Bonjour à tous

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Bonjour à tous

Message par PassionA »

Bienvenue :)

Romain36 a écrit : 14 nov. 2018, 11:48 Je suis peut être asexuel, ça serait franchement une révélation et un soulagement de ne pas être seul dans ce cas. Ce qui me gêne, c'est que j'ai quand même une sexualité très active, des fantasmes, beaucoup de plaisir, mais tout seul. Ce que je veux dire, c'est que la masturbation n'est pas pour moi juste une pratique pour assouvir un besoin physique, comme je l'ai souvent vu dans la description de l'asexualité. C'est une pratique que je recherche car j'aime beaucoup. Donc je me demande si je rentre dans le spectre de l'asexualité ou si je me situe dans une toute autre catégorie, comme l’auto-sexualité ? J'ai vu que ça existait aussi. Je souhaiterais avoir, si c'est possible, votre avis, pour m'aider à développer le mien. Et puis, en savoir un peu plus sur l'asexualité et vous découvrir à travers nos échanges. Que je sois asexuel ou pas, le sujet m'intéresse quand même.
L'asexualité n'est pas le manque de sexualité (et oui, c'est très mal nommé vu que a- est un préfixe privatif, j'ai également mis du temps à me reconnaitre dedans à cause de cette confusion) mais le manque d'attirance sexuelle envers une autre personne. Ainsi, avoir une sexualité intense quand on est asexuel n'est pas inconciliable, surtout s'il s'agit d'une sexualité principalement solitaire. Le fait de chercher et de prendre du plaisir par la pratique de la masturbation ne sera pas lié à une attirance sexuelle envers une personne particulière, mais plutôt à de l'attirance sexuelle envers des concepts plus idéalisés et/ou fantasmes, conjugués au phénomène naturel et variable qu'est la libido. Certaines paraphilies tombent tout à fait dans le spectre de l'asexualité, par exemple, lorsqu'elles ne nécessitent pas la présence d'une autre personne.

Les personnes aces sont tout aussi variées que celles des autres orientations, et donc il n'y a pas de schéma classique auquel se raccrocher en ce qui concerne le rythme de la pratique sexuelle - qui va du néant au quotidien. Tout dépend du ressenti de chacun, de sa libido, etc.
Romain36
Membre
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2018, 11:38
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Bonjour à tous

Message par Romain36 »

Merci PassionA pour ton avis. Effectivement, au fil de vos avis et des temoingages que je découvre ici, je commence à comprendre ce qu'est l'asexualité. Première étape avant de savoir si je rentre effectivement dans cette particularité.
Vinn88
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 09 juil. 2018, 20:00
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: Bonjour à tous

Message par Vinn88 »

Il faut que tu apprenne a voir l'asexualité comme un spectre, comme toutes les autres formes de sexualité. A partir de là tu comprend que il n'y a pas une liste stricte a respecter pour être asexuel. Après c'est du ressenti, a toi de voir ou tu te place dans les triangle ;)
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Bonjour à tous

Message par ginny anne »

Bienvenue Romain !
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Romain36
Membre
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2018, 11:38
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Bonjour à tous

Message par Romain36 »

Merci ginny Anne.

Vinn88, qu'est ce que tu entends par "les triangles" ?
Vinn88
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 09 juil. 2018, 20:00
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: Bonjour à tous

Message par Vinn88 »

Romain36
Membre
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2018, 11:38
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Bonjour à tous

Message par Romain36 »

Avant de me placer asexuel homo-romantique, j'aimerais être sûr que je n'ai pas un blocage depuis l'adolescence. Je pense que certains d'entre vous sont passé par cette étape.

J'ai clairement de l'attirance physique pour certaines personnes, je suis, comme on dit "sous le charme". Cela me procure quand même une envie de rapprochement physique, la prendre dans mes bras, la toucher et sentir son odeur. Cela ne procure pas d'excitation sexuelle, comme quand je me fais plaisir tout seul, mais je me dis qu'il y a peut être quelque chose qui me bloque, comme une peur. Et puis, j'ai quand même l'impression qu'il y a un peu de désir, mais trop faible pour conduire à un rapport sexuel.

Est-ce que certains connaissent cette attirance physique que j'ai décrit ? Comment êtes-vous sûr qu'il ne s'agisse pas d'une attirance sexuelle bloquée ? J'ai un peu de mal à démêler tout ça, comme il y a plusieurs formes d'attirance qui peuvent être intriquées
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Bonjour à tous

Message par PassionA »

Si tu pars du principe qu'il y a quelque chose qui te bloque sans pouvoir en imaginer la cause, alors tu peux en effet passer beaucoup de temps à arpenter ce labyrinthe. Honnêtement je te conseille de faire simple, ce n'est pas un contrat à vie que tu signes mais juste une façon de voir les choses aujourd'hui. Peut-être que demain ça changera, peut-être pas. L'important c'est aujourd'hui d'être en paix avec tes ressentis et de savoir que ce n'est pas anormal. De toute façon, il faut souvent un peu de temps à chacun pour absorber, digérer, la découverte de son asexualité - parce qu'on a peut-être bâti dans sa tête un certain nombre de murs qu'il faut abattre.

Oui, le désir de proximité, de tendresse, de l'autre de manière générale, ce n'est pas quelque chose que tu es seul à ressentir. Personnellement, je ne suis pas contre les rapports et il m'est arrivé d'en avoir eu presque envie, mais non en fait. Ce n'est pas un blocage je pense, mais plus probablement le fait que l'amour est souvent représenté avec la sexualité, qu'on a été éduqué dans ce contexte, et que ça nous influence malgré notre non-attirance. De mon point de vue, le blocage ce serait plutôt de faire une fixation sur les rapports sexuels parce que ce n'est en rien nécessaire à ton épanouissement.
Romain36
Membre
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2018, 11:38
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Bonjour à tous

Message par Romain36 »

En fait, je voulais être sûre que ce ne soit pas un blocage, car j'ai du mal à démêler ce que je ressens vraiment vis-à-vis de la sexualité.

Je pense quand même être asexuel, mais effectivement ce n'est pas facile à assimiler et à accepter, le blocage c'est peut être dans ma prise de conscience qu'il est.

En tout cas, merci beaucoup pour ce que tu m'as écrit, ça m'aide vraiment beaucoup.
Vinn88
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 09 juil. 2018, 20:00
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: Bonjour à tous

Message par Vinn88 »

Salut . Tes dernier messages me font pensé a cette petite torture que j'ai connu pendant plusieurs mois. En gros tout dis que tu es asexuel mais tu ne peut pas t'empêcher de penser qu'il s'agit peut être d'un blocage. Moi aussi j'ai régulièrement de l'attirance physique et je tombe régulièrement sous le charme de certaines filles, pourtant avoir une relation charnelle avec elles me parait inenvisageable. Après si c'est un frein a une relation (sérieuse) je pense que je serai prêt a me forcer, après tout je me masturbe donc bon…
Pour en revenir a ton questionnement c'est normal, enfin moi j'ai connu la même chose et pour moi c'était des fois invivable (parfois je ne pensais qu'a ça toute la journée). Au final je m'en suis sorti en posant mes résonnements sur papier et je me suis rendu compte que les seul choses qui pouvait envisager autre chose qu'une asexualité était pur spéculation alors que concernant mon asexualité il y a beaucoup plus d'élément et que des faits.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Bonjour à tous

Message par fiffi »

On se pose toujours beaucoup de question avant de savoir que l' on est asexuel.e . L' étape suivante consiste à s' accepter tel que l' on est , Je suis sur que tu y arriveras , tu es sur le bon chemin et nous sommes là pour t' aider .

Je ressens aussi une attirance physique comme toi , une envie de tendresse ou de câlins mais je n' irais pas jusqu' à l' acte sexuel .
C' est peut-être une attirance romantique ( amoureuse ) ou une attirance esthétique . Si il n' y a pas d' attirance sexuelle , il n' y a pas forcément un blocage mais tout simplement de l' asexualité .
Répondre