Bonsoir Caute,
Je vais me faire le vilain petit canard un peu trop rationnel

Cela dit, d'où sortent les numérotations de chapitres préfixant tes citations ?
Caute a écrit :« 6.52 Nous savons que même si nous avons une réponse à toutes les questions scientifiques possibles, nos problèmes de la vie n'ont même pas encore été abordés. »
"
si nous avons une réponse à toutes les questions scientifiques possibles..." Nous ne les avons pas. Donc, la prémisse de l'implication étant fausse ... on peu en déduire ce que l'on veut.
Caute a écrit :Chaque langage a, en réalité, ses « limites », c'est-à-dire des propriétés qui ne peuvent pas être exprimées dans ce même langage, mais qui peuvent seulement être montrées :
Dans mon giron, il est coutume de dire la même chose, mais en des termes ...
"on en peut démontre la cohérence d'une théorie dans elle-même"... Merci Mr Gödel
Caute a écrit :« 6.522 Par exemple, bien qu'on ne puisse pas dire quel est le sens de la vie, il y a quand même quelque chose, mais qu'on ne peut exprimer ; ceci se montre, il s'agit de l'élément mystique. »
Euh, qu'
"il y a quand même quelque chose" me semble un parti pris. Moi, à mon humble et petit avis, il n'y en a aucun. On est là (pour de plus ou moins bonnes raisons, toutes indépendantes de notre volonté -- les parents ... c'est votre faute

). Donc, l'arrivée du mystique dans l'histoire me semble un
non sequitur caractérisé.
Caute a écrit :Les objets forment la substance du monde ; or un sujet humain n'appartient pas au monde,
Bin, ça, si. D'ailleurs, ce sont les
sujets humains qui en parlent majoritairement.
Caute a écrit :[On ne peut parler de la personne ; mais on peut parler des faits qui l'entourent.]
J'ai un peu de mal. Parler d'un élément sans parler de ce qui l'entoure... c'est un peu comme parler des êtres vivants sans parler de l'univers (espace + temps) dans lequel ils baignent. Ou parler de l'espace sans parler du temps et inversement.
Caute a écrit :L'éthique et la religion se tiennent également en dehors du monde,
Pour la religion, c'est normal attendu que c'est une pure invention de l'esprit humain sans preuve ni matérialisation effective. Pour ce qui est de l'éthique, c'est certes également une création humaine... mais elle a (est sensée avoir) des applications tangibles: faire en sorte que la société humaine puisse s'organiser et vire en bon entendement (ok, entre l'appartement témoin et la vraie vie ... il y a un gouffre). Mais bon, la religion... son but...
Caute a écrit :« 7. Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. »
Moui... C'est assez auto-contenu: si l'on ne peut parler d'une chose, alors ... on ne peut en parler ... donc il ne reste que la solution de ne pas en parler ... d'où le taire. Je dois dire que cette vue des choses ne n'impressionne pas