Hello!

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Greeves
Membre
Messages : 16
Inscription : 12 mars 2018, 20:11
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Hello!

Message par Greeves »

Salut, bienvenue !

Haha, les éternels discours du : "T'as pas encore trouvé la bonne personne, c'est tout." Bon, je trouve qu'il y a plus dramatique. Mais non, l'asexualité n'est pas un problème, et tu n'es pas seule ! On n'est pas beaucoup, mais quand même !
Avatar de l’utilisateur
Lemlemi
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 30 juil. 2016, 14:06
Localisation : sur les pentes du Taniquetil
A aimé : 17 fois
A été aimé : 21 fois

Re: Hello!

Message par Lemlemi »

Sois la bienvenue Amélia ! Suurtout si pour toi la vraie vie c'est passer une après-midi pluvieuse à lire le Silmarillon enroulée dans ta couette, un bol de hojicha à portée de main...
Amélia a écrit :Mon but est de démontrer que cette appellation n'a aucun sens (j'ai du travail).
Je te soutiens à 100% : la trentaine passée il m'arrive d'acheter des livres pour enfants qui sont magnifiques tant au niveau de la narration que des illustrations...(et je parle des "vrais" livres pour enfants, pas des oeuvres de Mayalen Goust, Claude Ponti, Benjamen Lacombe et consorts, qui sont géniales mais qui ciblent aussi - et surtout ? - les adultes)...Dans la littérature "jeunesse" et "young adult" aussi on trouve de belle choses. Dommage que cette catégorisation entraine la surpublication d'oeuvres formatées (écriture simplifiée, scénario cathartique basique) : on devrait en attendre autant que la littérature "normale" (même problème avec les polars et la SF - si Hunger Games avait été écrit dans la perspective d'un roman pour adulte, il aurait été peut-être bien mieux écrit et plus approfondi, sans pour autant être hors de portée pour des adolescents). En tout cas sache que je connais plusieurs adultes qui achètent des livres jeunesses/enfants !
Amélia a écrit :Quand mes amies que ce soit au collège/lycée/fac me disaient "regarde le mec là bas, il est trop beau!" je ne voyais pas de qui elles parlaient, ni ce que ledit mec avait de beau.
PA-REIL. :cake: :cake: :cake:
Ramón

Re: Hello!

Message par Ramón »

Le mermaiding ce n'est pas un peu super compliqué comme nage ? o_O
A chaque fois que je vois quelqu'un en faire je me dis que la nage papillon c'est pour les néophytes de la natation XD

Tu te déclines en plusieurs arômes c'est ça le sens d'aromatique ? Il est sympa ton ordi !

Sinon, en effet, avec tout ce qui t'intéresse, difficile de ne pas garder ta bonne humeur. Quant à l'humour, s'il est discutable, discutons-en !

Bienvenue à toi :)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Hello!

Message par PassionA »

Léonis a écrit : 25 mars 2018, 13:20 Dans ce sens Harry Potter est une littérature pour enfant (le protagoniste va se révéler a fur et à mesure des épreuves pour devenir un héros) alors que les Sherlock Holmes sont pour les adultes (le protagoniste est déjà compétent et "héros" d'une intrigue qu'il va résoudre sans forcément subir une évolution).
Cette typologie provient des deux besoins très différents. L'enfant se cherche et se construit, l'adulte veut se dépasser et "vaincre" son quotidien.
Très intéressant comme choix. Enfant, je me suis construit sur les romans "adultes" selon ta définition (et Sherlock Holmes y avait une grande place) et ce n'est qu'adulte que j'ai apprécié Harry Potter et d'autres ouvrages "jeunesse" (pour la double lecture souvent assez subtile).

Après, je ne suis pas suffisamment calé pour distinguer si oui ou non l’appellation "jeunesse" n'a pas de sens, mais je trouve dommage qu'elle ferme les portes aux adultes à de nombreux ouvrages qui valent le coup. Pour reprendre l'exemple de HP, pas mal de gens de ma génération refusent de lire ça parce que c'est "pour les gosses".
Avatar de l’utilisateur
AméliaScorbett
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2018, 19:59
A aimé : 55 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Hello!

Message par AméliaScorbett »

Léonis, je suis de ton avis, mais la perception de littérature dites jeunesse n'est "péjorative" qu'en France. Dans tous les pays anglophone elle et éditée et considérée au même titre que la littérature dites adulte. C'est idiot, car on se prive de beaucoup de petites merveilles!Mon entourage n'essaie pas de me "guérir" mais ils aimeraient s'ils le pouvaient. Ceux qui n'aimeraient pas ne me croient tout simplement pas et pensent que c'est une de mes"lubies" (j'ignorais avoir des lubies jusqu'ici!). Donc soit je respire à fond, soit je pète un plomb, mais dans les deux cas ce n'est pas toujours simple.... Ah, j'aurai préféré être lesbienne! Au moins ils m'auraient foutu la paix... Merci pour ton accueil!

Racoon je regarderai avec plaisir, ça a l'air sympa!
Je ne suis pas humaine, je suis vulcaine. J'ai un cycle de reproduction prévu tout les sept ans... ou pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AméliaScorbett
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2018, 19:59
A aimé : 55 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Hello!

Message par AméliaScorbett »

Lemlemi, j'ai l'impression de me lire quand je te lis! As-tu déjà lu un Pierre Pevel? C'est un orfèvre, son Paris des Merveilles est un vrai chef d'oeuvre! Il a reçu le grand prix de l'Imaginaire (Comme CS Lewis pour le dernier tome de Narnia). Je te le recommande chaudement.

PassionA; c'est justement à ça que mon travail servira (j'espère)!

Mr.Nya; le mermaiding c'est compliqué, mais j'adore ça! C'est une seconde nature chez moi. Et je ne me décline pas en plusieurs atomes (je ne suis pas encore une glace) mais mon ordinateur ne connait pas les mots "Asexuel" ou "aromantique", donc il essaie de s'adapter.

Greeves: je vois que je ne suis pas seule, et je vous remercie énormément de vos messages, vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela me fait plaisir! J'ai croisé des gens qui, lorsque je leur ai dis que j'étais A, m'ont demandé si je portait bonheur, comme un leprechaun, et ça soulage/soutiens/change/rassure de voir qu'il y a des gens comme moi et que je suis juste normale et entouré de débiles.

Merci à tous pour vos messages!
Je ne suis pas humaine, je suis vulcaine. J'ai un cycle de reproduction prévu tout les sept ans... ou pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Hello!

Message par Baelfire »

AméliaScorbett a écrit : 24 mars 2018, 22:57 J'ai vu qu'on pouvait chercher des mots dans la barre de recherche, et j'aimerai assez voir si la question concernant la "résistance à l'entourage lourdingue" a déjà été posée. Mais je n'ai aucune idée de quoi taper dans la barre de recherche. Vous me conseillez quoi pour commencer? (désolée, je suis un boulet en informatique, j'ai mis une heure à découvrir comment poster un message sur ce forum...)
viewtopic.php?f=5&t=8612

viewtopic.php?f=13&t=7279

Et voilà si ça peut t'aider :)

J'aime beaucoup ton humour et tes passions. Sois la bienvenue.
Image
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: Hello!

Message par Léonis »

AméliaScorbett a écrit : 27 mars 2018, 09:09 Léonis, je suis de ton avis, mais la perception de littérature dites jeunesse n'est "péjorative" qu'en France. Dans tous les pays anglophone elle et éditée et considérée au même titre que la littérature dites adulte. C'est idiot, car on se prive de beaucoup de petites merveilles!
Pour le coup je savais pas que la littérature jeunesse avait mauvaise presse. Pour moi c'est à égalité avec le reste à partir du moment où la qualité est là. Du coup je te rejoint complètement sur le fait que les "adultes" se privent sans doute de jolies moments en s'éloignant d'une littérature souvent très belle et créative.
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
AméliaScorbett
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2018, 19:59
A aimé : 55 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Hello!

Message par AméliaScorbett »

Je dirais même que c'est un assassinat! Quand on pense que récemment des philosophes de tout les pays ont tenu un collocation sur la philosophie dans Harry Potter, et qu'en France on ne considère même pas Alice au pays des Merveilles comme étant digne de recherches, il y a des quoi devenir fou!
Et la littérature jeunesse a mauvaise presse auprès des adultes car elle est considérée comme "trop gamine" par des gens qui n'ont souvent jamais mis le nez dedans, alors que j'ai parlé avec plusieurs anglais et américains retraités qui lisaient Harry Potter, Hunger Games et bien d'autres sans aucun complexe.
Je ne suis pas humaine, je suis vulcaine. J'ai un cycle de reproduction prévu tout les sept ans... ou pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Hello!

Message par PassionA »

Les anglo-saxons ont une relation complètement différente à la littérature qui traite de personnages enfants ou adolescents. Depuis le 19ème c'est même une de leur tradition littéraire que ces contes enfantins qui offrent un message caché aux adultes. Il suffit de dénombrer les grands auteurs de contes anglais et ceux français pour voir une nette différence dans l’accueil critique.
Ramón

Re: Hello!

Message par Ramón »

Sachant qu'en France on met la philosophie en littéraire alors qu'il s'agit d'une discipline scientifique qui est aux fondements des maths et de la logique, ce n'est pas étonnant de voir la littérature jeunesse dénigrée et considérée comme un sous-genre de la littérature (la France aime classifier n'importe comment a partir d'a priori). Je suis un grand fan de BD (que je préfère de loin aux mangas ou aux comics), et y'a franchement de quoi faire niveau réflexion pour tous les âges. Pour moi, les aventures du Prince de Motordu et de la Princesse Dézécolle restent un must de mon enfance, et à relire c'est quand même loin d'être "immature", "gamin",...

Ce qui me fait penser qu'il faut que je me procure Percy Jackson vu qu'on m'en a dit grand bien et que les enfants à qui je les ai offert adorent.
Par contre, je n'avais absolument pas accroché à Harry Potter quand on m'a donné les 3 premiers tomes vers 2000-2002. Maintenant, peut-être que ça passerait, mais je me limite niveau sagas.
Avatar de l’utilisateur
Lemlemi
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 30 juil. 2016, 14:06
Localisation : sur les pentes du Taniquetil
A aimé : 17 fois
A été aimé : 21 fois

Re: Hello!

Message par Lemlemi »

Je ne connaissais pas Pierre Pevel mais je viens de la wikipédier et un auteur publié par Bragelonne ne peut être que quelqu'un de bien !

Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut au sujet de la littérature (ce mot incluant bien entendu le neuvième art) jeunesse/enfant. J'ajoute qu'heureusement, les gens grandissent et restent fidèles à leurs amours de jeunesse ; la nouvelle génération semble accorder plus de prix à cette littérature, qui reste malheureusement snobée par Le Monde du Livre, Books, Télérama et autres revues dites "littéraires" (au demeurant intéressantes). On peut avoir la trentaine et s'enflammer dans de grands débats pour savoir qui d'Ombrage et de Voldemort est le plus maléfique !
Avatar de l’utilisateur
AméliaScorbett
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2018, 19:59
A aimé : 55 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Hello!

Message par AméliaScorbett »

Lemlemi a écrit : 28 mars 2018, 19:33 Je ne connaissais pas Pierre Pevel mais je viens de la wikipédier et un auteur publié par Bragelonne ne peut être que quelqu'un de bien !

Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut au sujet de la littérature (ce mot incluant bien entendu le neuvième art) jeunesse/enfant. J'ajoute qu'heureusement, les gens grandissent et restent fidèles à leurs amours de jeunesse ; la nouvelle génération semble accorder plus de prix à cette littérature, qui reste malheureusement snobée par Le Monde du Livre, Books, Télérama et autres revues dites "littéraires" (au demeurant intéressantes). On peut avoir la trentaine et s'enflammer dans de grands débats pour savoir qui d'Ombrage et de Voldemort est le plus maléfique !
Ombrage, bien sûre!
Je ne suis pas humaine, je suis vulcaine. J'ai un cycle de reproduction prévu tout les sept ans... ou pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lone Wolf
Amibe
Messages : 89
Inscription : 27 avr. 2017, 10:38
Localisation : In my restless dreams
A aimé : 13 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Hello!

Message par Lone Wolf »

Bonjour et bienvenue Amélia
AméliaScorbett a écrit : 27 mars 2018, 09:17 Lemlemi, j'ai l'impression de me lire quand je te lis! As-tu déjà lu un Pierre Pevel? C'est un orfèvre, son Paris des Merveilles est un vrai chef d'oeuvre! Il a reçu le grand prix de l'Imaginaire (Comme CS Lewis pour le dernier tome de Narnia). Je te le recommande chaudement.
J'avais beaucoup aimé le Paris des Merveilles, déjà rien que parce qu'il s'agit d'un univers alternatif, notamment pour la relation entre Isabelle de St Gil et Griffont. Je regrette juste que Pevel n'ait pas assez développé son univers et surtout qu'il ne sache pas finir ses oeuvres. Cela finit souvent abruptement, dans des épilogues très succincts. Je me rappelle avoir fini le dernier tome en me demandant quand sortait le 4ème.
Moins pour ses "Lames du Cardinal" mais finir sur une conclusion qui appelle à une suite, c'est un peu décevant. On ne pouvait même pas parler de fin ouverte.
Mr.Nya a écrit : 28 mars 2018, 13:33 Ce qui me fait penser qu'il faut que je me procure Percy Jackson vu qu'on m'en a dit grand bien et que les enfants à qui je les ai offert adorent.
Par contre, je n'avais absolument pas accroché à Harry Potter quand on m'a donné les 3 premiers tomes vers 2000-2002. Maintenant, peut-être que ça passerait, mais je me limite niveau sagas.
Le lecteur et l'amoureux de la mythologie grecque que je fus/suis est ressorti un peu déçu, surtout au début où j'ai dû m'accrocher et je pense que si j'avais eu d'autres livres sous la main, je serais passé à autre chise, mais dans l'ensemble, plus le récit progressait, plus ça allait (j'aime bien son explications sur les "enfants" d'Athéna), il fallait reconnaître qu'il a adapté son sujet plutôt correctement dans l'ensemble. Pour l'intrigue, c'est du classique, prévisible dans ce genre de littérature mais ça se laisse bien lire. J'ai espéré à deux-trois moments qu'il allait nous pondre un twist mais non.
Vaut mieux lire les livres que voir les films qui sont à oublier.
Il n'y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints. Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal.


Glen COOK
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Hello!

Message par Baelfire »

AméliaScorbett a écrit : 04 avr. 2018, 22:20
Lemlemi a écrit : 28 mars 2018, 19:33 Je ne connaissais pas Pierre Pevel mais je viens de la wikipédier et un auteur publié par Bragelonne ne peut être que quelqu'un de bien !

Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut au sujet de la littérature (ce mot incluant bien entendu le neuvième art) jeunesse/enfant. J'ajoute qu'heureusement, les gens grandissent et restent fidèles à leurs amours de jeunesse ; la nouvelle génération semble accorder plus de prix à cette littérature, qui reste malheureusement snobée par Le Monde du Livre, Books, Télérama et autres revues dites "littéraires" (au demeurant intéressantes). On peut avoir la trentaine et s'enflammer dans de grands débats pour savoir qui d'Ombrage et de Voldemort est le plus maléfique !
Ombrage, bien sûre!
+1. Voldy est juste plus doué qu'elle en magie et son unique but au final c'est d'être le plus puissant et immortel. Mais l'esprit pervers et maléfique c'est bien Ombrage qui l'a. Exprès pour tourmenter son prochain ^^
Image
Répondre