Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

C'est ici que le site se construit, ici que vous pouvez nous faire part de vos idées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par didou »

Bonjour,

N'ayant trouvé aucune trace de l'info dans le forum, voici quelques explications pour utiliser le tchat sans passer par l'interface de notre navigateur WEB, mais en utilisant à la place un client externe. Un grand merci à ZKL qui m'a aidé dans la config tout le bastringue, donc les présentes explications doivent beaucoup à celles que ZKL m'a données :)

Question 1: C'est quoi un client tchat ?
C'est un programme dédié à la communication sur tchat, indépendant de votre navigateur WEB.

Question 2: Quel est l'intérêt ?
D'une part vous n'êtes pas obligé d'être connecté sur le site (i.e. d'avoir une page WEB ouverte dessus). D'autre part, les clients tchat disposent souvent de fonctionnalités un peu avancées (complétion automatique des pseudos, correction d'orthographe, mémoire des historiques de conversation, possibilité de plusieurs discussions en parallèle, etc.). Et pour finir, si vous pratiquez des tchats sur différents sites, tout peut-être géré de manière centralisée.

Question 3: Quel client utiliser ?
Techniquement, le tchat AVEN utilise le protocole XMPP (différent d'Irc que certain(e)s connaissent peut-être déjà). Il y a de nombreux clients disponibles (c.f. la page wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_clients_XMPP). La procédure décrite ici s'applique de la même manière quelque soit le client.

Question 4: Pourquoi aller sur le tchat ?
Bin, si ce n'est pour discuter longuement, ça permet toujours de faire un petit coucou ou un petit bonsoir :wink:

Donc...
Étape 1: Inscrivez-vous sur https://jappix.com (ce n'est pas cher puisque c'est gratuit ;)). Choisissez un identifiant et un mot de passe. Notez que votre compte pourra servir sur tout tchat de tout site WEB basé sur jappix.

Étape 2: Téléchargez et installez votre client tchat favori.

Étape 3: Lancez votre client et configurez un compte avec l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription à l'étape 2.

Étape 4: Trouvez le (#!!!@ :ignit: de) menu qui permet de configurer une nouvelle "conversation" (ou "tchat" ou autre, selon les intitulés de votre client).

Étape 5:
Dans le nom du "salon" (ou "room") mettez: aven
Dans le nom serveur mettez: muc.jappix.com
Changez votre "surnom" (ou "nick") pour qu'il soit en accord avec votre pseudo sur le forum.

C'est tout :) (si je n'ai rien oublié :wink:)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par ZKL »

Aussi, si vous voulez ne plus vous connecter au chat automatiquement quand vous chargez une page du forum, vous pouvez le faire au moyen d'un bloqueur de publicité (j'utilise uBlock Origin perso, mais je pense que c'est possible avec n'importe lequel) :

Dans les paramètres, cherchez quelque-chose qui ressemble à un éditeur de filtres et ajoutez des filtres sur les domaines suivants :

Code : Tout sélectionner

bind.jappix.com
static.jappix.com
Sur uBlock :

Image
 
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par Zimou »

Je pense que ça va être un peu technique pour la plupart des membres, mais pour les autres, merci!
j'avais commencé à regarder un peu les client xmpp pour android et ios, j'en avais trouvé mais pas de super efficace, il fallait toujours lancer l'application pour recevoir les notification de messages... Je cherchais plutôt une app qui surveille toujours le t'chat et me notifie quand il y a un message.
Travaillant dans l'informatique, je me connecte de moins en moins sur PC dans mon temps libre si ce n'est pas pour jouer (on fait presque tout avec nos smartphone maintenant, plus besoin de PC ;) ) donc j'ai jamais fait trop de recherche pour un client PC, mais du coup merci de l'avoir fait, j'en installerais peut être un sur mon PC.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par didou »

Aloha,

Petite mise à jour de la configuration pour s'adapter à la migration du site. C'est juste le serveur qui a changé.
[...]

Étape 5:
Dans le nom du "salon" (ou "room") mettez: aven
Dans le nom serveur mettez: conference.chatme.im
Changez votre "surnom" (ou "nick") pour qu'il soit en accord avec votre pseudo sur le forum.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par Zimou »

j'aimerai bien trouver un système similaire, plus stable et compatible avec notre forum, mais qui fonctionne exactement pareille (mini chat en bas de page + page de t'chat dans le menu du forum). malheureusement il y en a pas bien, ce qui est d'ailleurs plutôt étant pour un système connu et utilisé comme le notre... Les plugin t'chat sont soit imposant (pas de "mini t'chat" en bas de page), soit moche, soit les 2 xD et le peux de code sensé le rendre pleinement compatible avec notre forum ne marche pas...
Bref, j’espère qu'un de ces jour on aura un truc qui marche bien (idéalement intégré dans une mise à jour du forum :p ) ^^
Bien que parfois j'hésite à installer un truc du genre https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2286221 même si c'est pas très jolie je trouve (et pas utilisable avec un client externe :p ).
Peut être que je devrait faire un sondage...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par didou »

Bin, tant que l'on peut se connecter sans passer forcément par un navigateur, il n'y a pas de problème. L'intérêt du client "externe" est qu'il peut être actif en arrière plan et notifier les messages, qu'il ne monopolise pas un onglet de navigateur, que lorsque l'on ferme toutes les fenêtres dudit navigateur en oubliant qu'il y en avait une de tchat ... bin justement ça ne tue pas le tchat.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par didou »

Bon, apparemment jappix est HS depuis plusieurs jours. Il semblerait que le projet ait été migré vers Movim (https://movim.eu), mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse juste changer de serveur dans la config.

Juste une petite question: est-ce que c'est juste chez moi ou il y en a d'autres chez qui, sous Mac + Safari, le tchat en "grande fenêtre" ne marche pas ? Ca marche par contre sous Chrome et Firefox.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par Hestia »

Effectivement, la fenêtre du tchat est absente quand je me connecte sur le forum avec mon ordinateur (chez-moi)
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par Sleepless Knight »

J'ai le Tchat grand fenêtre sur mon téléphone, je suis sur Firefox.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par Hestia »

Moi aussi j'ai Firefox pourtant la fenêtre du tchat sur la page d'accueuil du forum n'y est pas depuis quelques jours.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par Zimou »

didou a écrit :Bon, apparemment jappix est HS depuis plusieurs jours. Il semblerait que le projet ait été migré vers Movim (https://movim.eu), mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse juste changer de serveur dans la config.

Juste une petite question: est-ce que c'est juste chez moi ou il y en a d'autres chez qui, sous Mac + Safari, le tchat en "grande fenêtre" ne marche pas ? Ca marche par contre sous Chrome et Firefox.
Jappix est mort depuis quelques mois en effet, c'est ce qui à fait qu'on a eu une coupure de plusieurs jour il y a quelques mois et movim n'a pas de mini t'chat intégrable sur les site web. Mais j'ai trouvé un autre serveur compatible et ça marche pas trop mal... après on est toujours dépendant de ce serveur, si celui ci est HS, celui du forum l'es aussi. mais bon je vous ai vu discuter hier du coup je conclu qu'ils ont remis en route leur serveur.
une mise à jour majeur du forum doit etre faite, j'ai fait une premiere tentative et pas mal de choses ne sont pas compatible, ça va me prendre pas mal de temps pour la faire, je dois attendre que les modules soit mis à jour et je doit les réadapter pour le forum... bref j'ai un gros boulot qui m'attend et différent projet perso qui me laisse pas normalement de temps xD du coup quand tout ça sera passer, j'aviserai pour le t'chat. le mini t'chat est un point important, il permet de voir qui est connecté et de discuter directement sans avoir à passer sur le t'chat en pleine page, ce qui fait qu'il y a souvent du monde et lui permet de ne pas mourir comme ce fut le cas par le passé (je crois avoir vu 17 connecté hier soir, je pense que c'est un record en pleine semaine xD ). Du coup quand la mise à jour sera faite, je verrai les amélioration possible pour le t'chat tout en gardant les avantage du mini t'chat.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par didou »

Zimou a écrit : Jappix est mort depuis quelques mois en effet,
Oui, mais il était encore fumant, donc on pouvait encore l'utiliser un peu :mrgreen:
Zimou a écrit :Mais j'ai trouvé un autre serveur compatible et ça marche pas trop mal... après on est toujours dépendant de ce serveur, si celui ci est HS, celui du forum l'es aussi.
De toute façon, à part avoir un serveur "perso", je pense que l'on est toujours dépendant d'un serveur.
Zimou a écrit :mais bon je vous ai vu discuter hier du coup je conclu qu'ils ont remis en route leur serveur.
Non, non, on passe par la version Oueb ;)
Zimou a écrit :une mise à jour majeur du forum doit etre faite, j'ai fait une premiere tentative et pas mal de choses ne sont pas compatible, ça va me prendre pas mal de temps pour la faire,[...]
Oui là ! Prends ton temps, rien ne presse, on vit quand même pas mal ! Ne t'inquiète pas, tout ce que tu fais déjà est super appréciable !
Zimou a écrit : le mini t'chat est un point important, il permet de voir qui est connecté et de discuter directement sans avoir à passer sur le t'chat en pleine page,
C'est vrai que c'est plus intuitif, plus visible et plus direct. Les histoires d'utilisation de client externe ça concerne plus les plus techniques.
Zimou a écrit : (je crois avoir vu 17 connecté hier soir, je pense que c'est un record en pleine semaine xD )
Oui, ces derniers temps c'est plutôt faste :D
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par clotaire »

en ce moment il y a pas mal de monde tous les soirs sur le tchat, et ce depuis début janvier :-)
depuis une semaine didou n'arrive plus à se connecter avec le client externe je crois, mais de toute façon y a que lui qui s'en sert :mrgreen:
Et comme dit didou, à part ça ça fonctionne très bien en ce moment et le forum aussi, te fais pas de souci zimou ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par Zimou »

didou a écrit :
Zimou a écrit :mais bon je vous ai vu discuter hier du coup je conclu qu'ils ont remis en route leur serveur.
Non, non, on passe par la version Oueb ;)
le mini t'chat et le t'chat en pleine page fonctionnent. Je parle de la version web parce que je ne met que celle ci à disposition xD avec un client externe, les paramètres ne sont plus ceux de jappix donc c'est normal que ça ne marche plus depuis que ça à fermer (je crois que seul les serveur d'identification fonctionne encore... mais on est plus sur aucun de leur serveur du coup je surveille pas).
Du coup je confirme, si rien ne marchais il y a 3 jours et qu'aujourd'hui tout le monde arrive à t'chatter sur le forum, c'est que le serveur étais HS et qu'ils l'ont fait repartir (car j'ai rien touché de mon coté et comme je dis : ça marche, vous étiez 17 hier ;) ). Pour les clients externe si ça marche pas c'est surement une histoire de paramétrage (la version web n'est qu'un client aussi).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Utiliser le tchat avec un client externe (sans navigateur)

Message par galaad »

17 hier ? je suis passer sur l'ancien salon epiknet, personne à part peut-être un bot.
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Répondre