Contrat de couple

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Contrat de couple

Message par Zimou »

Baelfire a écrit :On croit que parce que c'est écrit ça sera respecté, que ça nous protége tout ça tout ça. Donc si on a besoin de se protéger c'est qu'on a pas confiance (en soi en l'autre ??) d'une part.
pourquoi "se proteger" = "pas avoir confiance"? dire ce qu'on souhaite ou ne souhaite pas pour pas se retrouver quelques années plus tard à devoir se séparer parce qu'on a pas les même attente, et donc se protéger de ça n'a rien à voir avec la confiance. c'est juste du bon sens. on s'engage pas dans une relation sans rien connaitre des attentes de l'autre et mettre au claire ce qui sera possible de ce qui sera pas possible. c'est pas après 4 mois de couple et apres etre super attaché qu'on dit à une personne demandeuse "non mais avec moi tu aura jamais de sexe", ce sont des conditions (comme dans un contrat) qui doivent être définie des le début, voir avant, avant que ça soit serieux.
Baelfire a écrit :Et d'autre part les chances pour que ce contrat soit respecté sur la durée d'une relation longue sont quasi nulles. C'est juste une illusion.
je peux faire un contrat dans lequel je peux noter tout un tas de chose que je refuserai tout ma vie de faire et qu'il sera respecté toute ma vie sans que ce soit en aucun cas une illusion. par exemple, vivre avec quelqu'un de financièrement dépendant plus de 2/3 ans (sans très bonne raison), je peux garantir que je resterai pas avec, et ça n'a rien d'une illusion.
Baelfire a écrit :Quant au mariage c'est symbolique mais c'est avant tout pour des questions pratiques et matérielles.
comme n'importe quel contrat, un contrat ne sert pas à obliger les gens à faire ou ne pas faire quelque chose, ça sert à mettre au claire les attente des un et des autres, ce qu'on souhaite échanger, pour des questions pratiques. si on est pas d'accord pour faire ou ne pas faire quelque chose, rien ne nous oblige à signer un contrat, mais on aura bien sur pas ce que le contrat nous promet aussi en retour (un contrat, ça va toujours dans les 2 sens). on signe des contrat chaque jour qui nous oblige à faire des choses parce qu'on choisi de les signer. quand on va acheter un produit en magasin on a un contrat avec le vendeur ou on s’engage à payer en échange du produit. on sait ce qu'il faut faire et ne pas faire pour que ça se passe bien avant d'acheter le produit. pour une relation de couple, ça ne peux être que positif que ça se passe de la même façon, en mettant au claire les attente des un et des autre avant tout. et même si ça change à l'avenir, au moins on sait à quand s'en tenir maintenant et c'est justement tout le contraire d'une illusion. il est évident que la communication, c'est pas que avant ou au début d'une relation, ça doit se faire tout au long (sinon en effet ça se transforme en illusion), mais le temps ne fait que changer les terme du contrat sous réserve que l'autre partie soit d'accord (et ça n'a toujours rien à voir avec la confiance, je comprend d'ailleurs même pas ce que la confiance vient faire quand il s'agit de communication). que ce soit pas la parole ou sur papier.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Zimou a écrit :Qu'on me demande ce que j’attends d'une vie de couple sur papier ne me poserai pas de soucis. que ce soit dit de façon oral ou de façon écrite ne change rien, l'un n'est pas plus un manque de confiance que l'autre, c'est un moyen de communication aussi bien que la parole. Si dans mon couple je dis à ma compagne que je refuse toute relation sexuel ou que je voudrais jamais d'enfant, que ce soit à l'oral ou à l’écrit ça change rien et ça permet de mettre les chose au claire des le début de la relation, on sait à quoi s'attendre. que ce soit sur papier ou à l'oral, signé ou non, c'est quelque chose qu'il faudra respecter. rien à voir avec la confiance, au contraire c'est en celui qui communique pas qu'on ne peut avoir confiance.
notez que le mariage, c'est un contrat de couple, et on se marie pas parce qu'on a pas confiance en l'autre, on le fait pour se prouver à quel point on s'aime et qu'on a justement des intérêt de vie commun...
Il y'a une nette différence de communication entre l'oral et le papier. Le papier c'est pour "ressortir les sales dossier". Oui, c'est une question de confiance, parce que le papier est justement là pour rappeler l'autre à l'ordre.

Le mariage, c'est pour s'en foutre plein la gueule juridiquement si jamais il y'a des soucis sur la longue.
Natsu a écrit :Je ne pense pas que le fait de dire explicitement ce que l'on peut ou ne peut pas faire, et ce que l'on souhaite ou pas, ait quelque chose à voir avec la confiance. Après, il est certain que les attentes et les limites exprimées à un instant T peuvent changer avec le temps, et que la relation peut elle-même influencer, faire évoluer ces attentes et ces limites. Je pense que c'est être respectueux de soi-même et de l'autre que de dire dès le départ quelles sont ces attentes et ces limites. Comme disait Léonie, une relation se construit aussi avec le cerveau, et lorsque les projets et attentes coïncident et que les limites sont respectées, la relation a de plus grandes chances de durer. Le fait d'exprimer ces limites ou attentes oralement ou par écrit me semble moins important que l'action de les exprimer, et certaines personnes communiquent mieux à l'écrit qu'à l'oral. Je crois que toutes les relations fonctionnent avec ces sortes de contrats, pas que les relations amoureuses.
Oui... dire, pas écrire.
Dernière modification par Hippo le 18 sept. 2015, 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Contrat de couple

Message par Baelfire »

Hippo a écrit :Le mariage, c'est pour s'en foutre plein la gueule juridiquement si jamais il y'a des soucis sur la longue.
C'est pour se faciliter la vie de couple surtout. Je mets ça sur le même plan que le PACS. Gérer les comptes, être prévenu au cas où l'autre est à l'hosto, les impôts, les achats, les dépenses...et tout ce que je ne sais pas. Tout devoir gérer en double ça peut être se compliquer la vie pour rien. Mais ça dépend du point de vue de chaque couple :)

Bref le mariage/pacs ce n'est pas que pour les emmerdes. Je crois qu'on paye moins d'impôts aussi ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Baelfire a écrit :
Hippo a écrit :Si on me demandais de faire une chose pareille, je le prendrais comme un manque de confiance et de respect envers moi.
Pareil. Et surtout ça signifierait que l'autre est un(e) gross(se) trouillard(e) qui n'a pas confiance en lui(elle)-même déjà. Donc tout cela me déplairait fortement.
Si cela vous ressemble à la trouillardise , étrangement cela me semble à une CAUTE . C'est d’éviter de soucis inutilement à l'autre et à soi même . Croyez moi quand vous perdriez du temps et de l' énergie pour peu de chose et encaisseriez des coups infortunes dans un jeu de hasard vous ne seriez pas moins dégoutée .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Natsu a écrit : Je crois que toutes les relations fonctionnent avec ces sortes de contrats, pas que les relations amoureuses.
Et justement, à part les mariages et les relations professionnelles, aucune relation n'a besoin d'avoir un papier définissant les "règles" pour que cela fonctionne. Du coup, personnellement, je serais hyper offensé que la personne en laquelle je suis sensé avoir le plus confiance et le plus d'amour sentait le besoin de coucher ses "souhaits" (exigences) sur papier.
Baelfire a écrit :
Hippo a écrit :Le mariage, c'est pour s'en foutre plein la gueule juridiquement si jamais il y'a des soucis sur la longue.
C'est pour se faciliter la vie de couple surtout. Je mets ça sur le même plan que le PACS. Gérer les comptes, être prévenu au cas où l'autre est à l'hosto, les impôts, les achats, les dépenses...et tout ce que je ne sais pas. Tout devoir gérer en double ça peut être se compliquer la vie pour rien. Mais ça dépend du point de vue de chaque couple :)

Bref le mariage/pacs ce n'est pas que pour les emmerdes. Je crois qu'on paye moins d'impôts aussi ^^
Il n'y a besoin de mariage ou de pacs pour rien de tout cela, il suffit d'être organisé. Et pour quelque-uns il suffit juste d'un testament.
Y'a que pour les impôts que c'est pratique.
Caute (David Ozge) a écrit :
Baelfire a écrit :
Hippo a écrit :Si on me demandais de faire une chose pareille, je le prendrais comme un manque de confiance et de respect envers moi.
Pareil. Et surtout ça signifierait que l'autre est un(e) gross(se) trouillard(e) qui n'a pas confiance en lui(elle)-même déjà. Donc tout cela me déplairait fortement.
Si cela vous ressemble à la trouillardise , étrangement cela me semble à une CAUTE . C'est d’éviter de soucis inutilement à l'autre et à soi même . Croyez moi quand vous perdriez du temps et de l' énergie pour peu de chose et encaisseriez des coups infortunes dans un jeu de hasard vous ne seriez pas moins dégoutée .
Mais un bout de papier et quelques lignes de symboles dessus n'empêcheront en rien tout cela d'arriver.

Pour éviter des soucis inutilement à l'autre et à sois-même il ne faut pas se mettre en couple, tout simplement.
Dernière modification par Hippo le 18 sept. 2015, 20:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Hippo a écrit :Pour éviter des soucis inutilement à l'autre et à sois-même il ne faut pas se mettre en couple, tout simplement.
C'est ce que je fais pour ma part, je vis seul . Mais pas tant que seul . Avec Dieu ( Nature ) et dans sa certitude qui ne m' ajoute aucune incertitude .
J'ai aussi mon canari qui ne m'a jamais déçu . Il est une rose sans épine.
Il m'arrive de temps à autre , rarement heureusement , de pleurer qqe instant , penser au passée .
Car ce sentiment triste de l' espoir n' existe pas chez moi .
Ne contant jamais sur l'espoir qui concerne un quelconque avenir aussi inconnu que cet espoir, je n'ai que le passé dans ma tête .
Le passé est une chose réalisée, parfait par ses causes, analysable mais hélais lui aussi une source de tristesse ( cette fois inévitable ) .
Forcement tristesse car c'est une perte de bonheur.
Il est ridicule de dire " gardons les bons souvenirs " .
On ne peut pas garder les bons souvenirs, ils sont perdus à jamais et ne nous causent que un manque et de douleurs .
A moins d’être une personne niaise à tel point que après une culbute n'ayant pas le moyen intellectuel à comprendre que son humour à se taper le cul par terre est un signe d’insensibilité .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Si tu ne pleures que de temps en temps alors tu as de la chance.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Contrat de couple

Message par Natsu »

Hippo a écrit :
Natsu a écrit : Je crois que toutes les relations fonctionnent avec ces sortes de contrats, pas que les relations amoureuses.
Et justement, à part les mariages et les relations professionnelles, aucune relation n'a besoin d'avoir un papier définissant les "règles" pour que cela fonctionne. Du coup, personnellement, je serais hyper offensé que la personne en laquelle je suis sensé avoir le plus confiance et le plus d'amour sentait le besoin de coucher ses "souhaits" (exigences) sur papier.
Je parlais de relations non professionnelles. Ma phrase est à comprendre avec le paragraphe qui précède. Le mot "contrat" semble te choquer (le "contrat" est le plus souvent implicite), mais s'il n'y avait aucune limite dans les relations familiales, amicales, amoureuses, tout serait permis, il n'y aurait plus d'espace personnel (ni pour soi, ni pour l'autre), et comme chacun a une définition différente de son espace personnel, de ce qui gène ou pas, de ce qu'il aime ou pas, de ce qu'il a envie ou pas, c'est mieux de l'exprimer explicitement. De trop grandes différences d'attentes ou de désirs pourraient signifier la fin du couple sur le long terme (un A avec un S sans la possibilité pour le S d'avoir une sexualité ailleurs par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Natsu a écrit : Et justement, à part les mariages et les relations professionnelles, aucune relation n'a besoin d'avoir un papier définissant les "règles" pour que cela fonctionne. Du coup, personnellement, je serais hyper offensé que la personne en laquelle je suis sensé avoir le plus confiance et le plus d'amour sentait le besoin de coucher ses "souhaits" (exigences) sur papier.
Je parlais de relations non professionnelles. Ma phrase est à comprendre avec le paragraphe qui précède. Le mot "contrat" semble te choquer (le "contrat" est le plus souvent implicite), mais s'il n'y avait aucune limite dans les relations familiales, amicales, amoureuses, tout serait permis, il n'y aurait plus d'espace personnel (ni pour soi, ni pour l'autre), et comme chacun a une définition différente de son espace personnel, de ce qui gène ou pas, de ce qu'il aime ou pas, de ce qu'il a envie ou pas, c'est mieux de l'exprimer explicitement. De trop grandes différences d'attentes ou de désirs pourraient signifier la fin du couple sur le long terme (un A avec un S sans la possibilité pour le S d'avoir une sexualité ailleurs par exemple).
Le mot "contrat" semble te choquer (le "contrat" est le plus souvent implicite)
[...] de ce qui gène ou pas, de ce qu'il aime ou pas, de ce qu'il a envie ou pas, c'est mieux de l'exprimer explicitement.
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Contrat de couple

Message par Natsu »

Caute (David Ozge) a écrit :
Natsu a écrit : Et justement, à part les mariages et les relations professionnelles, aucune relation n'a besoin d'avoir un papier définissant les "règles" pour que cela fonctionne. Du coup, personnellement, je serais hyper offensé que la personne en laquelle je suis sensé avoir le plus confiance et le plus d'amour sentait le besoin de coucher ses "souhaits" (exigences) sur papier.
Je parlais de relations non professionnelles. Ma phrase est à comprendre avec le paragraphe qui précède. Le mot "contrat" semble te choquer (le "contrat" est le plus souvent implicite), mais s'il n'y avait aucune limite dans les relations familiales, amicales, amoureuses, tout serait permis, il n'y aurait plus d'espace personnel (ni pour soi, ni pour l'autre), et comme chacun a une définition différente de son espace personnel, de ce qui gène ou pas, de ce qu'il aime ou pas, de ce qu'il a envie ou pas, c'est mieux de l'exprimer explicitement. De trop grandes différences d'attentes ou de désirs pourraient signifier la fin du couple sur le long terme (un A avec un S sans la possibilité pour le S d'avoir une sexualité ailleurs par exemple).
Le mot "contrat" semble te choquer (le "contrat" est le plus souvent implicite)
[...] de ce qui gène ou pas, de ce qu'il aime ou pas, de ce qu'il a envie ou pas, c'est mieux de l'exprimer explicitement.
Mais encore ? Je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Natsu a écrit : Mais encore ? Je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Souvent quand je suis d'accord avec un écrit il m'arrive de le répéter .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Natsu a écrit :
Hippo a écrit :
Natsu a écrit : Je crois que toutes les relations fonctionnent avec ces sortes de contrats, pas que les relations amoureuses.
Et justement, à part les mariages et les relations professionnelles, aucune relation n'a besoin d'avoir un papier définissant les "règles" pour que cela fonctionne. Du coup, personnellement, je serais hyper offensé que la personne en laquelle je suis sensé avoir le plus confiance et le plus d'amour sentait le besoin de coucher ses "souhaits" (exigences) sur papier.
Je parlais de relations non professionnelles. Ma phrase est à comprendre avec le paragraphe qui précède. Le mot "contrat" semble te choquer (le "contrat" est le plus souvent implicite), mais s'il n'y avait aucune limite dans les relations familiales, amicales, amoureuses, tout serait permis, il n'y aurait plus d'espace personnel (ni pour soi, ni pour l'autre), et comme chacun a une définition différente de son espace personnel, de ce qui gène ou pas, de ce qu'il aime ou pas, de ce qu'il a envie ou pas, c'est mieux de l'exprimer explicitement. De trop grandes différences d'attentes ou de désirs pourraient signifier la fin du couple sur le long terme (un A avec un S sans la possibilité pour le S d'avoir une sexualité ailleurs par exemple).
Oui... avec la bouche et pas sur du papier.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Contrat de couple

Message par Zimou »

Hippo a écrit :Oui... dire, pas écrire.
Tu as un soucis avec le papier, un biais quelque part visiblement.
Hippo a écrit :Le papier c'est pour "ressortir les sales dossier". Oui, c'est une question de confiance, parce que le papier est justement là pour rappeler l'autre à l'ordre.
ah, il est là le biais. le papier n'est que ce que tu veux bien en faire. c'est pas parce que certain s'en servent pour rappeler à l'ordre ou ressortir de sale dossier que tu dois t'en servir ainsi. j'ai un classeur rempli de papier signé que j’échangeais avec des amis quand j'étais jeune (on s’écrivait des lettres pour se dire le bien qu'on pensait l'un de l'autre) et j'ai toujours un grand plaisir à relire ces papiers signé qui servent non pas à établir des obligation mais à communiquer, dire ce qu'on pense et ce qu'on attend les un des autres. jamais je n'ai ressortie un papier à quelqu'un en lui disant "t'as vu, tu m'a écrit et signé ça et maintenant on se parle même plus!", ça aurai pas de sens... Papier = communication, tout comme la parole. pas plus obligation ou sortie de vieux dossier que l'oral (qui le fais aussi bien que le papier si on a de la mémoire).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Contrat de couple

Message par Baelfire »

Zimou a écrit :ah, il est là le biais. le papier n'est que ce que tu veux bien en faire. c'est pas parce que certain s'en servent pour rappeler à l'ordre ou ressortir de sale dossier que tu dois t'en servir ainsi.
"Certains" ? Zim tu dois être un des seuls que je connais qui n'est pas dans cet esprit là. C'est tout à ton honneur d'ailleurs :)

Un contrat n'est pas un moyen de communication. C'est un moyen de formalisation. Et le formel c'est tout sauf drôle ou plaisant. Aprés certaines relations amicales/amoureuses ne se veulent ni drôles ni plaisantes. Les goûts et les couleurs après tout...Personnellement je ne pourrais pas !

Les lettres c'est autre chose, c'est un moyen de communication en effet. Et ce n'est pas comparable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Contrat de couple

Message par Baelfire »

Caute (David Ozge) a écrit :Si cela vous ressemble à la trouillardise , étrangement cela me semble à une CAUTE . C'est d’éviter de soucis inutilement à l'autre et à soi même . Croyez moi quand vous perdriez du temps et de l' énergie pour peu de chose et encaisseriez des coups infortunes dans un jeu de hasard vous ne seriez pas moins dégoutée .
J'ignore complètement ce qu'est une "caute" ? :roll: Un truc à la Spinozza je suppose ?

Et je m'arrange effectivement pour ne pas perdre mon temps et mon énergie pour ce que justement j'estime être peu de choses donc pas de soucis de ce côté là ;) . Et mon compagnon est pareil.
Image
Répondre