Relation au corps et aux autres

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
ChuJade
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 27 août 2018, 21:36
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Relation au corps et aux autres

Message par ChuJade »

Bonsoir,

Je me suis fait cette réflexion, je suis une personne plutôt ouverte, assez extravertie, pas très pudique dans le sens ou je ne vais pas être gêné par la nudité plus que ça. Je peux être très tactile avec des mecs comme des filles, et très proche de ces personnes. Ce qui pose souvent des malentendus ou la personne pense que je suis intéressé, alors que pas du tout. Le fait est que vu que je ne sexualise pas les corps des autres ni le mien, le corps humain dans ce qu'il a en théorie de "sexy" ou "sexuelle" n'évoque pas de pulsions ou d'envies particulières chez moi. Par exemple voir un mec ou une fille physiquement bien dans l'idée globale que la société s'en fait ne va pas m'émoustiller, je vais apprécier leur beauté physique comme j'apprécierais un beau tableaux, ou encore quelqu'un qui a des gestes tendres affectueux comme des caresses ou autres, cela ne va pas provoquer physiquement en moi grand chose non plus. Ce qui pour moi représente des gestes d'appréciation de l'autre et de complicité est interprété comme de l'attirance ou de l'intérêt ++ par les autres. Le fait de ne pas se sexualiser ou sexualiser les autres à t'il un rapport avec mon à assexualité ? J'aimerais avoir votre avis ou retour d'expérience sur la question.

Merci à ceux qui me liront et me répondront :)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5990
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Relation au corps et aux autres

Message par clotaire »

Intéressant... cela dit je ne sais pas s'il faut voir un rapport, sachant qu'au contraire, il me semble que beaucoup sur ce forum se disent très pudiques. Pour ma part je suis plutôt pudique aussi, et je ne fais pas très spontanément des caresses ou câlins à mes amis...
ChuJade
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 27 août 2018, 21:36
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Relation au corps et aux autres

Message par ChuJade »

Je me suis mal exprimer, par rapport au contact, je ne l'aime pas en sois et n'irais pas l'initier , mais n' ai pas peur de celui ci. Par exemple ça m'arrive de me bagarrer pour rigoler avec des amis. Je n'irais pas me "dévoilé " (par exemple je n irais pas faire de câlin à quelqu'un) de moi même mais si ça arrive(que l'autre vienne me faire un câlin, même si ce je n'aime pas forcement ) , je ne serais pas gêné, je reste très stoïque par rapport à tout ça. Je ne sais pas si je suis compréhensible désolé =w="
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2904
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 914 fois
A été aimé : 515 fois

Re: Relation au corps et aux autres

Message par fiffi »

il est un peu difficile de répondre à ta question ; chacun a sa propre manière de vivre son asexualité .

je peux aussi regarder une femme juste parce que je la trouve belle . Je n' ai pas de pensées " sexuelles " en la regardant ni d' envies particulières .
Par contre faire un calin à une personne est pour moi un acte intime ; je suis un peu mal à l' aise si on m' en fait un en public ; ça me paralyse même .

Je crois que , n' étant pas intéressé par le sexe , nous ne voyons pas ni ne connaissons pas tous les codes liés à la séduction ou à la sexualité , tout simplement parce que ça ne nous attire pas . Cela engendre de très nombreux malentendus mais pour ma part j' ai choisi d' en rire .
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Relation au corps et aux autres

Message par Olib »

ChuJade j'aurais pu écrire exactement la même chose que toi et je m'étais fait la même réflexion peu de temps après avoir compris mon asexualité.

Il n'y a pas de rapport de façon générale, puisque comme disent les autres, chacun vit son asexualité à sa façon. Mais j'y vois une certaine forme de logique moi-aussi. Pourquoi être gêné du corps des autres et de son propre corps si ceux-ci ne sont pas sexualisés ?
Ceci dit, je pense que cela demande à avoir une certaine distance vis-à-vis de la norme. Car, qu'on le veuille ou non, la société sexualise nos corps. En ce sens je comprends que d'autres - et particulièrement les asexuel.le.s - puissent être pudiques.

Aussi j'ai la "chance" d'être un homme cisgenre, je suis donc relativement peu emmerdé avec ça puisque, faut pas se mentir, ce sont surtout les femmes qui voient leur corps être sexualisé par la société.
Je pense que j'aurais probablement eu une attitude différente vis-à-vis de mon corps si j'avais eu un corps de femme.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Relation au corps et aux autres

Message par Zimou »

J'ai la pudeur de la personne qui est en face de moi. une personne qui osera pas se montrer nue, j'oserai pas non plus. par contre plus une personne sera à l'aise avec son corps, plus je serais à l'aise aussi. Enfin dans le cadre d'une relation romantique, pas amical, là je reste un peu pudique (le pote qui se fou à poil devant moi je vais pas forcement être bien à l'aise xD ). je sexualise pas le corps de l'autre non plus, probablement parce que je suis asexuel car la sexualité (enfin l'attirance sexuel) est quelque chose d'absent en moi, si je sexualise quelque chose c'est par humour sans aucune arrière pensé (et ça, ça arrive souvent).
je n'aime personnellement pas la pudeur, mais c'est vraiment un avis très personnel. je trouve qu'il y a une grande confiance à se dévoiler à quelqu'un, c'est qu'on a pas peur de son jugement. moi qui n'aime pas du tout mon corps, je me dévoile pas si la personne en face ne me fait pas tout autant confiance, c'est pour ça que ma pudeur dépend de la personne en face de moi. dans le cadre d'un couple, si on en a peur de se dévoiler et du jugement de l'autre, il manque quelque chose d'important je trouve. avec ma chérie on a aucune pudeur, on peut s'observer sous toutes les coutures (de façon non sexualisante), et je pense que je me suis jamais senti aussi à l'aise avec mon corps avec quelqu'un. et avoir aucune gène dans l'intimité (car même si la nudité n'est pas sexualisé, elle est bien intime) est un grand point positif dans un couple pour moi.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
ginny anne
Acolyte
Messages : 399
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Relation au corps et aux autres

Message par ginny anne »

Je suis aussi très pudique, a tel point que je vais dans les toilettes pour me changer quand je vais au sport alors qu'il y a un vestiaire. La nudité des autres ne me gêne pas, j'ai travaillé auprès de personnes âgées et quand je devais faire des changes ou des toilettes, cela ne me gênait pas.
Par contre, faire un câlin à quelqu'un, cela dépend de la personne, si c'est une personne avec laquelle je me sens à l'aise, en qui j'ai confiance, j'apprécie ce geste d'affection, par contre si une personne que je ne connais pas, très peu où avec laquelle je ne me sens pas à l'aise, me prend dans ses bras pour me faire un câlin , je vais me braquer, être tendue, la personne va tout de suite le sentir de toute façon.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Relation au corps et aux autres

Message par Ylber »

Chez moi, aucune solution de continuité entre les câlins, que j'associe à des sentiments et des sensations agréables, et les rapports sexuels, que j'associe à des sentiments et des sensations désagréables.

J'enlace et embrasse volontiers mes copains, en public ou en privé. En revanche, je t'avoue, ChuJade, que se bagarrer avec des amis pour rigoler est une pratique qui m'a toujours laissé perplexe. Mais il faut dire que je fais partie de la génération traumatisée dans les années 80 par cette célèbre pub pour le jus de raisin :



J'ai un peu de mal à m'identifier au héros. En fait, je déprime dès la première proposition : aller au bureau très tôt. :(

Bon, j'ai conscience d'avoir un peu dévié du sujet, là. Non, je n'ai pas fumé la moquette ; c'est juste qu'il est quasiment 3 heures du matin (ce qui ne va pas m'aider à aller au bureau très tôt). Allez, au dodo Ylber !
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Relation au corps et aux autres

Message par mimosa »

Personnellement je suis très pudique, j'aurais du mal si une copine se mettait nue devant moi. Pour les câlins j'en fais uniquement à ma famille, j'étais plus tactile avec les gens du temps du lycée/université, mais les gens ont tendance à sexualiser les câlins alors j'en fais plus trop. J'ai un pote gay à lui je peux en faire, mais à un mec hétéro, j'aurais trop peur qu'il se fasse des idées.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Relation au corps et aux autres

Message par mimosa »

@Ylber tu remarqueras que dans la pub il pique son jus de raisin à une fille et qu'elle le regarde d'un air énamouré. Personnellement si un mec me piquait mon verre, je serais plutôt en mode "Joey does not share food!" (référence à Friends pour ceux qui connaissent). Et qu'après il débarque en motocyclette à une fête sur un bateau et pareil une fille lui tombe dans les bras. Ah c'était facile pour un mec de faire tourner la tête des filles en 1980...
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Vinn88
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 09 juil. 2018, 20:00
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: Relation au corps et aux autres

Message par Vinn88 »

Un question intéressante. Pour ma part on a plusieurs fois pris mon comportement purement amical envers certaines femmes pour de la séduction. Comme si je n'avais pas conscience de la signification de certains de mes gestes. J'ai eu plusieurs fois à m'expliquer que mes sentiments étaient purement amicaux.
Répondre