AVEN v2

C'est ici que le site se construit, ici que vous pouvez nous faire part de vos idées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5408
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

AVEN v2

Message par Zimou »

Salut à tous,

Une mise à jour mineur (qui change rien pour vous) du forum viens d’être réalisé, et avec cette mise à jour, il m'a été suggérer de faire une migration majeur (qui change pour vous) du forum (notez que c'est une mise à jour non obligatoire aujourd'hui, mais qui le deviendra un jour). cette mise à jour à l'avantage premier de combler beaucoup de faille de sécurité (même si on est pas dérangé par les pirates, ça comble 10 000 failles). il a ensuite l'avantage d’être technologiquement plus avancé et permettra à l'avenir de rendre le forum plus "interactif", plus dans l’ère du temps. il faut l'admettre, notre forum va avoir 10 ans et est resté inchangé (mise à part les module que j'ai rajouté), il se fait vieux. Je songe donc très fortement à faire un AVEN version 2, en installant cette migration majeur du forum. cette migration n'est pas compatible avec notre forum actuel. ce qui en théorie implique qu'on reparte de 0. mais pas de panique, j'ai déjà réussis à faire une importation de notre forum vers la nouvelle version, et nous garderons bien tous nos identifiants, nos paramètre, nos messages, etc... mais qu'allons nous perdre exactement avec cette migration? et bien les modules que j'ai ajouté : l'option "j'aime" sur les messages, le calendrier, le t'chat et l'anti spam. et aussi l'apparence de notre forum. ce qui m'ennuie au moins autant que vous car je m'étais donné beaucoup de mal pour tout mettre en place (mise à part l'apparence qui était la bien avant mon arrivé)
donc voila l'état actuel de cette mise à jour, j'ai aujourd’hui sur ma base de test perso notre forum avec cette mise à jour majeur, parfaitement fonctionnel. mais avec l'habillage par défaut et sans aucun module.
pour les curieux, voici à quoi ressemble le forum (sans nos sujets et message, vu que ce n'est qu'un forum de démonstration, et en anglais alors que le notre sera en français avec la possibilité de le mettre en anglais ou allemand) : http://www.try-phpbb.com/31x/
identifiant/mot de passe pour l'essayer : administrator/administrator (indiqué dans la bannière du site)
mon travail pour le moment est déjà de mettre ce forum aux couleurs du notre, histoire de se l’approprier, qu'il soit "AVEN". une fois cette étape terminé, si je m'en sort, j'essayerai de trouver des équivalents à nos modules. je pourrais remettre le t'chat sans soucis mais pour être franc j'aimerai l’améliorer et l’intégrer totalement au forum (comme sur le site anglophone). pour le calendrier et les j'aime, j'ai vu des discutions de personnes qui cherchait aussi ces fonctionnalités et des proposition de réponse, que je testerai donc. quand à l'anti spam, l'avenir nous dira si il est nécessaire sous cette version, mais comme elle est récente on ne devrait pas être embêté dans un 1er temps.
Dernière chose, concernant les fonctionnalité de ce nouveau forum, je ne les listes pas (car je n'ai pas vraiment trouvé de liste xD ) mais elle ajoutera pour vous ne nombreuses options supplémentaire, comme par exemple différent paramètre de notification possible par mail, une gestion de notification, une version mobile du forum (très pratique pour les utilisateurs de smartphone et tablettes), peut être une liaison possible de votre compte AVEN avec d'autre services (facebook, google, twitter, etc...)... bref, je listerai surement les avantages au fur et à mesure de l'avancement de la construction de cette v2.
Elle ne sera pas prête demain, il me faut encore beaucoup travailler dessus, mais suivant ma motivation et le temps que je passerai à travailler dessus, ça peux arriver assez rapidement (ça peut être au plus court dans 1 ou 2 semaine, au pire dans quelques mois). préparez vous déjà psychologiquement ;-) (je sais par expérience que les utilisateurs ont toujours un peu peur du changement ^^) et vous pouvez faire de premières remarques, donner des idées. si il y a un graphiste ou quelqu'un qui connait l'html/css qui est prêt à m'aider pour remodeler l'habillage par défaut pour que ses couleurs soit similaire à ce forum, je ne suis pas contre un coup de main (m'envoyer un MP). Je pourrais lui mettre à disposition un serveur de test avec une version vide de toute données (identique au forum de demo que j'ai mis en lien) qu'il pourra modifier.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: AVEN v2

Message par Lilly »

Bah moi le changement ne me dérange pas du tout, bien au contraire je trouve que c'est bien d'évoluer!
C'est vrai qu'il faut toujours un petit temps d'adaptation, mais en tout cas je trouve le premier aperçu plutôt sympa.

Après c'est vrai que ce serait vraiment dommage de perdre le calendrier par exemple.
C'est vraiment utile pour les rencontres je trouve.

Mais je compte sur toi Super Admin pour nous faire un super méga forum de la mort qui tue hein :mrgreen:
Ah et oui je plussoie, un tchat intégré ça serait génial!!
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
somone
Affable
Messages : 105
Inscription : 20 janv. 2015, 01:14
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

Re: AVEN v2

Message par somone »

Je plussoie aussi!!
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5408
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: AVEN v2

Message par Zimou »

Lilly a écrit :Bah moi le changement ne me dérange pas du tout, bien au contraire je trouve que c'est bien d'évoluer!
C'est vrai qu'il faut toujours un petit temps d'adaptation, mais en tout cas je trouve le premier aperçu plutôt sympa.

Après c'est vrai que ce serait vraiment dommage de perdre le calendrier par exemple.
C'est vraiment utile pour les rencontres je trouve.

Mais je compte sur toi Super Admin pour nous faire un super méga forum de la mort qui tue hein :mrgreen:
Ah et oui je plussoie, un tchat intégré ça serait génial!!
somone a écrit :Je plussoie aussi!!
ah, ça motive un peu :p
du coup j'ai fait des recherche approfondis, sans vraiment avancer sur le enveloppement, mais j'ai déjà trouvé des extension qui permettrons de remettre un bouton "j'aime", un pour intégrer un t'chat au forum, et un anti spam. je n'ai encore rien trouvé en calendrier. par contre, j'ai trouvé une extension qui ajouterai un menu élaboré pour pouvoir naviguer, si ça marche comme je voudrais, très facilement et avec un même menu entre le site, la FAQ, le wiki et le forum. peut être aussi le t'chat, et peut être aussi un calendrier. enfin ce sont des découverte, il me reste à mettre ça en place, faire de long test, voir ce qui est possible ou pas, et avant tout que je me motive pour la refonte de l'habillage par défaut qui me prendra pas mal de temps (et n'est pas passionnant xD )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: AVEN v2

Message par Bodonie »

Bonne idée!
même si on est pas dérangé par les pirates
Il n'y a que moi qui sort du lot! :lol: Une chance que j'ai eu ton aide!
(très pratique pour les utilisateurs de smartphone et tablettes)
Bah, moi je trouve que ça marche très bien sur ma tablette... Mais il est vrai qu'une application ferait du bien!
si il y a un graphiste
J'aurais aprécié, ce n'est pas le temps ni l'inspiration qui manque, mais disons que je ne suis pas encore une pro :oops: Mes études ne font que commencer... :oops:

À la prochaine fois! Reviens me voir dans une dizaine d'années! :mrgreen:
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: AVEN v2

Message par Baelfire »

J'ai envie de dire : Enfin !!!

Belle initiative. Je ne suis pas ici depuis longtemps mais oui le design et l'utilisation font vieux, dépassés.

Je vais regretter qu'on aie plus le chat à disposition par contre...

Tu as essayé de voir avec Forumactif.com ? L'utilisation est vraiment top et il y a moyen de faire des supers designs de la mort qui tue !!
Image
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: AVEN v2

Message par PaulL »

Forum actif est extrêmement limité quand même ^^
Des que tu veux toucher c est galère et surtout la base de donnée ne t'appartient pas
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5408
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: AVEN v2

Message par Zimou »

Baelfire a écrit :Tu as essayé de voir avec Forumactif.com ? L'utilisation est vraiment top et il y a moyen de faire des supers designs de la mort qui tue !!
en effet, forumactif est un site, pas un systeme de gestion de forum. enfin c'est un site qui propose des systèmes de gestion de forum. et parmi les systèmes qu'il propose se trouve le notre. ça n'aura donc pas d'interet de passer dessus, au contraire justement on perdra la liberté de modifier le forum comme bon nous semble, et on en sera plus propriétaire comme le dit PaulL. Donc forumactif, non, top pour un débutant mais pas top pour quelqu'un qui connait suffisamment pour modifier ^^

Pour les extensions, j'ai commencé à regarder aujourd'hui. et ça a vite "avancé" car le systeme d'installation des modifications est un véritable jeux d'enfant contrairement au forum actuel (suffit d'un clic, alors qu'il fallait modifier de nombreuse pages de code avant).
il faut savoir dans un premier temps que chaque extension sont en développement du à l’existence récente du forum.
j'ai essayé l'extension "j'aime", mais il n'a pas marché. il me reste a creuser pour voir si je trouve le problème et peut le résoudre, mais il ne marche pas "tout seul".
j'ai installé un anti spam, le même que celui qu'on a déjà ici, et il marche très bien.
j'ai cherché et trouvé un t'chat, que le créateur à développé et installé sur son forum, qui à l'air de marcher, mais comme il est toujours en phase de développement, il n'est pas à disposition du public. donc pas installable dans immédiat. Cependant, j'ai trouvé un autre systeme de chat qui serais relativement indépendant du forum mais qui s'y intégrerais bien quand même. je l'ai testé et j'espere vraiment pouvoir le mettre en place, car il est vraiment excellent, un mélange entre le t'chat facebook et notre chat, qui permet de parler en instantané et en privé entre membre mais aussi d'avoir un salon "public" pour tous discuter ensemble. enfin bon je vais pas trop vous mettre l'eau à la bouche, des fois que ça ne soit pas compatible avec notre forum... mais je vais faire des test avec notre version actuel du forum et le mettrai en place dans les jours à venir si il fonctionne :) (peut être plus tôt si tout marche tout seul du 1er coup)
voila, et pour le template, bas j'ai pas avancé du tout encore, j'ai pas encore la motivation :p mais je vais la trouver ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: AVEN v2

Message par Lilly »

Trop bien le tchat, on garde!!! Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
somone
Affable
Messages : 105
Inscription : 20 janv. 2015, 01:14
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

Re: AVEN v2

Message par somone »

Du même avis, le chat rajoute un aspect convivial.
Je serais d'avis de le garder :)
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: AVEN v2

Message par Bodonie »

Pareil, hier était une belle soirée t'chat, à ma grande surprise! :mrgreen:
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5408
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: AVEN v2

Message par Zimou »

grande nouvel cher utilisateurs, le défit est relevé!
j'ai vraiment bien bossé dans la journée (je termine juste ^^) et une première version du futur nouveau forum est enfin fonctionnel!
j'ai donc mis en place un beau (tout est relatif) template au couleur de notre forum actuel, violet. j'ai navigué dans les différents menu du forum, il est correctement coloré de partout mais seul des tests plus approfondi le confirmeront.
pour le t'chat, bas vous le connaissez déjà puisque c'est celui que je viens de mettre en place.

pour l'anti spam, on aura le même que l'actuel.

pour les j'aime, j'ai procédé comme pour ce forum, car on a la chance que l'extension que j'ai modifié pour obtenir nos j'aime à été mis à jour. j'ai donc du refaire toute mes modifications sur cette nouvelle version pour retrouver un systeme identique, mais ce fut moins long que la première fois car la mise à jour avait beaucoup de point commun avec la version actuel, j'ai donc surtout fait du copier coller. de plus, l'extension avait ce coup ci une version française intégré... j'ai pas eu la traduction à faire. bref, la encore des test sont à faire pour s'assurer que je n'ai pas oublié un copier/coller quelque part.

et la dernière chose, auquel je ne croyait pas trop, enfin que je pensais pas trouver si tôt : le calendrier. j'ai trouvé une version très semblable au notre, mais parfaitement fonctionnel (alors que le notre j'avais du faire pas mal de modification pour qu'il tienne la route). il a en plus de très bonne amélioration car il s’intègre maintenant parfaitement au sujets du forum. c'est à dire que lorsque vous créé un sujet, par exemple pour une rencontre, vous pouvez en même temps mettre la date de début et de fin de l’événement (plutôt de devoir le faire à part dans le calendrier). ainsi, il n'y a plus besoin de mettre le lien du calendrier sur le sujet créé ni de mettre le lien du sujet dans le calendrier. lorsque vous regardez/répondez au sujet de l’événement, vous pouvez voir directement sur le sujet qui participe ou pas, et vous pouvez vous inscrire directement depuis le sujet. pour la visualisation du calendrier, il y a un lien comme sur ce forum en haut, et en bas, on avait jusqu'ici les 3 prochains événement, il y a maintenant une vu de la semaine en cour avec les événements. je verrai si je peux pas remettre les prochains événements car sur 1 semaine on a pas beaucoup d’événement donc on le verra pas mal vide... enfin c'est secondaire. Il me reste un dernier gros travail sur ce calendrier : il n'est pas en français, donc je vais devoir faire la trad. une fois faite, il faudra la encore faire des test.

Pour les tests, j'aimerai avoir quelques volontaire à qui je donnerai un lien pour consulter le forum et le maltraiter un peu, faire quelques vérifications, noter des anomalies, éventuellement les faute d'orthographe dans mes traductions (il y en aura xD ). Donc pour ceux qui serais intéresse pour faire les tests, dites le moi et je vous fournirai un lien, et on conviendra d'une date pour que le lien soit actif et faire les test.
Merci!
PS : j'essayerai de préparer une petite surprise humouristique pour la sortie du nouveau forum ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5408
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: AVEN v2

Message par Zimou »

Haha! tout ceci était un fake.... preuve à l'image, j'ai été interviewé lors d'un voyage à l'étranger que je me suis payé à vos frais, en VOSTFR :

Voila voila, c'était la petite surprise que j'avais préparé ^^ ça annonce l'arrivé prochaine de la v2!
Notez que l'intégralité de la vidéo est, bien sur, parodique :-)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: AVEN v2

Message par Lilly »

Image
La vache j'en pleure de rire!
C'est trop drôle, j'en veux encore!!

En tout cas, belle moustache!
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Taz
Strawberry Fields Forever
Messages : 2587
Inscription : 07 oct. 2007, 19:15
A aimé : 9 fois
A été aimé : 17 fois

Re: AVEN v2

Message par Taz »

Raaaaaaaaaa la vache, zim, t'es trop un dieu.
T'as fumé quoi ? :joint:

Pauv' Samokadai
La pureté de la vie n'a de valeur que dans les yeux de ceux qui la contemplent.
- Proverbe Islandais -
Répondre