Mes histoires (wattpad)

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par PassionA »

J'ai dévoré A comme Ace. J'adore :)
Ramón

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par Ramón »

Retour quand je passerai du temps à lire sur mon PC ;)
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par Ptite Marie »

Dévoré aussi A comme Ace ! Ça m'a toute remuée... J'adore ta façon d'écrire, les idées et les sentiments que tu partages :cake:
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Ramón

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par Ramón »

J'ai beaucoup aimé. Tu as le style qui va avec ta manière de te prendre à contre-pied, du coup la narration est très agréable, sans lourdeur. Cela se ressent aussi que cela a été écrit rapidement, et ça aide vraiment à saisir qui est Auria et pourquoi elle écrit en pensant ce qu'elle pense. Pourquoi elle tourne à la manière d'un derviche. C'était fort bien.

Remarques :
_le mot amitié et le mot amour bah ils ont la même racine, et d'ailleurs la "philia" grecque qui donne son sens à l'amitié, bah c'était l'un des mots utilisés pour dire "amour". L'amitié c'est de l'amour.
_la chrétienté n'a aucun soucis avec la sexualité en soi (et dans la Bible Dieu fait de l'homme et de la femme des égaux, c'est les hommes qui trahissent Dieu et soumettent la femme, les enfants et les bêtes), elle a un soucis avec le sexe hors mariage et la fornication (l'hédonisme sexuel, le libertinage). Mais le sexe est une belle chose pour les chrétiens, c'est l'aboutissement du lien entre un homme et une femme, la communion avec la création divine. Par contre, nous sommes les héritiers de la culture victorienne, une culture protestante rigoriste au niveau du mariage et du sexe. D'où la confusion récurrente aujourd'hui sur le message chrétien.
_j'aime beaucoup le passage sur la totale compréhension de l'autre comme expression pure de l'amour. C'est très romantique, très idéalisé, mais hélas (j'aime le romantisme [Jane Austen aussi au demeurant] bien que je sois un aromantique) c'est illusoire. Nous avons beau utiliser les mêmes mots, nous ne les percevons pas de la même manière et nous ne pouvons jamais saisir avec quelle profondeur l'autre leur donne sens/vie (aaaaaaaaaah, si la télépathie... ;-), je te propose de lire ce qu'en dit Lotus sur le sujet dédié à l'aromantisme, je trouve ça tellement juste : viewtopic.php?f=13&t=4920&start=105 ). Et que penser de la communication non verbale, c'est comme si on nous avait privé des moyens de l'utiliser à son plein potentiel et de la comprendre. Si j'aime les chimères, j'aime quand la réalité ne peut avoir aucune prise sur elles, si ça fait sens pour toi.
_j'avoue une envie secrète d'échanger avec pas mal d'auteur.e.s du XIXème, et Socrate (et Pascal, et Pélage, et...) :)

Merci pour ton partage :), je trouverai le temps de lire les autres écrits.
(et j'édite puisque je me suis dit que ce morceau pourrait plaire à Auria, si elle aime le blues-rock, puisque je tourne autour de Mr.Bill ce soir)
Ramón

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par Ramón »

La référence au derviche ? Hmmm, je trouve que tu tournes suffisamment autour des choses que tu développes pour me faire penser à un derviche ^^. Sans la dimension ascétique qui va avec cela dit ;)

Ok, je me permets ces remarques quand on parle de chrétienté dans la mesure où l'on vit dans un pays où la propagande anticléricale et antithéiste est assez présente, surtout ces 25 dernières années où ma tête a commencé à étudier le monde m'environnant. On caricature beaucoup les messages.

Ah bah ça, romantique va avec idéalisme :D, et ce qui est agréable c'est que tu sembles aussi accorder de la place à son "antithèse" (en tout cas au XVIIIème-IXème, la raison :). Maybe, I like the Baudelaire's way : "Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante ?" ^^

Nope, je ne pense pas qu'il y ait une différence de degré de sensibilité entre une personne A et une personne S. Mais je n'en sais rien. Par contre, je pense globalement que mon espèce prête trop d'importance à la communication verbale (écrite ou orale) sans maîtriser suffisamment le langage qu'elle utilise (trop d'imprécisions, pas assez de formalisation à partir des conventions linguistiques, syntaxiques,...), ce qui provoque des incompréhensions creusant toujours plus le fossé entre nous. Et qu'elle n'utilise pas assez la communication non verbale, qu'il n'y a pas assez d'écoute de notre corps et du corps de l'autre. Nous sommes une espèce animale qui renie beaucoup trop sa part animale, ça provoque des violences, des frustrations,... Mais ce n'est là que mon interprétation empirique.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par thailog »

Jai lu A comme Ace et ça m'a bouleversé. J'ai souvent eu l'impression de ressentir la même chose que toi(parfois en inversé puisque je suis un gars) et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de réflexion intéressante. Tu écris bien, c'étais agréable à lire.
Tu as dis que ça te faisais du bien d'écrire moi ça m'a fait du bien de te lire.
Ramón

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par Ramón »

Il y a pas mal d'explications sur le net, mais je pensais typiquement au derviche dit "tourneur" de la tradition soufiste (courant de l'Islam, enfin si je ne me plante pas), leur nom réel c'est Mevlevi (c'est un peu des hérétiques de l'Islam).
Leur particularité c'est qu'ils tournent sur eux-mêmes pendant longtemps (looooonteeeeeemps) pour atteindre un état de transe. Cet état, comme tous les états de transe, est censé leur permettre d'améliorer leur compréhension d'eux-mêmes et du monde, et (accessoirement ^^) étendre le règne d'Allah sur Terre.
Du coup, comme tu retournais pas mal tes interrogations dans tous les sens où ta pensée te mène, cela m'a fait penser à la logique de compréhension que le derviche recherche avec sa transe. En espérant que ça te parle mieux comme ça XD (au pire, je ne suis pas avare de reformulations :P)

Tu ne fais pas de propagande au sens strict, tu relaies une information courante sur la religion (issue d'une tradition anticléricale/antithéiste/antichrétienne tenace depuis plus de 200 ans en France), rien de mal ou de dérangeant à cela. Le dialogue, la conversation, sont là pour préciser nos intentions quand nos actes dépassent ces dernières ;). Et je ne vais pas reprocher à qui que ce soit d'utiliser le langage ou la pensée courante, mais quelque part je me suis un peu fait gardien imparfait de ma chrétienté et de mon amour pour les mots :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par Baelfire »

Gros, gros coup de coeur sur ton écrit sur les A !

"j'aime pas qu'on me dise que je suis sexy" c'est ce que j'ai ressenti et que je ressens encore. La gêne qui s'installe en moi lorsque même mon copain pouvait me qualifier de "sexy". Etre sexy est un qualificatif qui me gêne et qui ne me correspond pas.

Et en plus une référence à Jane Austen ^^

Tu m'as un peu perdue au moment où tu te mets à développer Freud et tout ça mais ça n'a pas duré.

Merci pour cette belle lecture :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par Ptite Marie »

Totalement d'accord avec vous deux sur le mot "sexy", je ne supporte pas qu'on me qualifie ainsi, c'est tellement objectifiant et aux antipodes de ce que je suis !
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par Baelfire »

Voilà c'est tout à fait ça : objectifiant
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par PassionA »

Je ne sais pas si les autres garçons vivent ça aussi, mais si je ne crois pas qu'on m’aie jamais appelé "sexy" par contre on m'a déjà fait des compliments sur mon look (?) ou sur mon physique et j'avoue que c'est quelque chose qui m'a toujours perturbé depuis tout petit. Je n'apprécie vraiment pas qu'on me fasse des remarques là dessus. Je ne sais pas si c'est objectifiant, mais je trouve ça humiliant et ça me met très mal à l'aise au point que je fuis la situation / change vite de sujet.

J'ai sans doute un rapport assez compliqué avec mon aspect et mon expression de genre, dans le sens où je n'arrive pas à me sentir au naturel quand je suis en public (même avec mes amis/famille), et que j'ai toujours porté des vêtements unisexe / noir depuis que je m'habille seul - le traditionnel jeans/tee-shirt/sweat à capuche - sinon j'ai l'impression de me déguiser. De manière générale les fringues/mon physique sont un sujet pénible pour moi - au point où aller dans une boutique ou un salon, ou même en parler avec quelqu'un est une situation anxiogène et qui peut me mettre facilement en colère.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par thailog »

Moi aussi PassionA je suis mal à l'aise dans les conversations qui portent sur le look, sur le physique... J'ai toujours le sentiments que les compliments sur le physique était une première étape pour aller plus loin. Les hommes que je connais, lorsqu'il complimente une femme sur le physique c'est généralement le début d'une drague. En tout cas c'est ce qui me gêne, je ne peux m'empêcher de lier les compliments aux looks et surtout au physique à une envie de draguer et d'avoir des relations sexuelles. Le mot sexy est assez clair pour ça, quelqu'un de sexy c'est quelqu'un avec qui on a envie d'avoir du sexe c'est pourquoi je ne comprend pas ce concept et je ne qualifierai jamais une femme de sexy.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par clotaire »

C'est marrant, moi j'aime plutôt bien quand on me complimente sur mon physique, c'est tellement rare... Mais je l'ai toujours pris au premier degré, et le plus souvent ce n'est pas fait par des gens que je pourrais soupçonner de drague (ex. ma mère, ou des gens plus âgés que ma mère, ou des enfants, ou des amis déjà casés, etc.).

Bon vu le bon niveau des critiques, va falloir que je trouve le temps de la lire, cette histoire^^
Avatar de l’utilisateur
Kitaka
Amibe
Messages : 97
Inscription : 17 sept. 2017, 21:52
Localisation : Région Centre
A aimé : 54 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Mes histoires (wattpad)

Message par Kitaka »

Rhôôô Fleur de Raviolle, t'es pas cool du tout ^^
Je devais cet aprèm aller acheter 2/3 babioles pour le pique nique sco de ma fille de demain. Je regarde l'heure...bah ça va, c'est pas ouvert, j'ai 1/2h devant moi, je vais commencer à lire. Hum hum, comment dire... Eh bah j'étais tellement dedans que j'ai zappé! J'étais à quelques lignes de la fin lorsque les loulous ont débarqué!! Euh... les enfants, vous déchaussez pas, prenez un goûter à emporter faut aller au magasin!! Lol!

Bon, bah comme tu as pu le comprendre, j'ai rien lâché, j'étais à donf dedans comme dans un pavé de Stephen King!!
J'adore ton style. J'ai été surprise à la fin lorsque tu indique qu'en vrai tu t'exprime pas ainsi. Ça avait justement tellement naturel!
Ta manière de décrire des situations ou tes ressenti, ta manière d'analyser les choses, c'est génial, j'ai a-do-ré. Vraiment. Tu m'as autant touché que fais péter des barres de rire!
Je n'ai qu'une chose à dire: à quand la suite?? J'ai hâte!
Merci pour ce partage qui m'a encore bien fait réfléchir sur moi-même, et m'amène à me encore poser d'autres questions. Super! Bonne continuation à toi.
Que la Force soit avec nous dans les moments d'incertitudes et de combat intérieur.
Répondre