L'anuptaphobie

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

L'anuptaphobie

Message par Baelfire »

Apparemment c'est la peur du célibat. Je serais tentée de dire que j'en connais beaucoup des comme ça qui ne savent pas rester seuls avec eux-mêmes.

Ne pas être accompagnés au quotidien leur fiche une trouille bleue. Mais je me demande à quel stade ça devient de l'anuptaphobie...Parce que la crainte de rester célibataire me semble en elle-même assez courante.

https://www.radins.com/dossiers/psycho- ... ,5529.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Jariten
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 juin 2017, 22:23
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: L'anuptaphobie

Message par Jariten »

C'est toute la question du normal et du pathologique, ma réponse, et je crois celle la plus communément admise est: Ca devient une phobie, et donc une pathologie, quand la personne en souffre, voire en fait souffrir les autres.

T'as gagné 4h de cours de psycho XD
"On a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on a, et faut bien faire avec..."
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: L'anuptaphobie

Message par clotaire »

Jariten a écrit : 20 juin 2017, 18:17 C'est toute la question du normal et du pathologique, ma réponse, et je crois celle la plus communément admise est: Ca devient une phobie, et donc une pathologie, quand la personne en souffre, voire en fait souffrir les autres.
Une phobie oui, une pathologie c'est plus une question de reconnaissance ou non dans la classification des pathologies et je ne pense pas que ce soit le cas pour l'anuptaphobie.
Merci pour l'info Baelfire :-)
Avatar de l’utilisateur
Jariten
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 juin 2017, 22:23
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: L'anuptaphobie

Message par Jariten »

Euh, suis pas certain que c'est ce que Canguilhem voulait signifier dans "le normal et le pathologique", les classifications c'est bien, mais ça ne fait pas tout...
"On a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on a, et faut bien faire avec..."
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: L'anuptaphobie

Message par Guadiana »

Et la peur d'être en couple c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: L'anuptaphobie

Message par Baelfire »

Guadiana a écrit : 21 juin 2017, 01:33Et la peur d'être en couple c'est quoi?
Pour un psychologue de comptoir c'est de l'immaturité ça je peux te le dire :)

Pour moi c'est la peur de me (re)casser la figure. Je pense que je serais prête à y retourner quand je pourrais intégrer que oui, il y a 80% de chance que mon futur couple ne soit pas ad vitam aeternam et que non ce n'est pas grave. Pour l'instant j'ai énormément de mal avec ce concept d' éphémérité des relations. Je vois pas comment on peut construire quelque chose en partant du principe que ça ne durera qu'un temps. Bref...

Sinon je sais pas. Mais quand je vois la liste des phobies qu'il existe...wahou ! Je pensais pas que c'était possible à ce point là.


http://alasco-psy.jeun.fr/t59-les-phobi ... ientifique
Image
Avatar de l’utilisateur
Drytos
Aguerri(e)
Messages : 561
Inscription : 07 avr. 2017, 12:21
Localisation : Lille
Pronom : Iel
A aimé : 146 fois
A été aimé : 100 fois

Re: L'anuptaphobie

Message par Drytos »

Oh j'avais déjà entendue parler de cette phobie !!
Perso je dirais que ßa deviens une phobie, quand tu sort avec n'importe qui juste pour ne pas être célibataire...
J'ai une amie qui me fais un peu penser à ßa... Elle se met en couple dès qu'elle peut, et même quand elle reconnait qu'elle ne trouve la personne pas très belle et/ou intelligente...En bref, elle se met même avec des personne qui ne l'attirent pas, pour ne pas être seule.

Pour la peur d'être en couple... Est-ce vraiment possible ?... parce que autant, certains sont célibataire contre le grès et parfois pour des durées inderterminés, je comprend (ou j'essaie de comprendre du moins XD) que ßa puisse être angoissant. Autant, être en couple, c'est un choix. Tu n'es pas en couple si tu n'en a pas envie... Il suffit juste de refuser les demande et de ne pas en faire. Mais je pense que la "peur d'être en couple" n'est pas la peur du couple en elle même, mais la peur d'un aspect du couple. Comme le dit par exemple Baelfire : la peur de se (re)casser la figure, que ßa ne dure pas... Ou par exemple la peur que la vie de couple ne soit pas comme on se la représente, ou dans notre cas, la peur que le sexe pose problème ect. Mais la peur "d'être en couple" pure me parait en elle-même contradictoire.

Perso je ne veux pas être en couple, et rien que d'y penser ßa me fout la frousse aussi... parce que ßa ne marcherais pas, du moins pas un couple dans le sens conventionel du terme, vu que je suis aro, que je deteste le contact physique, que je ne veux pas embrasser, que j'ai besoin d'énnormément de temps seul et d'indépendance et pleins de petit détails encore ^^' mais je dirais pas que j'ai peur d'être en couple... si l'occasion se présente je refuserais poliment tout simplement. XD
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: L'anuptaphobie

Message par clotaire »

C'est vrai que des gens qui se mettent en couple avec le premier qui leur fait un sourire juste pour pas être célibataire, on en connaît tous je crois... Et c'est souvent assez malheureux à voir :-/
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: L'anuptaphobie

Message par valou92 »

clotaire a écrit : 25 juin 2017, 22:29 C'est vrai que des gens qui se mettent en couple avec le premier qui leur fait un sourire juste pour pas être célibataire, on en connaît tous je crois... Et c'est souvent assez malheureux à voir :-/
Moi aussi j'en connais, le pire c'est que non seulement ces personnes-ci ne peuvent pas imaginer une seule seconde de finir leur vie seul, mais te le font ressentir genre (comment tu fais pour rester encore seul, moi je ne pourrai pas ...)
Avatar de l’utilisateur
Drytos
Aguerri(e)
Messages : 561
Inscription : 07 avr. 2017, 12:21
Localisation : Lille
Pronom : Iel
A aimé : 146 fois
A été aimé : 100 fois

Re: L'anuptaphobie

Message par Drytos »

valou92 a écrit : 25 juin 2017, 23:10
Moi aussi j'en connais, le pire c'est que non seulement ces personnes-ci ne peuvent pas imaginer une seule seconde de finir leur vie seul, mais te le font ressentir genre (comment tu fais pour rester encore seul, moi je ne pourrai pas ...)
Il faut leur répondre : Je sais pas comment tu fais pour te jeter sur le premier venu... Moi ma dignité pourrais pas :P
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: L'anuptaphobie

Message par valou92 »

Drytos a écrit : 02 juil. 2017, 14:20
valou92 a écrit : 25 juin 2017, 23:10
Moi aussi j'en connais, le pire c'est que non seulement ces personnes-ci ne peuvent pas imaginer une seule seconde de finir leur vie seul, mais te le font ressentir genre (comment tu fais pour rester encore seul, moi je ne pourrai pas ...)
Il faut leur répondre : Je sais pas comment tu fais pour te jeter sur le premier venu... Moi ma dignité pourrais pas :P
Je pense qu'il me regarderait comme ceci O_O
Répondre