Salut c'est moi !

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SVBlueSpace
Membre
Messages : 18
Inscription : 23 avr. 2017, 13:07
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Salut c'est moi !

Message par SVBlueSpace »

Bonjour, bonsoir, bonne nuit, et bonna année à tout le monde !

Je me présente, comme la plupart le font ici :
J'ai 21 ans (22 cette année), je suis étudiante en master à rennes et j'ai découvert le terme d'asexual (en anglais) l'année dernière par tumblr.
J'avais déjà entendu le terme asexuel une fois dans ma vie, mais malheureusement, comme la plupart des personnes, je pensais que c'était l'abstinence :oops: , et donc une façon de se forcer à être quelque chose qu'on n'est pas forcément.
C'est donc un blog sur tumblr qui a publié un lien vers le site de AVEN.
Quand j'ai lu la définition et les témoignages pour la première fois je me suis immédiatement reconnue dans cette orientation. (Même si je ne pense pas être 100% asexuelle, plutot, disons, 80%)

J'ai pendant longtemps cherché (grâce à notre cher ami google) des sites ou forums asexuels français parce que j'avais l'impression que tout les asexuels se concentraient dans les pays anglophones. Et je n'avais rien trouvé. Mais un jour j'ai eu la brillante idée (face palm intergalactique, je sais) de changé le "/en/" dans l'url du forum AVEN par "/fr/" et ... Eurêka! Les français asexuels existent !

D'après les témoignages j'ai cru comprendre qu'il existe différentes forme d'asexualité. Celle à laquelle je m'identifie : je suis comme n'importe quelle autre personne "normale", mais je ne me sens juste pas attirée sexuellement par les personnes. Mon orientation romantique n'est pas encore assez claire (ça le sera quand le temps viendra, je ne me pose pas trop de questions la dessus), même si je ne suis définitivement pas aromantique.
Je voudrai vraiment pouvoir en parler avec mes amis ou ma famille, mais j'ai déjà abordé le sujet (sans cité le mot "asexuel" ou "orientation sexuelle", juste en essayant d'expliquer que je ne suis pas intéressée en ce moment), et je ne suis pas prête à recommencer.

En même temps je me dit parfois qu'ils n'ont pas totalement tord : après tout je n'ai pas beaucoup (pas du tout même) d'expérience dans ce domaine, et je suis encore jeune. Peut être que ça changera un jour.
Mais en attendant je ne veux pas me forcer à entamer une relation avec quelqu'un qui ne m'attire pas.

Avec mon âge (sortie de l'adolescence et début de la vie d'adulte) j'entends de plus en plus de remarques comme "pourquoi tu n'a toujours pas de copains ?", "Est ce que tu manques de confiance en toi ?", "Pourtant tu as tout pour plaire...", "Ah tiens, X est célibataire aussi, vous allez surement vous entendre !", "Tu sais tu peux nous dire si tu es gay, il n'y a aucune honte.".
J'ai tout le temps besoin de me justifier, sans pouvoir leur dire la vérité.
C'est fatiguant. Vraiment.

Le pire étant que toute ma famille part du principe que je vais mal parce que je ne trouve toujours pas l'amour, ou que je m'abstine.
Pourtant je suis heureuse (vraiment heureuse, j'ai des hauts et des bas, mais je n'ai jamais étais aussi bien dans ma peau).

Je suis donc ici pour soutenir les autres asexuels et pour rechercher du soutient.
Par ailleurs j'ai une question aux plus "expérimentés", comment aviez vous expliqué l'asexualité à vos proches ? Est ce qu'il ya beaucoup d'asexuels "out" ici ?

Bon voilà, merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout.
Bonne journée à tous !
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
:rainbow:______________"Do I dare disturb the universe ?"______________:rainbow:
"When something goes wrong in your life, just yell 'plot twist !' and move on."
Image
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par Aphélie »

Il y a plusieurs sujets qui pourront t'intéresser sur le forum pour ce qui est de gérer les remarques/questions insistantes de certains entourages et de faire son coming out (il y a un sujet de Sweet' tout récent là-dessus où plusieurs membres sont venus donner des avis/conseils), donc n'hésite pas à fouiner. De mon côté je suis out auprès de mes potes (qui sont tous lgbt+ donc on peut pas dire que cela ait posé le moindre souci), mais pas de ma famille : j'en ressens pas le besoin, et c'est pas une discussion que j'ai envie d'avoir avec eux de toute manière. Si tu souhaites leur en parler tu peux éventuellement les diriger en direction du forum pour leur montrer que tu n'es pas seule et qu'en général on le vit plutôt bien (de fait, ceux qui le vivent mal c'est pas tant leur asexualité qui leur pose souci que le fait d'évoluer dans une société hyper-sexualisée). ;)

Bienvenue parmi nous en tout cas. :)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
SVBlueSpace
Membre
Messages : 18
Inscription : 23 avr. 2017, 13:07
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par SVBlueSpace »

@Aphélie : merci, je suis allée voir le sujet de Sweet' , c'est vraiment génial, il y a plein de bonne idées. Même si ma famille est très différente, ça m'a quand même aidé.
Je vais prendre le temps pour fouiller dans les sujets !
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
:rainbow:______________"Do I dare disturb the universe ?"______________:rainbow:
"When something goes wrong in your life, just yell 'plot twist !' and move on."
Image
Avatar de l’utilisateur
Drytos
Aguerri(e)
Messages : 561
Inscription : 07 avr. 2017, 12:21
Localisation : Lille
Pronom : Iel
A aimé : 146 fois
A été aimé : 100 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par Drytos »

Bienvenue ! enfin non, pas bievenue, à cause de ton titre tu m'as mis une chanson de jo dassin dans la tête ... :(
Sinon on a le même âge ! La même année de naissance précisément :)

Niveau pression familial, je suis dans le même cas... Mon père est persuadé que je suis triste de pas trouvé de copain blabla... euh non, je vais très bien merci XD
Niveau out, comme Aphélie je l'ai fais auprès de mes amis qui sont tous LGBT+ donc pas trop de soucis non plus.
Je pense que les parents c'est plus délicat parce que, je dis pas tous, mais la pluspart, sont d'une génération beaucoup moins engagé niveau LGBT+ qui connaissent en géneral hétéro, homo, qui ont déjà du mal avec le concept de bi, alors avec touuuutes les orientations que nous on distingue aujourd'hui... C'est pas la même chose... Et "Asexuel" pourraient leurs paraître vide de sens, alors que pour nos amis de notre âges qui connaissent la cause LGBT+, ßa parait plus simple à assimiler...
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par didou »

Velcome SVBlueSpace :)
SVBlueSpace a écrit : 23 avr. 2017, 14:14 D'après les témoignages j'ai cru comprendre qu'il existe différentes forme d'asexualité. Celle à laquelle je m'identifie : je suis comme n'importe quelle autre personne "normale",
Ah bin oui, rien d'anormal dans tout ça :)
SVBlueSpace a écrit : 23 avr. 2017, 14:14Je voudrai vraiment pouvoir en parler avec mes amis ou ma famille,
Comme de mes voisins du dessus l'ont déjà dit, avec la famille ... il faut vraiment en ressentir le besoin. Avec les amis, seulement ceux de bon entendement.
SVBlueSpace a écrit : 23 avr. 2017, 14:14En même temps je me dit parfois qu'ils n'ont pas totalement tord : après tout je n'ai pas beaucoup (pas du tout même) d'expérience dans ce domaine, et je suis encore jeune.
Cela dit, pour certain.e.s d'entre nous, ce n'est pas l'expérience qui a permis de se reconnaître asexuel. Pour d'autre, oui. Mais donc, pas certains que tes amis n'aient "pas totalement tord". C'est toi qui est plus à même à ressentir tes idées.
SVBlueSpace a écrit : 23 avr. 2017, 14:14Avec mon âge (sortie de l'adolescence et début de la vie d'adulte) j'entends de plus en plus de remarques comme "pourquoi tu n'a toujours pas de copains ?",[...] J'ai tout le temps besoin de me justifier, sans pouvoir leur dire la vérité.
Alors, NON: tu n'as pas besoin de te justifier. Si tu te justifies c'est que tu acceptes de le faire. Personnellement, je n'ai eu une "conquête" qu'une fois, tard, la mère de mes grumeaux et accessoirement ex-femme: lorsque plus jeune on me faisait la remarque, au mieux j'ignorais, et si moins bien luné, j'envoyais chier :mrgreen:
SVBlueSpace a écrit : 23 avr. 2017, 14:14Le pire étant que toute ma famille part du principe que je vais mal parce que je ne trouve toujours pas l'amour, ou que je m'abstine.
Bin, une seule solution: mettre fermement les choses au point à ce sujet. C'est parfois un peu brusque mais d'expérience, après on a la paix.
SVBlueSpace a écrit : 23 avr. 2017, 14:14Je suis donc ici pour soutenir les autres asexuels et pour rechercher du soutient.
Je ne sais pas s'il y a des cours de soutient ici :lol: mais tu devrais pouvoir trouver oreilles à ton écoute ;)
SVBlueSpace a écrit : 23 avr. 2017, 14:14Par ailleurs j'ai une question aux plus "expérimentés", comment aviez vous expliqué l'asexualité à vos proches ?
Réponse simple: jamais. Si, une fois, à un excellent collègue. Mais je n'ai jamais employé le mot. J'ai juste dit que le Q me faisait ch*** depuis toujours. À côté de ça, je ne me cache pas, lorsque les discussions viennent sur le terrain des "exploits", pour dire que "ouhlà ! trop fatiguant". Ou que "je préfère aller chasser des pokémons". Ou autres remarques explicitant clairement que je ne suis pas intéressé par la chair ... à part à saucisses (rhô :mrgreen:) pour les tomates ou courgettes farcies :lol: (Hum... c'est vachement bon avec un peu de curry dessus, mais, oups, je fais du hors sujet ;))

Après, pour ce qui est de la famille, mon cas est un peu différent désormais puisque j'ai eu 2 jujus (oui, car ça vient souvent par deux :D et comme je dis souvent, Dame Nature a été bonne avec moi, d'une pierre 2 coups :D). Cela dit, j'ai connu leur mère fort tard et avant, lorsque les parents avançaient le sujet (alors que je ne connaissais même pas le terme "asexualité"), j'ai toujours dit "beuuh, non, bof, chais pô, pfff, mouais". Bref, de quoi décourager la conversation :mrgreen:
Maintenant, la famille ne me tanne plus trop, si ce n'est des "tu n'as toujours pas retrouvé quelqu'un ?". Ce à quoi je réponds que non car je suis bien trop tranquille à rentrer à l'heure qui me convient, à laisser trainer mes chaussettes si je veux, à ne pas faire le ménage si je veux, à utiliser la même tasse à café pendant 6 mois, à me coucher à 2h du mat' sans vergogne et à dormir avec mes peluches sans que personne ne trouve qu'elles prennent trop de place :lol:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par clotaire »

Bienvenue SVBlueSpace :-)

Pour répondre à ta question, non je n'en ai pas parlé à ma famille, et quasi pas à mes autres proches (sauf ceux que j'ai rencontrés ici bien sûr, mais ce n'est pas non plus des coming out ;-) ). Mais je n'en éprouve vraiment aucun besoin, malgré mon célibat prolongé, au quotidien on me laisse tranquille, et si on me titille dessus je botte en touche assez facilement ;-)
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par fiffi »

Bienvenue SVBLueSpace ,

pas besoin de te justifier en effet et tu es encore jeune , tu as le temps de mieux découvrir ton orientation .
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue SVBlueSpace, vis ta vie comme tu l'entends sans t'occuper des autres, ce n'est pas leurs oignons et s'ils t'embêtent envoie-les se faire mettre (pour rester polie : oui, je sais, ce n'est pas très élégant mais ça a le mérite d'être clair) :twisted:

Si ça ne plaît pas à certains, tant pis pour eux, il n'y a pas de quoi te mettre la tête à l'envers pour ça (excuse-moi, mais celle-là, au vu de ton avatar, je ne pouvais pas ne pas la faire) :mrgreen:
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par Baelfire »

Salut,

Tu es au bon endroit pour en parler.

Après c'est toi qui vois mais l'intérêt d'en parler à ses proches n'est pas toujours là. Surtout qu'il faut donner des tas d'explications ensuite et que automatiquement ils t'assimileront à quelqu'un de frigide qui ne sortira jamais avec personne.

Chialer un bon coup en disant que ce monde est cruel et que tu ne trouves pas chaussure à ton pieds te rendra beaucoup plus humaine à leurs yeux et attirera leur compassion.

Je sais c'est pas bien de mentir. Mais je suis partisane du "pour vivre heureux vivons cachés". Et puis c'est un peu la vérité malgré tout.

En plus comme te l'ont dit les copains du dessus, ça peut changer.

Bienvenue
Image
Avatar de l’utilisateur
SVBlueSpace
Membre
Messages : 18
Inscription : 23 avr. 2017, 13:07
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par SVBlueSpace »

J'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum !
Tout vos messages me donnent tellment d'espoir, et mettent directement un sourire à mon visage. :)
Merci.

C'est vrai que je ne ressens pas particulièrementle besoin d'être out, mais je mens (très) mal, et ma mère n'est pas prête à lacher l'affaire (je lui ai déjà expliqué que je ne recherche personne en ce moment et que je suis heureuse en tant que célibataire, mais à chaque fois qu'on se voit c'est la même discussion...).

Mais maintenant que j'ai trouvé ce forum, je ne ressens plus trop le besoin d'en parler avec mes amis.
Je sens que je vais me plaire ici :D
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
:rainbow:______________"Do I dare disturb the universe ?"______________:rainbow:
"When something goes wrong in your life, just yell 'plot twist !' and move on."
Image
Ramón

Re: Salut c'est moi !

Message par Ramón »

Tu as quelque chose contre C Jérôme Drytos ? XD
Aller, viens danser ! :D

Hmmm... En parler aux autres n'est pas un problème quand ça vient dans la conversation. Par contre, je n'aborde pas le sujet, le sexe étant... sans grand intérêt... au moins autant que le couple ou la relation intime.
Et si on me titille, c'est simple, je m'exprime de manière catégorique : "Il suffit de vous voir pour ne pas avoir envie." Tant pis pour les egos froissés. Cela peut permettre d'apprendre à ne pas dépasser certaines lignes. On ne doit pas le respect à ce type de personnes, quand bien même ils seraient de notre famille, on ne leur doit pas plus qu'aux autres, le respect c'est mutuel ou alors bye-bye.

Globalement, je suis "out" pour à peu près toutes les personnes qui me connaissent et avec qui j'ai déjà discuté sexualité. Mes parents, ça ne semble pas les intéresser, seule la grande-parentalité leur fait ronger leur frein. Et à ce niveau, ma soeur et moi sommes plutôt sur la voie de la non-parentalité, donc ils peuvent attendre encore un moment.
Et clairement, j'ai moins de problèmes que mes amis en couple ou que mes parents. Nettement moins complexé, nettement moins frustré, nettement plus de positif. Du coup, j'ai déjà été amené à leur proposer d'aller voir un psy ou un thérapeute conjugal, si ça se trouve ils s'y prennent comme des manches ou les problèmes viennent bien d'eux ;-P

Je suis assez radical comme personne. Entendre, je prends les problèmes "à la racine", et j'arrache pour que cela ne repousse plus. A défaut, je taille le temps de trouver un moyen d'atteindre les racines profondes. Et je suis capable d'assumer les préjudices que pourrait causer mon comportement.

Mais voilà, l'idée du "outing" est plus sympa dans un cadre où la discussion vient d'elle-même plutôt que dans un cadre plus... "forcé".

Sois la bienvenue :)
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Salut c'est moi !

Message par thailog »

Bienvenue à toi ! Je comprend la pression que tu subis sur l'obligation d'avoir un copain et tu as raison de ne pas vouloir te forcer, tu es la seule à avoir le droit de décidé si tu souhaites une relation ou pas.
Ce n'est pas parce qu'on a peu d'expérience qu'on ne sait pas que l'on est asexuel. Je n'ai jamais fait l'amour et je sais que je suis asexuel et à titre de comparaison un gay n'a pas besoin de coucher avec un homme pour savoir qu'il est gay.
Pour le coming-out je ne pense pas que cela soit obligatoire cependant le meilleur moment pour le faire(si tu y tiens) ce sera quand tu seras prête et sur de toi.
Je suis sur ce forum depuis peu de temps mais les discussions que j'ai eu avec les autres membres m'ont vraiment aidé à mieux comprendre mon asexualité, j'espère que ce sera ton cas.
Répondre