vic

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
vic
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2016, 22:44
Localisation : 57
A aimé : 0
A été aimé : 0

vic

Message par vic »

Bonjour ou plutôt bonsoir....

Je ne savais pas trop par où aborder ce forum....je n'ai pas trop l'habitude. "la plus âgée" m'a rassurée. J'ai 52 ans, je l'assume sans soucis tout en me disant que mon vécu peut être assez différent de quelqu'un qui en a 20. Je me sais ou me suis découverte asexuelle il y a quelques années maintenant....
au hasard de mes recherches à un moment de ma vie où je me posais pas mal de questions (crise de la quarantaine)...

Je suis mariée depuis plus de 20 ans et toujours avec mon mari qui lui n'est pas asexuel du tout! et j'ai 4 enfants qui vivent encore à peu près tous à la maison. Oui, j'ai commencé ma vie de couple assez tard....étant assez accrochée à ma liberté disais-je à l'époque ; avec le recul, je me demande dans quelle mesure ce n'était pas une fausse excuse.

Bien sûr, je n'ai jamais parlé de mon asexualité à personne, je vis avec; j'avais lu pas mal de réactions négatives dans d'autres forums disant que nous faisions souffrir l'autre et que ce n'était pas honnête.
En ce qui me concerne, je sais que mon mari souffre de la situation d'autant qu'il est assez demandeur; J'accepte donc de faire l'amour régulièrement même si je le reconnais ce n'est pas le top pour lui, je me dis que c'est mieux que rien....pour moi, c'est un moment pas agréable à passer mais disons que je le fais par amour car j'aime néanmoins mon mari.
De plus en plus souvent, je me dis que je ne pourrai plus tenir des années comme ça (ça fait 17 ans que je me dis que je n'aime pas faire l'amour) mais bon , pour l'instant je ne vois pas de solution...

Bref, ceci était la première fois que je parlais de ma situation...j'ai mis plusieurs années à m'inscrire sur le site...Je vais m'arrêter là pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Probablement la plus âgée du forum...

Message par Muriel Evelyne »

Bonsoir et bienvenue Vic, je ne suis finalement pas la plus âgée, toi non plus d'ailleurs :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: vic

Message par didou »

Bienvenue Vic,
vic a écrit :[...] j'avais lu pas mal de réactions négatives dans d'autres forums disant que nous faisions souffrir l'autre et que ce n'était pas honnête.
Euh, "faisions souffrir les autres" ? Et nous, on ne souffre pas parfois de ce genre de situation ?
"Pas honnête" ? Je ne sais pas ce qui est le moins honnête: ne rien dire et faire semblant ou dire les choses. Par contre, c'est très clair que "le dire" est quelque chose d'excessivement difficile, surtout lorsque la relation dure depuis de nombreuses années :?
vic a écrit :En ce qui me concerne, je sais que mon mari souffre de la situation d'autant qu'il est assez demandeur;
S'il y a une douleur réciproque et que ça s'accentue, il risque de falloir crever l'abcès un jour et discuter.
vic a écrit :[...]mais disons que je le fais par amour car j'aime néanmoins mon mari.
Ca c'est le plus important comme ciment. Ca ne peut que contribuer à trouver des solutions. Tant que le lien est fort, justement, par amour, des choses peuvent se simplifier.

En tout cas, bienvenue et courage.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: vic

Message par Zimou »

bienvenue! ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: vic

Message par Chô Yume »

didou a écrit : Euh, "faisions souffrir les autres" ? Et nous, on ne souffre pas parfois de ce genre de situation ?

Cf mon message dans le topic "se forcer quand on est A" : http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... 10#p183910

Bienvenue à toi et bon courage !
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1799 fois

Re: vic

Message par clotaire »

Bienvenue !

un couple A/S qui dure longtemps c'est un beau témoignage je trouve, même s'il y a des difficultés on se dit que c'est possible quand même.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: vic

Message par Baelfire »

Bienvenue Vic !

C'est bien que tu aies eu le courage de t'inscrire. Je pense que tu trouveras de quoi discuter. Et ça fait du bien :)

En as-tu déjà parlé avec ton mari ? Sa façon de s'y prendre ne te convient peut-être pas tout simplement.
Image
Ramón

Re: vic

Message par Ramón »

Ta liberté me fait penser à celle de Moustaki que l'interprétation de Reggiani sublime (d'ailleurs, il sublimait tout).



Ensuite, un peu comme didou et Chô Yume, ce n'est pas la personne qui fait quelque chose contre sa volonté qui fait souffrir les autres, c'est la personne qui ne se rend pas compte qu'elle provoque un mal-être à l'autre. On a toujours tendance à faire culpabiliser les victimes, et déresponsabiliser les coupables en validant leur manque de respect par une pseudo normalité des choses.
Je vais être cru : mais il souffre de quoi ? De ne pas s'approprier le corps d'une autre personne ? Ou juste de ne pas pouvoir se vider ? Parce que si c'est le second cas, il peut s'en charger seul, ce n'est pas très compliqué. Si c'est le premier cas, se passer du consentement total de la personne s'appelle effectivement un viol comme cela a été souligné sur le sujet diffusé par Chô Yume ; les moyens de pression qui font accepter une chose que l'on accepterait pas naturellement font partie du domaine des oppressions et des atteintes à la liberté, propriété et sûreté individuelles.
"Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression."
"Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."

Enfin, je n'aime pas les compromis, ils mènent aux compromissions. Et quand nos principes sont justes, on ne peut les compromettre sans en souffrir.


Sois la bienvenue vic, et prends tout le temps qu'il te faudra :)
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: vic

Message par Chô Yume »

Encore une fois, c'est du bonheur de te lire Nyamour ^^
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Ramón

Re: vic

Message par Ramón »

Tout le bonheur est pour moi, cette fois :P
^^
Avatar de l’utilisateur
Liserian
Affable
Messages : 135
Inscription : 20 févr. 2016, 21:18
Localisation : Amiens
A aimé : 12 fois
A été aimé : 13 fois

Re: vic

Message par Liserian »

Bienvenue à toi :) :cake:
"Le rire est satanique, il est donc profondément humain."

Image
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4689
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: vic

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: vic

Message par Nannerl »

Je crois que Nya a bien résumé les choses !

Bienvenue à toi sinon :)
vic
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2016, 22:44
Localisation : 57
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vic

Message par vic »

Merci à tous pour votre accueil

Salut Mr Naya....drôle "Ma liberté" a toujours été ma chanson préférée

Pour le reste, même si certaines de tes idées m'ont déjà traversé l'esprit, je ne m'y suis jamais trop attachée . En général notre couple ne va pas trop mal, si ce n'est le côté sexuel "qui est indispensable au couple" selon certains dont mon mari. J'ai essayé de lui parler. Avant même d'avoir entendu parler d'asexualité, j'essayais de l'intéresser à certaines émissions (style feu Delarue) ou sans traiter directement du sujet certains invités parlaient de leur manque d'envie, mais ça ne l'a jamais vraiment intéressé et je n'ai pas non plus engagé la discussion. Il faut dire qu'à l'époque, j'étais déjà bien contente d'entendre qu'il existait des personnes (rares sûrement) qui n'avaient pas trop envie.Je me disais qu'avec le temps, il aurait moins envie aussi ...peut-être. D'autres fois,à sa demande, j'ai essayé d'être un peu plus claire sur ce que je ressentais ...s'en est suivi un bon coup de déprime ....et un mari qui déprime, c'est super fatigant à gérer...donc, la dernière fois, j'ai décidé que je ne dirais plus rien!
J'ai toujours fait passer le bien-être et la cohésion de la famille avant tout...très ringard probablement mais bon

Salut à toi aussi Chô Yume....
Je suis allée lire ce que tu avais écrit sur le lien que tu as donné...bien sûr, je me retrouve dans la plupart de tes remarques. En discutant avec un ami (homme), j'ai réalisé à quel point le côté sexuel de la relation était important pour eux et donc pour mon mari.

Merci à vous Didou et Clotaire....oui, un couple A/S c'est compliqué....Consciente de ma situation il y a 25 ans, je ne sais pas si j'aurais commencé; pourtant,égoïstement, je suis bien avec mon mari, ça me plait même d'être dans ses bras, je n'ai juste pas envie qu'il me caresse ni..." plus si affinité". Je ne parle pas de mes enfants (évidemment, quand je les vois, je ne regrette rien)

Dans un premier temps, c'est déjà tellement bien de pouvoir en parler à vous qui savez de quoi je parle!!
Ramón

Re: vic

Message par Ramón »

Elle fait partie des classiques que j'écoute régulièrement.

Il est clairement difficile de parler de la sexualité tellement elle est taboue.
Et je comprends bien que le contexte familial soit plus important que de discuter de sexualité si en parler provoque des heurts. Reste qu'à mes yeux les principes élémentaires passent avant le ressenti. Ensuite, on "place le curseur" au point d'entente mutuelle, point qui peut être amené à changer.
Répondre