[Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Zimou »

sophe52 a écrit :Oh làlà, c'est compliqué...
Je croyais que l'A-sexualité, c'était justement l'absence d'attirance sexuelle...
Avec cette différenciation, on pourrait penser que notre asexualité est provoquée par quelque chose et que nous l'ignorons... Et donc, nous serions tous "malades"...
C'est l'avis de tous les psys.
Tu as tout à fait compris :) c'est pour ça qu'il est difficile de dire du jour au lendemain qu'on est asexuel, ça nécessité un minimum de réflexion. après suivant les personne ça demande plus ou moins d'introspection, plus ou moins difficile. accepter ou refuser d'avoir une sexualité à une cause. il faut les comprendre pour se définir asexuel, et comprendre pourquoi on les accepte est assez simple (enfin je parle pour moi là) et une fois qu'on a compris que c'est pas parce qu'on a de l'attirance sexuel, on peut en déduire raisonnablement que c'est parce qu'on est asexuel. c'est exactement le meme principe si on refuse ou qu'on a un dégout pour la sexualité : en déterminant les causes si on se rend compte que ça n'affecte pas notre attirance sexuel, on peut aussi se définir asexuel. bien que dans le cas de dégout ou de refus je reste perplexe qu'on puisse facilement savoir si on a une absence d'attirance sexuel parce que c'est notre orientation ou si c'est parce qu'on est malade (ou avons un problème). mais je suis pas dans ce cas donc je peux pas me rendre compte, je fais confiance aux gens qui se disent asexuel en ayant un dégout ou refus de la sexualité, d'autant plus que généralement quand c'est causé par une maladie ou un problème ça n'affecte généralement pas que l'attirance sexuel (il faut donc voir si on a pas d'autre soucis aussi à coté, ça peut aider à se faire une opinion) donc si ils ont qu'une absence d'attirance sexuel sans autre "symptôme", je vais facilement les croire.
Concrètement, et scientifiquement d'ailleurs, on ne peut jamais prouver l’inexistence de quelque chose. on ne peut qu'échouer suffisamment de fois à prouver que ça existe. lorsque tu trouve 10, 20 ou 50 raisons d'avoir de l'attirance sexuel et que tu les réfutes. Donc pour se définir asexuel, il faut échouer suffisamment de fois à te prouver que tu as de l'attirance sexuel. D'ailleurs, même plusieurs années après une cause peut nous venir en tête et il faudra voir si elle peut être réfuté ou non. mais, tout comme en science, en générale quand tu t'es trouvé des dizaines de raison d'avoir de l'attirance et qu'elle ont été réfuté, trouver une cause possible supplémentaire à peu de chance d'aboutir. Je vais prendre pour exemple les OGM dont des milliers d'études scientifique n'ont jamais prouvé leur danger pour la santé (le consensus scientifique est d'accord sur ce point) et les études supplémentaire vont généralement aussi dans ce sens (il y a peu de chance que ça aille dans un autre sens, on a suffisamment échoué à prouver l’existence de danger). Tout ça associé à l’expérience qu'on en a, ça fait des 10aine d'années que nous et les animaux en consommons sans être la cause de changement dans notre santé. pareille pour la sexualité, si ça fait quelques années que tu te définit asexuel et qu'en plus d'avoir longuement échouer à prouver l’existence d'attirance sexuel chez toi, si tu n'a aucun besoin d'avoir une activité sexuel ça confirme aussi les choses.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Saany
Apprenti(e)
Messages : 60
Inscription : 24 sept. 2016, 15:26
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Saany »

Très bon sujet que voici. Bon, je suis concernée par certains de ces points et je le savais, mais du coup ça ne fait que renforcer ce que je pensais : j'en ai rien à foutre, et je suis A, point barre !

Cela dit c'est très intéressant, car effectivement il est difficile de considérer l'asexualité comme une maladie. Mais ce peut être enrichissant pour ceux ou celles qui veulent avoir plus de relations sexuelles.
Donc, oui, merci pour ce post, j'ai appris plein de choses mine de rien !
Brûle mon cosmos !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Zimou »

Saany a écrit :il est difficile de considérer l'asexualité comme une maladie. Mais ce peut être enrichissant pour ceux ou celles qui veulent avoir plus de relations sexuelles.
L'asexualité n'est pas une maladie (et ne doit pas être considéré comme tel). Le but de ce post est que si on se reconnait dans ces symptômes, l'absence d'attirance n'est peut être pas une orientation mais une maladie ou un traumatisme. Il faut, comme tu semble l'avoir fait, se poser la question "est ce que j'ai pas d'attirance sexuel parce que mon absence d'attirance est provoqué par quelque chose listé ici (ou pas listé d'ailleurs, il faut faire des recherche pour se comprendre), et si je suis soumis à quelque chose listé ici, est ce que sans j'aurai de nouveau de l'attirance sexuel?"
Ce sont des questions importante à se poser qui demande réflexion. Si on est concerné par une de ces causes et que sans on a de l'attirance, c'est que c'est un symptôme, pas l'asexualité (ce n'est plus une orientation qui par définition n'est causé par rien, fait simplement partie de nous et n'est pas en causé par un élément extérieur). Si on est concerné par une de ces cause et que sans on aura toujours pas d'attirance, alors l'absence d'attirance n'est pas provoquer par le symptôme : elle était là avant et sera là après... car c'est une orientation.
Donc si tu t'es reconnu dans un de ces symptômes et que tu as su déterminer que ton absence d'attirance sexuel n'est pas provoqué par ça, alors tu es surement A. et de t’être oser cette question et y avoir répondu t'as rendu plus sur d’être ce que tu pense être. Mais il faut bien rester prudent tout de même et toujours bien réfléchir à la question, faire attention par exemple aux biais de confirmation.
Saany a écrit :Donc, oui, merci pour ce post, j'ai appris plein de choses mine de rien !
Le forum est là pour ça :) apprendre à en savoir un maximum sur soit même (et ici, avoir des éléments, des mots, des noms, des descriptions qui peuvent nous aider à mieux se comprendre... même si ça va pas en faveur de l'asexualité, mais ça on s'en fou l'important c'est de bien se comprendre :p)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Suiko »

Par exemple s’il s’avère prouvé que la pilule affecte votre désir sexuel alors il est conseillé de trouver une autre méthode de contraception, parlez-en à votre gynécologue.
J'ai vu un gynécologue pour savoir si ma pilule (Minidril) pouvait être la cause. Je m'attendais à devoir faire une prise de sang ou autre, mais elle m'a juste dit "on fait pas des pilule pour baisser la libido des femmes" et que donc ça pouvait pas être ça. J'ai payé (cher) un médecin qui du coup m'aurait dit des conneries...><
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Zimou »

Suiko a écrit :
Par exemple s’il s’avère prouvé que la pilule affecte votre désir sexuel alors il est conseillé de trouver une autre méthode de contraception, parlez-en à votre gynécologue.
J'ai vu un gynécologue pour savoir si ma pilule (Minidril) pouvait être la cause. Je m'attendais à devoir faire une prise de sang ou autre, mais elle m'a juste dit "on fait pas des pilule pour baisser la libido des femmes" et que donc ça pouvait pas être ça. J'ai payé (cher) un médecin qui du coup m'aurait dit des conneries...><
Hummm ça craint un peu si le médecin à ce discour. J'ai fait quelques recherches complémentaire, avec un avis plus critique sur la question. Je suis tombé notamment sur ça : http://www.allodocteurs.fr/sexo/pratiqu ... _8843.html
La conclusion reste néanmoins :
La meilleure solution reste d'en parler à son médecin qui proposera un changement de pilule, voire de mode de contraception.
Je vais essayé de faire quelques recherches supplémentaire du coté scientifique histoire d'avoir un avis plus juste encore.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Suiko »

Elle m'a coûté chère pour rien cette gynéco, déjà que je ne voulais pas y aller mais en plus ça n'a servi à rien ><
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Zimou »

Suiko a écrit :Elle m'a coûté chère pour rien cette gynéco, déjà que je ne voulais pas y aller mais en plus ça n'a servi à rien ><
peut être devrais tu en parler à ton médecin généraliste :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Hestia »

Suiko a écrit :
Par exemple s’il s’avère prouvé que la pilule affecte votre désir sexuel alors il est conseillé de trouver une autre méthode de contraception, parlez-en à votre gynécologue.
J'ai vu un gynécologue pour savoir si ma pilule (Minidril) pouvait être la cause. Je m'attendais à devoir faire une prise de sang ou autre, mais elle m'a juste dit "on fait pas des pilule pour baisser la libido des femmes" et que donc ça pouvait pas être ça. J'ai payé (cher) un médecin qui du coup m'aurait dit des conneries...><
Ce n'est certes pas l'objectif, mais cela peut être un effet secondaire non? Tout du moins pour certaines femmes.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Suiko »

Ce n'est certes pas l'objectif, mais cela peut être un effet secondaire non? Tout du moins pour certaines femmes.
Bah oui mais j'ai eu beau insister trois ou quatre fois, elle m'a dit que non, c'était forcément autre chose ><
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Hestia »

Pourtant, il y a bien des témoignages qui montre que l'utilisation de certaines pilules baisse ou surprime la libido, comme ici. http://www.onmeda.fr/forum/contraceptio ... -la-libido Tu devrais chercher à avoir l'avis d'un autre médecin. Les gynécologues ne savent pas forcément tout, la preuve, j'ai consulté un jour une gynéco qui n'avait pas l'air de savoir grand-chose sur le fonctionnement du cycle menstruel.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Nate
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 04 sept. 2017, 22:10
A aimé : 2 fois
A été aimé : 5 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Nate »

Merci pour ce post ! Je connaissais pas mal de ces possibilités mais j'en ai appris de nouvelles :D
Personnellement, j'avais pris le temps de réfléchir : je sais être concerné par certaines des possibilités, mais je sens que je suis quand même ace. Je pars aussi du principe que vu que je ne souffre pas de mon asexualité, et que le sexe ne m'intéresse pas, raison de plus pour marcher avec le "label" ace ^^
Loup Neuro-A
Avatar de l’utilisateur
Jariten
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 juin 2017, 22:23
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Jariten »

Perso, je sais ce qui m'a rendu (oui, parce que je le dis souvent, j'ai eu une vie sexuelle intense de 15 à 25ans) asexuel, et je vais le dire ici, si ça peut servir à d'autres...

Je me suis aperçu que finalement, je ne couchais qu'avec moi... alors, là, ça va être un peu compliqué, faut s'accrocher ^^
Donc, je ne couchais pas qu'avec moi, c'est évident, et même, au contraire, je ne couchais quasiment qu'avec des personnes très différentes de moi. En fait, je couchais avec ce que j'aurais aimé être physiquement. Je couchais avec un "moi" idéal, avec ce que je ne suis pas, du coup, quand je m'en suis aperçu, c'est devenu très dérangeant pour moi, au point que le contact physique devenait agaçant. Finalement, j'ai décidé de plus tenter le coup, en tout cas, pas avec quelqu'un qui ne m'attire que physiquement. Et de fil en aiguille, je me suis retrouvé à ne plus ressentir d'attirance sexuelle pour qui que ce soit.

Par contre, je reste attiré par quelqu'un dont le raisonnement, la logique, l'esprit me plait, mais pas sexuellement. Si je sens que quelqu'un a un esprit qui m'intéresse, je vais avoir envie de passer du temps avec, de l'écouter, de parler... Bref, j'ai découvert les gens d'une autre façon, sans cette ambiguïté sexuelle constante qui, aujourd'hui, quand je l'observe, me dérange profondément.
"On a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on a, et faut bien faire avec..."
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Evanescente »

J ai eu de longs et fréquents épisodes dépressifs et je suis sous traitement depuis longtemps (et le jour où je ne le serai plus me semble si lointain que je me dis que je devrai prendre des médicaments toute ma vie). Est ce que ça a pu jouer ? Ça plus les violences sexuelles... Plus le fait que je me réfugie dans mon imaginaire (ce qui fait que le passage à la réalité est tout simplement impossible pour moi : je ne peux envisager une sexualité « réelle «  et concrète avec moi agissant, mélangeant mon corps avec autrui). Impossible.

J aurais peut être été asexuelle même sans tout ça. L asexualite me correspond, mais s il n y avait pas tout ça, qu aurais je été ? C est perturbant de se dire que son orientation peut être décidée, influencée, par des événements comme ceux là... J ai toujours eu l impression que mon vrai moi, la vraie personne* que j aurai dû être, avait été supplanté par un moi façonné par toutes ces souffrances et mauvaises rencontres. Du coup je m interroge, qu en est il de ma sexualité ?

* je veux dire une personne plus sûre d elle, sans angoisses qui lui gâchent la vie.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Baelfire »

Bien sûr que tout ça joue. Forcément. Par contre tant que ce n'est pas guéri difficile de savoir jusqu'à quel point en fait.

Mais oui l'esprit et le corps sont étroitement liés. Vous remarquerez que plus vous êtes décomplexés et mieux les choses vont.
Image
antigone16
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2017, 23:35
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par antigone16 »

Merci pour ce post, très interessant. Je me pose une question cependant. Si l'asexualité était bel et bien dûe à un facteur exogène et non à quelquechose d'inné, pensez vous qu'il soit possible de retourner à l'état "sexuel"? C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps, et s'il y avait des témoignages de personnes étant "sorties" de l'asexualité, je serai vivement intéressée...
Verrouillé