Serveur inaccessible ?

C'est ici que le site se construit, ici que vous pouvez nous faire part de vos idées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Serveur inaccessible ?

Message par Vince27 »

Je sais pas vous, mais parfois moi je galère à accéder au site.
(Alors que dans le même temps je ne rencontre pas de problème sur le reste d'Internet)
Symptôme : barre de chargement figeant presque instantanément. Et on a beau attendre... rien ne ce passe.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par Alban »

Tu n'es pas le seul.
Par exemple hier en fin d'après-midi, j'ai eu le même problème puis c'est revenu à la normale vers 20-21 heures.
Dernière modification par Alban le 17 sept. 2016, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L. Kennedy
Affable
Messages : 121
Inscription : 09 août 2016, 06:53
A aimé : 4 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Serveur inaccessible ?

Message par L. Kennedy »

Idem ici
"Les métaphores c'est comme les tractopelles, parfois c'est approprié, parfois non."
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par didou »

Oui, ça arrive parfois puis ça se remet à fonctionner un peu plus tard.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par Baelfire »

C'est ça. Une fois Zim avait expliqué le pourquoi du comment. Apparemment on ne peut rien y faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par Sleepless Knight »

Ouais, comme quoi ça viens des serveurs anglais (qui nous prêtent de la place ?) qui sont surchargés. Moi aussi ça m'arrive pas mal, mais bon...
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Serveur inaccessible ?

Message par Zimou »

Exactement, ça vient des serveurs d'AVEN anglophone qui nous héberge. Du coup je peux pas faire grand chose.
J'ai des soucis avec l'envoi des mails depuis notre serveur aussi (beaucoup de nouveaux utilisateurs reçoivent pas le mail d'activation de leur compte...). Du coup j'ai essayé de contacter l'administrateur anglophone. mais il est inactif... quelqu'un lui a transmit mon message sur un mail ou messenger perso mais j'ai encore eu aucun retour. J'ai besoin qu'il fasse une mise à jour de la gestion des mails pour trouver une solution à mon problème d'activation (j'externaliserai cette fonctionnalité si elle ne fonctionne pas sur le serveur. mais actuellement notre systeme de mail est trop vieux pour etre externalisé, elle prend pas en charge les protocoles de sécurité minimum obligatoire)... et peut être qu'une mise à jour total du serveur est nécessaire (la version actuel date de 2012...). Ce qui explique peut être les instabilité aussi. Je vais faire une relance sur le serveur anglophone pour tenter d'avoir une réponse... et peut être proposer mon aide pour l'administration de leur serveur, si leur administrateur est inactif il serait peut être bien de déléguer ce travail à quelqu'un qui a du temps et/ou l'envie de le faire.
J'en avais déjà parlé la dernière fois que le problème de lenteur a été signalé : j'héberge mon propre serveur chez moi, c'est une connexion privé perso, mais je pense qu'elle est déjà plus stable que le serveur sur lequel on est... je pense donc à chaque fois un peu plus à migrer le forum sur celui ci. de plus ça me permettra de faire toutes les installations et mise à jour nécessaire au bon fonctionnement du forum. Si j'ai pas de réponse de l'admin anglophone après relance, peut être que je ferai une migration, en test pendant quelques semaines dans un premier temps et si tout le monde y trouve du mieux je le laisserai dessus. Mais je vous tiendrai au courant des changements, que ce soit via l'admin anglophone ou si je décide de migrer sur mon serveur.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par Baelfire »

C'est vrai que si on pouvait se faire héberger ailleurs du coup ça ne serait peut-être pas plus mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par Sleepless Knight »

Désolé, je suis pas une experte, donc je me demande c'est quoi les avantages à être hébergé par Aven anglophone à la base ?
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par didou »

Sleepless Knight a écrit :Désolé, je suis pas une experte, donc je me demande c'est quoi les avantages à être hébergé par Aven anglophone à la base ?
J'imagine que le seul est de ne pas devoir payer les frais d'hébergement puisque le forum est hébergé, si j'ai bien compris, gracieusement. Mais c'est déjà un gros avantage !
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par Baelfire »

Je pense qu'il y a aussi le fait qu'on est Aven qui peut jouer
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Serveur inaccessible ?

Message par Zimou »

Sleepless Knight a écrit :Désolé, je suis pas une experte, donc je me demande c'est quoi les avantages à être hébergé par Aven anglophone à la base ?
Comme dit Didou, l'avantage, c'est qu'on (je? xD ) paye rien. quand on fait un site, il y a 2 choses à financer : un serveur et un nom de domaine (même si le nom de domaine est pas obligatoire...). Pour le serveur il y a 2 solutions, soit on le loue, soit on l'achete.
Si on opte pour la location, ce qui est le plus fréquent car c'est pas un gouffre financier (moins de 50€ par ans), pas besoin de gérer de sauvegarde (sécurité des données) ni les mise à jour et la connexion internet est très performante (chargement rapide des pages). Bon généralement on a pas la main sur le serveur pour faire ce qu'on veut pour les administrateurs avancé qui font un peu plus que de la simple gestion de site (comme moi xD ), mais on a ce qu'il faut pour maintenir le site correctement, notamment un système à jour qui prend en charge les protocoles de communication récent (ce qui est précisément mon problème concernant les mails : serveur pas à jour et protocole de sécurité trop vieux).
Si on opte pour l'achat d'un serveur, on paye pas de location mais il faut quand même acheter une machine et payer ou avoir une connexion internet + l'electricité d'une machine allumé 24/24h (ce qui revient à plus chère que la location finalement), et nécessite plus de travaille de maintenance (faire soit même les mise à jour, les sauvegardes, etc...). c'est donc normalement pas une solution très avantageuse, en dehors qu'on a complétement la main dessus et du coup on installe ce qu'on veut.
Mais voilà, pour ma part j'ai récupérer une vielle machine de mon boulot que j'ai dépoussiéré et que j'ai installé un serveur dessus pour faire fonctionner mon site perso (et ne plus payer la location que j'avais avant...). Pour la connexion internet j'utilise ma connexion perso, du coup je paye plus que le courant (qui je pense me revient quand même à moins que les 40/50€ de location que j'avais) et j'ai la main dessus pour installer ce que je veux (je fais pas de sauvegarde régulière vu que le site est "figé", si j'ai un problème j'ai juste à remettre la sauvegarde que j'ai déjà et ça repart).
Pour finir, il y a le cout du nom de domaine (asexuality.org) qu'AVEN anglophone paye aussi, ça quoi qu'il arrive ça leur appartiendra toujours. c'est ce qui coute le moins chère (quelques euros par ans). Je sais pas comment ils fonctionnent pour le serveur, si c'est loué ou acheté, mais c'est pas mis à jour automatiquement en tout cas (ou alors très mal géré, une fois tous les 5 ans xD).
Bref, du coup j'ai un serveur, mais un petit (veille machine de récup), je paye déjà pour le courant pour mon site et j'ai une connexion internet mais petite (je suis à la campagne) et je l'utilise aussi pour moi. Genre si je lance mon client Bittorent pour télécharger un... pour rien télécharger :D ça va aussi envoyé des données (principe du P2P) et il vous restera plus grand chose comme connexion pour venir visiter le forum (je sais pas précisément ce que ça fera, mais ça sera surement ralenti... mais peut être pas très perceptible, je sais pas). Donc bon, je télécharge peu, souvent de nuit et j'essayerai de faire attention mais bon, ça reste une connexion pour mon usage personnel à la base xD
Bref, changer de serveur pour basculer sur le mien nous coutera financièrement rien (enfin rien de plus que ce que je paye déjà pour moi perso, donc déjà financé), on se détache des problèmes de lenteur, de mise à jour et de gestion impossible. En échange on a un serveur sur lequel je devrais un peu bosser avant la mise en place (genre avoir des alertes en cas de coupure, que je mettent pas des jours à réagir si le forum est hors ligne xD un coup d'aspirateur derrière le serveur qui débranche le câble et hop... plus rien jusqu’à ce que je m'en rende compte. et il faudra aussi que je fasse des sauvegarde au moins journalière de la base de données, que si ma vielle machine lâche je puisse au moins remettre les données de la journée précédente), et dont j'aurai la total maitrise en cas de lenteur ou tout autre problème (en espérant aussi que ma petite connexion soit suffisante pour que ça fonctionne de façon correcte pour tous les utilisateurs qui se connecte au forum en même temps lors de pic de fréquentation... ça on le verra à l'usage).

J'ai encore eu aussi des lenteurs ce matin pour me connecter, pas de réponse de l'AVEN anglophone pour l'instant, je vais peut etre commencer à envisager/préparer de quoi migrer sur mon serveur. Ces lenteurs m'agace aussi xD
Baelfire a écrit :Je pense qu'il y a aussi le fait qu'on est Aven qui peut jouer
Si tu parle du fait qu'on est sur l'adresse asexuality.org, changer de serveur ne devrais normalement pas impacter ça. Je ferai une redirection qui fera pointer l'adresse asexuality.org/fr sur mon serveur plutôt que de rester sur le leur, c'est normalement pas compliqué à mettre en place et invisible pour l'utilisateur. On sera toujours sur "AVEN". plus sur le serveur mais toujours avec le même nom de domaine. Enfin à confirmer, j'ai jamais fait le test mais de mémoire dans la théorie ça se fait sans trop de difficulté (mais une mémoire, c'est jamais super fiable :p ).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par clotaire »

Le problème si tu changes de serveur pour le mettre chez toi, c'est peut-être plus la pérennité à long terme : on t'aime bien, mais un jour, l'admin va changer, c'est la vie ! Et on peut espérer que le forum pourra continuer encore très longtemps. Est-ce que sur un serveur perso, tu es sûr qu'on puisse assurer l'entretien et les mises à jour à long terme ?

Après, je ne sais pas, je trouve qu'il y a beaucoup moins de lenteur depuis la rentrée qu'avant l'été. Il y a peut-être eu un progrès quand même ?
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par didou »

@Zimou, la migration que tu proposes est super sympa, mais n'est-ce pas te donner beaucoup de mal et de boulot pour, en fait, quelques ralentissements et impossibilités de connexion sporadiques qui ne sont pas si méchants ?
On peut se passer du forum une heure si ça rame. On revient plus tard et voilà tout.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Serveur inaccessible ?

Message par Baelfire »

+ 1 avec Clotaire. L'équipe en place aujourd'hui ne sera probablement pas la même dans dix ans. Et il faut tout de même assurer la pérennité du site.

On ne peut rien faire avec Forum actif ? C'est gratuit.

@Didou : c'est vrai que pour l'instant c'est un peu embêtant mais pas gênant. Seulement ça ne va pas aller en s'arrangeant. Il y aura de plus en plus d'inscrits.
Image
Répondre