Whitewolf a écrit : ↑11 janv. 2019, 15:59
Comment ça développes car là tu parles de façon technique je ne comprend pas trop !
Ah... pour l'horizontalisme ? Le problème, c'est que là on entre dans le fond de ma pensée politique ^^
Les corps intermédiaires sont des "représentants" qui servent normalement à faire dialoguer le pouvoir qui commande (kratos) avec le peuple installé dans un territoire (demos). Ces corps intermédiaires sont donc en théorie des navettes, le problème c'est qu'ils ne sont pas forcément représentatifs (parfois même pas élus), et qu'ils ont des intérêts autres que la pure représentation.
Or, les GJ sont une "révolte" décentralisée, c'est-à-dire qui s'appuie fortement sur le territoire, sur le local, la proximité. Le phénomène du rond-point en est l'exemple le plus évident, mais aussi le fait que l'essentiel des manifestants se retrouve hors des grandes villes, et en particulier de la capitale.
Ces GJ sont hors-partis, refusent la récupération et les drapeaux anciens, dès qu'un GJ commence à se dire "représentant", il est dénoncé. La plupart du temps, les GJ interviewés disent "je parle pour moi" ou alors ils sont là pour simplement porter la parole d'une réalité qu'ils vivent certes, mais dont le message n'est pas que le leur. Ils ne font que répéter les décisions des assemblées, et c'est parfait.
Ils deviennent en quelque sorte de véritables corps intermédiaires, purs, et dégagés à la moindre incartade. Ils sont entendus seulement par les médias, et la verticalité s'arrête là car finalement le message retombe avant tout sur le.s peuple.s.
Et pour l'instant, le mouvement s'arrête là, dans un magma confus, riche, horizontal, car sans hiérarchie.
C'est une "révolte" décentralisatrice, car il y a une volonté plus ou moins forte d'en finir avec cette verticalité, de faire descendre le kratos au niveau du demos. C'est le RIC, c'est parfois bien plus, avec des idées de nouvelle république. Et c'est ma pensée politique, le RIC c'est sympathique, mais on peut aller beaucoup plus loin, on peut aplanir complètement la politique, décentraliser et reterritorialiser, ce qui nécessite de repenser complètement la citoyenneté, jusqu'à créer une Athènes à la mesure de notre époque. On peut maintenant, avec Internet.