La meilleure mort qui soit

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par Baelfire »

Justement j'ai dit "on". Je m'inclue dedans. J'attache autant d'importance à la mort que n'importe qui. Simplement je ne trouve pas que ce soit une bonne approche.

C'est moi ou alors il faut vraiment justifier chaque mot qu'on emploie avec toi ?

Si c'est le cas je préfère te prévenir que j'aurais pas la patience.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par Sleepless Knight »

Baelfire a écrit :C'est moi ou alors il faut vraiment justifier chaque mot qu'on emploie avec toi ?
Non, c'est pas toi et je t'invite a me rembarrer si je suis trop lourde.
C'est que je suis certain sujet, chaque mot à son importance. Comme ici.
J'utilise la vision des autres pour aider le développement de la mienne et pour ça je dois pas me méprendre, donc je préfère demander inlassablement. J'aurai pas toujours mes réponses, mais si j’essaye pas j'en aurai aucune.
Ca peut être fatiguant mais je connais pas les limites de tout le monde donc je tire à l'aveugle pour voir qui se prête au jeu.
Je m'excuse si je t'es énervé, embêté ou autre, je suis profondément désolé.
J'ai tenté maladroitement de comprendre ton point de vue assez intéressant, encore une fois je m'en excuse.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par Baelfire »

Pas de soucis je ne suis pas énervée. Dur de tenir une conversation et de la faire avancer quand il faut sans arrêt tout reprendre. Surtout que je n'emploie pas des mots savants difficiles à comprendre.

Je connais quelqu'un qui est comme ça aussi et ça finit toujours par m'agacer au bout d'un moment. C'est un peu comme quand tu veux monter un meuble et que tu dois t'expliquer sur chaque pièce que tu prends (et qui sont pourtant dans le carton). Eh ben ton meuble il est pas prés d'être fait ! Et si tu es normalement constituée tu finis par le jeter à la figure de ton partenaire en lui disant de se débrouiller.

Du coup je préfère prévenir que guérir :)
Image
Avatar de l’utilisateur
LuneTheFenrir
Membre
Messages : 28
Inscription : 12 janv. 2015, 00:01
Localisation : Belgique
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par LuneTheFenrir »

LuneTheFenrir a écrit :La mort est simple effectivement et touche tout le monde : Tu meurs, rigidité cadavérique, Relâchement des viscères, tu te vides de ton sang, tu te pisses et te ch**s dessus. Tu te décomposes. Tu serviras de nid à mouches et d'asticots si on ne retrouve pas ton cadavre. Point final.
Voyons, voyons, philosophons, veux-tu?
Voilà nos points de vue qui s'affrontent une nouvelle fois.
"La mort est simple effectivement et touche tout le monde : Tu meurs. Point Final.", voilà une version qui me plait plus. D'après moi, je cesse d'être le "je", dès la première étape. Donc je ne fais aucune des actions suivantes, on pourrai le remplacer par "mon corps", sauf qu'il y a plus de "je" donc on va le remplacer par "ce corps".
Ou alors, c'est pas la mort selon ton point de vue mais selon celui des autres.
Tu peux dire que je chipote, mais c'est important, très important.
Ici, tu te fais faire des actions, même après ta mort. C'est plutôt révélateur, n'est-ce pas?



Ca fait quelques jours que j'ai pas répondu, désolée. Les p'tits soucis estudiantins. =w'="
Et il m'a fallu un peu de temps pour me remémorer et essayer de me remettre dans l'état d'esprit que j'étais à ce moment-là.

Par rapport à ce que j'ai repris ci-dessus, tu marques un point. "Mon corps" vaut mieux que "je". Ma langue a fourché mais ça doit être le fait que tout le monde autour de moi parle en "je" comme je l'ai démontré pour se désigner que j'ai adopté l'automatisme sans me rendre compte. Faute à "l'inconscient collectif" je suppose.

Et suite à la discussion entre toi et Baelfire, je te comprends mieux. J'avoue m'être quelque peu sentie "agressée" au début ( Parce que je suis parano et que je réagis au quart de tour) mais c'est dans ton droit de poser autant de questions que tu le p/veux pour ton propre développement. Je te dirai moi aussi quand tu auras atteint la limite chez moi qui s'est assouplie suite à tes explications. ^^

Je cogite encore sur ce sujet. Je reposterai si ma vision de la chose a changé. Ca peut-être pour demain comme dans 15 ans.
"Pour pouvoir regretter, il faut avoir désiré. Or, je n'ai jamais rien désiré. Donc je ne regrette rien."

"Why must I call you "Sexy" when you can be "Gorgeous" or "Wonderful" ? " - (Auteur inconnu, poème anglophone taggé sur un banc.)
Avatar de l’utilisateur
LuneTheFenrir
Membre
Messages : 28
Inscription : 12 janv. 2015, 00:01
Localisation : Belgique
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par LuneTheFenrir »

LuneTheFenrir a écrit :La mort est simple effectivement et touche tout le monde : Tu meurs, rigidité cadavérique, Relâchement des viscères, tu te vides de ton sang, tu te pisses et te ch**s dessus. Tu te décomposes. Tu serviras de nid à mouches et d'asticots si on ne retrouve pas ton cadavre. Point final.
Sleepless Knight a écrit :Voyons, voyons, philosophons, veux-tu?
Voilà nos points de vue qui s'affrontent une nouvelle fois.
"La mort est simple effectivement et touche tout le monde : Tu meurs. Point Final.", voilà une version qui me plait plus. D'après moi, je cesse d'être le "je", dès la première étape. Donc je ne fais aucune des actions suivantes, on pourrai le remplacer par "mon corps", sauf qu'il y a plus de "je" donc on va le remplacer par "ce corps".
Ou alors, c'est pas la mort selon ton point de vue mais selon celui des autres.
Tu peux dire que je chipote, mais c'est important, très important.
Ici, tu te fais faire des actions, même après ta mort. C'est plutôt révélateur, n'est-ce pas?

Ca fait quelques jours que j'ai pas répondu, désolée. Les p'tits soucis estudiantins. =w'="
Et il m'a fallu un peu de temps pour me remémorer et essayer de me remettre dans l'état d'esprit que j'étais à ce moment-là.

Par rapport à ce que j'ai repris ci-dessus, tu marques un point. "Mon corps" vaut mieux que "je". Ma langue a fourché mais ça doit être le fait que tout le monde autour de moi parle en "je" comme je l'ai démontré pour se désigner que j'ai adopté l'automatisme sans me rendre compte. Faute à "l'inconscient collectif" je suppose.

Maintenant, mon corps ne fait rien.....J'espère par contre dans le cas où je suppose que mon âme/conscience existe qu'elle fera quelque chose. J'sais pas quoi, un truc. Et pour moi, mon âme = "Je". Je ne changerai pas d'avis là-dessus et ce n'est pas le sujet de ce topic donc je n'irai pas plus loin. J'ai discuté de ce débat dans "âme ou potentiels d'action?" sans trop creuser au vu de mes incertitudes du moment que je ne parviens pas à trancher.

Et suite à la discussion entre toi et Baelfire, je te comprends mieux. J'avoue m'être quelque peu sentie "agressée" au début ( Parce que je suis parano et que je réagis au quart de tour) mais c'est dans ton droit de poser autant de questions que tu le p/veux pour ton propre développement. Je te dirai moi aussi quand tu auras atteint la limite chez moi qui s'est assouplie suite à tes explications. ^^

Je cogite encore sur ce sujet. Je reposterai si ma vision de la chose a changé. Ca peut-être pour demain comme dans 15 ans.
"Pour pouvoir regretter, il faut avoir désiré. Or, je n'ai jamais rien désiré. Donc je ne regrette rien."

"Why must I call you "Sexy" when you can be "Gorgeous" or "Wonderful" ? " - (Auteur inconnu, poème anglophone taggé sur un banc.)
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par Sleepless Knight »

LuneTheFenrir a écrit :Maintenant, mon corps ne fait rien.....J'espère par contre dans le cas où je suppose que mon âme/conscience existe qu'elle fera quelque chose. J'sais pas quoi, un truc. Et pour moi, mon âme = "Je". Je ne changerai pas d'avis là-dessus et ce n'est pas le sujet de ce topic donc je n'irai pas plus loin. J'ai discuté de ce débat dans "âme ou potentiels d'action?" sans trop creuser au vu de mes incertitudes du moment que je ne parviens pas à trancher.
Hahaha, j'ai vraiment l'impression d'être un monstre. Je vais pas te contre dire, loin de la d'ailleurs. Je pense que je suis une âme qui possède un corps. Mais je pense aussi que mon âme appartient au plan métaphysique et donc ne peux pas réagir avec le plan physique donc n'a aucune action sur le monde des vivants. Mais est ce une mauvaise chose ? Je sais pas, peut-être qu'il y a d'autre chose de possible hors du champs de l'espace temps.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
LuneTheFenrir
Membre
Messages : 28
Inscription : 12 janv. 2015, 00:01
Localisation : Belgique
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par LuneTheFenrir »

*Se mordait les doigts* Arrêtes d'avoir cette impression d'être un monstre car c'est pas du tout mon attention que tu te sens ainsi lorsque tu me lis. C'est moi le monstre de te faire sentir ainsi. Du moins c'est ce que dit ma culpabilité. =w'ç"

C'est quoi au juste le plan métaphysique selon toi ? êe C'est une notion qui m'est totalement abstraite et je n'arrives pas à la situer/l'imager.
"Pour pouvoir regretter, il faut avoir désiré. Or, je n'ai jamais rien désiré. Donc je ne regrette rien."

"Why must I call you "Sexy" when you can be "Gorgeous" or "Wonderful" ? " - (Auteur inconnu, poème anglophone taggé sur un banc.)
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par Sleepless Knight »

LuneTheFenrir a écrit :je n'arrives pas à la situer/l'imager.
Tant mieux !
Sincèrement, je suis pas philosophe et je suis une grosse inculte littéraire donc je peux pas te donner la "véritable" définition de meta-physique. Mais je peux donner la mienne, la spécial trop cool de la mort mortelle qui donne à Descartes l'envie de se rhabiller ailleurs.
Le physique obéit au loin de l'espace et du temps, chaque événements/chose à une position dans l'espace et le temps. D'où la science physique.
La Meta physique, c'est ce qui n'obéit pas à l'espace ou aux temps (donc ça se situe pas :D, bon je sors...). C'est un concept que j'aime bien car son existence rends plus concrète l'existence du monde physique.

La encore, cette définition n'engage que moi. C'est le fruit de mes réflexions personnelles, ma seule introduction à la philosophie c'était au lycée, cours pendant laquelle je dessinais des magical girl ou lisait des fanfiction donc bon.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
LuneTheFenrir
Membre
Messages : 28
Inscription : 12 janv. 2015, 00:01
Localisation : Belgique
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par LuneTheFenrir »

Sleepless Knight a écrit : C'est un concept que j'aime bien car son existence rends plus concrète l'existence du monde physique.
Puis-je faire l'analogie avec la mort qui rend plus concrète l'importance de la vie ?
Sleepless Knight a écrit : La encore, cette définition n'engage que moi. C'est le fruit de mes réflexions personnelles, ma seule introduction à la philosophie c'était au lycée, cours pendant laquelle je dessinais des magical girl ou lisait des fanfiction donc bon.

Comme beaucoup de gens je pense. lol
"Pour pouvoir regretter, il faut avoir désiré. Or, je n'ai jamais rien désiré. Donc je ne regrette rien."

"Why must I call you "Sexy" when you can be "Gorgeous" or "Wonderful" ? " - (Auteur inconnu, poème anglophone taggé sur un banc.)
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par Sleepless Knight »

LuneTheFenrir a écrit :
Sleepless Knight a écrit : C'est un concept que j'aime bien car son existence rends plus concrète l'existence du monde physique.
Puis-je faire l'analogie avec la mort qui rend plus concrète l'importance de la vie ?
Nan, c'est un crime. Fais ça et je te dénonce à la police pour infractions aux lois du copyright.

C'est une jolie analogie (si je me rappelle bien de la définition d'analogie). Surtout que l'existence du Meta physique permet de résoudre le problème de "l'origine" de l'univers (son problème de spatialité et de temporalité).
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
LuneTheFenrir
Membre
Messages : 28
Inscription : 12 janv. 2015, 00:01
Localisation : Belgique
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par LuneTheFenrir »

Sleepless Knight a écrit : Nan, c'est un crime. Fais ça et je te dénonce à la police pour infractions aux lois du copyright..
*Leva les mains en l'air* \°A°"/ *Ne comprenait pas le mal qu'elle avait fait. Mauvaise transcription ? Ou humour qu'elle n'aurait pas capté ? *

*Reposa l'une de ses mains pour écrire* L'origine avant l'hypothétique Big Bang (que je crois fondé) ? êe
"Pour pouvoir regretter, il faut avoir désiré. Or, je n'ai jamais rien désiré. Donc je ne regrette rien."

"Why must I call you "Sexy" when you can be "Gorgeous" or "Wonderful" ? " - (Auteur inconnu, poème anglophone taggé sur un banc.)
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par Sleepless Knight »

Je blague jamais! Maintenant, on part au poste.

Pfffff, big bang, ping pong ou *blague censuré*. Peut importe la théorie de la création de l'univers, le problème même dans l'absolue.
L'avant univers, l'hors univers, ça défit la logique.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
lilienliseuse
Adepte
Messages : 172
Inscription : 04 oct. 2015, 16:07
Localisation : Paris
A aimé : 19 fois
A été aimé : 2 fois
Contact :

Re: La meilleure mort qui soit

Message par lilienliseuse »

Pour ma part, je pense que la meilleure mort c'est dans son sommeil comme ça on "ressent" rien.
Désolé de déterrer d'anciens sujets mais lorsque j'arrive sur un forum j'aime bien lire et répondre à ce qui s'est écrit avant.

j'aime les séries, les animaux, le chocolat, la musique. Je suis Parisienne et je travaille dans l'aide à la personne
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: La meilleure mort qui soit

Message par Hippo »

Eresh a écrit :La mort est le terme de la vie, il est difficile d'en douter. Il n'est pas difficile, en revanche, d'en déduire qu'elle est au moins un moment dont il faut se préoccuper, sinon l'objectif-même de nos existences. Aussi, je vous pose une question que je me suis souvent posée à moi-même : quelle est la meilleure façon de mourir ?

Tous les critères sont bons à prendre. Par exemple, certains penseront qu'il vaut mieux mourir en sachant que l'on est en train de mourir. Autre exemple, certains penseront qu'il vaut mieux mourir avec quelqu'un à son chevet. N'hésitez pas à idéaliser la mort : c'est bien la mort idéale que l'on recherche ici.

Quels sont vos avis ? Ne lésinez pas sur les détails !
Il n'y a pas de mort idéale, ni de mort honorable. La mort, c'est la mort, c'est toujours moche.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: La meilleure mort qui soit

Message par Zimou »

c'est toujours moche, mais ça peut l’être plus ou moins, il y a des nuances (comme tout quand il est question de ressenti dans la vie). c'est plus moche lorsque quelqu'un meurt après avoir commis un vol et/ou après de longue heure de grande souffrance que lorsqu'on meurt en sauvant quelqu'un et/ou sur le coup sans souffrir. l'un est plus honorable et plus idéal que l'autre.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre