Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Leonie »

Je remarque à chaque reportage sur le Tibet que les journalistes interrogent le Dalaï-Lama sur ses relations politiques avec la Chine etc.
Personne ne semble au courant que depuis 2011, il n'est plus à la tête du pays et que le Tibet (tout du moins le peuple en exil) est devenu une démocratie et a élu comme dirigeant Lobsang Sangay.

Du coup, le reportage d'hier sur Arte m'a fait bien plaisir:
http://www.arte.tv/guide/fr/055987-000/ ... heure-zero

J'aimerais que plus de gens apprennent qu'un chef spirituel et un chef politique sont deux choses bien distinctes, et serrer la main du Dalaï-Lama pour une séance photo met de la poudre aux yeux des médias mais ne résout pas le problème de fond.

A quand une rencontre entre un président et M.Sangay? A quand une décision véritable de faire respecter les droits de l'homme plutôt que les accords commerciaux? J'en ai assez qu'on ne s'intéresse à ces peuples de l'Himalaya, à la culture si riche et indispensable à l'humanité, qu'en cas de massacre ou de tremblement de terre!

Les glaciers fondent aussi en Himalaya, le désert de Gobi s'étend, mais le gouvernement chinois est toujours pardonné! Et après on se plaint que nos usines délocalisent, que leur puissance économique s'accroit...

Je parle de la Chine, mais ça vaut aussi pour toutes ces usines miteuses où les grosses industries exploitent autant qu'ils veulent des quasi-esclaves pour notre petit confort aveugle!

Bref, je dérive moi-même de mon post initial, mais ras-le-bol. De voir ces images où M.Sangay est obligé de resté dans l'ombre du Dalaï-Lama m'a fendu le coeur. Les journaux font la une de la moindre élection manipulée de pays dictatoriaux, pourquoi tout le monde s'en fout qu'une personne soit assez sage pour abdiquer et fonder une belle démocratie? Ils ne demandent qu'à être écoutés, mais on les oublie dans leur petit refuge indien... Qu'ils s'immolent par le feu chaque jour... Après tout, on a assez à s'occuper de ces pauvres petits Africains affamés ou des dangereux islamistes qui viennent nous envahir, on ne va pas regarder non plus ailleurs ce qu'il s'y passe!

Ca y est, je me calme, désolée! :bise:
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Natsu »

Non, je ne connaissais pas le nom de Lobsang Sangay. Ce reportage d'Arte est très intéressant. La Chine est la première puissance économique mondiale. Aucune autre puissance économique ne peut prendre le risque de se fâcher avec elle. La situation au Tibet changera soit si la Chine change de politique intérieure, soit si les tibétains s'organisent non plus en opposition pacifiste, mais en guerre armée et continue. Il vaudrait mieux qu'ils fassent sauter les trains et les bâtiments administratifs, politiques et commerciaux plutôt que de immoler par le feu, c'est justement ce que les chinois veulent, la mort de leurs opposants.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Leonie »

Je ne suis pas d'accord, ce serait justement perdre toute leur crédibilité internationale que d'agir ainsi. LA voie de la paix existe, et il faut en rester convaincu, peu importe de quel pays on parle.

C'est d'ailleurs l'une des choses qui m'a fait mal dans ce reportage: entendre le Dalaï-Lama croire sincèrement à une paix future entre Chine et Tibet car l'Allemagne et la France avaient bien réussi à créer l'Union Européenne, qu'il voyait à ses yeux comme une utopie réalisée.

Et quand je vois ce qu'on est en train de faire de notre belle Europe, ça me fend le coeur (oui, je suis vite émue): chacun en revient toujours à son propre orgueil nationaliste plutôt qu'à l'altruisme. L'Union Européenne n'a jamais eu comme but d'aider les pays les plus riches à s'enrichir entre eux, mais bien à partager en vue d'un progrès commun. C'est dommage qu'on ait perdu de vue ce point de vue de départ...

Je veux croire en des solutions pacifistes, et l'immolation n'est qu'un aspect plus visible d'une protestation type grève de la faim, tout aussi auto-destructrice. On prendra toujours davantage le point de vue de celui qui entame une grève de la faim (et qui ne fait de mal qu'à lui-même) que de celui qui entre armé de kalachnikov pour défendre son point de vue!

Une violence tibétaine comme celle qu'il y a pu avoir durant les JO n'a permis qu'à dénigrer leur cause auprès des médias (et de défendre le point de vue chinois considérant le DL comme un terroriste) et de les faire tomber dans l'oubli pour les années suivantes...
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Sleepless Knight »

L'union Européenne, par la voie de la paix ? Je pense plus que c'est la voie de "OMG, la seconde guerre mondiale, on a trop merdé sur ce coup". C'est plus par peur des conséquences de la guerre que par envie de cueillir les doux fruits de la paix...
Sinon le changement de politique de la Chine EST le résultat de la voie pacifique, donc si c'est possible. Je crois en la voie de la paix, mais faut pas se leurrer c'est pas une baguette magique.
La voie de la paix, c'est épargner à un des camps beaucoup de souffrance et c'est la voie la plus dur à garder.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Leonie »

Sleepless Knight a écrit :C'est plus par peur des conséquences de la guerre que par envie de cueillir les doux fruits de la paix...
C'est kif kif bourricot, franchement. Il n'existe pas de pacifiste qui ne le soit dans le but d'éviter la guerre et ses conséquences, du moins à ma connaissance!

Les fruits de la paix, c'est justement d'éviter les souffrances de la guerre avant tout. :(
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Sleepless Knight »

C'est pas kif-kif du tout, dans un cas tu as une non-guerre et dans l'autre la paix. La peur n'est pas un bon sentiments pour construire quoique se soit, ça empêche juste les choses de s'effondrer. Je veux pas la guerre car c'est atroce, mais je désire la paix car je veux construire des choses avec les autres hommes et j'aime voir les gens heureux.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Leonie »

Et comment peux-tu définir la paix sans l'opposer à la guerre? Le blanc n'existe que par opposition au noir!

Personnellement, je me considère pacifiste sans pour autant vivre dans la peur d'une guerre!
D'ailleurs, d'après l'encyclopédie Larousse, le pacifisme est défini ainsi:
Courant de pensée qui préconise la recherche de la paix internationale par la négociation, le désarmement, la non-violence.
C'est donc par opposition à des tensions internationales, des armes, de la violence que ce courant est né. On peut refuser quelque chose sans en avoir peur (c'est comme pour l'asexualité: pas obligé d'en être traumatisé pour pas en vouloir! :P )
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Natsu »

Leonie a écrit :Je veux croire en des solutions pacifistes, et l'immolation n'est qu'un aspect plus visible d'une protestation type grève de la faim, tout aussi auto-destructrice. On prendra toujours davantage le point de vue de celui qui entame une grève de la faim (et qui ne fait de mal qu'à lui-même) que de celui qui entre armé de kalachnikov pour défendre son point de vue!

Une violence tibétaine comme celle qu'il y a pu avoir durant les JO n'a permis qu'à dénigrer leur cause auprès des médias (et de défendre le point de vue chinois considérant le DL comme un terroriste) et de les faire tomber dans l'oubli pour les années suivantes...
Ni les grèves de la faim, ni les immolations, ne feront partir les chinois. Cela fait 60 ans que la voie pacifiste a été essayée et n'a aboutie à rien. Les résistants pendant la WW2 étaient considérés comme des terroristes par les nazis, le régime nazi n'aurait jamais été éradiqué sans ces "terroristes".
Il y a violence et violence : la violence qui vise à aliéner la liberté et à éliminer un peuple est illégitime et doit être combattue par tous les moyens, la violence qui vise à défendre sa vie et sa liberté est légitime.

Je ne pense pas que la violence tibétaine qui s'est déployée pendant les JO aurait dénigré leur cause, au contraire. Sans cela, le message des chinois était : "voyez comme nous sommes tous heureux et comme nous nous entendons tous bien partout en Chine" (il faut rappeler que le mot Tibet est interdit en Chine, le Tibet est nommé Xizang, une province chinoise comme les autres). Parce que les opposants politiques en Chine disparaissent, eux, sans laisser de trace, sans faire de bruit, de même que les meurtres et tortures... La violence invisible dure depuis des décennies et fait partie de la propagande chinoise. Comme pendant la guerre d'Espagne où il y avait la réalité des disparitions, tortures, fusillades, etc. et la version officielle "cause du décès : hémorragie interne" .
Je souhaite que les tibétains comprennent enfin qu'ils ne retrouveront jamais leur pays en se suicidant.
Ce ne sont que des opinions peu élaborées, je ne suis pas experte en politique. Je devrais sans doute en lire davantage sur le sujet, mais j'ai d'autres lectures entamées pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Natsu »

Voici un dossier complet sur ce vaste et complexe sujet sur ce site : http://www.senat.fr/ga/ga77/ga77.html
Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Sleepless Knight »

Le blanc existe que si y'a du non-blanc, donc aussi par rapport au bleu ou rouge. Tout n'est pas noir ou blanc, je pense. Y'a une zone grise entre la guerre et la paix, c'est pas un système binaire.

La voie pacifiste est le plus longue et celle qui assure le moins de souffrance. Je trouve que sauver ses "ennemies", c'est très noble. Ça va peut-être prendre 200 ans, et je vois pas en quoi prendre les armes avancera le Tibet.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Baelfire »

Je viens de découvrir ce sujet et j'ai hâte de regarder ce reportage. Concernant la différence entre chef spirituel et chef d'état pas de soucis. J'étais au courant.

Je crois au pacifisme malgré tout ce qui se passe. Les guerriers sont souvent désarmés et ennuyés lorsque ça ne riposte pas ou pas comme ils le prévoient. Mais les effets sont beaucoup moins rapides qu'une bonne vieille réplique à coups de bombardements bien sentis.

Quant à l'entente Européenne elle ne m'inquiète pas du tout. On dépend trop les uns des autres maintenant pour se permettre le luxe d'une guerre. Et d'une manière générale, les gens un minimum instruits feront ce qu'ils pourront pour ne jamais en arriver là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Leonie »

Baelfire a écrit : Quant à l'entente Européenne elle ne m'inquiète pas du tout. On dépend trop les uns des autres maintenant pour se permettre le luxe d'une guerre. Et d'une manière générale, les gens un minimum instruits feront ce qu'ils pourront pour ne jamais en arriver là.
Et c'est là que je vais rejoindre Sleeplessknight qui a en fait raison en disant que c'est ni tout blanc ni tout noir :mrgreen:
Certes, je ne pense pas qu'on en viendra à la guerre, n'empêche qu'il y a aujourd'hui des ressentiments entre les différents pays qu'il n'y avait pas il y a vingt ans. L'ambiance du peuple est visiblement anti-Europe, et si seuls les "gens un minimum instruits" s' "acharnent" (j'ai pas trouvé de meilleur terme) à faire marcher l'Union alors que le reste des populations est contre, ça ne présage rien de bon, et personnellement ça m'inquiète.
On sait qu'on dépend les uns des autres, la Grèce seule n'a pas de ressource interne au-delà du tourisme et des oranges ou des olives (qu'elle revend à la Russie au passage), n'empêche que beaucoup de personnes ne comprennent pas voire en veulent à ceux qui veulent aider ce pays car pour eux, aider la Grèce = faire plonger la France.
Mais de toute façon, ne nous leurrons pas, la France suivra la Grèce qu'on l'aide financièrement ou pas. Tout est trop lié justement.

(Je m'éloigne un peu du Tibet, là, non? :lol: )
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Baelfire »

(un peu mais bon...pas vues pas prises XD)

Alors en fait je me demande si les gens en veulent vraiment à l'Europe ou si les gueulards sont plus...gueulards justement et font du bruit par conséquent. Tandis que ceux qui sont pour l'Europe ne disent rien. A proportion je ne suis pas certaine que les anti-Europe soient si nombreux que ça.

J'espère que l'on continuera à aider la Grèce (d'après ce qu'a dit Hollande hier on va dans ce sens). L'Union Européenne se doit d'être solidaire. Sinon ce n'est plus une union...

Pour en revenir au Tibet, et au fil de la conversation je me demande : qu'est ce que le Tibet serait devenu si la Chine ne l'avait pas annexé ? D'autre part, même si je trouve déplorable que la Chine veuille nommer le prochain Dalaï Lama (ce qui va entraîner la mort de ce titre), le bisounours qui est en moi se dit que c'était peut être aussi une stratégie afin de désolidariser religion (quoique le bouddhisme n'en soit pas une) et affaires d'état.

Il y a un moment que la France s'est détachée du Vatican. Mais il n'empêche que le Pape est toujours quelqu'un d'officiel avec qui il est important de conserver de bonnes relations.

Le soucis c'est que le Tibet ne peut pas être comme le Vatican (un état indépendant dans un grand état) parce que justement le Bouddhisme n'est pas une
religion, il n'a pas pour dessein de convertir et (par extension) de s'enrichir. Hors, la seule puissance qui soit vraiment reconnue dans le monde...c'est le fric.
Image
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Leonie »

Au final, le Dalaï-Lama est devenue la personne qu'il est "grâce" à son exil forcé lors de l'annexion par la Chine. Avant, le Tibet n'était qu'une théocratie pas très glorieuse du point de vue de son système politique, il ne faut pas l'oublier. Donc de ce point de vue, ce n'est pas si mal que l'événement se soit produit. Et il faut le dire: la Chine amène du progrès au Tibet qui était très rural (ne serait-ce qu'infrastructures, transports, etc.)

Le problème, c'est que tous les postes importants sont occupés par des Chinois, les panneaux écrits en mandarin, les Tibétains discriminés, et que le gouvernement fait tout pour "unifier" la culture et a donc comme conséquence la disparition de la langue et de la culture, notamment dans l'aspect religieux.
Sur ce point-de-vue également, on ne peut pas tant diaboliser la Chine: on n'a pas fait mieux il y a quelques années avec les basques et les bretons, et l'exil des Tibétains a permis une diffusion mondiale de leur richesse culturelle, malgré tout le mal qu'on peut en dire!

Donc l'annexion a eu des points positifs. Malgré tout, un Tibet autonome (pas forcément indépendant, ça parait très difficile aujourd'hui) pourrait s'enrichir de ses réserves minières conséquentes sans n'enrichir que Pékin, et surtout pourrait essayer de respecter le peu de culture qui reste:
http://www.tibet-info.net/www/Quelque-c ... aaLqbbZ2bk

Ce qui est le plus néfaste dans l'annexion du Tibet n'est pas l'annexion en elle-même, mais le non-respect flagrant des droits de l'homme, et pour ça, le Tibet est un symbole, mais n'oublions pas tous les musulmans ou chrétiens et autres "non-conformes" qui subissent le même sort!

Saviez-vous que pour limiter le nombre de décès en prison (taux surveillé par les organismes internationaux), le gouvernement chinois rend aux familles les prisonniers agonisants pour qu'ils meurent chez eux? Il faudra que je vous retrouve la source!

edit: en voilà un exemple: http://www.tibet-info.net/www/Tenchoe-p ... aaNMrbZ2bk
Après, je reconnais que tibet-info est un site très parti pris, mais pour trouver des infos sur le Tibet, entre les news chinoises officielles et les sites militants, je préfère le deuxième!
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Connaissez-vous Lobsang Sangay?

Message par Sleepless Knight »

Pfffff, j'y connais quasiment rien au problème Tibet/Chine, je suis une inculte de la politique...
Quand au cas de la Grèce, je suis moralement partagée. D'un côté, on doit payer ses dettes et de l'autre quand on spécule et joue, on dois assumer sa défaite et perdre sa mise.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Répondre