Plus Belle La Vie

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Vins63
Membre
Messages : 23
Inscription : 17 juin 2014, 23:34
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Plus Belle La Vie

Message par Vins63 »

Bonsoir,

Rémi, nouveau personnage de Plus Belle la Vie et asexuel, viens de faire son apparition ce 17 février 2015. C'est l'épisode 2692 qui est passé ce soir. Pour suivre le déroulement de la vie de Rémi il suffit de regarder la suite. :-)
Voici le lien pour l'épisode 2692 :
http://plus-belle-la-vie-video.blogspot ... -2692.html
"Elle travailla pour vivre ; puis, toujours pour vivre, car le cœur a sa faim aussi, elle aima."
Victor Hugo, Les Misérables, Fantine.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Plus Belle La Vie

Message par Zimou »

c'est dans cet épisode qu'il fait son apparition et qu'il annonce être asexuel :
[youtube]https://vid.me/e/jNTK[/youtube]
vers la 22eme minute pour ceux que ça intéresse.
j'ai cherché quelque infos, pour le moment l'asexualité parait mieux traité que la dernière fois (le 8/11/12, date de notre maximum d’utilisateurs en ligne simultanément indiqué sur la page d'accueil ^^ ). c'est trop tôt pour dire ce que ça va donner, en espérant que ça ne finissent pas comme la dernière fois ou en fait le personnage se définissait A mais ne l'était pas du tout.
le 2eme épisode où il apparait vers 4mn30 ou c'est étonnamment très très bien expliqué. ils en reparlent vers 9mn30 qui représente pas mal comment la société réagis quand les gens apprennent l’existence de l'asexualité (lorsqu'ils pensent que c'est peut être un problème physique, une anomalie, un dégout du sexe...), tout en expliquant que l'asexualité n'est pas une orientation qui se définit comme ça, sur un coup de tête :)
même si vers 13mn30 sa copine lui dit qu'elle pense qu'il a une anomalie, qu'il "lui manque une pièce"... où il remontre à nouveau qu'il n'a pas de blocage, qu'il est prêt, à de rare occasion, à passer à l'acte pour lui faire plaisir. vers 22mn30, ils passent à l'acte, il ne trouve pas ça désagréable mais elle veut continuer alors que lui il en a marre et veut faire autre chose qui l’intéressera plus.
[youtube]https://vid.me/e/D96B[/youtube]
le 3eme épisode où il apparait vers 5mn où il explique son ressenti au lit et vers 18mn où il explique qu'il a menti sur son ressenti : [youtube]https://vid.me/e/RGjR[/youtube]
de ce qu'on voit pour le moment, c'est vraiment bien représentatif d'un asexuel, il explique que la sexualité ne l’intéresse pas sans en être dégouté ni bloqué, il affiche vraiment et seulement un manque d'attirance. il préfère l'éviter, ne la recherche pas, sans en être incapable et peut l'accepter pour faire plaisir à sa partenaire qui n'arrive pas à le croire et pense pouvoir le changer alors que lui explique que ça ne changera pas. reste à espérer que celui ci ne changera pas malgré les efforts de sa copine :-D si il reste ainsi, ce sera une excellente représentation de l'asexualité (car si il change, ce sera de toute évidence pour une raison et ça n'aura donc été qu'un blocage, pas de l'asexualité)!
les épisodes le mettant en scène ont en effet commencé hier et continue aujourd'hui, peut être que cela va amener un nouveau pic de fréquentation du forum ^^ en tout cas, si c'est le cas, avec la façon dont ils en parlent pour le moment ce serait une très bonne chose (car avec le dernier pic et le conclusion sur la fausse asexualité du personnage, ça a du conforter beaucoup de monde dans l'idée que l'asexualité n'existait pas ou était une maladie)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Plus Belle La Vie

Message par PaulL »

Je n'ai pas regardé les extraits que tu as mis, mais si effectivement c'est expliqué comme cela pour le moment, c'est une bonne chose !
Avatar de l’utilisateur
NDH
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 01 févr. 2014, 23:31
Localisation : Rhônes Alpes.
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Plus Belle La Vie

Message par NDH »

J'étais plutôt contente qu'il en parle dans un feuilleton -bien que très franchement sceptique-, jusqu'à ce que mon frère me demande ce qu'est l'asexualité. Du tac-au-tac, ma mère lui a rétorqué : "incapacité à faire l'amour".

Bien.

Auto-persuasion ON.
"Je ne suis pas asexuelle et ne serais jamais asexuelle devant ma mère."
Auto-persuasion OFF.
Donner de la tendresse pour en recevoir.
Awashonks
Adepte
Messages : 204
Inscription : 12 févr. 2015, 13:24
Localisation : Paris
A aimé : 1 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Plus Belle La Vie

Message par Awashonks »

Héhé première fois de ma vie que je regarde "Plus Belle la Vie"... hé bé, il y a exactement TOUS les clichés que je m'attendais à y voir ^^
you're standing on my neck
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Plus Belle La Vie

Message par Piccolo »

L'asexualité n'est qu'un label et tout le monde n'a pas la même définition.

Au mieux c'est un indicateur.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Plus Belle La Vie

Message par Zimou »

NDH a écrit :J'étais plutôt contente qu'il en parle dans un feuilleton -bien que très franchement sceptique-, jusqu'à ce que mon frère me demande ce qu'est l'asexualité. Du tac-au-tac, ma mère lui a rétorqué : "incapacité à faire l'amour".

Bien.

Auto-persuasion ON.
"Je ne suis pas asexuelle et ne serais jamais asexuelle devant ma mère."
Auto-persuasion OFF.
il aurai fallu lui expliquer, sans lui dire que tu es dans ce cas xD
Awashonks a écrit :Héhé première fois de ma vie que je regarde "Plus Belle la Vie"... hé bé, il y a exactement TOUS les clichés que je m'attendais à y voir ^^
pareil pour moi xD enfin volontairement...
Piccolo a écrit :L'asexualité n'est qu'un label et tout le monde n'a pas la même définition.

Au mieux c'est un indicateur.
non, comme les autre orientation, il n'y a qu'une unique définition :
Asexuel(le) : une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour les autres.
une seul définition mais autant d'asexuel différent qu'il y a... d'asexuel.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Plus Belle La Vie

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :non, comme les autre orientation, il n'y a qu'une unique définition :

Asexuel(le) : une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour les autres.
Oui, une définition qui est très libre d'interprétation (comme je l'ai fait dans un récent sujet); et qui entraine du coup des divergences d'opinions.
De plus AVEN ou bien ses membres ont du mal à définir ce qu'est réellement l'attirance sexuelle.
Zimou a écrit :une seul définition mais autant d'asexuel différent qu'il y a... d'asexuel.
Oui, c'est une "communauté" très hétérogène, nous sommes bien d'accord. Et c'est finalement très représentatif de ce qu'est AVEN: une sorte de média social où la majeure partie des personnes entretiennent un rapport plus ou moins fort ou ambigu avec l'une des orientations sexuelles (hétéro, homo et bi).
Si on fait abstraction des étiquettes sexuelles, on se rend compte qu'un asexuel A n'a rien à voir avec un asexuel B. Mais de ce fait, c'est la définition qui n'a plus de signification.

En ce qui concerne ce fameux type asexuel, c'est très amusant car on sent réellement que les scénaristes se rendent sur wikipedia. :P
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Plus Belle La Vie

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Oui, une définition qui est très libre d'interprétation (comme je l'ai fait dans un récent sujet); et qui entraine du coup des divergences d'opinions.
non, tu as fais une interprétation, relativement tordu (c'est pour ça que je ne me suis pas attardé sur le sujet), que tu es seul à faire, qu'il faut chercher sacrément loin et que personne d'autre (ou presque, exception faite de ceux qui cherchent vraiment "la petite bête" qui prendra très longtemps à expliquer) n'ira chercher. il n'y a qu'une définition de l'asexualité, et si on y correspond pas, on est pas asexuel. c'est le point commun entre tous les asexuels.
Piccolo a écrit :De plus AVEN ou bien ses membres ont du mal à définir ce qu'est réellement l'attirance sexuelle.
parce qu'on peut difficilement définir ce qu'on ne ressent pas, tout comme on ne peut décrire ce qui est invisible. mais l'attirance sexuel est ce qui fait qu'un sexuel souhaite avoir des relations sexuel. ils n'ont, comme nous, aucune raison d'en vouloir. mais c'est leur orientation. tout ce qui est autre que l'orientation est un argument supplémentaire pour avoir des relations sexuels, arguments que nous pouvons avoir (l'envie de concevoir un enfant par exemple), mais nous n'avons pas l'orientation, donc pas le besoin, on s'en passe, tant qu'on a pas "d'argument".
Piccolo a écrit :Oui, c'est une "communauté" très hétérogène, nous sommes bien d'accord. Et c'est finalement très représentatif de ce qu'est AVEN: une sorte de média social où la majeure partie des personnes entretiennent un rapport plus ou moins fort ou ambigu avec l'une des orientations sexuelles (hétéro, homo et bi).
Si on fait abstraction des étiquettes sexuelles, on se rend compte qu'un asexuel A n'a rien à voir avec un asexuel B. Mais de ce fait, c'est la définition qui n'a plus de signification.
un asexuel A n'a pas rien à voir avec un asexuel B, ils ont un point commun, un point que nous avons tous en commun (sinon on est pas A) : ne pas ressentir d'attirance sexuelle pour les autres. la définition à donc une signification. peut être que tu ne la comprend pas correctement, mais elle est clair pour nous tous. en dehors de ce point comment, nous sommes tous différent, comme n'importe qu'elle communauté représentant une orientation sexuel.
Piccolo a écrit :En ce qui concerne ce fameux type asexuel, c'est très amusant car on sent réellement que les scénaristes se rendent sur wikipedia. :P
c'est pas plus mal, car c'est un type d'asexuel pour qui on peut difficilement déclarer une maladie qui supprime sa libido (et qui ferait donc pas de lui un asexuel, l'asexualité n’étant pas un "refuge" pour les personnes malade qui n'aiment pas se sentir malade et préfère se voiler la face en s'entendent dire que tout va bien chez eux).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Plus Belle La Vie

Message par Natsu »

Zimou a écrit :l'asexualité n’étant pas un "refuge" pour les personnes malade qui n'aiment pas se sentir malade et préfère se voiler la face en s'entendent dire que tout va bien chez eux).
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société profondément malade" Jiddu Krishnamurti
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Plus Belle La Vie

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :non, tu as fais une interprétation, relativement tordu (c'est pour ça que je ne me suis pas attardé sur le sujet), que tu es seul à faire, qu'il faut chercher sacrément loin et que personne d'autre (ou presque, exception faite de ceux qui cherchent vraiment "la petite bête" qui prendra très longtemps à expliquer) n'ira chercher. il n'y a qu'une définition de l'asexualité, et si on y correspond pas, on est pas asexuel. c'est le point commun entre tous les asexuels.
Non, ce n'est pas "moi" qui ait fait une interprétation aussi tordue comme tu dis. C'était pour souligner que la définition n'était pas assez pointue et plutôt évasive.
La preuve, tu n'as pas réussi à montrer que cette interprétation était complètement erronée, même si elle l'est en toute bonne foi.
Mais c'est une réalité, malheureusement...
Zimou a écrit :mais l'attirance sexuel est ce qui fait qu'un sexuel souhaite avoir des relations sexuel.
Et s'il n'en souhaite pas malgré cette attirance ? Là encore, beaucoup font la distinction entre ces deux notions.
Et inversement, tu disais une fois que deux asexuels pouvaient être amenés à avoir une relation sexuelle...mais sans attirance, c'est qu'il y a quand même du désir non ?

Zimou a écrit :un asexuel A n'a pas rien à voir avec un asexuel B, ils ont un point commun, un point que nous avons tous en commun (sinon on est pas A) : ne pas ressentir d'attirance sexuelle pour les autres. la définition à donc une signification. peut être que tu ne la comprend pas correctement, mais elle est clair pour nous tous. en dehors de ce point comment, nous sommes tous différent, comme n'importe qu'elle communauté représentant une orientation sexuel.
Ha ha, c'est moi qui ne comprend pas maintenant ? Non, c'est toi qui n'a pas compris ma démarche. Je sais très bien ce qu'est un asexuel, j'ai pas eu besoin d'AVEN pour le savoir.
En revanche c'est loin d'être clair pour tout le monde manifestement.
Ce n'est pas toi qui a créé un topic sur "les causes de l'absence d'attirance sexuelle" récemment ? C'est pour ça que je dis que l'asexualité n'est qu'un indicateur, car il faut voir derrière l'étiquette que l'individu s'appose lui-même.
Zimou a écrit :c'est pas plus mal, car c'est un type d'asexuel pour qui on peut difficilement déclarer une maladie qui supprime sa libido (et qui ferait donc pas de lui un asexuel, l'asexualité n’étant pas un "refuge" pour les personnes malade qui n'aiment pas se sentir malade et préfère se voiler la face en s'entendent dire que tout va bien chez eux).
Pourtant on pourrait éventuellement le penser sans nécessairement faire une erreur d'interprétation.
Puisque la capacité à éprouver du plaisir n'a rien à voir avec l'attirance elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Plus Belle La Vie

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Non, ce n'est pas "moi" qui ait fait une interprétation aussi tordue comme tu dis. C'était pour souligner que la définition n'était pas assez pointue et plutôt évasive.
La preuve, tu n'as pas réussi à montrer que cette interprétation était complètement erronée, même si elle l'est en toute bonne foi.
Mais c'est une réalité, malheureusement...
la définition n'est pas faite pour être comprise dans le détail. La FAQ détail déjà pas mal les choses. mais la encore, la FAQ ne détail par les choses dans sa totalité. toute ses indications permettent de savoir si on est A ou pas. mais isoler seul la définition ne permet absolument pas de savoir. celui qui s’arrête à la définition n'est peut être pas asexuel, sinon on pourrait se définir A du jour au lendemain (chose indiqué dans la FAQ par exemple). or ce n'est pas le cas.
Piccolo a écrit :Et s'il n'en souhaite pas malgré cette attirance ? Là encore, beaucoup font la distinction entre ces deux notions.
bien sur, si il n'en souhaite pas et qu'il est attiré, il n'est pas asexuel. la distinction doit être fait, pas par beaucoup, par tous. ne pas vouloir avoir de relation sexuel quand on a de l'attirance, c'est etre abstinent, pas asexuel.
Piccolo a écrit :Et inversement, tu disais une fois que deux asexuels pouvaient être amenés à avoir une relation sexuelle...mais sans attirance, c'est qu'il y a quand même du désir non ?
bien sur, il y UN désir. mais ce n'est pas un désir sexuel. c'est le désir d'avoir un enfant par exemple, ou de faire plaisir à son partenaire.
Piccolo a écrit :Ce n'est pas toi qui a créé un topic sur "les causes de l'absence d'attirance sexuelle" récemment ? C'est pour ça que je dis que l'asexualité n'est qu'un indicateur, car il faut voir derrière l'étiquette que l'individu s'appose lui-même.
j'ai créé ce topic car les personnes qui n'ont pas d'attirance sexuel pour les raisons que j'ai cité (qui est une liste non exhaustive) ne sont pas asexuel. mais ils peuvent avoir ces symptômes, si ce n'est pas la cause de leur absence d'attirance sexuel, ils peuvent aussi être asexuel (tout est décris dans le topic).
Piccolo a écrit :Pourtant on pourrait éventuellement le penser sans nécessairement faire une erreur d'interprétation.
Puisque la capacité à éprouver du plaisir n'a rien à voir avec l'attirance elle-même.
en effet, mais il ne dit pas qu'il a pas de plaisir, il dit juste qu'il en préfère d'autre (il préfère manger un bon repas). après c'est une question de gout, préférer une chose à une autre va être très difficilement diagnostiquable comme étant une maladie. du moment qu'il n'a pas de douleur, de dégout ou autre qui l'handicape dans sa capacité à avoir des relations sexuel, ça va être dur de dire qu'il a un problème. car il y a peut de chance qu'il ne ressente absolument rien dans l'acte, que ce soit parfaitement neutre avec aucune nuance. et visiblement ce n'est pas négatif ce qu'il ressent (même si c'est pas extrêmement positif non plus)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Plus Belle La Vie

Message par Natsu »

amen docteur Zimou
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Plus Belle La Vie

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :la définition n'est pas faite pour être comprise dans le détail. La FAQ détail déjà pas mal les choses. mais la encore, la FAQ ne détail par les choses dans sa totalité. toute ses indications permettent de savoir si on est A ou pas. mais isoler seul la définition ne permet absolument pas de savoir. celui qui s’arrête à la définition n'est peut être pas asexuel, sinon on pourrait se définir A du jour au lendemain (chose indiqué dans la FAQ par exemple). or ce n'est pas le cas.
Haaaa ! Enfin, on se comprend. Je suis très content de lire ces mots.
Et voici le noeud du problème: le fait que certains prennent la définition de base au sens strict pour pouvoir s'intégrer dedans.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Plus Belle La Vie

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Et voici le noeud du problème: le fait que certains prennent la définition de base au sens strict pour pouvoir s'intégrer dedans.
Je suis d'accord aussi sur ce point, mais sur le forum j'essaye de faire qu'elle soit bien comprise par les nouveaux. mais il est vrai qu'en dehors du forum, la définition peut ne pas être comprise du premier coup (ni du 2eme...). c'est très certainement pour cette raison que beaucoup trop de psy ou de sexologue vont encore croire que l'asexualité est une maladie. c'est le but de la visibilité asexuel, faire comprendre ce qu'est l'asexualité, au delà de sa simple définition idéalement (mais avoir la connaissance de la définition est un bonne base déjà)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre