L'amour

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Syd a écrit :
Pour cela, je pense que nous sommes plus prudents..Nous avons plus de mal car
1) nous ne sommes pas sensibles au côté sexuel des gens qui est un excellent moyen d'attirer/approcher les autres pour mieux les connaître,
2) nous craignons de tomber sur un(e) S donc nous avons développé des défenses nous évitant ce genre de situation.
Gianni et toi... en total accord avec vous

Syd a écrit :
Jullianna a écrit :
Aharis a écrit :Quand je tombe amoureux, c'est un sentiment durable et sans nécessairement obtenir quelque chose en retour, ce qui est différent de l'amitié (puisque l'amitié implique un partage ou au moins une relation où l'on passe du temps ensemble : hobbies, travail etc...)
:? je croyais au contraire que l'amour était partage ...
Je vais vous contredire tous les 2 :P Amour et amitié n'impliquent ni l'un ni l'autre d'obtenir quelque chose en retour. C'est juste que c'est merveilleux quand ça arrive.
et moi , je ne te contrarie pas ... Syd . . tu as complètement raison :P
ce que je voulai dire , ce n'est pas la notion d'attendre quelque chose .... (si on attend , il y a un problème :? ) mais plus la dimension du partage ... on peut partager "naturellement" sans rien attendre , non ?
Syd a écrit : On peut même être amoureux, en couple sans habiter ensemble (le nirvana, de mon point de vue, on échappe ainsi aux détails quotidiens tue-l'amour).
c'est ce à quoi j'aurai aspiré il y a 15/20 ans ... mais maintenant ... je n'en serai plus très sûre .... et puis tout dépend de l'histoire , des personnes ...
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

aharis a écrit :
Et bien sûr j'oubliais la sentation de manque quand la personne aimée n'est pas là....
:wink:

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" :cry: disait Lamartine ..

c'est si vrai et pourtant .... complètement "faux" , d'un point de vue réaliste :roll:

ah , se sentir amoureux(se) et être seul(e) dans son coin ... c'est souvent se faire bien du mal pour rien :( ... c'est sans doute pour ça que maintenant je relie ou essaie de relier les 2 et que je n'avais pas compris la nuance, Aharis :oops:
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Jullianna a écrit :ce que je voulai dire , ce n'est pas la notion d'attendre quelque chose .... (si on attend , il y a un problème :? ) mais plus la dimension du partage ... on peut partager "naturellement" sans rien attendre , non ?
Oui oui, ça rejoint ce que je disais plus haut ;)
Jullianna a écrit :"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" :cry: disait Lamartine ..
Mais on peut aussi ressentir ça pour des amis très chers, ce n'est pas propre à l'amour.
J'aime bien la variante pot-de-colle : un seul être vous reste et tout est surpeuplé... :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Jullianna a écrit :on peut partager "naturellement" sans rien attendre , non ?
Oui je le pense, et ça rejoint ce que je voulais dire sur le sentiment amoureux non partagé car on attend rien en retour.

[quote="Syd""]Je vais vous contredire tous les 2 :P Amour et amitié n'impliquent ni l'un ni l'autre d'obtenir quelque chose en retour. C'est juste que c'est merveilleux quand ça arrive. [/quote]
En différenciant amour et amitié, ce que je voulais dire, c'est que l'amour aveugle existe mais l'amitié aveugle non. On peut pardonner une trahison par amour mais pas par amitié (un ami qui nous trahi ne peut plus être considéré par la suite comme un ami....)
etc...
Julliana a écrit :"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" disait Lamartine ..
Mais on peut aussi ressentir ça pour des amis très chers, ce n'est pas propre à l'amour
Comment comparer le manque affectif généré par l'amour au manque affectif dû à l'absence d'un ami... ? :o
:)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

aharis a écrit :l'amour aveugle existe mais l'amitié aveugle non. On peut pardonner une trahison par amour mais pas par amitié (un ami qui nous trahi ne peut plus être considéré par la suite comme un ami....)
Pas d'accord, l'amitié peut aussi entraîner une forme de dévotion, et la trahison pardonnée, c'est selon les contextes et les personnes, pas selon l'amitié ou l'amour.
Comment comparer le manque affectif généré par l'amour au manque affectif dû à l'absence d'un ami... ? :o
:)
Ce sont 2 manques, générés dans les 2 cas par 2 absences. Après c'est question de vécu personnel (certains se sentent seuls même entourés, certains se sentent entourés même seuls).
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Syd a écrit :Pas d'accord, l'amitié peut aussi entraîner une forme de dévotion, et la trahison pardonnée, c'est selon les contextes et les personnes...
Ben justement j'étais en train d'expliquer mon point de vue 8) : pour moi, la dévotion en amitié ce n'est plus de l'amitié, c'est une relation maître/subalterne ou Gourou/adepte ou roi/sujet.
Sinon autour de moi j'ai des exemples de trahisons pardonnées en amour mais aucun exemple de trahison pardonnée en amitié. :mrgreen:
Mais ça dépend du degré de trahison tu vas me dire...

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Syd a écrit :
J'aime bien la variante pot-de-colle : un seul être vous reste et tout est surpeuplé... :lol: :oops:
:shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Difficile sujet.
J'ai dejà été amoureuse et je crois qu'aujourd'hui cela pourrait ressembler plutot à de l'amitié passionnée car je me protège de peur d'être obligée de passer à la casserole :roll:
J'ai lu "le chemin le moins fréquenté" et je suis assez d'accord avec sa vision ; aimer, c'est d'abord vouloir le bien de la personne.
Mais il y a aussi dans l'amour une envie d'exclusivité que j'ai eu rarement même quand j'etais S. Tomber amoureux c'est ce melange d'altruisme et d'egoisme, aimer est très different de tomber amoureux.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

melancolie a écrit : aimer est très different de tomber amoureux.
disons qu'on commence par tomber en amour , et après l'amour s'installe, grandit ... ou pas :( ... enfin , je vois les choses un peu comme ça ... par étapes :)
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Jullianna a écrit :
melancolie a écrit : aimer est très different de tomber amoureux.
disons qu'on commence par tomber en amour , et après l'amour s'installe, grandit ... ou pas :( ... enfin , je vois les choses un peu comme ça ... par étapes :)
Je crois qu'on peut aimer dans le sens avoir envie de construire sans être tombé en amour au prealable comme on peut tomber amoureux sans jamais aimer par la suite.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

melancolie a écrit :

Je crois qu'on peut aimer dans le sens avoir envie de construire sans être tombé en amour au prealable comme on peut tomber amoureux sans jamais aimer par la suite.
:o ... :oops: c'est comme tout , tout dépend ... je me dis que si on aime, alors on a dû tomber sous le charme à un moment ... même si tomber en amour s'est fait doucement et non , un flash ... qui parfois ne mène à rien
mais il n'y a pas de règle ... uniforme ... et heureusement :wink:

c'est sans doute pour que ça que c'est si difficile de répondre ... que nos réponses ont embrouillé Neenoon ... il y a autant de réponses que de personnes , que de vécus , que de tempéraments ....

et si on faisait simple .... (quel rêve :roll: )
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par avocette »

Y a pas que Neenoon qui est perdue !!!!
Os Court !!
on peut tomber amoureux sans jamais aimer par la suite.
Tu peux expliquer, s'il te plaît Julianna... je ne comprends pas la différence (preuve sans doute que je ne sais pas ce qu'est être amoureuse... et peut-être même aimer)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Aharis a écrit :Mais ça dépend du degré de trahison tu vas me dire...
Et du contexte aussi. 8)
on peut tomber amoureux sans jamais aimer par la suite.
Tomber amoureux et ensuite s'apercevoir qu'on s'est illusionné et que la personne n'est pas à la hauteur de nos sentiments (qui du coup dégonflent rapidement), flasher sur un physique et réaliser ensuite que l'intellect ne suit pas, ou alors (dans le cas d'A) commencer à mollir à l'idée de devoir passer à la casserole, évidente implication du tombage en amour :?
Je ne sais pas si c'est ce que voulaient dire Mélancolie et Jullianna.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

avocette a écrit :Os Court !!
Je dirais même plus : Os courts ! Amoureux sans aimer, tomber en amour sans amourettes, mollir en passant à la casserole, dégonfler des sentiments: j'y comprends plus rien non plus. :lol: :lol: :mrgreen:


:bise:


:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Syd a écrit :
Tomber amoureux et ensuite s'apercevoir qu'on s'est illusionné et que la personne n'est pas à la hauteur de nos sentiments (qui du coup dégonflent rapidement), flasher sur un physique et réaliser ensuite que l'intellect ne suit pas, ou alors (dans le cas d'A) commencer à mollir à l'idée de devoir passer à la casserole, évidente implication du tombage en amour :?
Je ne sais pas si c'est ce que voulaient dire Mélancolie et Jullianna.
oui , c'est ça que je veux dire ...

au final ... ce n'était rien , qu'un mirage d'aimer ... l'amour solide , qui veut construire etc... ne sera pas au bout .... et parfois si ...

Il y a des personnes qui tombent amoureuses facilement ... et d'autres non ... il y a les prudents , les raisonnables , les fonceurs ....
ceux qui cherchent à l'être , ceux qui sont surpris de l'être ...
être amoureux , c'est être séduit ... ça dure ou pas , ça se partage ou pas ...
aimer , c'est une autre étape .... mais ça se vit tant qu'à durer ... il faut l'espérer ... :?

:|
Répondre