Droits des femmes

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Droits des femmes

Message par Ptite Marie »

Ce n'est plus la peine de répondre à Alfred personnellement, il a été banni.
Enfin ta réponse servira aux prochains, merci pour ta patience en tout cas, parce que faut en avoir pour s'attaquer à expliquer à un énergumène pareil ! :-)
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Droits des femmes

Message par 0Salomé0 »

Ah, d'accord, mais oui comme tu dis ça sera peut être utile pour d'autres, ces arguments je les entends très (trop) souvent ...
Et pour ce qui est de la patience, je ne sais pas ou je la trouve mais en effet il faut en avoir, et malheureusement il est souvent bien plus accepté dans notre société qu'une personne qui n'a pas ces convictions débordent (surtout si c'est un homme), alors qu'à l'inverse si "on" déborde ... gare gare aux insultes et rabaissement (on retrouve très bien cela pour la question du végéta*isme d'ailleurs, mais sans distinction des sexes cette fois ci :wink:)

Mais je garde en tête la citation d'Emma Watson : si ce n'est pas moi, qui ? Et si ce n'est pas maintenant, quand ? :D
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Droits des femmes

Message par Ptite Marie »

T'as carrément raison hélas, nous au moindre énervement on est des hystériques, bah d'ailleurs Alfred m'a déjà traitée de "femelle hystérique" parce que je m'étais mise en colère par MP xD
En effet cette citation est très juste, j'avais d'ailleurs commencé à chercher des liens explicatifs pour poster une réponse dans cet esprit là mais tu m'as devancée ^^
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Droits des femmes

Message par 0Salomé0 »

Encore une "belle" illustration alors ! (*ironie*)
En effet cette citation est très juste, j'avais d'ailleurs commencé à chercher des liens explicatifs pour poster une réponse dans cet esprit là mais tu m'as devancée ^^
Héhé, après le sujet est tellement vaste que tu pourrais y ajouter bien d'autres infos pertinentes !
D'ailleurs si tu connais de bons supports audio et/ou vidéo (documentaires, conférences, vidéos YT etc) sur le sujet vaste qu'est le féminisme n'hésite pas à les publier ici, j'adore étancher "ma soif de connaissance" et ça pourrait être utile à tous.tes :D

J'ai découvert ce "débat" il y a peu, qui aborde l'image de notre société sur (l'hyper) sexualisation notamment des plus jeunes. Mais j'ai du mal à résumer cette vidéo, la voir serait sans doute plus clair :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Droits des femmes

Message par Ptite Marie »

Hélas je ne connais pas vraiment de vidéos sur le féminisme, je lis principalement des articles ^^
En plus mon téléphone a un problème avec les vidéos, la quasi-totalité pas moyen de les lire ça m'agaaace !
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Ramón

Re: Droits des femmes

Message par Ramón »

Une vidéo qu'une pote vient de m'envoyer, et dont la conclusion "Cher papa, je vais naître fille. Alors fais en sorte que cet état de fait ne soit pas le plus grand des dangers" est un excellent rappel.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Droits des femmes

Message par Hestia »

Ces vidéos sont assez juste. Me concernant, je ne comprends finalement pas pourquoi on donne une mauvaise image aux femmes, par rapport à leur tenue ou à leur art de vivre, alors qu'on banalise le comportement irrespectueux de certains hommes.

Il y a aussi les vidéos "Un pavé dans la mare de la chaine youtube de Ginger Force que je trouve assez pertinentes également. Notamment celle consacrée sur le harcèlement et celle sur le viol et la violence.

Du coup comme on est sur le sujet du droit des femmes, je vais vous faire partager un pavé sur la mare dans lequel Ginger réagit aux commentaires de ses vidéos. Je trouve qu'il y a un bon rappel par rapport à l'image que la société a des femmes.

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Droits des femmes

Message par Ramón »

Je crois que les féministes radicales ont trouvé le concept juste : patriarcat. C'est un système socio-politique où les pères s'approprient le pouvoir sur la communauté familiale (sur les femmes et les enfants) et exercent une forte influence sur la communauté plus large (société), donc influe sur les codes moraux. Pas étonnant qu'une société masculine soit complaisante avec les comportements jugés incorrects quand ils viennent des hommes, et qu'elle soit moralisatrice quand ces mêmes comportements, ou d'autres, viennent des femmes ou des enfants.
On reste dans une logique dualiste corps/esprit : le corps est sale, la femme représente le corps ; l'esprit est noble, l'homme représente l'esprit. On retrouve une séparation similaire dans presque toutes les cultures.
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Droits des femmes

Message par 0Salomé0 »

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette vidéo Mr.Nya, merci de ton partage, elle a malheureusement un côté très réaliste... dans une société patriarcale ce n'est pas facile de naitre femme, et combien sont celles qui n'auront pas d'environnement favorisant (ami-es, famille etc) ?

Je connais Ginger, j'aime habituellement son discours :D

J'ai découvert dernièrement les vidéos de Marion Séclin avec Madmoizelle qui sont pas mal je trouve :





Et je sais pas si j'avais parlé ici du blog féministe "L'echo des sorcières" qui est vraiment super bien (coécrit par plusieurs personnes), il y a même tout une partie consacré à l'asexualité :)
Ramón

Re: Droits des femmes

Message par Ramón »

Yep, les vidéos de Marion Seclin sont vraiment pas mal, elle a trouvé une bonne manière de lancer ses sujets avec son #TesFéministeMais qui supposerait que les féministes ne sont pas cohérentes quand elles disposent de leur corps selon leurs souhaits.
Je m'attarderai sur Ginger avec plus de temps libre, merci Hestia :)

Je transmets le blog auquel participent quelques connaissances parisiennes. Par contre, il y a un peu "bataille de clocher" puisqu'il s'agit de féministes radicales matérialistes (communistes) et qu'elles s'opposent à la vision postmoderniste proposée par la majorité des courants queer inspirés de Judith Butler. Je préfère prévenir : https://radfemresistance.wordpress.com/ (il existe aussi un site pour le veganisme).
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Droits des femmes

Message par Ptite Marie »

Ces "féministes" sont totalement transphobes, leurs propos sont puants, tou.te.s les concerné.e.s que je lis dans les milieux féministes que je fréquente sont d'accord là dessus...
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Ramón

Re: Droits des femmes

Message par Ramón »

Je supprime ou je laisse la partie concernée ?
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Droits des femmes

Message par Piccolo »

Ptite Marie a écrit :Ces "féministes" sont totalement transphobes, leurs propos sont puants, tou.te.s les concerné.e.s que je lis dans les milieux féministes que je fréquente sont d'accord là dessus...
L'auteur du lien posté par Mr.Nya n'aime pas qu'on fasse l'amalgame entre sexe biologique et genre identitaire. Je n'y vois pas vraiment de propos transphobes ou anti-trans.
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Droits des femmes

Message par 0Salomé0 »

J'ai lu quelques articles du site que tu as posté Mr.Nya je n'adhère pas du tout, c'est effectivement très transphobe et réducteur sur beaucoup de point, ça me fait un peu penser aux féministes blanches qui en deviennent racistes envers les femmes racisées & les problématiques que soulèvent le fait d'être femme de couleur.
Ce blog m'a vraiment mis mal à l'aise et est (je trouve) tout de même bourré de conneries sans nom : dire que les personnes trans cherchent à être "au devant de la scène" et invisibiliser les femmes cis c'est gros quand même (et c'est un peu tout ce qui ressort dans leurs arguments sur le lien que tu as posté ...) :shock:
Je pense que ces personnes cherchent avant tout qu'on les accepte t'elle qu'ilel se définissent et à être moins invisibilisé, continuellement remis en doute voir tabassée... c'est le cas notamment des femmestrans (et encore plus si elles sont racisées)
Ce n'est pas parce que ces personnes s'identifient consciemment ou non aux genres qu'on leurs à assignés à la naissance qu'il faut pour autant dire que les autres "c'est le mal" et franchement pour des personnes qui se revendiquent communistes (anarchistes donc ou ??) ça craint.
Pour elles les études sur le genre ne sont que foutaise du coup ?
C'est totalement humain et ok de vouloir plus de visibilité, reconnaissance et compréhension, qu'elles minorités n'a t-elle jamais souhaité cela ? Ces personnes ne prennent pas la place des féministes, elles revendiquent d'autres choses aussi.
A ce sujet j'ai déjà pu parler avec une femmetrans qui me disait ne pas aimer l'appellation LGBTQ ou + ou même MOGWAI, car pour elle identité de genre et identité sexuelle et/ou romantique ne devraient pas être associés ensemble car n'ont aucun lien, je suis plutôt de son avis.

Bref leurs textes prennent vraiment dans la société cisnormé et c'est dommage, c'est à se demander si bientôt on va pas insulter les personnes non valide ou non neurotypique de le revendiquer et de diviser/causer du tord aux féministes ... ah c'est vrai c'est déjà fait aussi !
Je pense que c'est important de comprendre qu'il n'y a pas qu'un féministe, tout simplement parce nous ne partons par toute avec le même bagage pour autant je pense que si une personne ose s'insurger de quelque chose qu'ilel vit, il est important de l'écouter et de ne pas nier l'existence de ce qu'elle vit :)

Pour finir sur une note positive, la superbe BD "assignée garçon" :D
http://assigneegarcon.tumblr.com/
Dernière modification par 0Salomé0 le 30 mai 2016, 16:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Droits des femmes

Message par Ptite Marie »

Mr.Nya a écrit :Je supprime ou je laisse la partie concernée ?
Tu peux laisser, celleux qui tomberont dessus pourront lire les critiques en dessous.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Répondre