
Et relayer la corrélation entre asexualité et dépression "sans expliquer pourquoi" mais quand-même mentionner un "peut-être" pour refourguer une vidéo dont le titre évoque clairement que le manque d'activité sexuelle en est la cause, c'est encore plus moche.
Répondre