Hyper-sexualisation dès le Lycée.

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Hyper-sexualisation dès le Lycée.

Message par PassionA »

Ce film est vraiment un très mauvais exemple, à mon avis. Il prend le parti de dire que c'est la génétique qui détermine l'intelligence d'un individu comme si c'était quelque chose de tangible comme la longueur des bras, ce qui est faux puisque l'intelligence nous l'avons tous en tant qu'être humain mais elle se développe avec le temps et l'éducation.

Rapporter l'intelligence au sexe c'est juste vouloir se placer sur un piédestal, et tu n'es pas la première à évoquer cela ici comme quoi les aces seraient plus intelligents ou plus doués... ce qui est complètement faux. Les S ont juste des ressentis différents et des priorités différentes des nôtres, ce ne sont pas des débiles à cause de ça. C'est le manque d'éducation à propos des relations humaines et de la sexualité qui fait qu'ils sont amenés à penser que ce qu'ils ressentent est la normalité et que le reste est une aberration. L'ouverture d'esprit ce n'est pas inné, ça se déclenche, ça s'apprend.

Je comprends bien sûr qu'à un niveau personnel ce soit stressant, puisque j'ai vécu la même chose, et qu'on ne peut pas facilement aborder le sujet quand on est jeune. Les ados veulent se trouver des points communs et former des groupes afin de s'émanciper de leurs propre famille, et donc ils sont capables de rejeter assez violemment ceux qui divergent de leur petit groupe d'idées. Au lycée, on est bien obligé de devoir côtoyer ces groupes et de faire avec, mais tu n'as pas à devoir en faire tes relations... comme tu le dis il faut changer d'espace et s'entourer de personnes avec une vision qui soit moins intransigeante et blessante pour toi.
Ramón

Re: Hyper-sexualisation dès le Lycée.

Message par Ramón »

"Une étude" ? Exemple : "Une fiction". Cela semble plus une boutade de ta part godiva, on ne peut pas prendre ce film au sérieux, déjà que l'on peut difficilement se fier aux projections que font les scientifiques au sein de paradigmes fermés ;)
Et je rejoins PassionA, il y a peut-être des caractères génétiques qui fixent des réglages hormonaux et neurologiques influençant la compréhension des individus. Mais l'intelligence, c'est un construit, c'est "la faculté à comprendre", hors la compréhension est un processus, pas un acquis. Et ce processus d'acquisition et d'assimilation de la connaissance (sensible, scientifiques,...) n'est pas fixe dans le temps. D'éponges sans recul nos premières années, nous arrivons à un stade où la neurogenèse se stabiliser permettant de prendre bien plus de recul et donc d'apprendre à revenir sur les choses et mieux les assimiler, avant de terminer avec des facultés qui se réduisent avec le vieillissement des cellules.

Et pour remettre une couche sur le fait que les S auraient moins de faculté que nous, je prendrai un cas simple : il est évident que si j'utilise un GPS je n'utilise plus mon cerveau pour déchiffrer une carte et utiliser une boussole, donc il est évident que mes caractéristiques intellectuelles d'orientation dans l'espace ne sont plus mobilisées autant avec un GPS qu'une carte. Pour autant, ce temps que je passais sur une carte avec ma boussole, je peux le passer à étudier la faune, la flore, les roches,...
Pour le sexe, ce temps que nous ne passons pas à le pratiquer nous permet de faire d'autres choses, mais nous "perdons" aussi une expérience sensible que les S, eux, vivent quasiment toute l'année. Il n'y a en fait qu'un décalage.
Ici, notre objectif est de faire en sorte que ce décalage soit compris par le plus de monde dans la société. Et force est de constater que malgré son âge, nous sommes loin de l'objectif d'AVEN, quand bien même il y a un gros mieux. Humblement, on peut se poser une question : notre méthodologie est-elle si pertinente que ça ? Avons-nous la faculté à comprendre ce qui pourrait clocher dans la méthodologie adoptée ? ... ?

J'aime beaucoup la technique du bulldozer godiva, je la pratique allègrement :), mais elle n'est pas nécessairement la plus adaptée pour parvenir à nos fins. Dans mon cas, elle est très pratique, elle permet d'ostraciser en masse, et comme je recherche plus de tranquillité, ça colle au poil :D. Par contre, niveau pédagogie, c'est 0.
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Hyper-sexualisation dès le Lycée.

Message par mimosa »

clotaire a écrit : 22 nov. 2017, 10:05 Si j'ai bien calculé, les faits racontés par Alfred datent de 1996. Peut-être que l'accompagnement des jeunes a évolué depuis, qu'avec Internet les gens sont un peu plus sensibilisés à la diversité ? Je l'ignore, mais j'ose l'espérer. Si ça m'était arrivé au lycée, je crois que je n'aurais vraiment pas compris^^ Ce que je comprends mal c'est que j'étais aussi au lycée dans les années 1990, et je n'ai jamais ressenti une telle pression sur le sexe autour de moi (même si je savais que certains copains le pratiquaient, on n'en parlait pas plus que ça, et dans ma tête ça restait marginal, j'y étais imperméable). Je devais vivre dans un monde parallèle...
Moi j'étais au lycée dans les années 2000. Et ça parlait pas trop sexe. Sauf lors des action ou vérité. Il y avait aussi qu'à une fête dans une maison , il valait mieux éviter d'entrer dans une chambre fermée. Mais à part ça je ne sais pas, j'avais des copines toutes fières de me parler de leurs premiers baisers à 16 ans. Personnellement, je suis restée vierge jusqu'à après 25 ans.
Pour le sujet de l'auteur du topic je trouve ça triste effectivement qu'une personne en deuil soit ramenée à sa virginité.
Ca me rappelle un stage de reformulation du CV auquel j'avais été inscrite par Pôle Emploi. Le responsable m'a posé plein de questions, pour finir sur celle là, Est ce que vous avez quelqu'un dans votre vie? Parce que ça aide! Alors ça aide à quoi quand on est au chômage d'avoir quelqu'un dans sa vie je n'ai toujours pas compris. Ce n'est pas le fait d'avoir un petit ami qui va nous donner un travail et si c'est pour le soutien, on a la famille, les amis... Un compagnon c'est un soutien aussi, mais ce n'est pas le seul possible. Comme là, pour la fille qui a perdu sa grand mère, je vois pas ce que sa virginité vient faire là dedans. J'espère que les choses ont évolué depuis.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Hyper-sexualisation dès le Lycée.

Message par PassionA »

Un petit billet pour les anglophones qui aborde justement les conflits liés à la sexualité et la virilité des garçons aux lycées. Une réflexion qui ne manque pas d'interpeller.

https://news.cnrs.fr/opinions/shutting- ... ign=buffer
Avatar de l’utilisateur
godiva
Amibe
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2017, 23:22
Localisation : Paris
A aimé : 29 fois
A été aimé : 19 fois

Re: Hyper-sexualisation dès le Lycée.

Message par godiva »

Désolée de parler de moi, car vu mon passé, ça va saigner...(ce que je mentionne, s'est passé, il y a 30 ans, donc ce n'est pas nouveau, mais beaucoup plus présent dans les zones dites rouges)
J'étais en 6e. Comme je suis orpheline de père, et que je ne sortais pas le soir, comme une fille bien sage (et vu ce qui se passait le soir, j'avais pas trop envie de passer à la casserole), la prof principale a fait appel à une assistante sociale.
Cette assistance sociale m'a tout de suite demandé si j'avais mes règles. Je lui ai répondu non, car je savais que si je disais oui, on allait glisser vers les rapports sexuels, encore.
Elle m'a répondu "je ne te crois pas" puis a enchainé, "une fille formée comme toi, qui a l'air d'une femme devrait déjà penser à avoir une sexualité"
Elle a commencé à me parler sexe, que ce n'était pas dégoutant et très naturel, que je ne devrais pas avoir honte.
J'ai appris à devenir une racaille, une rebelle, grâce au système scolaire que je remercie.
Je lui ai dit d'aller se faire foutre, qu'elle n'obtiendra rien de moi. J'avais sa taille, et que si elle continuait, je n'hésiterais pas à lui casser la gueule.

Heureusement, que ma mère ne me voyant pas arriver, est allée au devant de moi. Elle a tout de suite sentie que ça n'allait (l'instinct d'une mère, merci maman)
Métal un jour, métal toujours ! :guitar:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Hyper-sexualisation dès le Lycée.

Message par Hestia »

godiva a écrit : 12 mars 2018, 16:30 "une fille formée comme toi, qui a l'air d'une femme devrait déjà penser à avoir une sexualité"
Aucun adulte ne devrait avoir le droit d’inciter voir forcer des ados à avoir des relations sexuelles. Bien au contraire, leur rôle c’est de leur faire comprendre que la première fois devrait être vécue lorsqu’iels seront réellement disposés à passer à l’acte ; et que si iels venaient à ne jamais vouloir avoir des relations sexuelles, cela n’est en aucun cas une mauvaise chose.

Personne ne doit de sexe à personne qu’on soit A, S ou quelque part dans le spectre asexuel.
godiva a écrit :Elle a commencé à me parler sexe, que ce n'était pas dégoutant et très naturel, que je ne devrais pas avoir honte
Effectivement ce n’est pas dégoûtant et c’est parfaitement naturel, à la seule et unique condition que les personnes qui pratiquent le rapport sexuel sont conscientes et consentantes. Donc pas étonnant que tu aies réagi comme tu l’as fait, et que tu as souffert de ce qu’on t’a infligé. .
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
godiva
Amibe
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2017, 23:22
Localisation : Paris
A aimé : 29 fois
A été aimé : 19 fois

Re: Hyper-sexualisation dès le Lycée.

Message par godiva »

Il y avait un réseau de prostitution infantile, où certains y trouvaient leurs comptes également. Dans l'avenir des têtes ont finalement sautés et les flics s'en sont mêlés, quand le maire de la ville a changé.

Ce n'était pas seulement leurs comportements qui n'allaient pas, mais leurs buts finalement.

La plupart de ces adultes, prônaient et bénissaient presque la "libération sexuelle". Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais derrière cette idéologie se cachent des gens pas très clairs. Car au lieu d'en faire une libération, ils en ont fait une obligation pour servir leurs propres desseins.

Un pédophile brandira l’étendard de la libération sexuelle, afin de le détourner pour sa cause, par exemple.
Métal un jour, métal toujours ! :guitar:
Ramón

Re: Hyper-sexualisation dès le Lycée.

Message par Ramón »

Cela provient de la philosophie postmoderniste des années post 68, avec en tête d'affiche Michel Foucault (la référence philosophie de Judith Butler au passage). Cette philosophie considère la pédosexualité comme une orientation sexuelle valable socialement. Cela fait suite à la décriminalisation de l'homosexualité, ce qui a poussé de nombreux mouvements homos à se désolidariser des milieux intellectuels en question.
En France, "L'affaire de Versailles" en 1977 est emblématique puisque des intellectuels (Sartre, De Beauvoir, Foucault,...) et des politiques (Lang, Cohn Bendit,...) vont défendre la pédophilie (on en connait un paquet qui sévissent encore aujourd'hui)
Avatar de l’utilisateur
Gabriel45
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2018, 23:47
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Hyper-sexualisation dès le Lycée.

Message par Gabriel45 »

Oui, je confirme la société d'aujourd'hui est hypersexualisée et c'est un véritable problème. C'est beaucoup trop permissif dans ce domaine, on est passé du trop répressif au trop permissif et évidemment la libération sexuelle en porte les conséquences même si certaines personnes qui ont pu la prôner ne souhaitaient pas les conséquences que cela a entraîné aujourd'hui. Aujourd'hui, le sexe et les allusions au sexe sont omniprésentes, ça en devient envahissant et oppressif. En quelque sorte, je dirais qu'on pousse les gens à avoir une sexualité pulsionnelle. L'acte sexuel a été transformé en acte de consommation et en marchandise. Aujourd'hui, si t'es pas une bête de sexe, si t'as pas couché avec tant de partenaires, si t'as eu une virginité tardive, si tu n'es pas porté la dessus, les gens te regardent comme si tu étais anormal ou une bête de foire. Je pense que cela illustre la violence de la société dans laquelle on vit. Il y a un écrivain qui en parle très bien dans ces bouquins pour le coup, c'est Michel Houellebecq même si il est tombé bien bas dans la médiocrité ambiante, il en parle dans ses livres suivants : les Particules élémentaires, Extension du domaine de la lutte et dans Plateforme. Les analyses qu'il fait de la sexualité dans ces livres sont excellentes, assez cyniques je l'accorde mais très intéressantes.
Répondre