Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par choooj »

Quelques réflexions :

Dans son message, Hippo illustre l'immense douleur liée à un événement irréparable.
Je trouvais qu'on avait presque fait le tour du sujet à l'exception de ce cas particulier : comment gérer la douleur quand elle est incommensurable ? Quand elle n'est plus du ressort de l'humain ?

Ceux qui ont été formatés au concept de dieu vont lui confier cette douleur.
L'humain peut-il y faire face sans recourir à dieu ? Je ne connais qu'une seule alternative : faire de cette perte le symbole d'une lutte pour le bien commun. Vous remarquerez que les victimes et leurs proches ne cherchent pas vengeance mais sont engagés dans une autre forme de conflit
(adhérer ou créer une association, écrire pour témoigner).

Sinon, dans cette discussion, je constate que nous avons globalement 2 définitions différentes du pardon.
Je fais partie de ceux qui le considèrent comme une remise à zéro du compteur confiance. Bref, pardonner = oublier l'agression tout comme les ressentiments. Cependant, plusieurs intervenants disent que pardonner (même l'acte le plus grave) est possible sans oublier.
J'en viens à penser que nous faisons peut-être un amalgame entre l'offense/l'agression elle-même et la douleur.
Pardonner sans oublier ne signifierait-t-il pas : tourner la page mais en conservant un très vif souvenir de notre blessure ?
Tourner la page sans pardonner signifie quoi ? Comprendre qu'il faut des efforts et s'engager dans le processus de reconstruction (quand on a pris la main sur son destin, le désir de vengeance s'estompe). Mais en même temps, on condamne toujours la faute et les gens qui l'on commise demeurent stigmatisés/indésirables.

Quand Hippo parle de "tuer le frère", cela signifie qu'il devient victime à son tour.
En tuant un individu, le meurtrier crée en cascade un tas d'agression secondaires. Les victimes doivent affronter leur douleur
ainsi qu'une agression qu'ils n'ont pas vue venir et à laquelle ils n'ont pas pu faire face. Le besoin de se défendre vient alors en différé.

Mais Hippo dit ce qu'il dit. Dire et faire c'est pas pareil.
La première erreur (que fait aussi galaad quand il dit "cette personne souffre peut-être déjà de t'avoir fait du tort") c'est d'imaginer que l'agresseur pense, et ressent comme nous. Le psychopathe, le pervers narcissique se contrefichent de l'humain (y compris leur propre famille) ou des règles.
En agressant l'autre, Hippo : 1) tu deviens ce que tu veux combattre, 2) tu crées à ton tour des victimes secondaires innocentes tant dans ta famille que dans celle de ta victime, 3) l'agresseur initial n'en n'a peut-être rien à foutre de perdre son frangin et ton objectif serait complètement foiré.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Dans ce cas, pardonner est pas très productif. Le seul point positif à être trahis/malmené c'est qu'on en resort grandis avec une nouvelle expérience sous le bras. Pardonner, c'est pas accepter, c'est pas oublier, c'est pas réconcilier. C'est effacer un ressentiment et c'est déjà une chose extraordinaire en elle même car ça brise la chaîne de la violence.

Deuxièmement, la plupart des gens ne sont pas des pervers narcissiques ou des psychopathes. Dans la majorité des cas, cette "opération mentale" est valable et m'aide beaucoup. J'arrive à ressentir l'ivresse d'un pouvoir que je connais pas, les flots de sentiments trop confus pour les discerner et les pressions d'engrenage qui me pulvérisent. Je me demande, j'aurai fait quoi dans leurs cas et plus souvent que je le pensais et que je veux l'admettre, j'aurai fini par faire la même chose.

Cette histoire, c'est justement un cas où malgré toutes les méditations, toutes les fois où j'ai essayé de récolter des informations et avec toute l'empathie que je peux trouver, j'arrive pas à comprendre comment cette personne a pu faire ce choix.
C'est le seul, le seul.
Les gens qui m'ont foutue la misère au collège, j'arrive à comprendre. Les actes de certaines personnes de ma famille, même si ils sont atroces, j'arrive à me mettre à leurs places.
Mais pas cette personne... Peut-être que lui c'est un psychopathe, j'en sais rien.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5330
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1215 fois
A été aimé : 2057 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Baelfire »

En général les gens qui nous touchent le plus (en mal ou en bien) sont ceux auxquels on est attachés. Peut être es-tu particulièrement attachée à cette personne ?
Image
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par choooj »

Sleepless, je ne te jette pas la pierre pour les sentiments que tu éprouves (c'est toi qui vit mal cette haine).
Si tu as envie de te venger c'est parce que tu te sens encore vulnérable. Il n'y a pas que l'aggression que tu as subie. Il y'a aussi le fait que tu ne te sens toujours pas à l'abri d'une récidive. Il y'a le fait que tu ne sais pas comment affronter ce genre de situation s'il se reproduit (par la même ou par un autre personne) ; te montrer forte et impassible si tu croises son regard, même ça tu ne t'en sens pas capable. Il y'a également de la fièrté blessée et un sentiment d'injustice.

Baelfire parle d'attachement. Mais pas à la personne elle-même. Mon impression est que tu es attachée à ce que cet individu t'a volé. Est-ce une perte définitive pour toi ? Est-ce que cette perte doit signifier un blocage et l'impossibilité d'évoluer ?

Depuis le début de ce fil, j'ai en tête deux choses. Le circuit du stress et le circuit de la récompense.
Ta part d'ombre, ce truc "honteux" pour toi, c'est une réaction d'affrontement. Sous stress, l'homme est programmé pour fuir. Mais on ne peut pas toujours se mettre à l'abri, alors l'organisme et le psychisme font en sorte de mobiliser tous les moyens possibles pour riposter. La satisfaction qu'on retire en cas de victoire n'est pas une satisfaction sadique, c'est le soulagement de ne plus être en danger.
Tu en es à cette étape. C'est pour ça que tu rejoues la scène de la riposte, pour ressentir ce soulagement.
Je suis surprise que personne ne t'ait conseillé de consulter un psy'. Ca pourrait t'aider. Et je ne vois aucune similitude entre ton attitude et celle d'un sadique dépourvu de sens moral (psychopathe ou P.N.) ni même celle d'une personne qui perd le contrôle et commet un crime passionnel (exemple donné par Hippo).

Une fois à l'abri, il faut se reconstruire. Natsu a donné de nombreux conseils. En agissant positivement, l'estime de soi est renforcée, on canalise son énergie vers des choses agréables, enrichissantes ... tout celà évoque pour moi des décharges de dopamine. Quand la motivation est là, le cercle vertueux est enclenché et la guérision vient plus rapidement.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Hippo »

Sleepless Knight a écrit :Que tu parte pas assassiné un partait inconnue juste parce que t'a la haine. C'est un comportement monstrueux, au mieux.
Tu veux tuer quelqu'un, QUI A RIEN FAIT, et tu trouves ça normal.
Ça suffit d'instrumentalisé les gens à des fins, plus que regrettable. Si on a violé une petite fille, tu vas dire au père de violer l'enfant du violeur?
Tu insinue que ce que ressent personne, qui a tué ton frère, vaut plus qu'une vie d'une personne. Mais c'est dingue, tu dis ça comme si tu parlais de rayer sa caisse.
Oui, c'est bien ça. Quand on prend quelque chose à quelqu'un, on le paye d'une manière ou d'une autre. Mais en effet, je n'irais peut-être pas tuer un innocent, mais alors l'assassin finirait ça vie en chaise roulante.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Hippo »

choooj a écrit :Quelques réflexions :

Dans son message, Hippo illustre l'immense douleur liée à un événement irréparable.
Je trouvais qu'on avait presque fait le tour du sujet à l'exception de ce cas particulier : comment gérer la douleur quand elle est incommensurable ? Quand elle n'est plus du ressort de l'humain ?

Ceux qui ont été formatés au concept de dieu vont lui confier cette douleur.
L'humain peut-il y faire face sans recourir à dieu ? Je ne connais qu'une seule alternative : faire de cette perte le symbole d'une lutte pour le bien commun. Vous remarquerez que les victimes et leurs proches ne cherchent pas vengeance mais sont engagés dans une autre forme de conflit
(adhérer ou créer une association, écrire pour témoigner).

Sinon, dans cette discussion, je constate que nous avons globalement 2 définitions différentes du pardon.
Je fais partie de ceux qui le considèrent comme une remise à zéro du compteur confiance. Bref, pardonner = oublier l'agression tout comme les ressentiments. Cependant, plusieurs intervenants disent que pardonner (même l'acte le plus grave) est possible sans oublier.
J'en viens à penser que nous faisons peut-être un amalgame entre l'offense/l'agression elle-même et la douleur.
Pardonner sans oublier ne signifierait-t-il pas : tourner la page mais en conservant un très vif souvenir de notre blessure ?
Tourner la page sans pardonner signifie quoi ? Comprendre qu'il faut des efforts et s'engager dans le processus de reconstruction (quand on a pris la main sur son destin, le désir de vengeance s'estompe). Mais en même temps, on condamne toujours la faute et les gens qui l'on commise demeurent stigmatisés/indésirables.

Quand Hippo parle de "tuer le frère", cela signifie qu'il devient victime à son tour.
En tuant un individu, le meurtrier crée en cascade un tas d'agression secondaires. Les victimes doivent affronter leur douleur
ainsi qu'une agression qu'ils n'ont pas vue venir et à laquelle ils n'ont pas pu faire face. Le besoin de se défendre vient alors en différé.

Mais Hippo dit ce qu'il dit. Dire et faire c'est pas pareil.
La première erreur (que fait aussi galaad quand il dit "cette personne souffre peut-être déjà de t'avoir fait du tort") c'est d'imaginer que l'agresseur pense, et ressent comme nous. Le psychopathe, le pervers narcissique se contrefichent de l'humain (y compris leur propre famille) ou des règles.
En agressant l'autre, Hippo : 1) tu deviens ce que tu veux combattre, 2) tu crées à ton tour des victimes secondaires innocentes tant dans ta famille que dans celle de ta victime, 3) l'agresseur initial n'en n'a peut-être rien à foutre de perdre son frangin et ton objectif serait complètement foiré.
1) On combat le mal par le mal.
3) Ce que je voulais dire par mon expression c'est que je trouverais un moyen de faire souffrir l'agresseur autant que moi, Si ce n'est pas en tuant son frère ça sera autre chose, on a tous au moins un point faible.
Répondre