La pâtisserie : classique ou designée ?

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Léo P.
Amibe
Messages : 95
Inscription : 20 avr. 2016, 17:47
Localisation : Lyon
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois
Contact :

La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Léo P. »

Hey hey hey les amis !

Voilà, je me posais la question (vu qu'il y a pas mal d'amateurs de cuisine (p-e même des pros) ici), est-ce qu'il y a des amateurs de pâtisserie ? Et quelle est votre style préféré : classique (tarte citron meringuée, etc...) ou plutôt désignée, revisitée (recherchée, etc...) ??
Image
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par fiffi »

En patisserie , je suis de style classique mais que les desserts à base de chocolat !
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par clotaire »

Moi je n'en fais pas, mais à manger j'aime tout :-) (ou presque)
Et le salé aussi d'ailleurs, on peut faire des chefs-d'œuvre en salé !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Baelfire »

Moi j'aime tout !

Quoique le revisité depuis une certaine anecdote à Annecy j'ai tendance à m'en méfier...

Pour la petite histoire notre tarte au citron meringuée était tellement revisitée qu'il fallait une loupe pour l'apercevoir dans une assiette qui semblait immense...

Je suis toujours impressionnée quand je vois l'esthétique que l'on donne aux gâteaux, tout ce que l'on arrive à faire. J'ai une connaissance qui adore faire ça et qui nous cuisine de superbes gâteaux...mais ils sont chargés et vite écoeurants.

Plus ça va plus j'ai du mal avec les gros desserts à la fin du repas. J'aurais tendance à préférer une clémentine, un yaourt ou même une infusion (et un petit gâteau ou chocolat pour aller avec).

La bûche de Noël d'hier après la fondue par exemple j'avoue avoir eu (beaucoup) de mal.

Sinon j'aime bien faire des gâteaux mais de temps en temps. Parce que les repas quotidiens prennent déjà beaucoup de place dans le temps à passer dans une cuisine...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Sleepless Knight »

Je fais des classiques et j'achète des revisités.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Eoko
Apprenti(e)
Messages : 72
Inscription : 09 déc. 2010, 15:39
Localisation : Nice
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 11 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Eoko »

Classique ! Je ne me trouve pas assez douée pour faire du "designé", même si ça fait plusieurs années que j'en fais. Je crois que je manque de confiance en moi (comme un peu dans tous les domaines en fait) en plus d'avoir un poil dans la main, du coup, je ne sors jamais trop des sentiers battus. Ceci dit, j'aimerais bien participer au Meilleur Pâtissier un jour. :') Il faudrait seulement que je fasse des gâteaux un peu plus régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Léo P.
Amibe
Messages : 95
Inscription : 20 avr. 2016, 17:47
Localisation : Lyon
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois
Contact :

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Léo P. »

Eoko a écrit :Classique ! Je ne me trouve pas assez douée pour faire du "designé", même si ça fait plusieurs années que j'en fais. Je crois que je manque de confiance en moi (comme un peu dans tous les domaines en fait) en plus d'avoir un poil dans la main, du coup, je ne sors jamais trop des sentiers battus.
Faut tenter ! Perso, je regarde pas mal ce qui se fait pour essayer d'en refaire (ou les modifier ou m'en inspirer ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Dexter »

Léo P. a écrit :Voilà, je me posais la question (vu qu'il y a pas mal d'amateurs de cuisine (p-e même des pros) ici), est-ce qu'il y a des amateurs de pâtisserie ? Et quelle est votre style préféré : classique (tarte citron meringuée, etc...) ou plutôt désignée, revisitée (recherchée, etc...) ??
J'aime beaucoup faire des gâteaux... d'ailleurs des fois j'en fait avec des recettes vegan !

Mes cookies c'était bien sans pois chiche j'avais raison !!!

J'avais fait un apprentissage en pâtisserie quand j’étais ado ^^
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Hestia »

Je ne suis pas vegan, mais là Dexter, tu m'as donné l'envie de goûter à une patisserie vegan. :mrgreen:
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Baelfire »

Comme il se tue à nous le dire et à nous le répéter Dexter n'est pas non plus végan.

Mais avec toutes ses recettes on a du mal à se le rentrer dans la tête nous aussi^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Hestia »

Il doit aimer les recettes végétaliennes, moi en tout cas, j'ai récemment goûté un burger aux legumes, et je l'ai trouvé mille fois meilleures que les burger de viande, et pourtant, je ne suis pas végétarienne. Et ça me plairait donc de goûter à une patisserie vegan. :D
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Dexter »

lol oui je ne suis pas vegan mais chez moi j'aime bien faire des recettes végétaliennes tout simplement. Si je peux éviter les produits laitier quand je cuisine je le fais ^^

Tu peux trouver pleins de recette sur le net pour faire des gâteaux végétaliens, quand j'ai commencer à découvrir ces pâtisseries, j'ai été étonné par les ingrédients et surtout c'est super bon :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Lilly »

Pour avoir déjà goûté les cookies vegan de Dex, je confirme ils sont trop bons :woke:
Et pourtant je suis loin de manger vegan !
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Zimou »

Dexter a écrit :Mes cookies c'était bien sans pois chiche j'avais raison !!!
Lilly a écrit :Pour avoir déjà goûté les cookies vegan de Dex, je confirme ils sont trop bons :woke:
Et pourtant je suis loin de manger vegan !
Je suis loin de manger végé/vegan aussi, mais la recette m’intéresserait. il est rare que j'aime les plat végé/vegan mais si je trouve des recettes qui me plaisent, ça m’intéresserait de réduire un peu.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: La pâtisserie : classique ou designée ?

Message par Dexter »

Zimou a écrit :Je suis loin de manger végé/vegan aussi, mais la recette m’intéresserait. il est rare que j'aime les plat végé/vegan mais si je trouve des recettes qui me plaisent, ça m’intéresserait de réduire un peu.
Voilà la recette que j'utilise, il en existe beaucoup d'autres variante sur le net :
http://www.lacarottehurlante.fr/cookies-vegan.html
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Répondre