Manga et anime

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
L'Empereur Mégalo
Adepte
Messages : 172
Inscription : 01 nov. 2016, 17:21
A aimé : 9 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Manga et anime

Message par L'Empereur Mégalo »

adoru-san a écrit : [...]la violence exagérée (pour choquer le spectateur) de Shingeki no Kyojin (Attack of the Titans)[...]
Perso, je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans SNK, la violence est certes très représentée (enfin, uniquement dans les 15 premiers épisodes et je sais pas trop à quel chapitre du manga ça correspond, mais c'est vraiment que au début), mais elle n'est pas SI exagérée... je veux dire, tout est en hors-champ, tu vois juste du sang qui gicle, mais la blessure en elle-même tu ne la vois pas. En plus, généralement un personnage blessé meurt extrêmement vite, tu ne les vois pas vraiment souffrir. En fait, dans SNK ce n'est pas tant la violence qui choque que l'instantanéité de la mort. Et à ce sujet par contre, je me dit à chaque fois qu'un personnage meurt "C'est triste quand même, le mec a genre 30ans, il en a passé genre 15 à s'entraîner, tout ça pour mourir comme un caca en 1.5s, c'est triste."

Par contre, en terme de violence choquante, y a 3, allez 4 scènes au maximum qui me viennent à l'esprit qui sont vraiment violentes, mais clairement ça va. Généralement, la mort n'est pas filmée, tu vois le mec se faire chopper, changement de vue sur les gens qui le voient mourir, il crie et c'est fini. Même la mère dans le premier épisode, qui est plus importante qu'un simple soldat (dans l'histoire je veux dire) on voit le titan l'attraper, l'approcher de sa bouche, et ensuite changement de plan et tu vois le désespoir dans les yeux d'Eren mais pas la mort supposément horrible de sa mère. Non, vraiment, ils auraient pu en montrer bieeeen plus si c'était réellement juste du gore pour choquer.

On pourrait sûrement dire que le sous-entendu est encore pire que de vraiment voir la scène, mais moi je trouve que les animes où tu vois vraiment le membre coupé qui gicle sans censure, CA, c'est de la violence exagérée qui n'est là que pour choquer. Dans SNK, ça sert un propos quand même (ET OUI ! Quoi que puissent en dire les fameux "C'est mainstream donc il n'y a pas de propos" (clin d'oeil aux détracteurs de SAO) ),et c'est loin d'être de l'abus, du coup, même moi qui n'aime pas du tout la violence en général, et qui n'aime que peu les anime d'action, j'ai adoré SNK (c'est dire) (D'ailleurs comme souvent, le manga est mieux, just saying)
Image
"Les jours sont des fruits, et notre devoir est de les manger"
"Quand il n'y a pas de mur derrière toi, petit, mieux vaut avoir des amis"
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Manga et anime

Message par shironimo »

J'adore l'animé qu'Aphélie a mit en lien, thank !
Ayant eu une grosse période métalleuse j'avoue que ça me parle :lol: Mais même en général, les trucs qui l'énervent et son peu de patience avec les gens je m'identifie beaucoup, j'peux facilement rager à l'intérieur et ne rien en montrer d'extérieur (attendez que je commence le boulot, j'vais avoir des expériences avec les contribuables très fun à vous raconter :mrgreen:).
Absolument : idem.
Bouda de l'extérieur, Volcan à l'intérieur xD

Mr.Nya> Berserk c'est culte, c'est absolument à lire (sauf si on supporte pas le gore/la violence).
Les dessins sont magnifique et travaillé avec précision, le mangaka est totalement impliqué dans son manga pour qu'il soit comme il le veut.Et l'histoire, bien que vraiment violente nous montre les plus grands crime qu'un être humain peut commettre, mais aussi le plus grand courage qu'un être humain peut avoir.
Bref, perso je te le recommande vivement.


Sinon, pour UNE fois je suis d'accords avec L'empereur Mégalo, je ne trouve pas la violence de SnK exagérée.
Après, je suis une adepte de tous ce qui est film d'horreur/manga seinen donc j'en ai vu des pire.
Snk montre un monde violent, un monde brutal où il faut se battre pour vivre (comme dirait Mikasa "J'en avais toujours devant les yeux, mais je faisais semblant de ne pas voir.Eh oui, ce monde...est cruel" en faisant le rapprochement avec des souvenirs d'insectes qui se mangent, de l'homme qui chasse ect).
Bien sûr y'a pas de titan dans notre monde (et heureusement xD), mais la violence qui l'y accompagne fait partie de l'univers de SnK. La violence est là pour te faire comprendre "ça va pas être jojo".
Ils ne font pas trop de fixette sur le gore, je trouve, au contraire les scènes violentes sont souvent d'une violence, mais surtout d'une violence émotionnelle.
(Genre la scène avec Rivaille/Levi T.T)


En parlant de violence, des gens lisent/regardent Jojo's? :o
Avatar de l’utilisateur
L'Empereur Mégalo
Adepte
Messages : 172
Inscription : 01 nov. 2016, 17:21
A aimé : 9 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Manga et anime

Message par L'Empereur Mégalo »

shironimo a écrit :Sinon, pour UNE fois je suis d'accords avec L'empereur Mégalo, je ne trouve pas la violence de SnK exagérée.
COMMENT CA POUR UNE FOIS !!! Tu m'aimes pas, c'est ça ? :trist:
(Nan en vrai j'ai compris, c'est rapport aux shoujos et autres animes tire-larme, c'est ça, hein c'est ça dis dis ?)
Image
"Les jours sont des fruits, et notre devoir est de les manger"
"Quand il n'y a pas de mur derrière toi, petit, mieux vaut avoir des amis"
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Manga et anime

Message par shironimo »

:lol: Comment t'as deviné?

Nah, je blague. Je n'ai rien contre toi :)
Toutefois, on tombe rarement d'accord XDDD
Avatar de l’utilisateur
adoru-san
Adepte
Messages : 248
Inscription : 22 nov. 2016, 17:33
A aimé : 37 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Manga et anime

Message par adoru-san »

Mégalo & Shironimo >

Oui, c'est sans doute plus comme vous avez dit, je me suis mal exprimé, désolé... Quand je disais "violence exagérée", je ne pensais pas forcément au fait de montrer les morts violentes à l'écran, mais plus au fait de faire de la violence principalement "pour choquer" (à l'inverse de la violence gore, justement, qui est plus faite pour "divertir" par son côté cathartique). Exagéré, pour moi c'était le sens de "mettre plus de violence que nécessaire" Mais bon, j'avoue que c'était sans doute pas le bon choix de mot ^^' et effectivement, suggérer une mort en hors-champ peut tout à fait être interprété comme choquant (parfois plus qu'en la montrant à l'écran, mais bon ça dépend des cas).
En gros, je pensais plus à la fréquence de la violence dans SNK qu'à son aspect plus ou moins brutal.

J'avoue que dans SNK (pour les quelques 4 épisodes que j'ai vu avant d'arrêter), ça m'a dérangé que ce soit aussi constant et malsain, puisque du coup je suis en malaise total quand je regarde la série (et du coup bah... pourquoi regarder si ça me fout mal ? ), alors que ça aurait pu être moins systématique sans gâcher le propos. Mais je suis bien d'accord pour dire qu'elle sert le propos dans SNK (et oui, il y en a un, j'ai jamais dit le contraire :p)

Je suis en train de regarder la première série FMA (donc pas Brotherhood), et bien que la série se veut plutôt enjouée au début, il y a tout de même certains passages violents & choquants (des têtes qui explosent, les horreurs créés par les alchimistes genre le truc infâme qu'ont créé Al & Ed pour tenter de ressusciter leur mère ou les chimères...), mais de façon suffisante pour à la fois frapper le spectateur (oui, ce qu'il se passe dans le monde de FMA n'est pas drôle, malgré quelques passages comiques) sans non plus être dans le malaise flippant et constant, comme c'est un peu le cas dans SNK.

Je ne crache pas sur les qualités de Shingeki no Kyojin (même si j'ai pas regardé assez longtemps pour profiter), mais j'avoue que je comprend pas l'intérêt de mettre autant de violence et foutre un tel malaise, si ce n'est pour satisfaire les amateurs de violence :(
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Manga et anime

Message par Aphélie »

Bon bah pour le coup moi je rejoins adoru :mrgreen: J'suis assez blasée face à la violence, donc en soit ça me fait rien, mais quand c'est too much et/ou gratuit en revanche on perd vite mon intérêt. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai pas du tout accroché à SnK, j'ai trouvé ça très graphique et souvent inutilement - au bout d'un moment on a bien compris que les titans faisaient pas de quartiers, j'ai pas besoin de voir à chaque fois des gens déchirés en deux avec une tonne de sang pour piger le tableau. Donc au bout d'un moment, boarf. Après j'ai regardé la saison en entier mais ça fait vraiment partie de ces succès qui me passent à côté. J'ai pas ressenti de malaise par contre (même si j'pense qu'à un certain point c'était aussi le but), il y a pas mal de raisons qui ont fait que je n'ai pas adhéré, ce n'est qu'une parmi d'autres, mais ouais non, pour moi le propos justifiait pas d'en faire autant. Bref, question de sensibilité je suppose.

Et sinon parce que j'avais pas vu ton message :
adoru-san a écrit :Je me rend que je l'ai pas bien dit, mais je voulais dire que le côté "gueuler comme un fou en mode métal pour se défouler" me stresse plus au final qu'il ne me défoule... Faut croire que je suis plus un adepte du WA (l'harmonie à la japonaise) :D
Mais après je dis pas que c'est pas sympa à regarder, au contraire :) (de même, certaines séries pourtant à vocation humoristique ont un rythme tellement soutenu et sont tellement bruyantes qu'au final ça prend pas mal la tête... ça fait du bien de regarder un truc posé de temps en temps !)

Oh oui, raconte-nous tes histoires avec le contribuable :D ...Mais tu bosses (ou vas bosser) dans quoi, en fait ? XD

Non Chi c'est pas ce qu'il y a de plus palpitant, mais je serais bien le dernier à critiquer ça, il y a parfois certains animes que je regarde où il ne se passe pas grand chose, mais qui ont une atmosphère sympa et qui détendent... genre Flying Witch (que j'aime beaucoup, notamment en manga), c'est loin d'être ultra palpitant, mais ça reste sympa à regarder. (alors que je me suis fait ch*** comme un rat mort devant Non Non Biyori, pourtant dans le même style... va comprendre) Je comprend parfaitement le succès de Chi, notamment grâce à son potentiel de kawaiitude assez balèze, juste que n'étant pas trop dans ce délire, j'ai du mal à accrocher ^^' Par contre, vu que les dialogues sont assez simples, c'est parfait pour ceux qui veulent apprendre le japonais ! (bon, j'ai quand même dépassé ce niveau, depuis le temps XD mais pour ceux et celles qui veulent se lancer, je dis ça au cas où !)
Pour le métal, j'peux comprendre hein, en général je suis plutôt posée comme personne, mais c'est vrai que quand j'suis en rage j'ai plus envie de crier sur un truc défouloir que d'écouter une musique zen - mais bon t'es ptet moins rageux à la base aussi :mrgreen:

Et donc oui comme Nya l'a dit, les finances publiques (pas nécessairement le recouvrement cela dit), va falloir être irréprochable sur la feuille d'impôt :twisted:

Je note pour Chi, c'est dans ma to-do list, apprendre le japonais. Par contre pas de recommandations sous la main non. Quoique, je ne sais plus si tu as déjà regardé Mushishi ? Si tu aimes les trucs qui ont un rythme posé mais qui sont quand même très cools, ça peut te plaire.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Manga et anime

Message par shironimo »

Je suis en train de regarder la première série FMA (donc pas Brotherhood), et bien que la série se veut plutôt enjouée au début, il y a tout de même certains passages violents & choquants (des têtes qui explosent, les horreurs créés par les alchimistes genre le truc infâme qu'ont créé Al & Ed pour tenter de ressusciter leur mère ou les chimères...), mais de façon suffisante pour à la fois frapper le spectateur (oui, ce qu'il se passe dans le monde de FMA n'est pas drôle, malgré quelques passages comiques) sans non plus être dans le malaise flippant et constant, comme c'est un peu le cas dans SNK.

Je ne crache pas sur les qualités de Shingeki no Kyojin (même si j'ai pas regardé assez longtemps pour profiter), mais j'avoue que je comprend pas l'intérêt de mettre autant de violence et foutre un tel malaise, si ce n'est pour satisfaire les amateurs de violence :(
Sacrilège ! Faut voir les brotherhood ! :shock:

Mise à part, je n'ai rien trouvé de choquant dans FMA xDDD (je dois être habituée du genre...).
Justement, c'est le but.
Si SnK met autant de violence c'est pour créer un malaise chez le spectateur (ça marche mieux avec le manga qui a un style bien western dark *même si certains disent que c'est moche, je trouve que ça cerne mieux l'ambiance*). La violence est là pour être viscérale, pour te dégoûter, pour te dire "ce n'est plus possible, il n'y a aucun espoir, mais il va falloir combattre".
Ça me rappel un artiste contemporain (que j'ai zappée le nom) où dans une vidéo toute est sobre, silencieuse. Et là, il se met a se mutiler encore et encore, on ressent, on imagine...Et ça fout un gros malaise.
Ce malaise n'est pas gratuit, il délivre le propos même de l'artiste.
Le malaise dans SnK, c'est le malaise que vivent les personnages.
Un peu comme dans Tokyo Ghoul pour Kaneki (bon et les autres douille aussi xD), mais ça me rappel la scène de la torture. C'était horrible à voir, gros malaise, mais on ressentait toute la folie, l'effroi et la souffrance que Kaneki ressentait.

Dans Berserk, c'est le même principe.
Gutz subit, mais franchement ce mec il douille comme jamais, tellement de violence. Le manga nous montre la torture de Griff, le viol de la copine de Gutz (moi et les prénoms~), l'enfance de Gutz "hyper joyeuse". Cette torture symbolise les personnages, explique le pourquoi du comment tout en plongeant le lecteur dans l'univers impitoyable de Berserk.

Pour revenir sur le malaise que devrait procurer SnK, j'ai préférée (opinion pas très majoritaire dans le fandom xD) le manga. J'ai connu SnK bien avant l'adaptation animé, et je trouve que certains moments donnent mieux dans la version manga (genre pour Levi ).

Bien sûr, on pourrait mettre moins de violence, mais le but ne serait pas atteint.
Là on doit montrer que l'univers où vivent les personnages est oppressant, cruel et j'en passe.

Après certains Animés utilise la violence psychologique, le 1er épisode de Kotoura san (par exemple) montrait de multiples violences psychologiques que subissait le personnage principal, il aurait pu en mettre moins, mais l'atmosphère oppressante aurait était moindre.

Toutefois, c'est ma vision des choses.
Je suis (je le dis encore) une adepte des oeuvres qui traitent ce genre de sujets, donc quand il y a énormément de violence (pour une raison) cela ne me choque pas vraiment.
Par contre du gore pour le gore, je trouve ça ridicule. Il en faut pour tous les goûts, mais je trouve ça con.

edit: Après, ça dépend de la sensibilité des personnes.
J'ai une amie qui adore les trucs gore et une autre qui ne supporte pas ou peu x)
Du coup, faut voir si on supporte ou pas ^^
Avatar de l’utilisateur
L'Empereur Mégalo
Adepte
Messages : 172
Inscription : 01 nov. 2016, 17:21
A aimé : 9 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Manga et anime

Message par L'Empereur Mégalo »

adoru-san a écrit :[...] du coup je suis en malaise total quand je regarde la série (et du coup bah... pourquoi regarder si ça me fout mal ? )
Après je sais pas, moi je trouve que si une oeuvre te met en mode malaise total... bah c'est qu'elle est hyper réussie. Y a rien de pire que quand dans un anime les personnages sont dans la merde mais toi tu t'en fous parce que t'es pas dedans. Du coup, si t'es en malaise, en stress ou triste, en fait c'est juste génial, ça veut dire que l'anime fait bien passer les sentiments et que le plot et les actions sont assez bien foutus pour que tu sois à fond dedans. Du coup, quand tu mate un anime, le malaise, c'est cool, le stress (= suspens) c'est cool, et surtout, verser des larmes c'est cool.

Après je sais pas ce que t'entends par "malaise", aussi. Mais je reste de l'avis que les mauvais animes sont ceux qui ne te font rien ressentir, pas ceux qui te font ressentir des mauvaises choses.
Image
"Les jours sont des fruits, et notre devoir est de les manger"
"Quand il n'y a pas de mur derrière toi, petit, mieux vaut avoir des amis"
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Manga et anime

Message par shironimo »

Bonté divine L'empereur Mégalo, encore d'accord avec toi ! xD

C'est vrai que si on ne ressent rien '-'....A part s’ennuyer...
Toutefois si un animé te rend triste ou qui te fout le cafard, je peux comprendre qu'on le stop.

Par exemple quand on m'a passé Boku no Pico :lol: là j'ai stop avant le drame.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Manga et anime

Message par Aphélie »

Qui c'est qui te passe des choses pareilles aussi, renie ces gens :lol:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Manga et anime

Message par shironimo »

C'était il y a longtemps (au lycée), pour me troll :lol:
Avatar de l’utilisateur
adoru-san
Adepte
Messages : 248
Inscription : 22 nov. 2016, 17:33
A aimé : 37 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Manga et anime

Message par adoru-san »

Mégalo > Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit ! :lol:
Bien sûr qu'une bonne oeuvre (anime, série live, film, peu importe) doit être quelque chose qui fait ressentir un truc au spectateur que ce soit de l'ordre du positif (joie) ou du négatif (tristesse, peur...), je serais le premier à me barrer si je regarde un truc chiant XD Mais il faut savoir faire le tri entre ce qui suscite l'empathie, et ce qui suscite juste le malaise. Si tu regardes une vidéo de quelqu'un qui se fait démembrer (sans but particulier), je me doute bien que tu vas pas dire "ouaouh c'est vraiment un bon truc, parce que ça arrive à me faire sentir un gros malaise", et y'a toute les chances pour que tu évites simplement de regarder la vidéo (parce que pourquoi se mettre volontairement mal à l'aise ? Vu que par définition, ce n'est pas un état agréable). Alors que voir mourir un personnage auquel on s'est attaché va très vraisemblablement susciter l'empathie (et plus la mort sera violente, plus elle paraîtra injuste).
Mon problème, c'est que j'ai eu l'impression que SnK mélangeait allègrement les deux : je comprends l'idée de susciter l'empathie en faisant mourir les perso, mais je comprend pas l'idée de rester constamment dans le malaise, entre les morts violentes qui s'enchaînent (même de PNJ dont on se fiche éperdument) et l'état de panique traumatique constant d'à peu près tous les personnages. Du coup, j'étais plus dans le "je me sens mal" en regardant que le "je me sens triste pour les persos". Et typiquement, comme le dis Aphélie, c'est quand tu en marre de voir cette violence que tu deviens blasé (pour éviter d'avoir mal, tu t'en fous, en fait), et du coup ça te fait plus rien > tu passe à côté du truc. (Problème, le traumatisme reste là quelque part, quitte à refaire surface quand tu t'y attends pas)

Donc oui, après c'est une question de ressenti et de tolérance vis à vis des émotions négatives ! En reprenant l'exemple de FMA, la fameuse scène avec Nina (où Ed découvre le résultat de l'expérience sur les chimères parlantes), j'étais certes crispé (en sachant un peu que ça allait arriver) mais sans chercher à arrêter parce que d'autres émotions compensaient le malaise, et aussi parce que ça se justifiait dans le propos. Mais quand ce que tu regardes te mets mal au point où c'est juste désagréable de regarder... bah autant arrêter. Et je trouve perso que si une oeuvre doit avoir recours à la violence extrême pour faire passer son message, elle risque surtout de perdre une partie de son public.

Maintenant, je reconnais que j'ai une forte sensibilité d'une manière générale, et en ce qui concerne la violence notamment, je me la prend souvent en pleine poire quand je la vois ^^' Quand je vois mes contemporains regarder des trucs comme SnK (ou Game of Thrones, dans un registre un poil moins violent) presque sans broncher, j'avoue que je me demande comment ils font... Et j'ai effectivement beaucoup de mal à comprendre la fascination pour le gore >_<'

shironimo > T'inquiète, Brotherhood est au programme XD Mais je voulais quand même regarder la série d'origine avant, comme ça j'aurais la possibilité de comparer ^^
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur l'utilité de la violence pour dépeindre un univers cruel, mais je ne trouve pas qu'elle soit absolument nécessaire selon les oeuvres. Je reste sur FMA, la force de l'oeuvre est pour moi de te montrer que le monde peut être très cruel (expérimentations sur des êtres vivants, mauvaise utilisation de l'alchimie, manipulation des masses, etc...) sans pour autant avoir systématiquement recours à la violence. Le malaise des héros (pourtant déjà assez endurcis par leur propre expérience) tu le ressent quand même à chaque fois, sans qu'il y ai besoin de montrer la mort ou la violence de façon crue. Je trouve d'ailleurs qu'on a beaucoup trop facilement recours à ce type de violence dans les oeuvres récentes, alors qu'on pourrait faire une oeuvre mature sans nécessairement en passer par là. J'ai l'impression que pour la plupart des gens, "mature" veut forcément dire "violence/sexe"... Alors qu'il n'y rien de plus primaire et de moins mature que ces deux trucs là. :/

Aphélie > Bah je vais dire la même chose que shironimo... pour une fois qu'on est d'accord sur un point XD
Oh bah, je suis comme tout le monde, je m'énerve ^^ (et j'aime le métal aussi XD je suis moins adepte du growling en revanche.)
Et en général, quand je m'énerve, ça donne ça XD


Mais bon, j'ai constaté ces derniers temps que j'étais souvent énervé/stressé, donc... oui, j'essaye de cultiver un peu l'esprit zen, s'énerver tout le temps c'est pas bon non plus ^^ (et pis la violence ne résout rien, toussa...)
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Manga et anime

Message par shironimo »

C'est bizarre, vraiment.
Car moi les morts dans shingeki me faisait l'effet inverse :o !
Vu que les morts étaient crus et en masse, ça me donnait l'impression d'un rouleau compresseur : on ne savait pas qui pouvait y passer à chaque instant.
Du coup j'avais ce suspense.

Pour Fma, je vais être franche, je me suis jamais sentie mal à l'aise ou quoi. Pour moi c'était un shonen au même niveau que Naruto et autres nivau "gore/horreur". Je me sentais pas spécialement triste, sauf pour certains personnages (par contre le père de Ed c'est mort, je peux pas le piffer !).
Après pour le malaise, justement, moi ça m'intéresse.
Des mangas comme Manhole, Les fleurs du mal (pas l'animé, PAS L'ANIME !), Reset et autres (surtout les fleurs du mal) t'es dans un sentiment de malaise constant.
Toutefois, je trouve ça "bon". Je ne suis pas là pour rire, je suis là pour l'oeuvre sombre et tourmenté.

Après Shingeki est dirigé vers un public plus vaste, du coup je peux pas trop le défendre sur ce coup. Vu que les oeuvres que je cite se dirigent vers un public plus restreint (seinen).

(Sinon pour l'animé FMA, justement la 1er version n'a rien a voir avec le manga original ! L'animé est "bon", mais loin de Brotherhood à mon avis qui lui suit le manga.)

Pour revenir à la scène de Nina, je l'ai trouvée pas spécialement marquante (me tapez pas !), elle est crue et bon c'est pas joyeux, mais je dois être trop rodée à ce genre xD
Alors que la scène avec la mère d'Eren, j'ai lâchée une larme. Cependant, c'est une affaire de goûts ect...

"Je trouve d'ailleurs qu'on a beaucoup trop facilement recours à ce type de violence dans les oeuvres récentes, alors qu'on pourrait faire une oeuvre mature sans nécessairement en passer par là. J'ai l'impression que pour la plupart des gens, "mature" veut forcément dire "violence/sexe"... Alors qu'il n'y rien de plus primaire et de moins mature que ces deux trucs là. :/"

Je suis mi-d'accord avec ton propos.
Je ne trouve pas que ce procédé est facile, s'il est mal utilisé ou trop : ça ne marche pas.
Enfin, le sentiment qui devrait se dégager ne se fait pas ressentir.
Mais mis à part ça, j'ai l'impression aussi que de plus en plus on préfère montrer que de chercher a comment le faire ressentir, ça compte aussi pour les films.

Pour le "mature", justement la plupart ds gens pensent au sexe et à la violence, car mature=>adulte=>pas pour les enfants => violence et sexe.
Pour ça que sur les sites de mangas en ligne par exemple, pour un manga du genre triller tu auras "psychologie", pour un manga érotique "mature".

Ce débat me rappel une drôle de discussion avec un ami xD
En parlant de Psycho pass, il avait aimé la première saison et détesté la deuxième car "trop gore".
Pourtant, je trouve que Psycho pass est le parfait exemple du comment montrer l'horreur. Dans cet animé, ils ont utilisés bon nombres de systèmes pour nous la faire ressentir, parfois ça passe bien parfois moins.
Après certains se disent "on va montrer des boyaux et hop", mais si l'univers le permet ça peut passer.


Je dirai qu'au final, c'est une affaire de cohérence. Snk a l'habitude d'agir comme ça, et il utilise les mort non-direct(?) a de très rare moment ce qui les rends plus touchante et importante, mais je vois mal le manga faire un virage à 180° pour ne plus rien montrer . Ça me ferait bizarre perso.
Un peu comme Kotoura-san, le premier épisode vraiment touchant, triste et j'en passe...Et puis boom.
L'animé devient un animé comédie/ecchi d'un coup. Bah loupé, ça passe pas.
Du coup, même si je peux comprendre que les morts assez voyante de SnK peuvent saouler, je vois mal un changement.
Comment dire...Berserk sans sa violence hardcore, n'est plus Berserk. Shnigeki sans son nombre de morts violentes importantes, pour moi j'aurais dû mal à le voir comme avant.

Après pourquoi j'aime bien ces mangas/animés là ? J'en sais rien xD
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Manga et anime

Message par Aphélie »

Psycho Pass est sur ma to-watch list, une amie me l'a beaucoup recommandé et l'univers me plaît bien. Elle m'a aussi dit que la saison 2 je pouvais m'en passer, mais je pense pas que ce soit à cause du gore (on s'est rencontrées grâce à notre passion commune pour la série Hannibal alors bon :lol:), visiblement c'est plutôt l'écriture qu'elle n'a pas aimé.
adoru-san a écrit :Oh bah, je suis comme tout le monde, je m'énerve ^^ (et j'aime le métal aussi XD je suis moins adepte du growling en revanche.)
Et en général, quand je m'énerve, ça donne ça XD
(...)
Mais bon, j'ai constaté ces derniers temps que j'étais souvent énervé/stressé, donc... oui, j'essaye de cultiver un peu l'esprit zen, s'énerver tout le temps c'est pas bon non plus ^^ (et pis la violence ne résout rien, toussa...)
Il y a un début à tout :mrgreen:
Non mais je te rassure quand même, c'est pas parce que je me retrouve dans Agressive Retsuko que je suis quelqu'un de violent - au contraire, je suis plutôt pacifique, pour que je perde mon calme il faut déjà y aller. Tout ça c'est uniquement intérieur !
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Ramón

Re: Manga et anime

Message par Ramón »

Gracias pour vos retours. Du coup, je vais y jeter un oeil. Les dessins me plaisaient déjà, mais après je n'ai vu quasiment que des images violentes, donc je préférais savoir.

Globalement, la violence dans les médias politiques (entendre télé, radio, presse =/= médias culturels artistiques) me choquera toujours plus que celle qui est scénarisée (pas que la violence dans les médias politiques ne soient pas scénarisées, mais disons qu'elle montre du concret). Du coup, je suis plus apte à l'apprécier ou positivement ou moins négativement.
Mais je rejoins le panel des lecteurs/spectateurs un peu lassé par la violence. C'est un peu comme sexe - couple - enfant, au bout d'un moment pffffff. C'est un peu la logique artistique qui veut qu'il n'y ait pas d'art sans souffrance, sans malheur, sans pathos. Déconstruire cela en proposant autre chose ne ferait pas de mal.

Hélas, j'ai l'impression qu'il y a peu d'autres thèmes à part le sport (là encore, société du culte de l'effort et du corps) ou l'amûûûûûûr qu'il est trop bio.

C'est en grande partie le pourquoi j'ai adoré "Le Sommet des dieux". Pas que ce soit sans violence (disons que c'est une violence que s'imposent les personnages, une sorte d'ascétisme) ou effort ou amûûûûûûr qu'il est trop bio, mais ce n'est pas le thème, et c'est surtout des moyens d'articuler certains évènements.
Pour le pitsch : un photographe qui se trouve être alpiniste se fait voler un appareil photo (à mon avis, c'est ce qu'il y a de plus violent avec un autre passage) censé appartenir à l'un des plus célèbres alpinistes qui aurait gravi l'Everest par le versant "j'ai perdu la mémoire" (népalais je crois), réputé pour être le plus difficile. C'est bien dessiné, l'histoire est très agréable, et on en sort (presque) indemne.
Répondre