la tablette graphique

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Reda
Amibe
Messages : 89
Inscription : 29 juin 2016, 18:56
Localisation : Ca dépends de quel mois on est
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois

la tablette graphique

Message par Reda »

bonsoir à tous :) ca faisait une éternité que j'etais pas venue sur le forum ....

J'ai une petite question :

Alors voila, je me suis lancée dans la BD. Je dessine tout en noir et blanc. En ce moment, je n'ai pas assez de temps pour avancer comme je voudrais mais ca avance quand même un peu xD.

Je ai fait lire mes quelques planches à plusieurs personnes et j'ai eu que des avis positifs sur le scénario.

Le seul soucis, c'est la qualité du dessin : je m'en sors plutôt bien, mais disons que j'ai des progrès à faire :oops:

On m'a conseillé d'utiliser une tablette graphique pour corriger les dessins.

Y a t il quelqu'un qui à déjà utilisé une tablette graphique ? Comment ca marche ? Quelle genre de corrections je peux apporter à mes planches avec ça ?
Ou est ce que je peux en trouver ?


Merci beaucoup d'avance pour vos réponses :)
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: la tablette graphique

Message par Nannerl »

Hey ! J'utilise régulièrement une tablette graphique pour dessiner. Pour le fonctionnement c'est simple, tu la branche sur ton ordi, tu fait les réglages adéquats et puis après avec le stylet fournis tu dessine dessus et le tout se rétranscrit sur ton écran. Bien sûr il te faut un logiciel de dessin, de mon côté j'utilise Paint tool sai qui est très simple d'utilisation et puis Photoshop.

Après pour les correction bah ça dépend, et en fait ça dépend plus de ton logiciel que de ta tablette (elle sert surtout à la précision, tout faire à la souris c'est un peu compliqué.) Mais par exemple, tu peux scanner tes planches et carrément tout refaire au digital avec le système des calques (mais du coup c'est long et on s'éloigne du dessin traditionnel), ou alors bah tu vas pouvoir selon le logiciel améliorer les tons et les teintes etc.

Mais tu voudrais corriger quoi exactement sur tes planches ?
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: la tablette graphique

Message par didou »

Moi aussi j'utilise une tablette graphique pour mes petits gribouillages :)
Ca marche comme l'a dit @Nannerl.

Le truc c'est qu'avec une tablette sans retour vidéo (i.e. une tablette qui ne te "montre" pas l'écran sous ton stylet), il faut vraiment s'habituer. Rien que tracer un cercle est l'épreuve du combattant au début :? Disons qu'il fut s'habituer à dessiner sans voir le trait sous le crayon. C'est très déconcertant. Pour aider, il y a des "outils" de lissage dans les logiciels, mais ça ne vaut pas de voir le trait et le crayon au même endroit.

Personnellement, je commence toujours par un dessin sur papier, quelques traits (sauf pour les trucs vraiment niveau -1) puis je scanne ou photographie et importe ça dans le logiciel de dessin. Après, je redessine par dessus, affine et fait plus de détails.

Il y a des tablettes avec retour vidéo, mais alors là, le prix s'envole (genre à 4 chiffres) :?

Pour le dessin, j'utilise ArtRage Studio. Ce n'est pas un monstre à la PhotoShop/Effects/xyz, mais ça me suffit pour le peu que je sais dessiner. Sinon, j'imagine que bien configuré, Gimp (pas cher puisqu'il est gratuit ;)) peut marcher aussi mais je n'ai jamais essayé.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Reda
Amibe
Messages : 89
Inscription : 29 juin 2016, 18:56
Localisation : Ca dépends de quel mois on est
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois

Re: la tablette graphique

Message par Reda »

merci pour vos réponses :)

Nannerl, en fait je veux corriger quelques défauts sur mes personnages ( genre quand je me rate )
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: la tablette graphique

Message par Nannerl »

Ah bah là oui du coup ça pourrait te permettre de retoucher ça autant de fois que tu le souhaite sans abimer ta feuille et laisser des traces de gommes oui !
Debobos
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 30 avr. 2017, 11:46
A aimé : 3 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: la tablette graphique

Message par Debobos »

ça dépend aussi du logiciel que tu possèdes ^^ Puis tu peux poser des trames facilement (enfin si tu fais dans le manga) Quand tu cherches une tablette, essaie de prendre une tablette avec une sensibilité assez élevée et qui prend en charge la pression du stylet :)
Avatar de l’utilisateur
SVBlueSpace
Membre
Messages : 18
Inscription : 23 avr. 2017, 13:07
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Re: la tablette graphique

Message par SVBlueSpace »

Personnellement j'utilise une tablette trust (flex design tablet), qui n'est vraiment pas cher, et très simple. Parcontre elle est très simple : ne réagis que au stylo, pas au doigts ...
Le plus gros avantage c'est que tu peux gommer et recommencer autant de fois que tu veux sans laisser de grosses traces de gomme :)
ET SURTOUT : tu peux dessiner en plusieurs couches, régler la transparence, le shadowing est aussi mille fois plus rapide, zoomer/dézoomer ...

Bref je te conseille vraiment d'utiliser une tablette. Il faut s'y habituer un peu au début, mais on prends très vite l'habitude.

Si tu ne veux pas trop dépenser je te conseille celle que j'ai : http://www.trust.com/fr/product/16937-f ... blet-white
Si tu recherche une tablette de meilleure qualité je te conseille celles que la plupart des dessinateurs sur internet utilisent : les tablettes Intuos de Wacom http://www.wacom.com/fr-fr/products/pen-tablets (toutes les tablettes de wacom sont plutot bien par ailleurs)
Après j'ai lu encore une autre astuce si tu cherche un ordinateur graphique : sur ebay tu peux facilement trouver des vieux ordis avec un stylet pour dessiner sur l'écran. La machine elle même n'est pas très élégante (ce sont quand même des vieux ordis portables), mais je te rassure, la version windows dessus est plus récente. Et c'est la même chose qu'une bonne tablette+ordi.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
:rainbow:______________"Do I dare disturb the universe ?"______________:rainbow:
"When something goes wrong in your life, just yell 'plot twist !' and move on."
Image
Avatar de l’utilisateur
zhiying
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 27 août 2019, 11:11
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: la tablette graphique

Message par zhiying »

De plus en plus d’amateurs passent le pas, et acquièrent une tablette graphique (avec ou sans écran).

Pour ton choix de tablette graphique, Regarde les caractéristiques techniques des tablettes (niveaux de pression, inclinaison, résolution du stylet), et regarde si les sites ont fait des tests de la tablette qui t'interesse.
Après il faut toujours un temps d'adaptation pour maitriser sa tablette mais après c'est que du bonheur.
Pour le dessin, encrage, couleur sur pc j'utilise Artrage . J'ai récemment fait l'acquisition d'une tablette graphique écran XP-Pen Artist 15.6 Pro , qui fait très bien son travail sur Artrage .
Répondre