Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Retrowave
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2017, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Retrowave »

Bonjour(soir) à tous.
Bon, tout est dans le titre, je suis là un peu par hasard et j'ignore si c'est le bon endroit pour parler de mon.. Bah non c'est pas un problème, enfin je suppose.

Je suis un garçon de 25 ans, qui travaille, socialement int"gré etc.. Je fais beaucoup de sport, me cultive énormément, par la lecture notamment, enfin je suppose que je suis qqun d'équilibré, mais je passe pour une personne solitaire ou étrange car je suis célibataire depuis... 7 ans.
J'ai eu des aventures, relations sexuelles, mais une seule relation suivie qui m'a clairement dissuadé de rententer l'expérience. Et depuis 3 ans, plus une seule relation sexuelle. Comme si depuis mes 22 ans, le désir pour l'autre s'était dissipé.

Je n'en ai pas envie -pas besoin. Et c'est dans le regard des autres que je constate l'anomalie qu'est ma vie, qui ne s'insère pas dans les "canons sociétaux" ; la plupart de mes amis du même âge étant en couple, ou rêvant de trouver l'âme soeur -ou de baiser, tout simplement.
Moi, je n'ai pas besoin de relations, et je dirais même que je les fuis. J'ai beaucoup d'humour et suis plutôt joli garçon je crois (enfin pas DiCaprio mais je passe quoi), donc c'est pas le problème.
Côté sentimental, je suis hétéro (aucune attirance pour les mecs) et je trouve des filles splendides, vraiment ; mais n'envisagerais pas une relation suivie avec, et si je n'ai pas bu beaucoup en soirée par exemple, je ne pense pas vraiment au sexe avec. Je suppose que c'est une sorte de "romantisme" naïf?
Côté physiologique je vais être cru, il m'arrive de me branler de temps en temps quoi, mais bon, c'est pas un besoin de ouf, plutôt une occupation pour tuer le temps.

Je me permets de venir me confier ici car je ne vis pas cette situation comme une souffrance mais je me trouve curieux vis à vis de mes congénères, et je voulais savoir si je pouvais, selon des gens qui s'identifient clairement ainsi, être "asexuel"?

A mon travail, je me suis inventé une petite vie "en couple" : je suis en concubinage avec une fille depuis 2 ans ^^ J'ai pas franchement peur d'être jugé mais je demande votre avis pour MOI, pour tenter de savoir de quel bois je suis fait. Et je suis tombé sur ce forum en googleisant "asexualité", tout simplement :D

Enfin voilà, je vous remercie de votre sollicitude à mon égard et espère échanger avec vous dès que possible!
Retrowave
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par clotaire »

Bienvenue Retrowave :-)

ben ici c'est toujours bien pour parler, si tu le sens...

Il me semble que ce que tu décris correspond bien à l'aromantisme, mais bien sûr ce sera à toi d'en juger.

Je trouve dommage que tu ne parviennes pas à assumer ton célibat au travail, on est toujours mieux dans sa peau quand on ne s'invente pas une vie qu'on n'a pas^^ Et puis c'est loin d'être une tare le célibat ! Tu verras sans doute en prenant de l'âge que (enfin c'est mon sentiment), les trentenaires se retrouvent très souvent célibataires après une première union consommée (ou plusieurs). Enfin dans mon entourage y en a pas mal, alors qu'il y en avait moins quand je finissais mes études (ou alors je m'en rendais moins compte).
Retrowave
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2017, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Retrowave »

Merci pour ta réponse Clotaire, et pour le travail je suppose que tu as raison mais je trouve ça plus simple ainsi ; c'est pour des raisons de commodités pragmatiques on va dire ^^
A bientôt
Retrowave
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Baelfire »

Salut Retrowave,

C'est plutôt chouette de ne pas avoir de besoins. Après si je ne me trompe pas quand tu étais en relation le sexe ne te posait pas particulièrement de soucis. A moins que ce dont tu parlais qui t'a "dissuadé de retenter l'expérience" soit un truc sexuel. Mais j'ai l'impression que c'est plus que ça non ?

C'est ça qui semble faire que tu t'es détaché et que tu n'as plus envie de quoi que ce soit. Ta mauvaise expérience. Parfois il faut le temps d'encaisser tout simplement. Une longue relation ne s'oublie pas toujours comme ça. Bien que la plupart (des hommes surtout) aient des capacités étonnantes à retrouver une copine en un temps record comme si jamais rien ne s'était passé. Ca me laisse pantoise à chaque fois mais je m'égare...

Tu peux aussi être A cela dit ça n'empêche pas. Mais d'un prime abord je crois surtout que tu t'es bien abîmé la dernière fois et que ça t'a "calmé" si je puis dire.

Je comprends que tu racontes des histoires au travail pour qu'on te fiche la paix. Parfois c'est plus confortable de faire comme ça.

Sois le bienvenue :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Raccoon »

Bienvenue,

De ce que j'ai pu lire tu corresponds à la définition de l'asexualité puisque celle-ci est "l'absence de désir sexuel pour autrui", après à toi de juger, sachant qu'il existe de nombreux types d'asexualité.
Comme les collègues ci-dessus je trouve bizarre de te créer une relation factice au travail mais bon, qui suis je pour juger...
The day is my enemy, the night my fave
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par fiffi »

Bienvenue Retrowave ,

il est difficile de dire si tu es A par nature ou à cause de ta mauvaise expérience mais tu es sur le bon forum pour en discuter .

Pour ton travail , je te comprends ; un petit mensonge évite bien des complications , surtout si l- on craint d' etre mal jugé ou incompris .
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par piwi »

Sois le bienvenu Retrowave !

Tu as raison d'avoir franchi la porte d'Aven pour tenter de comprendre ce qui se passe en toi. Il n'est pas anodin que tu aies laissé tout ce temps entre ta dernière expérience et aujourd'hui. Peut-être est-ce lié à cette relation traumatisante ou bien à une forme d'asexualité comme l'ont suggéré mes voisins du dessus. Il est possible qu'il s'agisse des deux ! :roll:

Laisse-toi du temps (oui encore) afin d'y voir plus clair. N'hésite pas à lire, partager, échanger avec les ami.e.s.
Tu ne seras ni jugé ni critiqué ici ! :wink:
Dernière modification par piwi le 02 déc. 2017, 00:53, modifié 1 fois.
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Némésis
Amibe
Messages : 97
Inscription : 06 oct. 2017, 04:09
A aimé : 117 fois
A été aimé : 23 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Némésis »

Bienvenue et oui tu es a un bon endroit pour parler! peut-importe comment tu t'identifie, l'important c'est d'apprendre à l'assumer face à nous-même. ici tu trouvera plein de témoignages dans lesquels je l'espère, tu trouvera les réponse à tes questions. N'hésite surtout a larguer tes interrogations dans le forum: on est la pour ça!
Némésis, déesse de la juste colère et de la vengeance :)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par PassionA »

Bienvenue :)

Je suis un peu comme toi, j'ai essayé les relations quelques années (surtout parce qu'elles me sont tombées dessus, en vrai) et puis comme je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi et que j'étais mieux seul, j'ai juste arrêté d'essayer et depuis je friendzone tout. Ni intéressé par le sexe, ni intéressé par le couple : tu es peut-être comme moi, un aro-ace. Tant que tu le vis bien c'est cool, même si je comprends que ça peut être difficile au début de l'avouer autour de soi quand tout le monde fait de la quête de l'âme sœur/d'un plan baise un but aussi primordial (perso j'ai toujours été très vague au boulot aussi, pas envie d'attirer l'attention), mais bon rien ne t'oblige à en parler !
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue Retrowave :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Retrowave
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2017, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Retrowave »

Merci à tous pour le temps passé à me répondre.

Concernant ma dernière expérience relationnelle, ça n'a,été ni traumatisant, ni un échec sur toute la ligne, mais je ne ressens simplement pas le besoin d'en retrouver une. En fait les contraintes qui sont associées avec le couple, et l'absence de désir, était un vrai problème avec ma partenaire et j'ai fini par lui faire comprendre que j'étais vraiment comme ça -ce qu'elle a pris pour un mensonge.

Puis bah pour le sexe elle était bien plus demandeuse que moi faut croire ; perso ça n'a jamais été un but à tout prix. Pas de répulsion vis à vis de l'acte, mais c'est pas une obsession permanente.

Ce qui me surprend c'est la quantité monumentale de "catégories" s'intégrant à l'asexualité (j'ai parcouru le lexique du forum ^^).
Je suppose qu'on peut se reconnaître dans divers couleurs de ce spectre décidément bien large!

Retrowave
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Olib »

Bienvenu Retrowave,

Je me suis reconnu dans pas mal de choses dans ta description et je me considère comme asexuel.

Peut-être es-tu aromantique aussi ?
Il faut arriver à distinguer l'absence de désir d'être en couple à cause des contraintes/sacrifices que ça implique, et l'absence de sentiment amoureux pour quelqu'un.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Léonis »

Salut Retrowave ^^

Je comprends ton besoin de "faire illusion" sur ton lieu de travail. Suivant le milieu ça peut grandement simplifier la vie. Perso je laisse planer beaucoup de doute sur ma situation afin que chacun se fasse son idée et ne me pose pas de question.
Concernant ta situation tu es peut-être juste demi ou grey sexuel ce qui naturellement peut te faire douter sur ton manque de désir vis-à-vis de tes expériences passées.
Je suis sûre qu'en t'attardant ici avec nous tu vas y voir beaucoup plus clair ;)

Sois le bienvenu, par Minous !! =^.^=
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
Drytos
Aguerri(e)
Messages : 561
Inscription : 07 avr. 2017, 12:21
Localisation : Lille
Pronom : Iel
A aimé : 146 fois
A été aimé : 100 fois

Re: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais...

Message par Drytos »

Bienvenue à toi ^^

Perso je trouve que tu rentre très bien dans la définition d'Asexuel (et d'Aromantique peut-être aussi, d'ailleurs !)
Puis l'asexualité c'est une absence de désir, tous les asexuels sont différent, et tous ne sont pas rebuté par le sexe .
Répondre