Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merol
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 29 avr. 2015, 07:38
Localisation : Montpellier
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois

Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Merol »

Bonjour à tous !

Grosse absence sur le forum de ma part, voila pourquoi :

J'avais découvert mon asexualité il y a presque un an, avec votre super communauté :) J'étais très heureux de pouvoir mettre un mot la dessus, savoir que je n'étais pas anormal et très fier de pouvoir me revendiquer asexuel.

Depuis ça a un peu changé. Ce n'est pas moi, mais si je dis à mes amis proches ou à mes parents que je suis asexuel et comment je l'entends, tout va bien jusqu'à ce qu'ils fassent des recherches. Et la on tombe sur les articles de personnes qui ont vécu un traumatisme, ou chez qui le sexe les repousse franchement comme si c'était un monstre, ou des gens qui vivent très mal leur asexualité, qui sont dépressifs etc...
Alors je sais bien que ce n'est pas représentatif de la majorité, mais il n’empêche que ça revient souvent, trop souvent.

Je n'ai pas d'attirance sexuelle, j'ai des besoins affectifs, la vie c'est mieux à deux pour pleins de choses quand on trouve la bonne personne. Et j'ai même souvent des relations sexuelles car ça ne me repousse pas, car ça fait partie d'un code du couple avec une personne qui veut une sexualité. ( et forcément je suis pas super bon : c'est un truc que si on en a pas vraiment envie et qu'on se lâche pas a nos pulsions inexistantes, faire l'amour devient difficile. Mais pas impossible, et ça s'apprend pour mon cas. )

Bref, j'ai peu à peu arrêté de dire que je suis asexuel si on me pose la question. J'ai renié la communauté qui me faisait plus de mal que de bien sans le vouloir.

Et puis non en fait... je me retrouve pas dans ce que je viens de dire et dans ce que je pensais. Je suis pour une reconnaissance et une visibilité des asexuels et de tout les asexuels. Je ne vais pas fuir une communauté pour excuse de ne pas s'y reconnaitre entièrement alors que je vis tout les jours la même chose que vous. Je suis asexuel, très bien dans ma peau, mais je me pose aussi des questions, et je peux aider ceux qui s'en posent aussi.

Alors hop ! Petite mise a jour de mon projet " artistique " : http://asexuality.org/fr/forum/viewtopi ... =15&t=6790

Et me revoila ! Comment ça va AVEN ? :)
Clément.

Les seules choses qui te sont dorénavant interdites sont : faire l'amour, et gagner de l'argent.
Stupeflip - Stup Monastère
Ycrepeau
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2016, 15:57
Localisation : Montréal, QC
A aimé : 15 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Ycrepeau »

Le retour de l'enfant prodigue :-)

Alors re-bienvenu !!!
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par ~flor_vermelha~ »

Merol a écrit :J'ai renié la communauté qui me faisait plus de mal que de bien sans le vouloir.
Je dirais que tes problèmes (les réactions de tes proches) ne sont pas la faute de la communauté A, mais des articles / émissions mal faits.
Un peu je te comprends. Parfois j'ai peur de parler de mon orientation à quelqu'un parce que je pense : Il_elle pourrait faire des recherches sur le sujet et trouver d'abord un article qui dit que l'asexualité c'est une maladie / une nouvelle mode / autre chose qui n'est pas vrai et alors qu'est-ce que il_elle va penser de moi ?
Avatar de l’utilisateur
Merol
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 29 avr. 2015, 07:38
Localisation : Montpellier
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Merol »

C'est vrai qu'il y a des articles vraiment bizarre. Ça me semble hallucinant que les gens aient tellement de pulsions sexuelles que ça leur semble impensable que certains n'en ait pas. Comme si on étaient des mutants qui ce sont affranchi d'une pulsion humaine, et ça les gêne.

Tiens d'ailleurs j'y pense : Le plus grand tord, c'est tout ces travaux de philosophe et médecins sur la sexualité. Et tout repenser pour les asexués c'est un énorme travail que personne n'a encore fait et que tant que ça ne sera pas fait, les experts n'auront pas d'ouvrage de référence sur l'asexualité.

Mais ce que je voulais dire c'est que au premier abord beaucoup d'asexuel ont un problème avec ça et le dise sur internet. Et ça, ca se voyait sur le forum, sur des témoignages. C'est ce dont je parlais et c'est ce qui m'exaspérait. Mais au final l'intolérance c'est jamais bien, et je suis revenu sur mon " exaspération ".
Clément.

Les seules choses qui te sont dorénavant interdites sont : faire l'amour, et gagner de l'argent.
Stupeflip - Stup Monastère
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Bodonie »

Re-bienvenue! :D

Ah la la, c'est fou comment les gens peuvent transmettre des infos sans connaître assez le sujet. Un jour, je l'espère, il n'y aura plus ce problème.
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Framboize
Amibe
Messages : 75
Inscription : 11 nov. 2015, 21:32
A aimé : 6 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Framboize »

Alors re-bienvenue!!

Tu as raison, c'est aussi, à nous, asexuels (ça me fait encore bizarre d'écrire ça), de montrer que l'asexualité, c'est pas un handicap, c'est pas une malédiction et qu'on n'est pas des asociaux traumatisés, coincés, prudes et que sais-je encore, bref, les raccourcis qu'il est facile de faire quand on ne connait pas!! Alors c'est vrai qu'on peut lire certains témoignages assez pessimistes sur la relation aux autres quand on est A (mais franchement les relations sociales et/ou romantiques, j'crois que c'est facile pour personne en fait).

J'ai eu de la chance de lire aussi des témoignages de personnes qui avaient l'air vraiment bien dans leur peau, des gens plein d'humour, de second degré, des témoignages très intelligents, très tolérants, et c'est dans ces témoignages-là que je me reconnais le plus, finalement. Non seulement, ça permet d'une part d'apprendre qu'on n'est pas seul, qu'on n'est pas si bizarre que ça et surtout ça permet d'arrêter de culpabiliser d'être bien comme ça, car oui c'est possible d'être bien en étant A, en étant A et en étant célibataire, en étant A et en étant en couple. Certains y arrivent, d'autres non mais c'est pareil pour les S, certains sont bien dans leur peau et dans leur vie, d'autres non.

Bref, il faut essayer d'arrêter de présenter la chose comme un lourd fardeau, comme une épreuve. Si nous même nous renvoyons cette image, il sera difficile au reste de la société de considérer ça comme une orientation comme une autre.
Avatar de l’utilisateur
Merol
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 29 avr. 2015, 07:38
Localisation : Montpellier
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Merol »

Merci Franboize, tu as bien mieux résumé mon ressentie que moi :)
Clément.

Les seules choses qui te sont dorénavant interdites sont : faire l'amour, et gagner de l'argent.
Stupeflip - Stup Monastère
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Piccolo »

L'asexualité ne sera jamais "acceptée" dans la société actuelle; et pas seulement l'asexualité d'ailleurs mais également l'abstinence ou les idées défavorables envers la sexualité.

Chercher à s'intégrer dans un modèle fondamentalement inadapté, ça ne peut pas déboucher sur quelque chose de bon.

Quant à ceux qui sont pro-sexe mais qui en même temps se plaignent d'être incompris, hé bien c'est mérité. A eux de chercher l'erreur et de comprendre ce qui ne va pas pour que ça s'arrange.
Avatar de l’utilisateur
Merol
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 29 avr. 2015, 07:38
Localisation : Montpellier
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Merol »

Je te trouve quand même ultra pessimiste Piccolo. L'homosexualité avec toute son histoire de répression depuis des millénaires a fini par être accepté par la société actuelle, voir même le fétichisme fut accepté. Je vois mal l'asexualité être un mur à ce point la.

Puis pour les pro-sexe, je sais pas ce que tu as voulu dire. Mais si on parle des personnes qui ont une sexualité débridée, abondante, et compulsive, et bien eux ils ont eu exactement le même problème de reconnaissance que nous. Mais à travers les films, les séries, la littérature, ils sont de mieux en mieux représentés en ce moment ( cad montrés comme autre chose que des malades mentaux névrotiques et immoraux ).

Je m'entends très bien avec une amie comme ça, le malaise est le même que le notre. Et encore ils ne se sont jamais vraiment donné de noms ( comme nous les asexuels ) ce qui complique encore plus la chose.

En tout cas il ne faut pas se voiler la face : on est une minorité, et tout ce qui touche à l'orientation sexuelle quelle qu'elle soit est problématique par rapport à la mentalité d'une majorité qui ne se pose pas ces questions la tout les jours.
Un pédophile n'est pas normal, un zoophile n'est pas normal, un SM est à demi-normal, un fétichiste est normal, un asexuel est normal, un homosexuel est normal. A quel point cette phrase est vrai ?
La reconnaissance ne devrait servir qu'une et une seule chose : Le fait qu'une petite fille ou un petit garçon qui découvre la sexualité puisse se retrouver dans l'asexualité et peut rapidement être mis sur cette voie d'identité sexuelle et ne pas se trouver anormal.
Clément.

Les seules choses qui te sont dorénavant interdites sont : faire l'amour, et gagner de l'argent.
Stupeflip - Stup Monastère
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Piccolo »

Pourquoi faire un parallèle avec l'homosexualité alors que les deux n'ont absolument rien à voir ?
Les valeurs hypersexuelles des sociétés modernes ne sont pas du tout traditionnelles. Il n'existe pas de répression envers les asexuels, mais un malaise social dont la cause est l'hypersexualisation, qui ne concerne pas uniquement les asexuels mais également les abstinents et les prudes.
Avatar de l’utilisateur
Merol
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 29 avr. 2015, 07:38
Localisation : Montpellier
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Merol »

Une hypersexualisation de la societe je suis pas tellement d'accord. On met du sexe dans les pubs pour vendre, on en met dans les films pour vendre et car la sexualité doit faire partie des films vu qu'elle est quand meme le quotidien de beaucoup de gens.

Mais quelqu'un d'hypersexuel aujourd'hui ( et que ces proches le savent ) a une vie qui peut devenir un enfer.
Entre les moeurs, le regard des gens, les religions dans la famille, le slut-shaming, et par exemple aux États-Unis la présence de centre de soin psychiatrique anti-sexaddict qu'un mineur ne peut pas refuser dans certains États.

Je trouve la présence du sexe dans la société a peu près normale. C'est l'absence de notre minorité qui l'est moins.
Dernière modification par Merol le 17 janv. 2016, 18:28, modifié 1 fois.
Clément.

Les seules choses qui te sont dorénavant interdites sont : faire l'amour, et gagner de l'argent.
Stupeflip - Stup Monastère
Avatar de l’utilisateur
Framboize
Amibe
Messages : 75
Inscription : 11 nov. 2015, 21:32
A aimé : 6 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Framboize »

Piccolo, le malaise, c'est toi qui le ressens! Perso, ça peut me saouler un peu parfois d'entendre parler sexe à un moment où je ne trouve pas ça approprié mais dans la majorité des cas, j'm'en fiche en fait. Surtout qu'être asexuel n'est pas forcément être anti-sexe, loin de là, on peut aussi en parler, s'y intéresser, y prendre plaisir pour certains même si on ne l'initie pas. C'est tellement subjectif de toute façon tout ça : chacun est sexuel à des niveaux différents et que ce soit le cas d'un asexuel ou d'un hypersexuel, ce n'est pas écrit sur son front donc ça ne doit pas le gêner dans ses relations sociales (travail, famille, amis), là où ça peut poser "problème", c'est dans les relations intimes, certes mais encore une fois, ces problèmes d'incompatibilité peuvent se trouver entre un A et un S, tout comme ils peuvent se trouver entre un hypersexuel et quelqu'un avec un appétit sexuel plus modéré. Bref, à partir de quand on est hyper, hypo, etc... J'imagine que chacun est hypo par rapport à d'autres et hyper par rapport à d'autres.

Je n'ai pas de problème avec l'hypersexualisation de la société comme tu l'appelles, d'ailleurs, je ne la ressens pas tant que ça! En revanche, ce qui me pose le plus de problème, c'est la banalisation du sexe. J'dois être un peu vieux jeu mais à mon avis, c'est de l'ordre de l'intime : en parler n'importe où, avec n'importe qui et n'importe comment, c'est ça le souci avec la société d'aujourd'hui! Ca ne doit pas être tabou, c'est pas ce que je dis, mais ça doit être intime, personnel et réfléchi, à mon avis.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Piccolo »

Je ne la ressens pas moi personnellement dans mon quotidien, mais il n'empêche que ça peut devenir un frein dès qu'on atteint un certain seuil d'intimité avec les gens.

Et c'est le problème direct de l'asexualité ou de l'abstinence. Mais si ça ne te dérange pas alors tant mieux, il n'y a donc aucun souci pour les gens comme toi.
Avatar de l’utilisateur
Framboize
Amibe
Messages : 75
Inscription : 11 nov. 2015, 21:32
A aimé : 6 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Re-salut ! La fuite n'aura que peu durée !

Message par Framboize »

Piccolo a écrit :Mais si ça ne te dérange pas alors tant mieux, il n'y a donc aucun souci pour les gens comme toi.
Bon, je n'irais pas jusque là et effectivement, à un certain niveau d'intimité, ça peut devenir problématique mais comme j'ai pas un max de relations avec un haut niveau d'intimité, alors ça va!! :D
Répondre