Ajouts à la charte

C'est ici que le site se construit, ici que vous pouvez nous faire part de vos idées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Ajouts à la charte

Message par ZKL »

Le forum d'AVEN, comme tout bon forum, dispose d'une charte relativement classique (disponible ici). Cette charte est sans doute le meilleur outil pour l'équipe de modération puisque, étant donné que tout le monde est supposé l'avoir lue, tout manquement à cette charte peut être modéré immédiatement.

Cependant, nous nous trouvons sur un forum qui est parfois le seul moyen d'être en contact avec une communauté asexuelle francophone et de nous retrouver pour discuter de nos problèmes, certes, mais aussi partager nos témoignages et exprimer des choses qui seraient difficilement comprises ailleurs. C'est quelque-chose d'assez sensible (si la personne qui témoigne n'est pas bien reçue ici, où le sera-t-elle ?), et je pense que la charte pourrait être étoffée afin de permettre un espace d'expression plus safe.

Je suis sur le forum depuis quelques semaines maintenant, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de nouveaux membres régulièrement et c'est super ! D'autant qu'ils sont souvent très heureux de découvrir ici quelque-chose qui leur correspond et qu'ils avaient du mal à trouver en eux avant. J'ai également remarqué que beaucoup de personnes aimaient débattre, parfois sur des sujets très profonds, ce qui est aussi quelque-chose que je trouve important : puisque personne ne s'intéresse vraiment à nous d'un point de vue un tant soit peu méthodique, c'est essentiel que nous puissions définir, poser des mots et des modèles sur ce que nous ressentons (et je trouve en ça que les wiki d'AVEN sont très bien faits).

Cependant, je ne pense pas que mélanger ces deux types de discussion soit toujours très sain. Des membres voudront parfois simplement exprimer ce qui leur est arrivé et trouver d'autres personnes pour les écouter, les comprendre, et parfois éventuellement les conseiller sans que leur sujet ne parte dans de grands débats sur les fondements de l'asexualité (ce qui est déjà une grande coutume quand on fait son coming-out à l'extérieur d'ici) où la personne qui témoigne est simplement réduite à l'état d'objet d'argument. J'insiste, elle ne pourra peut-être pas échanger avec des personnes qui la comprennent ailleurs qu'ici, même sur le web anglophone, les communautés sont très rares et je sais qu'il y a très peu d'endroits pour parler d'asexualité en dehors du web (la communauté LGBT et les espaces qu'ils créent IRL étant parfois aussi réticents au sujet de l'asexualité que le reste).

Du coup, ce que je propose, c'est qu'on précise bien qu'AVEN est aussi une plateforme d'écoute, où les témoignages seront respectés et lus sans être nécessairement désavoués (il est toujours possible de créer des topics pour discuter des notions abordés dans ces témoignages, libre à l'initiateur du témoignage d'y contribuer, mais aussi de choisir de ne pas le faire) - sauf en cas de manquement aux autres points de la charte, bien entendu - et de le faire respecter. Je vais peut-être extrapoler trop loin, mais je pense qu'une certaine part des nouveaux arrivants peuvent être découragés à l'idée d'arriver dans une communauté parfois un peu élitiste sur les bords, dont les membres ne sont eux-mêmes pas d'accord entre-eux sur un certain nombre de notions, et de se retrouver sans trop savoir que dire au milieu de tout ça.

Peace. :bip:
 
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Ajouts à la charte

Message par Natsu »

Oui, je suis d'accord, mais, concrètement, comment faire pour éviter que les sujets ne dérapent en hors-sujets ? Ajouter une section "débats" ?
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Ajouts à la charte

Message par ZKL »

En fait, au vu des descriptions de chaque section, spontanément je dirais que les sujets orientés débat vont dans "Questions et réponses" et que les sujets plus personnels vont dans "Toute votre asexualité". En somme, je ne pense pas qu'il faille nécessairement changer la structure du forum, il suffirait de faire appliquer ça par la modération dans les sujets, comme c'est le cas quand les discussions ont tendance à partir en cacahuète (dire que c'est HS, quoi).
 
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Ajouts à la charte

Message par Baelfire »

Pas faux. On essaye de rappeler de temps en temps qu'un sujet de présentation est là pour accueillir la personne mais peut être qu'on ne le fait pas assez souvent. Et puis aussi on a pas envie d'être sur votre/notre dos.

Le mieux serait peut être d'ouvrir un autre sujet dans la section appropriée pour continuer la discussion.

Cela dit ça prouve que les membres ont envie d'échanger et c'est cool :)

Rajouter un truc dans la charte sur le principe c'est bien mais en réalité c'est assez subjectif et difficile à formuler.
Image
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Ajouts à la charte

Message par ZKL »

Sans même forcément modifier la charte, on peut aussi mettre un topic dans la section concernée en guise d'avertissement, en précisant que cette partie du forum est une zone dédiée à l'expression des membres et que donc les HS seront modérés.
 
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Ajouts à la charte

Message par Zimou »

Pour ma part, je suis ni particulièrement pour, ni particulièrement contre.
Les sujet de présentation par exemple servent en effet aux membres à se présenter, mais permettent aussi d'échanger sur des points de cette présentation qui permet des échanges et parfois des débats. La majorité des membre s'inscrivent ici juste pour en apprendre un peu plus sur eux même et ne reviennent plus après avoir eu leurs réponses, et c'est dans le sujet de présentation qu'on peut le mieux en discuter (je vois mal les membres faire un sujet qui parle d'eux pour se présenter et un qui parle d'eux pour discuter/débattre, ce serait redondant). Alors parfois ça part un peu en hors sujet pour une simple présentation, mais assez rarement pour en apprendre plus sur soit. car les fondement de l'asexualité par exemple, ce sont aussi des notions à comprendre pour mieux se comprendre si on est asexuel. et ce seront normalement des notions lié à la présentation plus ou moins directement, ce qui évitera au nouveau membre de devoir chercher et trouver un sujet qui en parle d'une notion dont il ne saura peut être même pas si ça le concerne si on en a pas parler avant.
En résumer, je suis pas particulièrement pour parce que discuter d'une personne sur son sujet de présentation est le meilleur endroit pour le faire pour moi plutôt que d'en parler sur un sujet indépendant de sa personnalité ou de son caractère. Je suis pas particulièrement contre car parfois en effet ça part en vrai hors sujet, genre quand ça commence à discuter sur la forme des messages et non sur le fond qui n’intéresseront donc pas du tout le nouveau membre. Donc rester dans le fonctionnement actuel me semble pas une mauvaise chose : recadrer quand ça part trop en hors sujet et que ça n'a plus aucun lien avec le membre ou le sujet dont on discute.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Ajouts à la charte

Message par ZKL »

Dans les faits, oui, les membres parlent principalement d'eux dans leur présentation. Et en effet, beaucoup de membres posent leur question et ne restent pas plus longtemps. Est-ce cependant la ligne directrice qu'on veut donner au forum ? Peut-être que c'est aussi la conséquence du fait qu'ils s'y trouvent un peu perdus et le fait est que, puisque tout le monde poste un peu dans toutes les sections sans nécessairement chercher s'il y a déjà un sujet existant, chaque catégorie grouille de topics doublons et, en plus, de HS dans des topics qui pourraient se rapporter à d'autres sujets doublons.

Un bon exemple est le sujet de LouveJoyeuse sur le coming-out : l'intention de départ du topic était de parler du retour de LouveJoyeuse sur son coming-out, mais le sujet a dérivé autour de considérations générales autour du coming-out en lui-même (alors que le sujet général sur le coming out était juste à côté).

Image

Le topic de LouveJoyeuse aurait simplement pu suivre son chemin si, au lieu d'intervenir directement pour étaler notre vision du coming-out, on avait quoté le message qui étaient sujet à débat sur le topic du coming-out. Les deux discussions auraient pu suivre leur cours sans que l'une empiète sur l'autre.

Typiquement, je verrais bien la section "Toute votre asexualité" comme un endroit où les membres postent leurs retours, qui n'aurait pas à être spécialement organisée puisque chaque membre pourrait poster un ou plusieurs sujets sur les thématiques de son choix et une autre section, plus restreinte, où on pourrait discuter de manière plus générale des quelques sujets qui reviennent systématiquement. Le tout restant assez flexible puisque si 2 sujets se rejoignent, on peut toujours les fusionner, si un sujet aborde 2 thématiques, on peut le diviser, etc.

Chaque membre n'aura pas à créer plusieurs sujets systématiquement, moi par exemple, j'ai fait relativement peu de retours d'expérience et j'ai intervenu davantage dans les sujets de débats et dans les présentations. D'autres voudront peut-être plus parler de leur expérience. En terme de masse de topics, on est clairement gagnants puisque les topics généraux portant sur le même sujet pourront être rassemblés (ou les doublons supprimés) pour n'en garder qu'une liste organisée et lisible. En plus, ça permettra aux personnes qui veulent simplement partager leurs retours d'échanger sur leurs topics sans être interrompus par les questions plus fondamentales qui ne les intéresse peut-être pas.
 
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Ajouts à la charte

Message par Zimou »

Je suis plutôt d'accord sur le fond. le soucis est que dans la forme, tous les utilisateurs ne savent pas toujours faire de façon native une ou plusieurs quote. donc leurs demander de quoter un message d'un sujet dans un autre sujet, ça va devenir compliquer pour pas mal de membre je pense, et les nouveaux ne prendrons pas le temps de comprendre comment on fonctionne et agir en conséquence.
le forum à plus de 10 ans maintenant, les sujet se comptent en millier, malheureusement il y aura toujours une importante masse de topic. et puis repartir de 0 sur un sujet déjà discuté peu être intéressant, même pour les anciens il y en a qui change de point de vu, qui ont tenu un discours dans un ancien topic et en tiendront un autre dans un nouveau topic (même si concernant le coming out, les 2 sujets était trop rapproché pour que ce soit différent, mais je pense que l'un des sujet, ou les avis forgé sur ce sujet, à influencé la discutions de l'autre).
tous les sujet ont été abordé depuis 10 ans, si on faisait ainsi, on pourrai simplement verrouiller tous les forum en dehors de la présentation pour ne pas créer de nouveau sujet et répondre qu'aux existant. Il reste assez rare qu'on parle d'un sujet à plusieurs endroit en même temps, ou quand ça arrive ça ne dure pas bien longtemps.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Ajouts à la charte

Message par ZKL »

En soi pour la citation, c'était juste un exemple, j'ai dit "quoté" parce que je sais que les personnes impliquées dans la discussion en question savent quoter mais je ne pense pas non plus qu'on doive imposer un formatage au sein même du topic. Ceux qui ne savent pas quoter pourront copier/coller, et ceux qui ne savent pas copier coller pourront simplement faire référence au message en question. En fait, je pensais plus à la modération pour bien placer les topics où ils doivent être quand un utilisateur se trompe (après, ça peut devenir du gros boulot, j'en ai conscience... :/) plutôt que l'utilisateur lui-même.

C'est vrai que le forum est très ancien, pour le coup, j'ai déjà vu des sujets dans d'autres forums où, bien que les topics restent uniques, on assiste à une espèce d'éternel recommencement et à des actualisations sur les topics généraux. En soi, c'est plutôt le nombre de sujets qui peut être déroutant mais comme tu l'as dit, il y en a énormément et ce serait sans doute beaucoup trop de boulot de faire le tri (ou alors, il faudrait tout archiver mais bon...).
 
Répondre