Intersexualité

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Intersexualité

Message par Natsu »

Il y a une émission très intéressante sur l'intersexualité sur France Culture (disponible en replay, pendant je ne sais pas combien de temps)
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... p=1&xtcr=2

C'est vraiment encourageant d'entendre des médecins remettre en question les assignations sexuelles avec des actes médicaux irréversibles. Je ne savais pas que ces actes chirurgicaux sont, selon le droit, in facto illégaux (un acte chirurgical inutile sur une personne non consentante, inutile puisqu'il n'y a pas danger pour la vie ou pour la reproduction).
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

J'écouterais lémission ce soir, en tout cas, c'est une bonne chose que les actes chirugicaux sont remis en question. Sinon, il me semble avoir compris que les personnes reconnues comme étant intersexes n'ont à la base pas la capacité de concevoir d'enfant, donc quel serait au juste le presumé danger pour la reproduction?
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Intersexualité

Message par Natsu »

Effectivement, j'aurais dû m’arrêter à "pas de danger pour la vie" car c'est ce critère qui rend illégaux les actes médicaux effectués sur ces enfants.
Ce que je souhaitais ajouter, c'est que de nombreux actes chirurgicaux ont ôté toute possibilité à des personnes intersexes de pouvoir concevoir (ablation de gonades), alors que la stérilité ne serait pas forcément toujours présente chez les intersexes.
Cependant, la fertilité ne se limite pas au fait de posséder tel ou tel organe (autrement dit, même si untel/unetelle avait des testicules, ce n'est pas dit qu'iel aurait pu concevoir, y compris avec l'aide de la FIV). En fait, on ne sait pas si les intersexes deviennent stériles suite à ces opérations, ou s'ils l'auraient été de toute façon (on ne sait pas si les gonades présentes au départ auraient été fonctionnelles à la puberté ou avec l'aide de la médecine). L'émission ne parle pas beaucoup de cela. Je vais la réécouter à l'occasion pour voir si j'ai laissé passer quelque chose (je n'étais pas attentive à 100% lorsque je l'écoutais)
En tout cas, c'est vrai que c'est une bonne chose que l'on parle des intersexes. Je ne comprends pas pourquoi la médecine s'acharne sur les organes sexuels de ces personnes dès leur plus jeune âge. C'est terrible.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Intersexualité

Message par ZKL »

Dans les formations que j'ai reçues pour mes interventions de lutte contre les discriminations multiples, on m'a appris que les personnes intersexes ne sont pas toutes stériles, l'intersexuation ne se portant pas toujours sur les organes génitaux ou le système reproducteur (et même si c'est le cas, ça n'a pas forcément un impact sur la fertilité de la personne).
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Intersexualité

Message par galaad »

Natsu a écrit :Je ne comprends pas pourquoi la médecine s'acharne sur les organes sexuels de ces personnes dès leur plus jeune âge. C'est terrible.
Ce n'est pas tant la médecine que l'administration, le fait est qu'administrativement intersexe n'est pas dans la liste binaire, du coup le médecin est obligé de faire en sorte que ça rendre dans l'une des cases
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Effectivement il existe plusieurs intersexualisations, et certaines ne touchent pas les organes génitaux ni la fertilité des individus ; comme tu le soulignes ZKL, mais comme il me semble que seules les intersexualisations visibles soit à la naissance ou à la puberté, et qu’en plus j’avais lu quelque part que l’une des raisons pour laquelle les intersexes n’aimaient pas être nommé hermafrodite était parce que contrairement à ce dieu, iels ne peuvent pas procréer, j’ai conclue que l’intersexualisation reconnue ouvertement du point de vu médicale incluait obligatoirement la stérilité. D’ailleurs, toutes les personnes ayant une intersexualisation ne sont pas forcément reconnues comme intersexe. Je veux dire il est bien possible qu’une intersexualisation touche par exemple uniquement la pilosité d’une femme cisgenre ; en étant supérieur à la normal pour un corps féminin, non ? Où cela n’a rien avoir ?
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Intersexualité

Message par ZKL »

Les opérations amènent à la stérilisation, mais les personnes intersexes ne sont pas forcément stériles en soi. Pour la différence entre hermaphrodite et intersexe (et même pour plus d'infos), je vous conseille cette brochure du Collectif Intersexe & Allié.e.s
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Et bien les réponses aux questions de la brochure sont minuscules. A part ça, le podcast est intéressant.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Intersexualité

Message par Natsu »

galaad a écrit :
Natsu a écrit :Je ne comprends pas pourquoi la médecine s'acharne sur les organes sexuels de ces personnes dès leur plus jeune âge. C'est terrible.
Ce n'est pas tant la médecine que l'administration, le fait est qu'administrativement intersexe n'est pas dans la liste binaire, du coup le médecin est obligé de faire en sorte que ça rendre dans l'une des cases
C'est ça qui est terrible : en arriver à pratiquer des opérations sur des enfants, des pratiques médicales d'une violence inouïe (la création et le maintien du vagin artificiel par exemple), tout ça uniquement pour pouvoir cocher une case sur un papier !
ZKL a écrit :Les opérations amènent à la stérilisation, mais les personnes intersexes ne sont pas forcément stériles en soi. Pour la différence entre hermaphrodite et intersexe (et même pour plus d'infos), je vous conseille cette brochure du Collectif Intersexe & Allié.e.s
Merci ZKL pour le lien, pour les informations très précises et pertinentes ! (tu es vraiment le/la documentaliste du forum :D !)
Hestia a écrit :Et bien les réponses aux questions de la brochure sont minuscules. A part ça, le podcast est intéressant.
Je l'ai réécouté, j'aime beaucoup les interventions des invité-e-s, très précises et explicites. Par contre, l'animatrice n'a, apparemment, pas préparé son sujet. Elle embrouillait les propos, coupait la parole, employait des mots erronés, et ne posait pas les bonnes questions. Heureusement, les invité-e-s ont tout de même pu aller jusqu'au bout de leurs arguments.

Il y a un truc qui me chiffonne : une personne (au début) a parlé de "deux discours" dans la communauté intersexués. Il y aurait, selon lui, des personnes qui se revendiquent intersexes et qui dénoncent les assignations sexuelles et chirurgicales, et d'autres personnes qui seraient satisfaites de leur assignation homme/femme et en accord avec les opérations chirurgicales. Hors, Vincent Guillot (que j'avais écouté lors de la diffusion du film "Intersexion") a dit qu'il n'a jamais rencontré de personne intersexuée satisfaite d'avoir été opérée (par contre, il y a des intersexués qui se reconnaissent dans le sexe leur ayant été assigné à la naissance). On peut aussi lire un peu partout les séquelles physiques et psychologiques de ces opérations. Je ne vois pas d'où pourrait sortir cette idée qu'il y aurait deux discours sur les opérations chirurgicales au sein de la communauté intersexuéé, ou alors il confondrait assignations sexuelles et assignations sexuelles + chirurgicales ?
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Natsu a écrit :Il y a un truc qui me chiffonne : une personne (au début) a parlé de "deux discours" dans la communauté intersexués. Il y aurait, selon lui, des personnes qui se revendiquent intersexes et qui dénoncent les assignations sexuelles et chirurgicales, et d'autres personnes qui seraient satisfaites de leur assignation homme/femme et en accord avec les opérations chirurgicales. Hors, Vincent Guillot (que j'avais écouté lors de la diffusion du film "Intersexion") a dit qu'il n'a jamais rencontré de personne intersexuée satisfaite d'avoir été opérée (par contre, il y a des intersexués qui se reconnaissent dans le sexe leur ayant été assigné à la naissance). On peut aussi lire un peu partout les séquelles physiques et psychologiques de ces opérations. Je ne vois pas d'où pourrait sortir cette idée qu'il y aurait deux discours sur les opérations chirurgicales au sein de la communauté intersexuéé, ou alors il confondrait assignations sexuelles et assignations sexuelles + chirurgicales ?
Selon moi il a dû y avoir une erreur dans la formulation du discourt, je pense qu'il était question des personnes intersexuées qui ont décidé de leur propre chef d'avoir recours aux actes chirurgicaux pour que leur corps biologique correspondent à leur genre; qu'il leur a été assigné à leur naissance ou non, et non des intersexes ayant été mutilés dès leur plus jeunes âge sans leur consentement.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Intersexualité

Message par Natsu »

Une autre émission, la première partie de 28 minutes, sur l'intersexualité, à travers le témoignage de Vincent Guillot.
http://www.arte.tv/fr/videos/068401-212-A/28-minutes
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Merci pour la vidéo.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Intersexualité

Message par Grignoteuse de bouquins »

Mais est ce que les parents des enfants intersexués peuvent refuser les "opérations" a leur enfants ou est-ce que c'est obligatoire ? Ou est ce que les chirurgien font ça dans leur dos ?
Parce que ma mère avait une amie quand elle était au collège et elle m'a dit que dans les vestiaires tout le monde s'était moqué de son amie parce qu'elle avait plusieurs caractéristiques génitales . Ca devait être en 90 si je ne me trompe pas , il y a un bon bout de temps donc . Mais si elle était intersexué , elle aurait été mutilé non ? Ou alors l'opération n'existait pas a l'époque (j'utilise elle parce qu'elle se considère comme une femme , d'ailleur on l'a vue il n'y a pas très longtemps) .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 21 août 2018, 16:58 Mais est ce que les parents des enfants intersexués peuvent refuser les "opérations" a leur enfants ou est-ce que c'est obligatoire ? Ou est ce que les chirurgien font ça dans leur dos ?
Sauf erreur de ma part, toutes les possibilités que tu as mentionnées sont possible, y compris dans les années 90. Je crois que tout dépend de l'environnement et de la mentalité des adultes qui se retrouvent face aux enfants intersexués.
Parce que ma mère avait une amie quand elle était au collège et elle m'a dit que dans les vestiaires tout le monde s'était moqué de son amie parce qu'elle avait plusieurs caractéristiques génitales .
Alors OK les élèves se déshabillent dans un vestiaires, mais cela me sidèrent que lorsque les élèvent se douchent, iels n'ont pas la possibilité d'avoir une cabine individuelle. Parce que désolé, mais me concernant, j'estime qu'on ne devrait pas avoir l'obligation de montrer à autrui ce qu'on a entre les jambes.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Intersexualité

Message par Grignoteuse de bouquins »

D'accord donc c'est pas tout nouveau cette histoire de mutilation.
Donc en gros, pour un enfant il vaut mieux pas tomber sur une famille qui collabore avec les décisions du médecin pour ne pas se faire déchiqueter à la naissance. Sympa.
Il me semble que c'était pas dans les douches que s'était passé cette histoire, mais bien dans les vestiaires. Des douches publiques je n'en ai jamais vu en tout cas.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre